View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Le site > Itinéraires remarquables

Itinéraires remarquables

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Itinéraires remarquables

Admin
[2353 posts] - Le 10/04/2020 00:18 [Edité: 10/04/2020 12:40]

Comment sortir du lot les itinéraires qui sortent du lot ? Le but de ce nouveau champ de formulaire est de tenter de répondre à cette problématique.

Lors de l'enregistrement de vos traces, vous pouvez maintenant définir votre itinéraire comme un "itinéraire remarquable", avec 4 possibilités :

Itinéraire remarquable ?

0- Non
Votre itinéraire ne présente PAS d'intérêt autre que d'être derrière chez vous, et même s'il passe devant des curiosités locales il n'est pas assez logique pour mériter d'apparaitre dans la catégorie d'au dessus. Si je peux construire 5 itinéraires ressemblant à celui-là dans la zone c'est qu'il n'a pas d'intérêt particulier. 90% des itinéraires devraient être dans cette catégorie. Attention aux problèmes d'égo.

1- Local
Votre itinéraire présente un intérêt LOCAL, c'est à dire qu'il est logique, qu'il visite des curiosités locales, et qu'il n'existe pas beaucoup d'autres itinéraires de ce type localement. Si vous pouvez construire d'autres itinéraires de ce type localement, c'est que votre itinéraire ne mérite pas de faire partie de cette catégorie. Un itinéraire d'intérêt local n'est parcouru que par des locaux (ou des personnes en vacances dans la localité). Personne ne ferait plus de 10 km en voiture pour parcourir un itinéraire d'intérêt local. Au maximum 10% des itinéraires devraient faire partie de cette catégorie.

2- Régional
Votre itinéraire présente un intérêt RÉGIONAL, c'est à dire qu'il est logique, qu'il visite des curiosités régionales. S'il y a plusieurs façon de visiter ces curiosités régionales, cet itinéraire devrait être le plus logique. Un itinéraire d'intérêt régional est parcouru par des régionaux (ou des personnes en vacances dans la région). Personne ne ferait plus de 50 km en voiture pour parcourir un itinéraire d'intérêt régional. Au maximum 1% des itinéraires devraient faire partie de cette catégorie.

3- National
Votre itinéraire présente un intérêt NATIONAL, c'est à dire qu'il fait partie des plus beaux itinéraires du pays, non seulement de par les curiosités qu'il parcourt, mais aussi de la façon dont il les parcourt. S'il y a plusieurs façon de visiter ces curiosités nationales, cet itinéraire devrait être le plus logique. Un itinéraire d'intérêt national peut être parcouru par des personnes venant de tout le pays et même de l'étranger ayant choisi leurs vacances dans la région pour cette raison. Au maximum 1‰ des itinéraires devraient faire partie de cette catégorie.

Les itinéraires présentant un intérêt régional ou national doivent avoir une description correcte, et si quelques photos. Soyez honnêtes avec vous même. Si vous sur-estimez la singularité d'un itinéraire, les personnes qui le répètent vont être déçues.

Les itinéraires sont modérés et peuvent à tout moment être déclassés si nous le jugeons nécessaire.

Re: Itinéraires remarquables

L
lotois
[647 posts] - Le 10/04/2020 08:07 [Edité: 10/04/2020 08:07]

Très bonne classification.
Peut on revenir en arrière, au moins pour la classification ?

Admin
[2353 posts] - Le 10/04/2020 08:44

C'est à dire ?

A
Angstrom
[463 posts] - Le 10/04/2020 11:38

Admin a dit :Un itinéraire d'intérêt régional peut être parcouru par des personnes venant de tout le pays et même de l'étranger ayant choisi leurs vacances dans la région pour cette raison
Je pense qu'il y a une coquille.
Ce serait plutôt:
"Un itinéraire d'intérêt national peut être parcouru par des personnes venant de tout le pays.

A
Angstrom
[463 posts] - Le 10/04/2020 11:51 [Edité: 10/04/2020 11:52]

Je trouve cette classification très intéressante.
Par contre, j'ai l'impression que pour les étoiles, la classification habituelle se fait d'une (ou de 0) à 3 étoiles. Dans sa forme actuelle, l'intérêt le plus élevé reçoit 2 étoiles seulement, semble-t-il. Le 3 étoiles est-il réservé pour une utilisation ultérieure attribuée uniquement par des modérateurs parmi les 2 étoiles? La "crème de la crème", en quelques sortes?

Je pense qu'on pourrais garder les "Top Randos" comme un moyen personnel de distinguer ses randos préférées, critère que l'on attribuerait sans tenir compte de la classification d'intérêt qui vient d'être proposée. Je verrais cela comme un moyen simple de filtrer ses propres randonnées intéressantes, par opposition à ses traces de suivi d'entrainement par exemple.
Cela ne veut pas dire qu'il faille cacher cet attribut aux autres. Je pourrais être très intéressé de rechercher les "Top Randos" de Lotois, par exemple, si j'allais passer des vacances dans son coin (qui à l'air bien pittoresque et qu'il nous "vend" très bien 😉 ).

Par contre, il faudra "modérer" la liste des randos d'intérêt local (donc les Top randos actuelles, si j'ai bien compris) car il y en a plusieurs qui sont là par erreur, manifestement.

Admin
[2353 posts] - Le 10/04/2020 12:05

Comme je crains fort que les utilisateurs aient tendance à surclasser leurs itinéraires, j'ai pris le choix de ne pas mettre d'étoile pour les itinéraires "locaux" (peut être que ça peut évoluer, avec une étoile de bronze par exemple), et donc 1 et deux étoiles pour les itinéraires régionaux/nationaux. A la rélexion c'est peut-être déroutant ?

Ces étoiles seront à terme aussi affichées dans son profil et dans les pages de recherche.

Pour la page "top rando", à terme l'idéal serait de ne mettre que des randos locales/régionales/nationales, classées par nombre d'étoiles. Pour l'heure c'est tout nouveau donc pour ne pas présenter des pages vides j'affiche les traces qui ont une bonne description.

Je pensais aussi faire évoluer la page de recherche et la page d'accueil pour ne présenter que des itinéraires étoilés, c'est quand même une entrée plus sympa que les dernières traces. J'y réfléchis...

Admin
[2353 posts] - Le 10/04/2020 12:14

Je viens de modifier le nombre d'étoiles,

1 petite étoile -> Local
2 etoiles moyennes > Régional
3 grosses étoiles -> National

Dites moi, toutes les options sont ouvertes...

Félix35
[181 posts] - Le 10/04/2020 14:04

Bonjour à tous,
Je viens classer quelques unes de mes randos en intérêt régional ou national: les iles bretonnes, le Mont-saint-Michel, Saint-Malo, pays de Brocéliande...des randos journée sur le GR34 en Bretagne, sur le GR223 en Normandie et aussi dans la Bretagne intérieure (forêt de Brocéliande, lac de Guerlédan...) ...des lieux connus de tous et prisés par les vacanciers ! J'y ajoute aussi les 3 treks mythiques GR20, Tour du Mont blanc, GRR2 à la Réunion et je pourrai en ajouter beaucoup d'autres en particulier nos chemins de Compostelle en Espagne et Portugal....
Cependant mes traces correspondent dans la majorité des cas à un profil de "randonneurs sportifs" du fait de nos kilomètres parcourus avec mon groupe de rando ou en trekking personnel (par exemple les caminos Francès et de la Plata en Espagne de plus de 1000km avec des moyennes journalières de plus de 30km/jour), donc pas faisable par le plus grand nombre avec le même découpage journalier!
Pour rechercher les meilleures randonnées sur une zone géographique autant se référer aux topos guides de la FFRandonnée par exemple pour la Bretagne : bretagne.ffrandonnee.fr/html/283/topo-guides-du-gr-34 et le département d'Ille et Vilaine : boutique.ffrandonnee.fr/topoguide-lille-et-vilaine-à-pied . Sur toutes les régions de France on a des topos guides FFRandonnée bien détaillés avec un choix de randonnées très vaste pour y trouver sa "meilleure randonnée".

A
Angstrom
[463 posts] - Le 10/04/2020 15:09

Admin a dit :
1 petite étoile -> Local
2 etoiles moyennes > Régional
3 grosses étoiles -> National

Ca me semble assez logique.

Reste la question à régler du risque de trop grand nombre de traces dans certains endroits comme le massif du Mont-Blanc par exemple, avec des itinéraires finalement très similaires.

C'est la raison pour laquelle il me semble qu'il faille être très clair que cette classification soit susceptible d'être modérée. Et donc que techniquement, il faille créer 2 champs dont un (celui du modérateur soit "prioritaire" pour le listing et l'affichage dasn la liste.

Autre suggestion/idée. Que la page des "Top Randos" ait un filtre "one-click" (par exemple hyperlien) pour filtrer les catégories les plus représentées, probablement la randonnée pédestre et le cyclotourisme. Et que ce filtre perdure lorsqu'on passe au filtre par département actuellement en place.

larsen Detdl
[59 posts] - Le 12/04/2020 13:38 [Edité: 12/04/2020 13:39]

Héhéhé, une taupe-rando ... 😄
www.visugpx.com/5iRUC7m3xu

L
lotois
[647 posts] - Le 12/04/2020 17:08 [Edité: 13/04/2020 10:05]

Ah ces lyonnais, il faut qu'ils ramène tout à eux ... !
Venant du Lot pour gagner Bourg en Bresse je vois le panneau Tassin la Demi Lune et je me demande: quand sera -t-elle entière ...? 😄 😄 😄

Admin
[2353 posts] - Le 12/04/2020 20:14

😄

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.