Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Horodatage intelligent sous EditGPX

Horodatage intelligent sous EditGPX


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6307 posts] - Le 28/04/2020 08:49

J'ai modifié la fonction d'horodatage sous EditGPX pour la rendre un peu plus intelligente qu'avant.

Avant l'horodatage était ajouté pour obtenir une vitesse constante, pas très réaliste.

Maintenant l'horodatage adapte la vitesse à la pente, en fonction de la vitesse moyenne finale que vous voulez obtenir.

Angstrom
[1612 posts] - Le 28/04/2020 09:23

👍 Super.
😉

rcolam
[174 posts] - Le 30/04/2020 07:14

Merci pour cette évolution mais j'ai une question pour comprendre comment ça marche.

J'utilise Editgpx en traçage préalable à une rando, donc horodatage par défaut avec une vitesse est 20 kms/H (je suppose vélo)

Dans Visugpx, après enregistrement de la trace, j'ai un temps de la boucle qui est cohérent. Je suppose que tout ça s'ajuste en fonction de la boucle et maintenant des pentes, mais aussi du type de rando (pédestre, vélo...). Est-ce ça ?

Admin
[6307 posts] - Le 30/04/2020 08:48

Dans Visugpx, au dessus de la carte, est affiché
- une estimation de la durée basée sur le type d'activité, la distance et le dénivelé (si la trace n'est pas horodatée)
- la durée réelle si la trace est horodatée.

L'horodatage dans EditGPX n'est pas automatique. Il faut aller dans les outils > horodatage. Si vous ne le faites pas, le temps affiché dans Visugpx sera une estimation.

L'horodatage ajoute des heures sur chaque point de la trace en fonction de la vitesse moyenne et de la date de début que vous fournissez. Avant le système se contentait de calculer la distance entre chaque point, et en déduisant un temps en utilisant la vitesse moyenne. La vitesse était donc constante sur toute la trace, pas très réaliste. Maintenant le système prend en compte la pente, et adapte donc la vitesse en fonction de celle-ci. Ça ne change pas la durée affichée dans Visugpx car la vitesse moyenne est toujours celle fournie par la consigne.

A quoi ça sert ?
- pouvoir avoir une estimation plus réaliste des temps sur les différentes portions de parcours
- pouvoir utiliser la treace en mode fantôme pour connaître à tout moment si on a du retard ou de l'avance sur la prevision
- pouvoir envoyer la trace sur de sites comme strava qui n'acceptent que des traces "réelles"

rcolam
[174 posts] - Le 02/05/2020 16:42

Merci bien pour l'explication.
Jusqu'à maintenant je ne prêtai pas attention aux temps estimés, j'avais ma propre estimation. Dorénavant, j'y ferai attention.

J'en conclue que, lorsque je trace une future rando, je ne m'occupe pas de la partie horodatage d'Editgpx ou seulement si:
1- Je veux positionner des photos à posteriori (encore que je pourrai ajuster l'heure des photos au positionnement)
2- Si je veux marquer la vraie date / heure de départ, plus une éventuelle moyenne horaire qui prévaudra sur le choix du type d'activité.

Dans mon cas, au tracer, l'horodatage d'Editgpx ne sert pas. La vitesse sera évaluée suivant l'activité qui me parait correcte.

Après quelques essais sur une trace de 2 points 10 kms sur la mer! (terrain presque plat sauf vent d'Est chez nous)
J'ai vu que pour une rando pédestre pour Jésus, encore que la mer c'est ouverte devant lui parait-il, ce sera par défaut 4 kms/heure
ou 40 km/h en cyclo ou 6.67 course à pied ou 3.64 en raquette à neige sur la mer gelée...

Par contre une fois qu'on a "joué" avec l'horodatage d'Editgpx il me semble qu'on ne peut plus revenir aux valeurs initiales dans Visugpx. (Bug?). Mais ça ce n'est pas grave.

T
Tchouf
[135 posts] - Le 04/05/2020 15:25

Excellent comme évolution. Mais quid des anciennes traces déjà horodaté??? peux-tu nous mettre un outil pour que nos traces stockées soient mises à jour car éditer toutes mes traces les une après les autres pour refaire avec la nouvelle horodatage va être très pénible 😜

Admin
[6307 posts] - Le 04/05/2020 19:40

Tu referas l'horodatage quand tu en aura besoin 😜

T
Tchouf
[135 posts] - Le 05/05/2020 08:08

Fainéant 😜

H
hades41
[3 posts] - Le 30/07/2020 15:17

Bonjour

Dans l'analyse de mon parcours à la rubrique "Vitesse et dénivelé horaire" figure l'affichage de la vitesse Max atteinte , soit ici : 37,7 km/h au Km 25.
lorsque je vais dans le détail, je constate que la vitesse Max atteinte est de 28,7 km/h au Km 19.
il y a une distortion entre les 2 résultats, pouvez vous m'expliquer

Merci

je ne suis pas coutumier de l'envoi de message, j'espère que j'ai bien fait ce qu'il fallait

Admin
[6307 posts] - Le 30/07/2020 16:09

Bonjour, message tout à fait approprié, pas de soucis !

Dans le détail il s'agit d'une vitesse moyenne sur un km, alors que la vitesse maximum est une vitesse instantanée (prise sur 200m). Vous avez cette info en laissant votre souris sur l'icône vitesse max.

Cdlt

H
hades41
[3 posts] - Le 13/08/2020 18:47

Bonjour

Je vous remercie pour cette précision que je ne connaissais pas

Bonne journée

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER