Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Nouvelle version

Nouvelle version


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Gr-Infos.com
[1 post] - Le 02/04/2018 09:29

Très déçu par votre nouvelle version ! Je viens de passer 1/2 heure pour essayer de comprendre comment cela marche.
En plus, voir la photo du petit derrière de cette demoiselle qui fait son jogging sur votre première ne me donne plus envie de mettre quoi que ce soit sur votre site.
J'espère que vous ferez vite marche arrière et que vous reprendrez les bases de votre site qui était si bien fait et sérieux. Philippe Papadimitriou de

Admin
[6314 posts] - Le 02/04/2018 10:13

Bonjour l’Étoile,

Je crois que vous ne vous rendez pas compte comment était VisuGPX au premier jour. Croyez moi, si j'ai passé plus d'une centaine d'heures sur son évolution c'est que c'était nécessaire. Un site qui n'évolue pas finit par mourir car il n'attire plus de nouveaux contributeurs. Il faut avancer et sans cesse se remettre au gout du jour.

Chaque version apporte ses nouveautés, évidemment il faut reprendre ses marques. Il y a certainement des petits trucs à corriger ça et là mais l'esprit est resté le même, les fonctions qui existaient dans l'ancienne version existent encore dans la nouvelle. La nouvelle version apporte surtout le coté responsive, c'est à dire que le site s'adapte maintenant au support sur lequel il est consulté, que ce soit un PC, une tablette ou un téléphone portable.

L'ancienne page d'accueil était bien vieillotte. La tendance actuelle est à des choses plus dépouillées, avec de grands visuels. Pour la une de couverture, j'avais le choix entre "le petit derrière de cette demoiselle qui fait son jogging", ou "le gros derrière de ce gars qui fait son jogging", j'ai fait mon choix. Peut-être n'était-ce pas le bon ?

J'espère que vous retrouverez rapidement vos marques et je serai désolé si vous nous quittiez, vos nombreuses contributions étant de qualité.

Cdlt

P
photosrandos
[17 posts] - Le 02/04/2018 11:15

L'affichage de la "nouvelle version" fonctionne très mal en intégration sur mon site photosrandos : le fond de page doit être transparent car les données en noir apparaissent à peine sur le fond gris foncé du site. Les bandeaux haut et bas et la carte apparaissent normalement.
L'esthétique de cette "nouvelle version" est très discutable, l'entête et le pied de page prennent beaucoup trop de place, bon c'est une affaire de goût.
Pas de modifications de fonctionnement, pas de modification du contenu, pourquoi ce relookage inutile qui déroute les utilisateurs qui seront rentés de zapper ailleurs.Faites-nous savoir si vous avez l'intention de bidouiller votre site en permanence ...

Admin
[6314 posts] - Le 02/04/2018 12:19

Bonjour, photosrando. Vous utilisez une intégration qui n'est pas proposée par le site, donc forcément tombez dans des cas de figure non prévus. Pourquoi ne pas utiliser le code fourni ? Dans ces conditions je vous trouve un peu gonflé de venir vous plaindre.
Pas de modification de fonctionnement ? Et bien si : visugpx est maintenant responsive, et pour ça il a fallu faire une modification en profondeur, qui allait forcément de paire avec un relooking plus moderne. Quelques utilisateurs sont perturbés ? Aller, 10 minutes un peu déroutantes et ils auront bien vite retrouvé leurs marques. Certains s'en iront ? Je le regrette bien croyez moi, mais c'est le prix à payer pour tenter de capter un nouveau public, indispensable pour la pérennité du site.

Et oui, VisuGPX va évoluer régulièrement ça et là, c'est indispensable. Pourquoi ? par exemple pour adapter la feuille de style en conséquence pour rendre un fond blanc sur vos pages...

Cdlt

P
photosrandos
[17 posts] - Le 02/04/2018 22:08

Merci pour le fond blanc.
J'ai peut-être été un peu excessif ce matin mais j'étais exaspéré par cette nouvelle version.
Personnellement je n'aime pas les pages d'accueil racoleuses avec plein d'images (ce n'est pas encore le cas de VisuGPX) je préfère les pages simples, claires comme Leboncoin par exemple avec un contenu important.
J'imagine bien le travail que représente l'adaptation de site. Attention de ne pas perdre les utilisateurs traditionnels pour gagner les éventuels smatphones, iPhones et autres tablettes.
R.M.

Angstrom
[1618 posts] - Le 03/04/2018 11:04

ADmin.
Je pense que tu as raison . Les habitués sont souvent rétifs aux changements car il faut changer ses habitudes.

Faut-il pour cela jeter le bébé avec l'eau du bain et balayer d'un revers de main leurs remarques?
Avant de faire les changements, je pense qu'il est essentiel de comprendre pourquoi les gens viennent au départ et pourquoi les autres visiteurs qui ont connu VusuGPX ne restent pas (ou ne passent pas en mode payant).
La tendance générale,il faut effectivement la regarder et je suis d'accord qu'un site qui n'évolue pas est un site en péril sur le long terme.

Mais il faut aussi être objectif. Il y a pléthore d'options sur le marché. La seule solution pour les petits sites comme VisuGPX (je ne le dis pas de manière condescendante) est de se trouver une niche et de bien répondre à cette niche.
Le nom de VisuGPX est sa force. Une promesse simple. Dans l'ancienne version, il était excessivement simple pour un nouveau venu de voir que cette promesse était tenue, pour lui et pour son entourage. La niche était bien trouvée.

Est-ce que VisuGPX est le seul site à permettre de charger ses fichiers GPX et de les partager? Absolument pas. Mais il le faisait d'une manière particulièrement adaptée à son auditoire et selon moi, c'était là la "proposition de valeur" essentielle, comme disent les pros du marketing.

Désormais, avec la nouvelle version, le message autour de l'affichage est effacé. Le terme "afficher" est remplacé par "analyser" une trace.
On suit la tendance actuelle de tout analyser, surtout la performance. Mais comment pouvoir rivaliser avec Strava ou pléthore d'autres sites sur ce terrain? VisuGPX n'a pas fonctionnalités pour cela et pas la masse critique. On ne sait pas si l'objectif est de combler ce retard. Le "petit cul de la joggeuse" et les pompes d'un cycliste de course donnent l'indication que oui, c'est la volonté de VisuGPX. Pas de hasard dans le choix de l'iconographie. Mais pour moi, cette stratégie est risquée. Les adeptes de la performance préféreront toujours l'original à la copie.

Chers co-utilisateurs de VisuGPX, je crois qu'admin a des ambitions pour son site et que celles-ci ne sont pas spécialement tournées vers le randonneur, souvent grisonnant (comme moi).
Le marché de sport performance est bien plus vaste car les randonneurs, bien que nombreux, dépensent peu. Ils aiment une activité qui les déconnecte de la société de consommation. Bref je pense qu'admin réalise que ses ambitions sont au-delà de ce marché, au delà de nous (je ne veux pas dire qu'il se fout de ses utilisateurs; juste qu'il accepte d'en décevoir quelques-uns si c'est le prix à payer pour en gagner d'autres)

Je ne lui en veut pas. Son site est son site, il y passe des nuits et il doit bien savoir combien de nouveaux venus, combien payent etc, ce que nous ignorons. Il ne serait pas juste de lui en vouloir ni même d'être agressif dans les commentaires. Si il veut monétiser son site, c'est bien sa liberté. Mais c'est aussi notre liberté d'exprimer ce qu'on en pense.

Ce que j'écris plus haut, je n'en ai aucune certitude car Admin ne répond plus à mes propositions ni mes questions. Peut-être commentera-t-il et me corrigera-t-il? Je doute de toutes façons qu'il affiche au grand jour ses intentions réelles, ce qui, encore une fois, n'a rien d'illogique.

Par contre, tout ceci montre bien que nous devons, chacun, garder nos données à nous, bien au chaud sur notre disque dur. Les sites, il faut les voir comme des outils. Il faut les juger sur pièces et ne jamais bâtir nos manières de faire sur des dépendances externes.

Openrunner a changé de stratégie et a modifié son site. Il y a eu un gros raout. Certains parmi les mécontents sont venus sur VisuGPX.
Désormais c'est VisuGPX qui évolue. On verra bien si admin prend en compte les remarques ou s'il a tourné la page. Lui verra bien si il gagne des clients et seul l'avenir dira s'il a eu raison.

Tout ceci a l'avantage de démontrer par l'exemple l'inconvénient du modèle du Cloud. Aucune garantie de pérennité. Il revient à chacun de prendre les bonnes décisions en connaissance de cause.

Je vais finir sur une note positive car même si les changements sont bien réels, je trouve qu'ils n'affectent pas la proposition de base. Fonctionnellement, moi je m'y retrouve. Et le service vaut pour moi les 10 € / an.

Admin
[6314 posts] - Le 03/04/2018 14:14

Je vais me fendre d'une petite réponse 😉

Déjà je suis désolé si tu as l'impression que je ne répond pas à tes sollicitations, j'ai peut être laissé passer des trucs...

Non je n'ai pas d'idées derrière la tête pour VisuGPX, juste l'ambition de maintenir un outil à jour. Pas de business plan, pas de stratégie au long cours, pas de rentrée en bourse, ni de concurrencer plus gros. Juste offrir un outil qui ressemble à quelque chose, donc forcément qui soit dans l'air du temps. Quelque chose de simple et aéré, qui puisse s'afficher quel que soit le support.

Seule la forme a été modifiée. Pas le fond. De la cosmétique donc. Le contenu du site est resté exactement le même. Dès qu'on quitte la page d'accueil on retrouve ses billes.

Les photos en page d'accueil, je comprend ce que tu veux dire. J'ai pris les 3 activités les plus représentées, CAP/vélo/rando, et j'ai choisi une image pour chacune, Elles ne "collent" peut-être pas exactement avec la réalité du site, c'est peut-être une erreur, l'avenir le dira. Je n'ai jamais cherché à "recruter" une certaine catégorie de contributeurs. A la base j'avais plutôt en tête un public plus jeune car je n'imaginais pas que les seniors (dont je fais bientôt partie aussi) étaient aussi accros au guidage et à la planification de leurs itinéraires. C'est très bien comme ça, mais je ne vais pas non plus en faire un site dédié au 3ème âge 😉

VisuGPX ne change pas, ou plutôt il change en continu, souvent c'est imperceptible, là ça a été un peu plus que d'habitude... Le fond lui, n'a pas changé...

Angstrom
[1618 posts] - Le 03/04/2018 14:48

Merci pour ta réponse et tes précisions.

J'ai souligné le fait que sur le fond, rien ne change et aussi que l'évolution est (selon moi) souhaitable. Spécifiquement sur l'iconographie, je préfère aussi la jeune joggeuse que la même image de moi, par exemple, entrain de courir de dos. 😉 Et si ça peut ramener un public plus large, tant mieux.

Le point essentiel je pense dans tous les commentaires est que les gens qui sont venus à VisuGPX l'ont fait car ils trouvent VisuGPX différent et qu'il ressentent que l'évolution graphique s'est faite au détriment de ce qui faisait la personnalité du site. Non pas forcément pour les gens qui connaissent (tant qu'on garde les mêmes fonctionnalités ils resteront), mais pour ceux qui ne connaissent pas et qui (selon moi) risqueraient finalement de ne plus percevoir rapidement ce qui fait la spécificité du site:
- l'affichage et le partage facile de nos traces
- le retraitement des traces GPX (filtrages d'altitudes par exemple)
- la préparation d'itinéraires puis le partage avec un groupe (clubs, amis, etc)

Les évolutions des derniers mois sur EditGPX notamment le routage ne sont pas du tout mineures mais elles ne sont pas les premières (encore une fois selon moi) qui amènent les utilisateurs sur le site.

On est dans le ressenti et pas dans le réel car comme tu le dis et je le dis aussi, tu n'as rien retiré fonctionnellement.


Tu peux mettre en place du A/B testing pour en savoir plus? (présentation de pages différentes aléatoirement pour mesurer les impacts de la présentation).

V
vincent3569
[80 posts] - Le 04/04/2018 11:12

Angstrom a dit :[...]Les évolutions des derniers mois sur EditGPX notamment le routage ne sont pas du tout mineures mais elles ne sont pas les premières (encore une fois selon moi) qui amènent les utilisateurs sur le site.[...]
La fonction de routage automatique des tracés pour les abonnés premium est juste géniale !

Après, il pourrait être sympa de sonder les utilisateurs : ce qui est utile, ce qui l'est moins, ce qui est attendu,...
Et de partager une roadmap des évolutions.

Admin
[6314 posts] - Le 04/04/2018 11:41

@Angstrom
J'ai légèrement changé les intitulés de la page d'accueil et du menu, je pense effectivement que tu as raison, c'est plus clair comme ça. A/B testing, ça pourrait être sympa mais je n'ai ni le temps, ni le volume à mon avis pour avoir des résultats rapides et fiables 😉

@vincent3569
C'est une bonne idée, les doléances remontent déjà l'intermédiaire du forum, mais pas par sondage effectivement. A ce propos rien ne t'empêche d'ouvrir un fil de discussion "Évolutions attendues", pour faire des propositions et recueillir l'avis de ceux qui voudront bien le donner.

C
ChristianM74
[45 posts] - Le 05/04/2018 20:49

Je trouve la plupart des contributions sur ce fil bien sévères sur la nouvelle version.
Bien sûr, au départ, c'est un peu déroutant parce qu'on a pris des habitudes mais en ce qui me concerne, il ne m'a fallu qu'à peine cinq minutes pour retrouver toutes les fonctionnalités dont j'avais l'habitude.
Quant à l'allusion au postérieur de la demoiselle de la page d'accueil, je trouve ça bien mesquin !
On ne peut tout de même pas dire que c'est excessivement racoleur.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER