Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Suggestion "lissage".

Suggestion "lissage".


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
SDA-Trail
[3 posts] - Le 13/10/2017 18:48

Bonjour.

Actuellement (et depuis que je m'essaye à visuGPX) le lissage est proposé pour 0, 3, 5, 7, 9, 11, et 13 points.
Pourquoi ne pas ajouter 2, 4, 6, 8, 10 et 12 points ?
Le menu déroulant serait bien plus long, mais la possibilité d'affiner la précision de la valeur ne devrait qu'en être meilleur.

Si je veux proposer une trace issue d'un altimètre barométrique, visuGPX n'indique curieusement pas les mêmes valeurs que celles fournies par l'appareil (ce, en l'important pourtant avec "ne pas modifier" "non" et "non" en paramètres).
Pourquoi ?

Et je pense qu'avec ces points de lissage supplémentaires, je pourrais peut-être m'en approcher plus fidèlement.

Et/ou idem avec le seuil de dénivelé qui pourrait aller de 5 en 5 jusqu'à 50 (?).

Peut-être est-ce possible seulement avec votre offre premium ?

Cordialement.

Admin
[6311 posts] - Le 13/10/2017 20:56

Bonjour,
Le lissage fonctionne comme ceci : pour chaque point, l'altitude est recalculée en faisant la moyenne avec les altitudes des points avant ET après.

Si on prend 1 points avant et après, le lissage se fait sur 1 + 1 + 1 = 3 points
Si on prend 2 points avant et après, le lissage se fait sur 2 + 1 + 2 = 5 points
Etc..

Difficile donc de calculer un lissage sur un nombre paire 😉

Pourquoi est-ce que l'algorithme de votre GPS donne des valeurs différentes ? Aucune idée (il faudrait le connaitre pour ça), mais ça me surprend un peu car généralement les algorithmes des GPS sont assez basiques (une bête somme des dénivelés positifs et négatifs), ce qui est exactement ce que fait VisuGPX avec vos paramètres (altitudes conservées, pas de seuil ni de lissage).

J'imagine que le différence ne doit pas être énorme non ? quelques pourcent ? Pourriez vous me donner l'URL d'un fichier hébergé ici pour que je puisse voir ?

Quelques remarques cependant :

- Je viens de faire un test sur un quelconque fichier à peu près propre :
sans seuil et sans lissage -> D+1649 m
seuil de 20 mètres et un lissage sur 15 points -> D+1479 m

Soit à peu près 10% de différence, alors qu'on dispose encore des seuils de 15, 10 et 5m, et des lissages sur 13, 11, 9, 7, 5 et 3 points pour affiner, soit bien plus qu'il n'en faut.

Autre remarque : pourquoi vouloir approcher le valeur calculée par votre GPS ? êtes vous sûr que c'est lui le plus fiable ? Faites une rando en terrain sur lequel il est facile de calculer votre dénivelé avec la carte, vérifiez, et affinez les paramètres VisuGPX en fonction...

Dernière remarque : Connaitre le dénivelé à 10% près, c'est à mon avis bien suffisant, croire qu'on peut le connaitre à 5% près est à mon avis illusoire. Ce qui compte c'est d'avoir toujours la même base de calcul. Je me méfie principalement des GPS sans alti baro qui exagèrent vraiment les dénivelés. pour cette raison je travaille généralement avec un seuil de 20 mètres et un lissage sur 15 points.

L'offre premium n'apporte rien de plus sur le calcul des dénivelés.

S
SDA-Trail
[3 posts] - Le 17/10/2017 20:00

Bonsoir.

Merci pour la réponse et les explications.
En effet, maintenant je comprend mieux pourquoi 🤭 !

Voici deux traces dont les fichiers ".gpx" sont issues de mon GPS à altimètre barométrique (Sigma Rox 7.0) importées avec "Ne pas modifier" "Non" et "Non" :

(J'ai noté dans "la description" les valeurs fournies en direct depuis l'appareil.)

www.visugpx.com/QS5YmBUqX8

www.visugpx.com/qpPIpvFX30

Sur le premier, l'écart est quasi nul (mais les valeurs ne sont pas les même).
Sur le second, il est relativement faible : 20 mètres.

Je suis juste étonné de ne pas retrouver les même valeurs après l'importation sous ces paramètres.
Peut-être qu'en scruptant le .gpx vous pourrez me donner l'explication (mes connaissances sont bien plus limitées que les vôtres 🤣 ).

Après, que le fichier ".gpx" soit issu d' un "altimètre GPS" ou d' un "altimètre barométrique" ont va avoir des valeurs plus ou moins fiables j'en conviens. Mais en l'important avec les paramètres "Ne pas modifier" "Non" et "Non" pour moi, on dev(r)ait retrouver leurs valeurs, du moins, c'est ce que j'espérais. Aussi éloignées ou proche de l'estimation "de la réalité" fussent-elles.

Admin
[6311 posts] - Le 18/10/2017 00:14

Je viens de faire la somme "brute" des altitudes de votre deuxième fichier, je retombe bien sur ce que VisuGPX calcule...

Pour vous en convaincre, l'altitude de votre premier point est 112, celle du dernier point 113. Donc le dénivelé négatif fait donc un mètre de moins, c'est contradictoire avec ce qu'annonce votre GPS.

Idem pour votre première trace, -39 mètres de dénivelé si on prend premier dernier point, confirmé par visuGpx. Votre Gps est à la rue... 😉

Angstrom
[1615 posts] - Le 18/10/2017 07:20

Travaillant dans l'informatique, j'ai remarqué que les utilisateurs font une différence entre ce qui est produit par du "matos" (hardware) et par ce qui est produit du logiciel.
Ils ne perçoivent pas que le HW contient du logiciel et que celui-ci peut évidemment avoir les mêmes défauts que du logiciel sur ordinateur.

En l'occurrence, le logiciel embarqué dans le GPS Sigma bénéficiait d'une "présomption de vérité", et VisuGPX affichant une différence, avait la présomption d'être fautif.

Mais au fait, pourquoi rechercher la "vérité" sur le calcul de dénivelé?
Barométrique ou pas, la notion de calcul de D+ n'est que relative. Ce qui compte est l'ordre de grandeur!

Nous sommes dans une société qui se gargarise de chiffres, piquousée aux sondages. Tout comparer, tout mesurer, tout évaluer. On veut des chiffres à tout prix même s'il sont faux, si on ne sait pas comment ils ont été calculés, si on ne connait la marge d'erreur etc. et surtout, même s'il n'y a aucun enjeu à la clé (l'intérêt ou la thèse défendue seraient identiques, avec ou sans chiffres).

S
SDA-Trail
[3 posts] - Le 18/10/2017 19:43

Merci pour les réponses.

En fait, je cherchais surtout à comprendre ce que je ne comprenais pas.
C'est vrai, j'ai eu le réflexe "d'accuser" VisuGPX. Pardon !

J'ignore bien des choses, et vos réponses viennent de m'éduquer sur plusieurs points.

Pour la recherche de la "vérité" (toute relative) quand au dénivelé, c'est histoire d'être à peu près "compétent" sur comment savoir m'y prendre tout seul comme un grand (pour "l'intérêt" que j'y trouve) et pour - à terme -, être capable d'user de mon protocole personnel pour annoncer des chiffres sur une course officielle. Plutôt que de m'en remettre comme beaucoup, soit au seul matériel, soit au seul calcul par défaut d'un site de cartographie et à son modèle numérique de terrain, soit à l'iTRA... entre autres "solutions" répandues dans la nature.
🙂:

Admin
[6311 posts] - Le 19/10/2017 01:08

VisuGPX, réglage de base (seuil 10m, lissage 5 points), et zou, vous l'avez votre dénivelé 😉
De toute manière, qui a les moyens de vérifier s'il manque ou s'il y a 10 mètres de trop ?

Angstrom
[1615 posts] - Le 19/10/2017 11:37

SDA-Trail, je ne te mettais pas en cause spécifiquement car nous contribuons tous à ce que je décris.

Je suis comme toi, j'ai besoin de comprendre comment fonctionnent les outils, notamment pour pouvoir répondre à qui me challengerait.

C'est le mérite de cet échange d'éclaircir le fonctionnement du lissage. 🙂:

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER