Comment récupérer le texte automatiquement sauvegardé d'une fiche ?Aller à la page : 1 2 3 Suivante
[576 posts] - Le 18/09/2023 16:54Bonjours à toutes et tous,
y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer la procédure à suivre pour récupérer le texte automatiquement sauvegardé pendant qu'on tape des modifications de texte sur une fiche?
Il me semble bien avoir lu sur ce forum que c'était possible mais je n'en retrouve pas le fil ! 😡
Toujours le même handicap : un clic droit incontrôlable qui annule le texte encours avant que j'en ai demandé la modification en cliquant volontairement sur la case correspondante !
Admin m'a déjà permis de rendre le clic droit inopérant sur sur EditGPX par une case à cocher dans les paramètres, serait-il possible de l'étendre à VisuGPX de manière aussi transparente pour les autres utilisateur ?
Bien cordialement.
l'Ours
[8906 posts] - Le 18/09/2023 18:59Il n'y a pas d'enregistrement automatique lors de la saisie donc si vous perdez le texte c'est perdu, à moins d'utiliser la fonction "annuler" (clic droit sur le champ de texte)
Normalement le clic droit ouvre le menu contextuel, il ne supprime pas le texte. ça arrive dans quel cas chez vous ?
[576 posts] - Le 18/09/2023 20:37Admin a dit :Normalement le clic droit ouvre le menu contextuel, il ne supprime pas le texte. ça arrive dans quel cas chez vous ?
OUI est c'est bien pareil chez nous !
Et me voici dans l'incapacité de répondre à ta question car je ne sais pas précisément ce que j'ai bien pu faire !?
Description du contexte :
- alors que j'arrivais au terme de la frappe d'un long paragraphe additionnel à la suite d'un texte préexistant sur une fiche,
- à la suite d'un mouvement involontaire de ma souris, la fenêtre des modifications s'est brutalement fermée,
- je n'ai pas eu droit à l'insert habituel du modifier : "modifications enregistrées, la page va être réactualisé"
- et je me suis retrouvé avec la fiche précédente et plus aucune trace dudit paragraphe !?
Le gros souci étant que pour te répondre précisément je viens d'essayer en vain de reproduire le phénomène !?
Pourtant je suis bien sûr de ne pas avoir eu une hallucination et ce, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive,
jusqu'à présent j'avais imputé à tort ce phénomène à la prolification de mes clics droits intempestifs !
Je suis crois moi, profondément désolé d'avoir initialisé ce fil qu'en pareille situation je ne suis plus en mesure d'alimenter
et ne peux que te présenter mes excuses pour le dérangement.
Bien cordialement.
l'Ours
[576 posts] - Le 21/09/2023 10:22Bonjour Admin,
Je reviens sur ce fil car j’ai enfin réussi à identifier la bêtise qui m’a conduit à perdre tout le texte au cours de la frappe d’un texte additionnel à une fiche à traces multiples.
Description des faits :
- au cours de la frappe, j’avais besoin des informations spécifiques à une des traces qui nécessitait l’accès à son altigraphe,
- un simple clic sur son intitulé, sans la précaution de maintenir enfoncée la touche Ctrl qui l’ouvrirait alors dans un autre onglet, préservant le précédent…
- conduit à la perte sans aucune alerte du texte en cours de modification !
Pour les balourds étourdis comme moi, aurais-tu la possibilité de mettre en place un garde-fou du même genre que celui qui existe lorsqu’on quitte EditGPX sans sauvegarde préalable :
“ Les modifications que vous avez apportées ne seront peut-être pas enregistrées “
accompagné d’une action volontaire pour passer outre !
Si c’est possible sans contraintes rédhibitoires pour ton logiciel, ça me serait très utile car, travaillant souvent sur des fiches à traces multiples, cet accident vraiment pas marrant m'est arrivé plusieurs fois.
Dans l’attente, sans aucune urgence.
Bien cordialement
l’Ours
[8906 posts] - Le 21/09/2023 19:54Si on a commencé à remplir le champ "description" du formulaire, j'ai ajouté une demande de confirmation avant que l'on quitte la page (sauf si on passe par la validation du formulaire, évidemment !)
[576 posts] - Le 21/09/2023 20:38Super, c'est exactement ce qu'il me fallait ! BRVO et MERCI Admin toujours aussi prompt et efficace !
Bien que ça n'est rien avoir avec l'objet de cette conversation, je profite de cette réponse pour t'informer de cette autre aventure observée ce matin,
Au sujet des modifications apportées à EditGPX.
Description des faits :
- chargement dans EditGPX de la Trace d'une ancienne fiche,
- création d'une nouvelle trace qui conserve bien le titre et le contenu de la fiche initiale,
- clic pour l'enregistré avec les nouvelles informations,
- clic sur sauvegarder dans VisuGPX,
- affichage de son résultat avec les anciennes informations (le titre et le contenu de la fiche initiale) qui m'ont laissé penser à tort que toutsles paramètres avaient également suivi, j'ai donc fait un
- clic sur Enregistrer, qui a généré le rappel à l'ordre demandant de renseigner l'activité, j'ai choisi randonnée pédestre dans le menu déroulant, la case titre étant toujours correctement renseigné, j'ai renouvelé mon
- clic sur Enregistrer, qui à mon grand étonnement, a généré le rappel à l'ordre me demandant de renseigner le titre avec au minimum 3 caractères et ainsi fait constater que le pré remplissage préalable de la fiche n'existait plus !?
Est-ce voulu, ou s'agit-il d'un bug ?
Dans l’attente, sans aucune urgence.
Bien cordialement
l’Ours
[8906 posts] - Le 21/09/2023 21:05Je viens de tester.
Le titre et la desc suivent bien dans edit, où tu peux les modifier. Lors de l'enregistrement dans Visu, il s'agit d'une nouvelle trace. Par défaut le titre et la description sont proposés, mais il s'agit de ceux présents dans la nouvelle trace, pas le titre et la description de l'ancienne fiche. Le reste (activite, visibilité,...), à toi de le renseigner, contrairement à si tu avais choisi "remplacer", ou les données de l'ancienne fiches sont conservée (sauf le titre et la description).
Par contre il n'est pas normal qu'après la deuxième soumission ton formulaire ait été perdu, je n'ai pas ça de mon côté.
[576 posts] - Le 22/09/2023 11:18Bonjour Admin,
Merci pour ta réponse, mais toujours désolé de ne pas arriver à comprendre où j'effectue une mauvaise manip ?
La seule chose que j'ai trouvé pour peut être d'aider à m'apporter la solution a été de réaliser une capture d'écran des différentes étapes décrites plus haut, à voir ici !
Bien cordialement
l’Ours
PS : je ne comprends pas pourquoi avec un lien commun ils sont en vrac !? ci-dessous dans l'ordre chronologique :
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
[8906 posts] - Le 22/09/2023 13:21Merci, j'ai testé sur une autre trace, et effectivement il subsistait une fonction d'encodage datant de la période où VisuGPX n'était pas en UTF8 qui mettait le souk. ça doit être mieux.
[576 posts] - Le 22/09/2023 13:43Admin a dit :ça doit être mieux.
OUI ! tout paraît être correct, j'ai même refait les tests sur une autre trace ! OUF, ça me rassure quelque peu sur mon état avancé de gâtisme !?
MERCI Admin
Bien cordialement
l’Ours
[8906 posts] - Le 22/09/2023 14:44J'ajoute ça et là quelque bugs dans mon code pour te tenir éveillé l'Ours 😇
Je te rassure, ça a l'air d'encore tourner correctement la haut 😁
[576 posts] - Le 22/09/2023 14:56Super ! Ton efficacité, même thérapeutique, dépasse l'entendement ! 😍
Excellent W-E sportif !
l'Ours
[576 posts] - Le 23/09/2023 17:34Bonjour Admin,
encore une petite suggestion spéciale pour la Marmotte qui n'ayant pas assez mangé de carotte cet été et ajustant de plus en plus mal ses bésicles,
en suivi de trace sur le terrain en mode carte avec traces multiples, m'interpelle régulièrement en ces termes : "je ne comprends pas j'ai beau avoir cliqué sur Trace ! je n'arrive pas à ouvrir l'antigraphe !? "
est-ce que la solution la plus simple ne serait pas d'ajouter un "s à Trace, lui rappelant que dans ce cas il faut cliquer sur l'une des traces affichées !? comme ici
Qu'en penses-tu ? c'est évidemment de l'ordre du gadget donc sans la moindre urgence.
Bien cordialement
l’Ours
[8906 posts] - Le 23/09/2023 19:35En fait "trace" est le nom de la première trace du fichier, qui en comporte donc 3 dans ton exemple. Tu as la main sur son nom, dans EditGPX 😉
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix