Un topo, qu'est ce que c'est ?
Un topo est la description d'un itinéraire. Ce n'est PAS le compte rendu d'une sortie sur l'itinéraire. Dans ce sens il doit être travaillé, réfléchi, pour proposer un itinéraire logique, même s'il est un peu différent de ce que VOUS avez réalisé.
L'objectif est de fournir un itinéraire clé en main, par des personnes qui l'ont reconnu, pour des personnes qui veulent découvrir un lieu en se laissant guider.
Un topo répond à une problématique simple : Si vous deviez conseiller un itinéraire à des amis, que leur diriez vous ?
Consignes pour la rédaction des topos
1. TRACE
La trace associée doit être PROPRE & LOGIQUE.
Départ : Elle doit partir du "vrai" départ, pas du parking d’où vous vous êtes garés parce qu'il n'y avait plus de place au vrai départ, ou pas de 2 rues a coté parce que vous habitez là.
Cheminement : Doit être le plus logique possible. En particulier il ne doit pas y avoir de détour inutiles.
N'hésitez pas (et c'est même conseillé) à retravailler votre itinéraire sur EditGPX avant de le soumettre.
2. TITRE
Le titre du topo doit reprendre un élément géographique et donner une idée de ce que l'on va y trouver. Il ne doit pas comporter de date (Un topo N'EST PAS le compte rendu d'une sortie, mais la description d'un itinéraire)
3. INTÉRÊT
Si vous rédigez un topo, c'est qu'il a un intérêt à être re-parcouru. Si des personnes peuvent venir de tout le pays pour spécifiquement faire cet itinéraire, c'est qu'il est d’intérêt national (Exemple : Le mont Ventoux, Le mont-Blanc, Les calanques de Cassis, Le tour de la presqu’ile de Crozon, ...). S'il ne viennent spécifiquement que de la région, c'est qu'il est d’intérêt régional (Exemple : Le mont Blanc du Tacul, Le massif de Marseilleveyre, la montagne de Lure). S'il n'y a que les locaux qui le font (ou les touristes en vacances mais que ne sont pas spécifiquement venu pour ça), c'est qu'il est d’intérêt local.
4. PHOTOS
A minima, une photo doit être ajoutée et mise en entête. Il est cependant conseillé d'en ajouter plusieurs. Elles peuvent monter des points de vue, éventuellement avec des personnages, mais uniquement s'ils sont petits (en aucun cas un personnage peut être l'élément central d'une photo)
5. DESCRIPTION
La description doit comporter deux parties séparées par un double retour à la ligne.
1. La première partie sera une phrase d'introduction qui doit "vendre" l'itinéraire : Elle doit présenter la justification du topo. Pourquoi réaliser cet itinéraire ? et qu'est ce que vous y trouverez.
2. La deuxième partie est une description technique le long de l'itinéraire. Elle peut être sommaire, mais peut reprendre dans l'ordre chronologique les "moments clés", difficultés, points de cheminement s'ils ne sont pas facile. L'itinéraire devrait être pouvoir suivi uniquement avec le fichier PDF, sans GPS.
6. DIFFICULTÉ
Représente la difficulté globale de l'itinéraire. Elle doit prendre en compte la durée PAR JOUR (distance et dénivelé) ainsi que la "technicité". Par exemple, un voyage à vélo de plusieurs jours sur du plat pourra être "Facile", alors qu'un itinéraire de cyclotourisme de la même longueur prévu pour être fait à la journée pourra être "très difficile".
-----
Contrairement à d'autres sites nous ne demandons pas une description détaillée de l'itinéraire. Avec le module de suivi de traces intégré à VisuGPX , tout le monde peut avoir accès à sa position sur l'itinéraire en 2 clics sur son téléphone. Cependant ne pas avoir à le sortir est agréable, donc une description minimale des difficultés de l'itinéraire ne peut pas faire de mal.
-----
Après soumission, vous recevrez un email pour vous donner l'état de votre topo :
- Accepté : dans ce cas c'est que vous avez bien bossé !!
- Demande de modifications : votre topo est éligible, mais l'itinéraire mériterait d'être retravaillé, la description détaillée, la photo modifiée, etc...
- Refusé : ne le prenez pas mal, généralement c'est soit parce que vous n'avez pas du tout lu les consignes, soit parce que l'itinéraire n'est pas du tout logique et donc n'a pas vraiment d’intérêt à être re-parcouru, soit parce qu'il existe déjà dans la base (ou une variante proche)
Le processus de validation est manuel. Derrière il y a des vrais humains, avec leur sensibilité. Les modérateurs ne connaissent pas forcément le lieu dont vous parlez, mais savent lire une carte et y tracer leurs propres itinéraires. Il est normal qu'une discussion puisse s'engager.
Merci à vous 😄
Bonjour,
Le dernier topo que j'ai proposé et qui a été accepté, la pointe des Audras présente une erreur dans la fiche information.
Le départ mentioné est "bonneval sur arc".
Ce n'est pas Bonneval, mais Bessans.
Pour info si vous pouvez le modifier?
Bien à vous.
Patrick 😄
patrick.prele a dit :Le départ mentioné est "bonneval sur arc".
Ce n'est pas Bonneval, mais Bessans.
Pour info si vous pouvez le modifier?
Bonjour,
Merci de ce retour.
Pour l'instant, il n'est pas possible de modifier ce champ calculé automatiquement.
Mais le problème étant identifié, j'espère qu'il pourra être rapidement résolu.
Admin pourra en dire plus.
Bonjour,
Je viens de débuter sur la rédaction de topo et je ne sais pas à quoi correspond le "seuil" et le "lissage", quelqu'un aurait une idée ?
Oui 😁
Ce sont des paramètres pour le calcul du dénivelé !
Le seuil ne comptabilise le dénivelé qu'au delà d'une certaine limite (5m, 10m,...) et le lissage recalcule les altitude pour les remplacer par une moyenne glissante sur N points.
Ces 2 paramètres servent à affiner l'estimation du dénivelé sur des traces de mauvaise qualité (signal gps intermittent, appareil non barométrique,..)
10 m et 5 points donnent de bon résultats dans la plupart des cas, vous pouvez éventuellement augmenter à 15 ou 20m de seuil et un lissage sur 20 points si besoin !
Cdlt