Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Couverture altimétrique sur VisuGPX

Couverture altimétrique sur VisuGPX


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6307 posts] - Le 04/08/2019 15:18

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, VisuGPX utilise les données du SRTM pour peupler ou recaler les altitudes de vos traces. Les fichiers mis à disposition couvrent chacun une surface terrestre d'à peu près 100km*100km. J'ai automatisé la récupération de ces fichiers et mis en place une page qui donne la couverture actuelle ici (lien aussi donné dans la page d'aide dans la partie "D'où provient la base altitude de VisuGPX ?")

Je ne vais pas télécharger automatiquement l'intégralité des fichiers car ça prendrait beaucoup de place sur le serveur (aux alentours de 40 Go), pour des zones qui ne seront certainement jamais parcourues. Par contre je répond à toute demande pour ajouter les régions dont vous auriez besoin.

N'hésitez donc pas !

Cdlt

L
lucabo
[3 posts] - Le 18/09/2019 18:45

Bonjour.
Merci pour ces fonctionnalités. J'ai essayé de corriger une trace GPX que j'avais et qui affichait des altitudes erronées :
-j'ai importé mon GPX
-j'ai demandé à le modifier (donc EditGPX)
-dans les options, j'ai cliqué sur l'icône montagne pour reparamétrer les altitudes
-l'opération a eu lieu, la majorité des points ont été revus mais toute une partie de ma trace (environ 10%) n'affiche pas de donnée d'altitude ou quelques données fantaisistes, comme si les données n'étaient pas disponibles.

Je ne sais pas si c'est lié, mais la partie de trace sans attribut d'altitude est le secteur le plus élevé du parcours (alt max = le Canigou, 2785m). Secteur a priori couvert par vos fichiers SRTM.
Pouvez-vous m'indiquer d'où vient ce souci ? Je n'ai pas vu de post là-dessus dans le forum.

Ma trace est ici : https://www.visugpx.com/TCYzy8WGuW (privée). Les anomalies se situent grosso modo enre les lignes 1945 et 2200.
Cordialement.

Admin
[6307 posts] - Le 18/09/2019 18:57

Bonjour, vous avez fait comme il faut, mais la base ALTI du SRTM n'est pas parfaite : parfois les sommets étaient sous les nuages et donc les altitudes ne sont pas présentes les sources. A part ces petits désagréments, principalement localisés sur quelques hauts sommets, j'ai pas trouvé mieux comme base.

Ce que vous pouvez faire, si vous données sont correctes au sommet du Canigou, c'est couper votre trace où les données d'alti ne sont pas correctes, recaler uniquement le tronçon incorrect, puis fusionner pour récupérer une seule trace.

L
lucabo
[3 posts] - Le 18/09/2019 20:36

Bonsoir.
Merci pour cette réponse claire et rapide.
Si je comprends bien, le Canigou est couvert non seulement par la base SRTM mais aussi par des nuages. Ces derniers sont les plus forts. C'est sans doute une bonne nouvelle mais "Blood n guts" quand même.
Merci.
Cordialement,
Luc Hallot

rcolam
[174 posts] - Le 24/09/2019 07:22

Bonjour Luc,
J'ai parfois le même problème sur les Alpes. Lorsqu'on passe le curseur sur des zones suspectes (écrêtées) du profil on a des "?" au lieu des valeurs d'altitude.
Je récupère le fichier gps que je complète automatiquement sur Visorando/outil/importer une trace gps, télécharger puis Exporter et retour sur Editgpx
Visorando ne doit pas utiliser la base de données. Voir un autre post ce jour à 7h00.

Je précise que je ne suis pas vraiment utilisateur de Visorando pour tracer je le trouve trop compliqué mais cet outil est simple.
Bonne journée
Robert

Admin
[6307 posts] - Le 25/09/2019 14:38

J'ai changé de base alti pour la version plus récente du SRTM. D'après mes tests, les résultats sont encore meilleurs et surtout, il n'y a pas de trous.

rcolam
[174 posts] - Le 25/09/2019 19:45

Bonsoir,
Super
3 tracés test sur des secteurs (Tarentaise Ecrins) où j'avais eu récemment des manques semblent fonctionner.
Merci encore

L
lucabo
[3 posts] - Le 25/09/2019 22:33

Bonsoir à tous.
Merci Robert et Admin pour vos contributions que j'ai expérimentées.
J'ai repris mon GPX d'origine d'une part dans visorando et d'autre part dans VisuGPX/EditGPX puis j'ai examiné les résultats.
La moulinette sur visorando donne d'assez bons résultats.
Avec la nouvelle version de la base SRTM dans EditGPX, j'obtiens maintenant des données sur tous les points de la trace, par contre j'obtiens plus d'erreurs de mesure.

Pour évaluer les inexactitudes, j'ai pris 8 points de ma trace (disons de mes traces puisque le même tracé était décliné sur plusieurs versions du fichier GPX, aux altitudes diverses) que j'ai confronté aux coordonnées délivrées par geoportail (on peut y obtenir l'atlitude d'une paire latitude/longitude). Le plus proche des infos géoportail est visorando. Peut-être utilise-t-il une base identique à celle de geoportail ? Je suppose que celle-ci s'arrête aux frontières...

Encore merci pour vos coups de main, le résultat est maintenant satisfaisant pour moi.
Cordialement,
Luc

Admin
[6307 posts] - Le 26/09/2019 06:39

Autant mes premiers tests étaient concluants, autant il y a plein d'endroits où c'était la catastrophe. Retour sur l'ancienne base donc, je vais investiguer pour voir pourquoi les résultats sont aussi mauvais alors qu'ils ne devraient pas l'être. Peut-être une erreur de code...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER