Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > imprécision rédhibitoire d'affichage d'un dénivelé cumulé < Alti.Max - Alti.Min et Différent entre le + et le - pour les itinéraires en boucle.

imprécision rédhibitoire d'affichage d'un dénivelé cumulé < Alti.Max - Alti.Min et Différent entre le + et le - pour les itinéraires en boucle.


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 22/11/2019 10:37

Bonjour l'Admin,

Je viens de constater un manque de cohérence entre l'altitude minimale, l'altitude maximale et le dénivelé cumulé sur VisuGPX qui attire forcément l'attention : en aucun cas le dénivelé cumulé maximal ne peut être inférieur à la différence entre les deux altitudes extrêmes et ce quels que soient les paramètres de lissage et de seuil utilisés. Cette imprécision devient à mon sens caricaturale lorsqu'il s'agit par exemple d'une randonnée style course de côte sans aucun vallonnement sur l'itinéraire suivi et qui plus est en aller-retour. Pour pallier à ce genre de déconvenue, je vous suggère donc la correction algorithmique suivante :

lorsque la valeur absolue du dénivelé cumulé calculé est inférieure à l'altitude maximale moins l'altitude minimale, la ramener à cette valeur dans l'affichage des paramètres de l'activité traitée et la rendre égale en positif et négatif lorsqu'il s'agit d'un circuit en prenant la moyenne des deux résultats lorsqu'elle est supérieure à cette limite intangible puisque totalement indépendante des multiples erreurs de mesure.

Par ailleurs je viens d'avoir consécutivement 3 soucis similaires en préparant des traces avec EditGPX et en les éditant sur VisuGPX sur lesquelles je constate que sur des portions de trace l'altitude de l'IGN n'est plus prise en compte et remplacée par un trait horizontal surmonté d'un « ? » sur le graphique du profil altimétrique, qui doit correspondre au signalement d'un problème, mais de quel ordre est-il ? :
https://www.visugpx.com/Jk9CrVAUnf
https://www.visugpx.com/2pazdtiS4x
https://www.visugpx.com/lDllyCbR39
de toute évidence, je dois une fois de plus passer à côté de quelque chose d'essentiel qui m'échappe complètement, merci de bien vouloir éclairer ma lanterne et me remettre sur le bon chemin.
En l'attente de vos réponses éclairées.
Bien cordialement.
Alain Laporte

Admin
[6307 posts] - Le 22/11/2019 13:10

Merci de me donner l'URL d'une trace où vous constatez un dénivelé inferieur à l'altitude min max.

Pour le reste, il s'agit de trous dans la couverture de la base I, vous pouvez utiliser la base II pour les combler (dans EditGPX, basé I ou II, puis recaler les altitudes.

Cdlt

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 22/11/2019 15:15

Re Bonjour l'Admin,
Merci pour votre extraordinaire réactivité, ci-dessous l'URL sur la trace objet de ma première réaction :
https://www.visugpx.com/8yT8WoSlKm
Sur la Top 25 de l'IGN la cote minimale est de 1585 m et la maximale 2542 m soit un dévivelé absolu de 957 m.
Sur la trace enregistrée par ma montre ont trouve les valeurs suivantes :
Alt.max . 2554 m – Alt.min. 1599 m = 955 m ; dénivelé cumulé + et - = 979 m
voir l'extrait du résultat de l'application propriétaire de Suunto avec URL ci-dessous :
https://photos.app.goo.gl/y8pPwJicMrpeFfvT6
C'est bien la première fois sur plus de 80 traces que cette applications aux résultats généralement calamiteux me restitue un résultat aussi cohérent et un dénivelé cumulé positif et négatif égal, il s'agit donc d'un pur hasard auquel je n'accorde pas la moindre confiance. Mais il a attiré mon attention lors du transfert de cet enregistrement sur VisuGPX qui après analyse restitue les paramètres suivants :
Alt.max . 2551 m – Alt.min. 1595 m = 956 m ; dénivelé cumulé +951 m et -948 m
donc que l'on prenne en compte que le positif ou la moyenne du + et - = 949,5 m,
qui de toute manière est bien inférieur au dénivelé absolu d'où mon étonnement ?!
C'est certes anecdotique et ça ne changera en rien la face du monde mais il me semble que ce serait visuellement plus sympathique de bloquer cette anomalie physique par une, me semble-t-il petite, révision logicielle.

Quand à votre proposition de changement de base I à II dans EditGPX pour résoudre mon deuxième souci beaucoup plus pénalisant, je n'ai pas trouvé comment il fallait procéder, sachant que je crée mes trace sur le fond Top 25 de l'IGN, et je ne comprends pas par quel moyen je peux en changer la base, et où est l’accès à ces bases  ?

En vous remerciant infiniment pour votre patience.
Bien cordialement,
Alain Laporte

Admin
[6307 posts] - Le 22/11/2019 15:33

Effectivement, le d+ affiche 5 mètres de moins que la différence des altitudes min et max. Une explication, peut être que les altitudes min et max sont déterminées avant lissage. Je vais regarder ça.

Le cht de source alti se fait dans EditGPX, lors du tracé.

Dans le menu options, vous avez une montagne avec un I à l'intérieur, qui passe à II si vous cliquez dessus.

Quand vous tracez, les altitudes sont récupérés depuis la source sélectionnée. Vous pouvez à posteriori recharger toutes les altitudes en cliquant sur l'icône du dessus (une montagne avec une flèche ronde à l'intérieur.

La source I est plus propre mais comporte quelques trous proche des sommets, la source II est moins propre mais ne comporte pas de trous.

Cdlt

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 22/11/2019 17:17

Re Admin,
Effectivement comme ça, ça marche du feu de Dieux, avec un bon lissage peu importe si la base n'est pas aussi propre, l'essentiel étant d'avoir une relative bonne estimation à priori du profil dans la préparation de mes futurs itinéraires.
Avec mes plus vives félicitations pour votre logiciel qui m'a une fois de plus sauvé la mise et simplifié la vie.
BRAVO et MERCI.
Bien Cordialement.
Alain Laporte

rcolam
[174 posts] - Le 23/11/2019 06:57

Bonjour,
En lisant ces posts je découvre que dans le menu option je peux changer la base! Dommage, pourqupi sur mes traces montagne je ne vois pas cette option dans editgpx. il m'a fallu aller sur Editgpx d'une trace de la marmotte et l'ours pour voir cette option (ainsi que d'autres...)
Ce problème de trou dans les altitudes avait été évoqué plusieurs fois mais je continuais à passer par la base de visorando pour "boucher les manques" faute de solution, j'ai du rater des posts.

Merci de préciser dans quels configurations on peut accéder à ces options
Robert

Admin
[6307 posts] - Le 23/11/2019 09:11

? Moi pas comprendre. EditGPX est indépendant de toute trace. Vous ne voyez pas cette option ?

Elle avait été annoncée ici https://www.visugpx.com/forum/read_8108.html et vous pouvez la retrouver dans l'aide d'editgpx.

Cdlt

rcolam
[174 posts] - Le 23/11/2019 09:44

Re bonjour,
Bizarre, je viens de les voir apparaître (sur mon PC wind XP) dans le menu Outils
Par cotre sur un PC Win 10 (mixte basculable en PC <>Tablette) je suis maintenant avec la version Tablette Smartphone. Je n'arrive plus à accéder à la version PC d'où, ce matin encore je ne voyais pas ces options... Y-a-t-il possibilité de forcer la version PC au lieu de la version tablette?
Par contre, sur le PC Win 10, la fonction hors ligne marche dans ce cas mais comme il n'y a pas de capteur GPS ça ne m'est pas très utile...
Je ne comprends pas ce qui se passe, je vais inestiguer.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 19/01/2020 08:22

Bonjour Admin,
A la création d'une trace sous EditGPX je viens de retrouver le problème déjà évoqué du trou dans les altitudes en base I qui persiste en base II même après recalage des altitudes, sauf erreur de ma part il y a donc eu régression, car les fois passées en base II, je n'avais plus de trou ?!...ci-dessous le lien sur la trace en question le pb étant entre le 5ième et le 6ième Km sur la Crête de Rougnous !? Auriez-vous une explication ou me suis-je encore planté dans mes différentes actions ?!...
En l'attente, bien cordialement.
l'Ours

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 19/01/2020 08:27

Re avec le lien ce sera quand même mieux, avec toutes mes excuses pour ce doublon.
https://www.visugpx.com/902ObDPvnr
l'Ours

Admin
[6307 posts] - Le 19/01/2020 14:52

Bonjour, il est possible qu'il y ait aussi des trous d'altitude dans la base 2, même s'ils devaient être rares.

Je vais regarder.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER