Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Remplacer lissage + seuil

Remplacer lissage + seuil


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6307 posts] - Le 04/03/2019 20:16

Salut à tous, dans un soucis de simplification du site j'avais dans l'idée de supprimer les options de lissage et de seuil pour les remplacer par un seul paramètre plus basique, dont le nom reste à définir, par exemple filtrage, pour "filtrage des erreurs d'enregistrement", avec des valeurs simples du genre

filtrage = 0 => pas de filtrage, traitement brut des données
filtrage = 1 => filtrage léger, pour traitement de fichiers propres (enregistrés avec alti barométrique)
filtrage = 2 => filtrage moyen, pour traitement de fichiers légèrement dégradés (enregistrés avec alti GPS)
filtrage = 3 => filtrage fort, pour traitement de fichiers très dégradés (construits depuis une base alti ou enregistrés avec altitudes GPS + nombreuses pertes de signal)

Chacune de ces valeurs correspondrait à un seuil et un lissage donnés (à déterminer), mais ce serait opaque pour l'utilisateur.

Avantage : un système plus simple, plus compréhensible
Inconvénient : plus opaque et moins de latitude de réglage

Et vous,
Quelle est votre utilisation des paramètres seuil et lissage ?
Que penseriez vous de cette évolution ?

L
lotois
[763 posts] - Le 05/03/2019 13:29

Ne pratiquant d'activité en montagne, cette option ne m'est pas utile. Pour moi, l'important est d'avoir une idée correcte du profil de mes randos faites ou à faire. Mais je conçois que ceux qui pratiquent la montagne et qui ont des GPS ad-hoc aient besoin de données d'altitude précises. A mon avis donc il y a deux choix possibles : le basique qui correspond aux besoins des randonneurs "ordinaires" le pointu pour les accrocs de la montagne qui disposent de gps adéquats.
a+ lotois

Angstrom
[1612 posts] - Le 05/03/2019 16:56

Effectivement, donner des paramètres dont l'utilisateur ne se représente pas du tout e qui est réalisé n'est pas génial: autant proposer des "degrés" et d'expliquer les cas d'usage, plutôt que de donner les paramètres.

Je n'y connais pas grand chose, mais serait-il possible d'utiliser l'activité comme l'un des critères permettant "d'intuiter" si une trace nécessite plus ou moins de lissage?
Par exemple, une trace vélo de route devrait avoir des variations d'altitudes moindres que des traces de rando en montagne.

En fait, moi je verrais bien 3 modes:
1) pas de modif
2) modif auto, adapté à l'activité et reprenant les paramètres les plus courants.
3) un mode "expert" qui continue d'offrir les paramètres actuels pour que ceux qui se sont habitués à les utiliser ne soient pas perdus.

I
Invité
- Le 05/03/2019 21:55

Bonsoir

Pour enregistrer mes traces je n'utilise qu'un smartphone + application Oruxmaps et uniquement pour la rando en montagne.

-J'utile principalement comme seuil et lissage:
10m _ 5 pts
10m_ 3pts
5m_5pts

-si la trace est trop dégradée, je fais une estimation.

->Je serais donc favorable pour conserver les réglages actuels (ce qui me semble correspondre au mode "expert" de Angstrom).

a+

Y
yougs_4
[54 posts] - Le 05/03/2019 23:09

Bonsoir,
Même utilisation que Salvadou : smartphone + application Oruxmaps et principalement en montagne.
Le lissage par défaut me convient, je modifie rarement les paramètres .

F
fifi73
[4 posts] - Le 06/03/2019 18:04

Bonjour,
Je n'y connais rien en lissage, mais je pense que c'est une différence d'altitude qui n'est pas prise en compte entre deux points (par exemple deux points en moins de 10 mètres et la différence de niveau n'est pas comptabilisée).
Je vis en montagne et c'est peut être pour ça que j'arrive à avoir des différences sensibles entre le tracé visu gpx et la trace relevée par mon gps Garmin lors de la sortie (presque 150 m de D+ sur une sortie de 1100 m).
Je serai plutôt favorable à un système plus réaliste, avec un lissage inférieur.

T
Tchouf
[135 posts] - Le 09/03/2019 15:47

Ce qui serait mieux serait un lissage intelligent 🤢 . Quand je récupère une trace sur le terrain, suivant le réglage du gps, je me retrouve avec 5000pts 🙁 . Avec l'outils, optimisation ou limite de points, le résultat n'est pas probant.
D'où un lissage plutôt orienté nombre de point par rapport à un déplacement. Style 1km avec un seuil de point max 🙄 .
Sinon, il manque la possibilité de modifier la vitesse moyenne car lorsque l'on récupère une trace d'un VAE, à moins d'avoir des jarrets d'acier, notre gps nous mets toujours à la bourre sur le tracé et le temps estimatif du circuit est erroné. 😉

Admin
[6307 posts] - Le 09/03/2019 16:27

Salut Tchouf, le lissage dont je parle ici est le lissage altimétrique uniquement, pas l'optimisation du nombre de points d'un fichier.

Pour répondre quand même, effectivement les traces actuelles sont assez lourdes. 5000 points est assez courant car l'intervalle d'enregistrement est souvent d'un point par seconde, soit 3600 points par heure. Sur des grosses sorties, par exemple, on peut arriver à plus de 30000 points, très bien gérés par le système (pas de ralentissement javascript en particulier)
Tchouf a dit :Avec l'outils, optimisation ou limite de points, le résultat n'est pas probant.D'où un lissage plutôt orienté nombre de point par rapport à un déplacement. Style 1km avec un seuil de point max 🙄
L'outil est normalement plus fin que ça : il supprime tous les points "en ligne droite", mais conserve les points dans les courbes. Conserver un certain nombre de points au km (donc si je compend conserver une répartition spatiale uniforme) conserverait des points alignés, et supprimerait des points dans des épingles, le résultat serait beaucoup moins propre.

Tchouf a dit :Sinon, il manque la possibilité de modifier la vitesse moyenne car lorsque l'on récupère une trace d'un VAE, à moins d'avoir des jarrets d'acier, notre gps nous mets toujours à la bourre sur le tracé et le temps estimatif du circuit est erroné. 😉
Tu fonctionne en mode fantôme ? Sur la page tu as une partie "Horodatage" > "Modifier", où tu peux modifier l'horodatage : le système multiplie simplement les données de temps par un facteur donné (100% pas de modif, 200% doublage du temps, ...)
A toi donc de regarder la vitesse moyenne de la trace en question, puis d'appliquer le facteur qui va bien pour ajuster ta vitesse moyenne 😉

T
Tchouf
[135 posts] - Le 09/03/2019 19:43

Merci Admin 🤣 pour tes réponses.

Admin a dit :Pour répondre quand même, effectivement les traces actuelles sont assez lourdes. 5000 points est assez courant car l'intervalle d'enregistrement est souvent d'un point par seconde, soit 3600 points par heure. Sur des grosses sorties, https://www.visugpx.com/jEIEWzzLGM par exemple, on peut arriver à plus de 30000 points, très bien gérés par le système (pas de ralentissement javascript en particulier)
Certes pas de ralentissement, mais pas pratique à nettoyer ou modifier d'où le point :

Admin a dit :Tchouf a dit :Avec l'outils, optimisation ou limite de points, le résultat n'est pas probant.D'où un lissage plutôt orienté nombre de point par rapport à un déplacement. Style 1km avec un seuil de point max 🙄
L'outil est normalement plus fin que ça : il supprime tous les points "en ligne droite", mais conserve les points dans les courbes. Conserver un certain nombre de points au km (donc si je compend conserver une répartition spatiale uniforme) conserverait des points alignés, et supprimerait des points dans des épingles, le résultat serait beaucoup moins propre.

Disons utiliser ton outils pour faire un lissage intelligent en lui donnant un certain nombre de points


Admin a dit :Tu fonctionne en mode fantôme ? Sur la page https://www.visugpx.com/outils/ tu as une partie "Horodatage" > "Modifier", où tu peux modifier l'horodatage : le système multiplie simplement les données de temps par un facteur donné (100% pas de modif, 200% doublage du temps, ...)
A toi donc de regarder la vitesse moyenne de la trace en question, puis d'appliquer le facteur qui va bien pour ajuster ta vitesse moyenne 😉

Pas vraiment en mode fantôme mais franchement ajouter un 20km/h de moyenne est plus simple à l'utilisateur que de faire un calcul pour passer de 12,5km/h à 20km/h. Et vice-versa 😉

L
lotois
[763 posts] - Le 13/03/2019 14:48

Une solution simple : régler le gps. Mon etrex 20 est réglé sur un point tous les 20 m, ce qui donne une valeur de 1000 à 1500 pts pour une boucle de 13 ou 14 km. On évite ainsi des traces très lourdes, difficiles à corriger.

C
ChristianM74
[45 posts] - Le 13/03/2019 16:51

Si je ne m'abuse, un point tous les 20 m, cela donne de 650 à 700 points sur un parcours de 13 ou 14 km !
Amicalement,

L
lotois
[763 posts] - Le 13/03/2019 17:41

C'est variable, quelques exemples :
12 km 1029pts
9.2 km 734 pts
14.5 km 1325
18 km 2200 pts
ce sont des valeurs acceptables et la précision quand on les réutilise est très bonne

T
Tchouf
[135 posts] - Le 18/04/2019 14:48

@Admin, concernant les "outils" (en bas de page) ne peuvent ils être intégrer dans EditGpx.
Car le fait de devoir re-télécharger le fichier, le renommer, le re-mettre dans le bon dossier n'est pas très pratique. 🤢
Par exemple, modifier la vitesse moyenne d'une trace, il faut télécharger sa trace de visugpx, outils -> faire une règle de 3 pour connaitre le bon facteur, Go, re-télécharger sa trace qui a perdu sa nomination et déplacer dans le dossier de départ sur Visugpx. Tout çà pour modifier une vitesse moyenne 😯 Bien du courage pour codifier ou pas 🤭

Angstrom
[1612 posts] - Le 19/04/2019 15:36

+1

Admin
[6307 posts] - Le 19/04/2019 15:41

Ça sert à quoi, modifier la vitesse moyenne d'une trace ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER