View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password
Accueil > Tous les forums > Tutoriels > Imprimer une carte papier en 10 minutes

Imprimer une carte papier en 10 minutes

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Imprimer une carte papier en 10 minutes

L
lotois
[659 posts] - Le 03/01/2018 17:32 [Edité: 13/05/2018 17:50]

Avec des outils simples et GRATUITS, et Visugpx créer une carte papier est facile :
la vidéo est faite avec Opera, son extension Nimbus et le logiciel gratuit Picpick :
ngwin.com/picpick

la vidéo capture d'écran est faite avec Movavi Screen Capture Studio 7 (payant mais peu cher!)

Pour passer au mode écran large faire :
soit alt+B soit alt gr+B

Nimbus a un petit bug
:
Après le passage en écran large, si celui-ci est en mode IGN, le fichier à sauvegarder est très lourd et Nimbus ne met pas d'extension au nom du fichier. Nommer alors le fichier à sauvegarder "Copie-ecran.png" par exemple.
Pour éviter le bug de Nimbus, passer l'écran de Nimbus avec DONE, une miniature de la copie d'écran s'affiche, faire un clic droit sur cette miniature et faire copier l'image.
Lancer Picpick, nouvelle image, automatiquement défine aux dimensions du presse-papier et surtout faire Coller, pour coller l'mage contenue dans le presse-papier.

Cette mouture montre cette technique avec la nouvelle version de VisuGpx

Pour une image nette régler les paramètres de Youtube à 720 HD si votre connexion internet le permet

Imprimer une trace GPX avec jgn.superheros.fr

Félix35
[188 posts] - Le 06/01/2018 00:23

Visualiser la trace sur VisuGPX. Faire un "clic droit" sur la fenêtre "Télécharger", cliquer ensuite sur "copier le lien".
Ouvrir "jgn.superheros.fr".
Choisir le fond de carte IGN, positionner la fenêtre "bleue" sur la commune du tracé réalisé avec EditGPX et choisir l'échelle 1/25000 (pour une meilleure résolution).
Cliquer sur la petite disquette située en haut à droite, pour ouvrir la fenêtre de téléchargement. "Coller" dans cette fenêtre le lien GPX origine, choisir le format GPX, modifier éventuellement la couleur et l'épaisseur du trait puis, cliquer sur l'onglet "Importer".
La trace s'affiche dans la fenêtre "bleue", si besoin décaler la fenêtre pour la centrer sur le tracé.
En fonction de la longueur du parcours on peut modifier la mise en page (portrait ou paysage) et également accoler une deuxième fenêtre "bleue" en agissant sur l'onglet "dimension".
Cliquer ensuite sur "aperçu avant impression" pour visualiser le tracé IGN imprimable sur une page 21x29,7.
Avant l'impression on peut via l'interface de l'imprimante sauvegarder la trace en PDF pour stocker dans un répertoire externe le GPX et PDF associé à la randonnée.

Re: Imprimer une carte papier en 10 minutes

L
lotois
[659 posts] - Le 06/01/2018 13:55

J'avais testé fut un temps. Je viens de refaire un essai ... avec Opera, mon navigateur préféré ...Centrer sur la trace n'est pas évident .Par question de faire des annotations ou de coller d'autres captures comme le profil.
Quand au PDF, picpick est capable d'enregistrer sous cette forme. Chacune de mes randos est enregistrée dans un dossier avec trace, carte en jpg, photos et vidéos.

A
Angstrom
[575 posts] - Le 08/01/2018 19:17 [Edité: 08/01/2018 23:25]

Lotois,

J'ai été très intéressé par votre tuto et j'ai tenté de reproduire votre méthode, malheureusement sans y parvenir.

L
lotois
[659 posts] - Le 08/01/2018 19:53

J'utilise cette méthode depuis des années soit avec Nimbus soit avec Fireshot, sur ma vieille tour sous XP, sans problème.
La configuration n'a rien à voir. Dans mon club, j'ai formé 5 adhérents qui ont des config les plus diverses.
L'affichage donné par alt+b ou altgr+b est virtuel, seul l'angle supérieur gauche s'affiche mais avec les ascenseurs verticaux et horizontaux vous pouvez balayer la totalité de la carte, avec au centre votre trace.Seuls Nimbus et Fireshot sont capables de refaire correctement ce balayage pour copier la carte. Le passage par un logiciel graphique sert à ne conserver que la partie où se trouve la trace.
La carte graphique gère la précision de l'affichage, celle-ci est de 1600X900 sur mon portable ASUS et de 1920x1080 sur le 21" de ma tour. Ce sont des réglage que chacun peut faire un cliquant dans un vide de l'écran et de valider Propriètés pour régler la définition souhaitée suivant qu'n veuille des icones plu ou moins grandes.
Vérifiez votre Nimbus et votre Opera, (chrome, firefox ou même Sea Monkey sont utilisables. J'utilise aussi SRW Iron clone chinois de chrome sans les "espions", j'y ai installé Nimbus et fireshot.
Le problème avec Fireshot, c'est qu'on sait pas ce qu'on va avoir au téléchargement : soit une version complète capable de lancer automatiquement le logiciel graphique ou une version light incapable de capturer la page entière et de lancer le logiciel graphique.

Par contre avec Nimbus, bien mettre l'extension .png à la suite du nom de la capture sinon .... fichier vide.

A
Angstrom
[575 posts] - Le 08/01/2018 23:24

Merci! Finalement j'ai réussi avec la combinaison Altgr b (alors que le tuto indiquait Ctrl B).

J'ignorais cette combinaison de touche, et j'ai fait quelques (rapides) recherches sur internet: ce raccourcis ne semble pas connu.

Mais bon, j'ai enfin trouvé et c'est effectivement un moyen simple de dépasser la limite d'une page A4 pour l'impression d'une carte IGN.

Encore merci.

L
lotois
[659 posts] - Le 09/01/2018 08:08

Au départ avec Admin quand on a mis au point la taille idéale, avec une trace de 22 km orientée N/S et dont les branches montantes et descendantes sont distantes de moins d'un km, la combinaison était Alt + B, ce qui fonctionnait sur tout les PC tour. C'est sur mon ASUS (acheté en août) que j'ai vu que alt B ne fonctionnait pas, en tâtonnant j'ai trouvé la combinaison alt gr + B.
L'avantage de ma technique est que je fais la présentation que je veux.
Autre avantage, je groupe avec Edit gpx les randos de sortie de plusieurs jours, je passe sur Visugpx et là, je peux afficher l'ensemble des randos pour les situer les unes par rapport aux autres sur un A4 (l'échelle routière suffit) et ainsi présenter le projet au bureau de mon club de rando.
randocaillac.net

A
Angstrom
[575 posts] - Le 09/01/2018 09:46

OK, c'est donc une combinaison spécifique au site VisuGPX.
Je comprends mieux.

En réalité, pour moi, les méthodes sont complémentaires.
En effet, je peux très bien faire une capture d'écran avec Nimbus et terminer la mise en page avec un éditeur graphique vectoriel comme LibreOffice, Inkscape ou Magix Graphics Designer.

De plus, lorsque je le souhaite, je peux même combiner "Algr B" et JGN car l'export PDF de JGN crée la trace en vectoriel. Je peux ainsi la récupérer pour la copier / coller sur le fond de carte agrandi si je veux changer la transparence, le couleur, mettre en pointillé (ce que j'utilise pur mes topos, afin d'indiquer des variantes, des raccourcis etc.), puis réduire pour imprimer sur A4 ou laisser tel quel pour imprimer en A3.

Grâce à la méthode "Lotois", je peux récupérer une plus grande zone géographique en gardant un fond de carte 1/25000 ou 1/100000 d'échelle.

Admin
[2806 posts] - Le 09/01/2018 13:34

Angstrom a dit :Grâce à la méthode "Lotois", je peux récupérer une plus grande zone géographique en gardant un fond de carte 1/25000 ou 1/100000 d'échelle.
C'est tout le principe :wink:

L
lotois
[659 posts] - Le 10/01/2018 10:32 [Edité: 10/01/2018 10:32]

Pour ceux qui on peur de l'extension " .png ", une solution très simple : le copier/coller.
Après avoir cliqué sur DONE (en haut à droite de l'écran), dans la page qui s'ouvre (l'éditeur) la copie d'écran apparaît en miniature au centre.
Faire Clic Droit sur l'image --> copier l'mage
la carte est dans le presse-papier.
lancer picpick (ou tout autre logiciel graphique) --> nouvelle image
la taille pour le presse papier est déjà définie (3072 px)
une page blanche s'ouvre : clic droit --> coller et la carte s'affiche
la recadrer, y porter des infos --> voir le tutoriel.

G
greg
[invité] - Le 12/05/2018 09:26

Bonjour !
@lotois : merci pour votre méthode !
Je me sers aussi de opéra & nimbus. Depuis hier, je n'arrive plus à afficher la carte en grand avec alt B....
A la place j'ai une fenêtre qui s'affiche : "Afficher : Cols Routiers , Sommets"

Est-ce que cela vous fait ça aussi ?

L
lotois
[659 posts] - Le 12/05/2018 16:50

Essayez altgr + B .....

L
lotois
[659 posts] - Le 13/05/2018 18:08

Je viens de mettre en ligne un tuto qui remplace celui qui existait (en tête de ce forum). Il utilise la nouvelle version de VisuGpx avec Nimbus et la manière de récupérer la copie d'écran le plus simplement du monde en la copiant dans le presse-papier puis en la collant dans PicPick.
avos cartes ... et bonnes randos.

J
jehan.smirnoff
[1 post] - Le 10/06/2020 20:05

bonjour,
Quand j’essaye d’importer le fichier GPX sur superhero celui ci me dit que l,itineraire a echoué.
comment resoudre se probleme, merci

Admin
[2806 posts] - Le 07/11/2020 06:25

Bonjour, avec un peu de retard,
Assurez vous de bien coller l'adresse du fichier gpx (que vous pouvez récupérer en faisant un clic DROIT sur le bouton de téléchargement et en choisissant "copier l'URL de la page"), et pas l'adresse de la page qui héberge le fichier

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Inscrivez-vous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
[anti-spam]
[Soyez précis]
😄 😁 😂 😆 😇 😈 😉 😋 😍 😎 😜 😡 😤 😨 😭 🤩

Envoyer (cliquez dans le carré)

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.