Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
Accueil > Tous les forums > Tutoriels > Combinaison de traces - méthode générale

Combinaison de traces - méthode générale


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Combinaison de traces - méthode générale

Auteur : BH35 [10 posts] 86.253.54.---
Date: 20/02/2018 14:31

Bonjour à tous,

Après étude de la vidéo de lotois sur la "fusion de traces à problèmes", il serait utile d'avoir une méthode de construction de trace combinée plus simple, et surtout plus systématique et généralisable.

On dispose d'un ensemble de traces en tous sens, qui se croisent, et peuvent avoir des parties communes. On veut construire un parcours unique, dans un sens donné, en découpant et en reliant des tronçons de ces diverses traces.
L'idée - très banale ! - est de construire ce parcours progressivement, du début vers la fin, en découpant les tronçons nécessaires, et en les reliant au fur et à mesure à la partie déjà construite.

Concrètement (désolé, je ne sais pas faire de vidéo !) :

1 : découper dans une première trace le début - le plus long possible - du parcours à construire.

2 : ce premier tronçon doit être dans le "bon" sens, celui du parcours final. Si ce n'est pas le cas, on doit l'inverser.
Il n'est pas facile d'avoir le sens d'un circuit, le cercle final étant dans tous les cas... au point de départ/arrivée ! En coupant le tracé, il y aura toujours un cercle au point de coupure, soit pour la fin du premier tronçon, soit pour la fin du 2ième. Par contre, si le tronçon à garder reste actif après la coupure, c'est que le tracé initial était dans le mauvais sens. Il suffit donc d'inverser ce tronçon à garder. Je l'appelle tronçon 1.

3 : on va maintenant suivre une 2ième trace à partir du point de coupure. Rendre active cette 2ième trace, et la couper au même point. Son sens n'a pas d'importance.

4 : rendre actif à nouveau le tronçon 1, et le fusionner avec la partie de la 2ième trace que l'on veut suivre (clic-droit sur cette partie, dont le changement de sens éventuel est automatique). On obtient un tronçon 1-2.

5 : en suivant ce tronçon 1-2, on arrive à un point où l'on doit à nouveau changer de trace modèle : la trace 3 (qui peut être la même que la trace 1 !). Couper le tronçon 1-2 à ce point.

6 : couper la trace 3 à ce même point, sélectionner le début de la trace 1-2, fusionner par un clic-droit sur la fin de la trace 3, etc.

7 : continuer ainsi jusqu'à la fin du parcours souhaité.

Maintenant, il reste à faire du ménage ! Il reste de nombreux morceaux inutilisés, que l'on va devoir supprimer un par un. Faire d'abord prudemment une sauvegarde du travail réalisé !

C'est là que j'aurais une requête auprès de notre très dévoué admin :
A côté du "Télécharger tout le réseau" (à garder bien sûr !), ajouter un "Télécharger la trace active". EditGPX sert beaucoup à construire une trace soit directement, soit à partir d'une ou plusieurs traces existantes. Une fois cette trace prête, on a envie de la télécharger, et d'en rester là. Ça éviterait tout ce nettoyage des bouts de traces inutiles. Ça permettrait aussi dans d'autres situations une sauvegarde sélective de certaines traces.

Le nettoyage à faire recèle en effet certains pièges, liés bien sûr aux parties communes. Ces parties communes sont le plus souvent prolongées par des tronçons distincts, que l'on peut sélectionner, et ils seront supprimés ensemble. Mais il existe des cas (rares) où cette partie commune va se trouver entièrement masquée par le tracé principal, et donc ni visible, ni accessible (je peux détailler si besoin). On conseille alors de passer par VisuGPX, qui détectera bien qu'il y a 2 traces là où on n'en voit qu'une.
Ce problème n'existerait pas si l'on pouvait sauvegarder uniquement la trace active.

J'ai bien sûr appliqué avec succès la méthode à l'exemple de l'ami Félix35.
Toute remarque bienvenue !

 

Re: Combinaison de traces - méthode générale

Auteur : lotois [483 posts] 90.38.173.---
Date: 21/02/2018 16:34 [Edité: 21/02/2018 16:34]

Avec Movavi Screen Capture Studio 7 (pas cher) il est facile de faire une vidéo, sa prise en main est assez rapide. Ensuite, je paufine avec videopad .
L'idée de ne sauvegarder que la trace active est à piocher, n'est-ce pas Admin ?
Pour ma vidéo, j'ai utilisé deux traces fournies par usager de Visugpx qui étaient de sens inverse et qui avaient des tronçons communs. Plus il y a de traces à combiner, plus l'analyse doit être fine. L'idée pour démasquer les parties communes à problème c'est de les afficher individuellement dans visu, de les imprimer afin de bien situer les zones superposées en comparant les impressions obtenues.

 

Re: Combinaison de traces - méthode générale

Auteur : Angstrom [254 posts] 77.136.17.---
Date: 22/02/2018 15:46 [Edité: 22/02/2018 15:48]

J'utilise un logiciel gratuit pour enregitrer les tutoriels video téléchargeable ici
Je modifie (our tronquer et rajouter des titres) avec Openshot Video Editor autre logiciel gratuit.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.



Envoyer (cliquez dans le carré)