View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Logiciels > Pb sur les dénivellés

Pb sur les dénivellés

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Pb sur les dénivellés

O
olidelayaute
[24 posts] - Le 13/06/2020 16:44

Salut Admin,

Cela fait plusieurs fois que je me retrouve avec des incohérences très importantes entre le tracé du dénivelé (ainsi que le calcul montée/descente) par rapport à la trace, et la réalité du terrain.
Voici un exemple, où si on suit la trace, on peut identifier plusieurs anomalie :
- Au milieu, alors qu'on passe le collet de la Charnassere, le denivellé, lui, n'est pas en phase avec le terrain
- Vers la fin de la trace, à l'approche du sommet, la courbe de dénivellé redescend alors la trace monte jusq'au sommet ?
https://www.visugpx.com/qQL23JrICv

Comment cela se fait ?
Merci

Re: Pb sur les dénivellés

Admin
[2343 posts] - Le 13/06/2020 17:00 [Edité: 13/06/2020 17:00]

Bonjour, ta trace comporte 14 points, difficile dans ce cas d'appliquer un lissage sur 5 points...
Suprime le lissage, ça devrait être mieux.

Je vais modifier le moteur pour prendre en compte les traces avec peu de points.

O
olidelayaute
[24 posts] - Le 13/06/2020 17:16

Salut
Très sincèrement, je pense que cela n'a rien à voir avec le nombre de points.
Le problème est précisément à cet endroit de la carte, même si on fait une trace avec pliens de points
Sur ce nouveau fichier, j'ai refait une trace parallèle, comportant beaucoup plus de points, et c'est la même chose
Si tu traces toi même une nouvelle trace parallèle aux miennes, tu verras qu'à un moment il perd pied au niveau du graphique des dénivelés : la trace sur la carte continu de ce marquer normalement, mais le dénivelé ne fonctionne plus.
https://www.visugpx.com/RrYKrdZAdj

Admin
[2343 posts] - Le 13/06/2020 21:08

OK, dans EditGRmPX tu as 2 bases de données d'altitude. La base I et la base II. La base I est la base par défaut, elle est plus précise mais comporte quelques trous en altitude. La base II est un peu moins précise mais sans trous.

Je viens de recaler les altitudes sur la base II, et descendre un peu le lissage, c'est mieux !

O
olidelayaute
[24 posts] - Le 14/06/2020 06:53

Salut Admin
Effectivement, lorsque je rouvre mon fichier, les graphiques de dénivelés sont beaucoup plus cohérents
Par contre, si je redessine la même trace // aux précédentes j'ai le même problème, il n'a pas pris en compte tes modifs
A+

Admin
[2343 posts] - Le 14/06/2020 09:26 [Edité: 14/06/2020 09:27]

Bonjour, parce qu'il faut que tu fasses les modifs chaque fois que tu constates un problème de palier sur le profil des altitudes :
Dans Editgpx, sélectionner la trace, cliquer sur l'outil clé à molette, sélectionner ka base d'altitude II (logo une montagne avec un numéro I ou II a l'intérieur), puis recaler les altitudes (logo une montagne avec une flèche tournante à l'intérieur).

Cdlt

O
olidelayaute
[24 posts] - Le 16/06/2020 17:42

Salut admin,
Ca y est, j'ai compris la manip, ca fonctionne.
Est-ce qu'il y a un tuto ou un sujet de forum existant qui explique la différence entre les 2 bases ?
Merci encore
clt

Admin
[2343 posts] - Le 16/06/2020 20:43

Non, je ne crois pas. Je voulais faire une vidéo liée à l'estimation des altitudes, mais pas encore eu le temps..

O
olidelayaute
[24 posts] - Le 16/06/2020 21:58

J'ai retrouvé quelques explication que tu avais faites sur le sujet
https://www.visugpx.com/forum/read_8108.html?goto=8127#goto

Admin
[2343 posts] - Le 16/06/2020 23:16

😇

P
Pierre
[3 posts] - Le 21/06/2020 07:21

Bonjour,

J'ai procédé au recalage des altitudes avec les deux bases. Comment se fait t-il que quand j'édite la trace il est annoncé 150m de dénivelé positif (ce qui me parait plus réaliste c'est une descente) alors que la dans la page de présentation 425m?

https://www.visugpx.com/IFNsyz2bCI

Admin
[2343 posts] - Le 21/06/2020 09:31

Bonjour Pierre,
Les bases alti ne sont pas parfaites, donc votre trace est bruitée. Pour corriger ce pb EditGPX calcule les dénivelés avec un seuil de 20m, c'est à dire ne prend en compte une différence d'altitude que si la bosse ou la descente fait au moins 20m.

VisuGPX peut être plus fin, car permet de définir non seulement un seuil mais permet aussi de lisser la courbe. Quand on vient d'EditGPX, le seuil par défaut est de 20m et le lissage se fait sur 9 points, ce qui donne de très bons résultats. Là vous avez défini un seuil nul, et pas de lissage : conclusion les dénivelés sont calculés de façon brute, et chaque bruit dans votre fichier est compté, ce qui explique cela.

Modifiez le seuil et le lissage pour remettre les paramètres d'origine.

Cdlr

P
Pierre
[3 posts] - Le 21/06/2020 17:00 [Edité: 21/06/2020 17:01]

Merci, je vais essayer avec ces réglages. Globalement qu’est ce qui est le plus fiable les altitudes relevés par le Gps ou le recalage alti (j’ai un Garmin Oregon 600 qui a l’air plus précis que les traces que je télécharge)? Sinon bravo pour le service en ligne, c’est hyper pratique, je m’embête plus avec Qgis.

Admin
[2343 posts] - Le 21/06/2020 19:33

Bonjour, merci pour les encouragements !

Le Garmin Oregon 600 embarque un altimètre barométrique, donc c'est le plus fiable. Le recalage des altitudes ne sert que lors de la création de traces, ou lors d'un import d'une trace bruitée, issue d'un appareil qui n'intègre pas d'altimètre baro (et qui utilise donc l'altimètre GPS, beaucoup plus bruitée)

P
Pierre
[3 posts] - Le 22/06/2020 09:27

Je vais enregistrer la trace pour comparer.

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.