Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériels, logiciels et services tiers > De BaseCamp vers VisuGPX

De BaseCamp vers VisuGPX


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6313 posts] - Le 11/12/2019 07:16

On m'a demandé de pouvoir importer des traces depuis Base Camp (le logiciel de gestion de traces de Garmin), c'est chose faite. Explications :

Base Camp propose un module d'export de traces qui génère un unique fichier GPX contenant toutes les traces sélectionnées. Ce qu'on appelle communément ici un fichier "traces multiples". Vous avez maintenant la possibilité de "spliter" ces fichiers, c'est à dire de générer autant de fichiers qu'il y a de traces dans le fichier traité. Pour cela il faut préalablement enregistrer le fichier multiple dans VisuGPX, et éventuellement le placer dans un dossier. Dans la partie "plus" vous avez un bouton de séparation (uniquement pour vos fichiers enregistrés donc). Les nouveaux fichiers reprendront le seuil, le lissage, l'activité, la visibilité ainsi que le dossier du fichier de base. Le nom de chaque fichier est récupéré à partir du nom de chaque trace du fichier de base. Notez que le fichier de base n'est pas modifié dans l'operation, donc si vous voulez le supprimer il faudra le faire manuellement.

Enjoy

okcbo
[1 post] - Le 16/12/2019 17:25

C'est parfait ! Merci beaucoup !

Angstrom
[1617 posts] - Le 09/01/2020 17:16

Cette fonctionnalité présentée comme un import de Garmin a en réalité une utilité dans d'autres contextes. Par exemple pour moi, en lien avec l'application de cartographie sur smartphone iPhiGéNie. En effet, sur Android, l'export ne se fait que par groupes. Or un groupe est exporté comme un fichier GPX multi-traces, comme Garmin.

Il y a un petit bug néanmoins. Il faut ouvrir les fichiers trace dans EditGPX puis sauvegarder dans VisuGPX pour voir la trace, invisible après ouverture simple sous VisuGPX.

Sinon, j'aurais aimé une option lors de l'analyse du fichier avant import dans VisuGPX (dans le menu où on choisit l'activité), pour générer directement les fichiers de traces séparés. Ca éviterait des manips inutiles.
Mais c'est déjà très bien.
Merci.

Admin
[6313 posts] - Le 09/01/2020 21:27

Salut, peux tu me transmettre un fichier qui plante pour que je regarde ça ?

J'ai choisi de ne rendre possible l'explosion des fichiers qu'après enregistrement, pour justement pouvoir enregistrer automatiquement les fichiers générés. Sinon je ne connaîtrais pas les paramètres d'enregistrement, et il faudrait se les taper un par un...

Je pourrai éventuellement proposer ça en plus.

Angstrom
[1617 posts] - Le 10/01/2020 09:44

Salut, peux tu me transmettre un fichier qui plante pour que je regarde ça ?
Je viens de réessayer et tout se passe normalement. Étrange mais tant mieux. Mais l'exemple de ce problème est visible sur la trace ici .

Pour l’explosion des fichiers, je comprends l’idée de pouvoir traiter automatiquement et je suis d’accord.
En fait, la lourdeur vient de la nécessité de passer par l’étape de sauvegarde qui oblige à remplir plusieurs champs, souvent pour rien, car le fichier initial groupé n’a pas en général vocation à rester une fois que les traces qui y sont contenues sont enregistrées.
Si on avait un bouton/lien pour splitter dans la première vue, ça serait idéal. Ca n'empêcherait pas de choisir l'activité dans la liste déroulante pour affecter la même à toutes les traces (ou la laisser vide pour pouvoir la choisir en revenant sur chacune individuellement) avant de cliquer. Le fichier initial pourrait rester et serait effacé par la routine normale qui nettoie après 50 heures.

Complément de demande :
Fort opportunément le titre de la trace est lu dans la balise de la trace. Ça évite de devoir le ressaisir. Serait il possible d’extraire aussi le texte de la balise ? iPhiGéNie permet de saisir du texte et le stocke dedans.

Encore plus fin, iPhiGéNie stocke aussi du texte dans la balise qui remplit exactement la même fonction que le sous titre de VisuGPX (le texte séparé par un double retour charriot). En fusionnant le contenu de et en ajoutant un retour charriot, on aurait une intégration « sans couture entre iPhiGéNie, très réputée auprès des randonneurs montagnards (et ski alpinisme) depuis des années.

Exemple de fichier GPX

Bien entendu, ça serait utile à tous ceux (comme moi) qui conservent leurs fichiers GPX sur leurs disques perso en plus de VisuGPX, en permettant de conserver les traces et commentaires ensemble.

Cette demande est connexe mais est bien une demande de fonctionnalité supplémentaire. Le sujet initial est la souplesse d’ »explosion «  d’un fichier GPX multi-traces.

Admin
[6313 posts] - Le 10/01/2020 15:07

Holà, j'ai déjà ajouté la reconnaissance des cmt et desc, je regarde pour la suite.

Angstrom
[1617 posts] - Le 10/01/2020 18:56

ENORME! 🤩

C'est juste parfait !! Merci!

Admin= 😇 😉

Il suffirait de rajouter "Cyclotourisme" (ou autre de la liste, bien sûr) dans la balise (utilisée pour désigner un groupe dans iPhiGéNie) pour affecter automatiquement l'activité. Ce n'est pas long à faire dans VisuGPX donc ça n'est pas un réel soucis pour moi et l'utilisateur. L'intérêt serait ailleurs: l'envoi ou l'upload par mail serait complet pour VisuGPX qui requiert l'activité pour pouvoir enregistrer la trace définitivement, et donc les traces complètes pourraient être "batch-uploadées" sur VisuGPX, une étape intéressante pour proposer plus tard à des utilisateurs venant de sites concurrents des migrations simples et rapides.

En tous cas, félicitations!

Je vais faire un petit tuto publié dasn la section idoine récapitulant les divers moyens d'uploader des fichiers à partir de mobiles.

Angstrom
[1617 posts] - Le 13/01/2020 15:37

Juste un petit bug constaté.
Lorsqu'on coche "remplacer les altitudes", la récupération de texte dans les balises et ne se fait pas.

Il faut donc passer par EditGPX pour recalculer les altitudes, si c'est ce qu'on veut.

Admin
[6313 posts] - Le 13/01/2020 20:43

Fixed

Angstrom
[1617 posts] - Le 13/01/2020 22:43

😇

Angstrom
[1617 posts] - Le 16/01/2020 11:52

En fait, je crois qu'il y a une régression.

La trace est perdue; Seuls les WPT sont visibles.
Exemple ici

Admin
[6313 posts] - Le 16/01/2020 12:10

😡 Oubli de fermeture d'une balise, donc fichier XML généré non valide. C'est (normalement 😨 ) corrigé !

Angstrom
[1617 posts] - Le 16/01/2020 19:21

Oui, ça marche!

J'ai cru à première lecture de ton post que c'était dans mon fichier qu'il manquait une balise de fermeture. 😨

Merci.

Admin
[6313 posts] - Le 16/01/2020 19:42

Nan Nan, c'était moi 😇

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER