Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Calcul du dénivellé en fonction du seuil et du lissage de points

Calcul du dénivellé en fonction du seuil et du lissage de points


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
guerjema4
[2 posts] - Le 10/09/2019 11:33

Bonjour,

Je reviens d'une randonnée sur un GR et j'ai saisi mes étapes avec les enregistrements 10 secondes de ma montre Kalenji Keymaze 700. J'ai d'abord calculé sans seuil et sans lissage puis avec le couple (10m/5 points) et l'écart est très significatif sur une étape constituée d'une montée de col et d'une descente (il est facile de calcule les D+/6 par différence d'altitude) : en D+je passe de 3743 m à 2173 m.

Si je devais le faire à la main :

- sans seuil et sans lissage : je somme les dans D+ les écarts positifs entre 2 enregistrements consécutifs,
- avec seuil et lissage : je calcule la moyenne (X,Y,Z) sur N points consécutifs puis N autres points consécutifs (aps de moyenne glissante) et ensuite selon le signe de la différence des 2 moyennes j'affecte l'écart à D+ ou D- ou D= (si écart inférieur au seuil cad je suis sur du plat

Quelle est votre méthode de calcul ?.

Quel est le meilleur couple (seuil, lissage) pour la randonnée pédestre ?.

Y-a-t-il une influence sur la précision de la mesure de l'altitude Z liée à ma montre GPS ?.

Salutations.

Admin
[6298 posts] - Le 10/09/2019 15:50

Bonjour,

Une montre GPS sans baromètre est généralement assez mauvaise dans l'estimation du dénivelé. Les outils les plus fiables sont les alti barométriques.

Sur Visu, le calcul est le suivant :
1/ Lissage : Les altitudes sont remplacées par leur moyenne glissante sur (2n+1)points.
2/ Seuil : Sur le profil lissé, les altitudes ne sont comptées que si le seuil est dépassé.

Le meilleur couple ne dépend pas du moyen de déplacement mais du moyen d'enregistrement :
- Sur un Altimètre GPS (mauvais), il faut forcer seuil et lissage, jusqu'à 30m et 15 points d'après mes estimations
- Sur un Alti Barométrique, 10mètres et 5 points donne de bons résultats.

Prenez votre montée de col, calculez le dénivelé réel donné par la carte, et tester différents seuils et lissage, vous verrez vite quel est le couple le plus approprié, et vous verrez aussi l'effet du lissage sur le profil remplaçant un profil en dent de scie(d'où le gros dénivelé) par un profil plus régulier.

Pourriez vous me donner l'URL de votre fichier ?

G
guerjema4
[2 posts] - Le 14/09/2019 19:08

Bonsoir,

Pour le seuil : si la différence entre 2 moyennes glissantes consécutives à t_i et t_i+1 est inférieure au seuil choisi alors altitude de t_i+1=altitude de t_i (donc elle ne compte pas dans le calcul du dénivellé) ?.

Donc plus on élève le seuil, plus le dénivellé est petit (pas d'optimum) !.

Est-ce exact ?.

Salutations.

Admin
[6298 posts] - Le 15/09/2019 00:16

Non, le lissage est calculé indépendamment du seuil. Le seuil est utilisé ensuite, dans un deuxième temps, en parcourant les altitudes lissées et en ne comptant le dénivelé que si la différence d'altitude dépasse le seuil.

Exemple avec seuil 10m

altitudes lissées : 45 48 47 50 54 52 53 57 61 62 60 54 55 52 50 48 37 39 38 38 32 30 31
Dénivelé calculé : 45 > 62 => + 17m
62 > 30 => - 32m

O
Ours75
[62 posts] - Le 22/09/2019 23:14

de ma montre Kalenji Keymaze 700

Je vais être complètement hors sujet : si c'est bien à la montre que je pense, c'est un grand souvenir !

Il y a un gros paquet d'années, sur la mienne, les boutons ne fonctionnaient plus, je l'ai ouverte pour les remettre à leur place, et, au final, il a fallu que j'aille dans un magasin d'électronique pour refaire quelques soudures et la batterie ne tenait plus (c'était pas la première fois, une autre fois c'était le cardio qui était HS, etc.) : j'ai fini par passer sur Garmin/ Fénix - d'abord la 1ère génération -qui était un vrai retour dans le passé avant la 3 qui retrouve le niveau).

N'empêche que la Keymaze 700 des mes débuts -il a une douzaine d’années-, certes elle n'était pas d'une fiabilité à toutes épreuves pour sa durée dans le temps et la batterie ne tenait qu'une petite journée mais c'était plus qu'un précurseur : je ne demande pas plus d'infos à ma Fénix d'aujourd'hui qu'à a Keymaze d'hier et la carto était BEAUCOUP plus facile à utiliser !!!!

On dit "merci qui ?" Merci D...4

R
robert.tribes
[2 posts] - Le 26/11/2023 14:55

Bonjour,
.
En réponse au post d'Admin du 15 sept, et en référence à mon calcul ci après, je ne comprends pas le calcul des dénivelés proposé +17 et -32.

Sans filtrage, j'obtiens ci après +24 et -38 et si je ne garde que les valeurs supérieures au seuil, uniquement -11m de dénivelé nég ( Points 47 à 38).

En attente de votre réponse,

Cordialement

R Tribes robert.tribes[AT]orange.fr


Alt Déniv+ Déniv-

45
48 3
47 -1
50 3
54 4
52 -2
53 1
57 4
61 4
62 1
60 -2
54 -6
55 1
52 -3
50 -2
48 -2
37 -11
39 2
38 -1
38
32 -6
30 -2
31 1

Tot 24 -38

R
robert.tribes
[2 posts] - Le 26/11/2023 18:43

Bonsoir,

En complément de mon post ci-dessus, et en regardant de plus près la notion de Seuil, dans le calcul des dénivelés; je retombe parfaitement sur les valeurs 17 et 32.

Désolé pour le dérangement.

R. Tribes

Admin
[6298 posts] - Le 26/11/2023 18:56

👍

Le seuil permet donc de filtrer les imprévisions du GPS sur toutes les valeurs inférieures à celui-ci !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER