Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > import de fichier FIT

import de fichier FIT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1612 posts] - Le 03/06/2020 09:52

Dans ma recherche d'une solution pour le guidage à vélo sur le terrain, j'examine les offres de GPS vélo actuellement proposées.
Si la plupart permettent d'importer des traces GPX (avec plus ou moins de circonvolutions par PC, applis sur SmartPhone etc.), je n'en ai pas trouvées qui exportent directement depuis l'appareil GPS des fichiers GPX. Le format d'export semble être systématiquement le format FIT qui semble plus riche que le GPX pour rapporter des données sur l'activité, ce qui régale les accros de l'entrainement sportif que je ne suis pas. Le must semble être l'export direct sur Strava, le mastodonte du marché que je souhaiterais éviter à tout prix (comme Garmin). J'aimerais juste récupérer un fichier sur l'appareil, à partir de mon ordi et surtout de mon smartphon (je ne prend heureusement pas d'ordi en voyage à vélo).

Donc je reviens sur la question de l'import possible de fichiers FIT directement dasn VisuGPX. Je pense que ceci devrait pouvoir se faire sans un gros effort de dev grâce à GPS Babel, une application OpenSource gratuite utilisée massivement pour ce genre de conversions. Il en existe une version Linux (à recompiler, je crois), masi qui fonctionne en mode ligne de commande, ce qui me permet d'imaginer que VisuGPX pourrait déléguer à GPS Babel la conversion lorsqu'un fichier avec l'extension FIT serait uploadée sur le site. GPS Babel ne convertit que les traces (et donc omet toutes les autres données, je crois), ce qui n'est pas du tout un soucis pour moi.

Qu'en penses-tu Admin?

En tous cas, cette demande n'est pas ferme de ma part car je ne m'oriente pas pour l'instant, après avoir examiné les options, vers ce genre d'appareil. Trop de manips, trop dépendantes d'applis sur SmartPhone bugguées (alors qu le lecture/écriture de fichiers en file system serait tellement plus simple et suffisant pour moi.

Je crains néanmoins que par simplicité, pour mon épouse à la patience très limitée dès qu'il s'agit de techno et encore plus sur smartphone, une fois sur le vélo ces appareils ont des avantages.

Admin
[6307 posts] - Le 03/06/2020 10:41

Fit c'est Garmin à la base, et effictivement peut être que certaines app ne proposent qu'un export fit. Je vais regarder ça mais ça doit pas être compliqué d'accepter aussi du fit.

Angstrom
[1612 posts] - Le 15/06/2020 10:11

Admin a dit :Fit c'est Garmin à la base
Non, c'est le consortium ANT+.

FIT = Flexible and Interoperable Data Transfer . Plus d'infos sur site OSM .
Garmin avait son propre format puis s'y est mis et semble avoir plutôt abandonné son format propriétaire (qui fonctionne toujours, bien sûr).

Il y a une spec de ce format dans cette archive du SDK ANT+ ici .

Mais je pense que le plus simple, quand tu voudras t'y mettre, c'est d'utiliser GPS Babel en mode ligne de commande. Comme ça tu peux rajouter plein d'autres formats en entrée (voire en sortie).

J'ai acheté un petit GPS vélo d'occaz et il ne fait que du FIT. Avec GPS Babel je peux uploader sur VisuGPX à partir du PC et si je suis en route, je passe par GPSVisualizer.

Félix35
[320 posts] - Le 15/06/2020 11:49

Bonjour,
Pour suivi GPS en randonnée comme à vélo, j'utilise Ma Randonnée d'Alain Morillon [url]play.google.com/store/apps/details?id=com.morillon.marando&hl=fr [/url]
L'application est simple d'emploi, gratuite et compatible smartphone (pas iphone). En préalable avec une connexion internet, on télécharge sa traces GPX créée avec EditGPX et sur le terrain il n'y a qu'à activer la position GPS pour suivre l'itinéraire à l'écran (une grosse flèche rouge). Le fond de carte est programmable, j'utilise pour ma part Open Topo Map.
On peut télécharger un GPX multitraces, on a donc sur l'écran toutes les variantes que l'on a pu élaborer avec EditGPX (ce que fait maintenant le suivi GPS de VisuGPX sur les multitraces).
En vélo, pour avoir une bonne visibilité de l'écran (smartphone installé sur le guidon), je programme une grosse largeur du tracé (fonction paramètres) et je zoom l' écran Ma Randonnée (fonction +/-) pour bien voir de ma position GPS.
Il y a plein d'autres options : guidage sonore, enregistrement du tracé.... Je ne les utilise pas car en rando, comme à vélo je veux simplement vérifier que je suis le bon chemin que j'ai préparé à l'avance!

Admin
[6307 posts] - Le 17/06/2020 11:31

Import de fichier .fit en place 😋

Angstrom
[1612 posts] - Le 17/06/2020 11:37

Admin a dit :Import de fichier .fit en place 😋



Testé. Ok pour moi.

Tu as trop lu et regardé Harry Potter. Quelle baguette magique utilises-tu pour développer si vite?

C'est du natif ou tu passes par GPSBabel?

Admin
[6307 posts] - Le 17/06/2020 11:47

Natif, mais c'est pas bien compliqué : si l'extension est un. fit je lis le fichier binaire, y récupère les infos (seulement lat/lon/alt/hr pour l'heure), écris le fichier gpx equivalent, puis le donne à manger à ma routine d'analyse.

Angstrom
[1612 posts] - Le 17/06/2020 12:12

Admin a dit :y récupère les infos (seulement lat/lon/alt/hr pour l'heure)
Bravo!

Quand feras-tu une page release notes avec l'info importante sur les nouveautés et leur champs d'application?

Ca évitera des questions du premier venu qui ne retrouve pas ses infos d'activités contenues dans le FIT. 😉

Moi j'ai pas de soucis, mais c'est quand même plus cool de savoir précisément ce qui est dans le scope et ce qui n'y est pas sur des nouvelles fonctionnalités comme celles-là.

Tu rajoutes un lien en bas de pages pour tes annonces.
Ou mieux, tu rajoutes une section spéciale du forum dasn laquelle tu es le seul à pouvoir créer un sujet (si possible) ou même le seul à pouvoir créer/répondre; et tu mets un lien en bas "Nouvelles" (ou ce que tu veux) qui pointe dessus..
L'idée c'est que quelqu'un qui revient après une période pour voir ce qu'il y a de nouveau ne doive pas se coltiner des listes de posts à la recherche d'annonces qui peuvent être un peu éparpillées.

Comme tu as aussi créé une page FB pour VisuGPX, tu y mets le même contenu: copié/collé et basta!

J'dis ça, j'dis rien!!! 😇

D
ddlm
[37 posts] - Le 19/06/2020 10:35

Que voilà une bonne idée, qui va simplifier les transferts et la gestion de fichiers !
une interrogation néanmoins:
j'importe un fichier .fit de 90 ko, et télécharge (en gpx) le même fichier après visualisation. Il pèse 358 ko .
D'où provient cette augmentation de taille: les infos à l'intérieur sont les mêmes ???

en tout cas, bravo pour l'évolution du site et de ses outils !

Angstrom
[1612 posts] - Le 19/06/2020 10:42

ddlm a dit :j'importe un fichier .fit de 90 ko, et télécharge (en gpx) le même fichier après visualisation. Il pèse 358 ko .
D'où provient cette augmentation de taille: les infos à l'intérieur sont les mêmes ???

Le FIT est un fichier au format binaire, alors que le GPX est de l'ASCII.
Avantage de l'ASCII: il est lisible et modifiable par un humain dasn un éditeur de texte style Notepad.
Inconvénient: il prend plus de place.
D'où la différence de taille (en plus, à l'heure actuelle, le FIT contient plus d'infos sur l'activité qui ne sont pas encore, selon admin, récupérées par VisuGPX donc la différence est suceptible de grimper.
Le binaire est adapté pour les appareils dédiés comme les GPS qui n'ont que peu de mémoire interne (pour des raisons de coûts). Mon "nouveau" IGSport 618 a 64 Mo en tout, dont à peine 56 disponibles pour stocker les cartes et les traces. C'est très peu!

Admin
[6307 posts] - Le 19/06/2020 14:43

Tout à fait !

Et je suis en train de mettre en place des connexions vers Suunto, Garmin et Strava. Bientôt les fichiers tomberont tout seuls 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER