Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Possibilité de conserver la description d'une trace GPX chargée à partir de son ordinateur

Possibilité de conserver la description d'une trace GPX chargée à partir de son ordinateur

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Arnaudo
[298 posts] - Le 18/09/2023 14:58

Bonjour,

Je possède sur mon ordinateur une trace GPX comportant une description.
Je charge cette trace dans VISUGPX en cliquant sur « visualiser une trace ».
Un message «Enregistrez le résultat en remplissant le formulaire de bas de page » apparaît alors avec une description non renseignée.
Il me semblerait intéressant que le logiciel VISUGPX alimente automatiquement la description avec la description récupérée dans le fichier GPX, en laissant bien évidemment la possibilité à l'utilisateur de la modifier.
Qu'en pensez-vous ?
Je me pose des questions similaires sur la partie EDITGPX, je vais donc créer un nouveau sujet dans le forum «EDITGPX en action » pour respecter la séparation entre VISUGPX et EDITGPX.

Cordialement

Angstrom
[1950 posts] - Le 18/09/2023 15:14

Bonjour Arnaud,

VisuGPX conserve bien le texte mais quand il est placé dans la balise <cmt> Texte </cmt> placée dans la section segment (<trkseg> .. </trkseg>)
(et non pas dans la section <metadata> ... </metadata>).

Admin pourra le confirmer et préciser le pourquoi. En effet, la fiche de description renseigne sur un fichier multi-traces (ou plutôt multi-segments). Le champ inclus dans la section metadata serait logiquement plus approprié pour renseigner la fiche que le commentaire d'un des segments.

A
Arnaudo
[298 posts] - Le 18/09/2023 16:32

Bonjour Angstrom,
merci bien pour ton message.
Suite à ton message j'ai bricolé un fichier GPX sur mon ordinateur en ajoutant une description (avec les balises <desc> et </desc>) et un commentaire (avec les balises <cmt> et </cmt >) d'une part au niveau du fichier (balises <metadata> et </metadata>) et d'autre part au niveau de la trace (balises <trk > et </trk >).
J'ai ensuite chargé cette trace dans VISUGPX avec la fonction « visualiser une trace ».
Le logiciel VISUGPX affiche alors automatiquement dans la description :
– le commentaire de la trace compris entre les balises <trk > et </trk >
– une ligne blanche
– la description de la trace comprise entre les balises <trk > et </trk >
Il faut noter que le commentaire apparaît dans VISUGPX toujours avant la description même s'il apparaît après la description dans le fichier GPX (il semblerait préférable d'afficher d'abord la description puis le commentaire).
Est-ce que l'administrateur pourrait nous éclairer sur la gestion de ces 4 données (description et commentaires au niveau du fichier et de chaque trace) dans le logiciel VISUGPX ?
PS : tu m'as écrit qu'on pouvait placer du texte entre les balises <cmt> et </cmt> pour un segment (<trkseg> .. </trkseg>), mais il me semble que c'est impossible à ce niveau-là, je pense que tu voulais parler de placer du texte entre les balises (<trk> .. </trk>).

Angstrom
[1950 posts] - Le 18/09/2023 16:37

Arnaud a dit : tu m'as écrit qu'on pouvait placer du texte entre les balises <cmt> et </cmt> pour un segment (<trkseg> .. </trkseg>), mais il me semble que c'est impossible à ce niveau-là, je pense que tu voulais parler de placer du texte entre les balises (<trk> .. </trk>).

Oui, c'est bien cela.

Pour info et de mémoire, VisuGPX ne gère pas l'entité trkseg en tant qu'entité distincte: tous les trkseg d'une entité trk sont fusionnés et affichés sans distinction.

A
Arnaudo
[298 posts] - Le 18/09/2023 16:52

Je me suis trompé dans mon dernière message, il semblerait que le protocole GPX ne gère pas les balises <cmt> et </cmt > au niveau du fichier (balises <metadata> et </metadata>)

Angstrom
[1950 posts] - Le 18/09/2023 17:19

Arnaud a dit :Je me suis trompé dans mon dernière message, il semblerait que le protocole GPX ne gère pas les balises <cmt> et </cmt > au niveau du fichier (balises <metadata> et </metadata>)

Exact. Seul le champ <desc> est prévu dans la section <metadata>.

Admin
[8906 posts] - Le 18/09/2023 19:36

J'ai rationnalisé le truc. Il y avait avant une confusion entre les champs titre et desc des balises metadata et trk. Ce n'est plus le cas.

- Les balises metadata titre et desc lues dans le fichier sont affichées dans le champ titre et commentaire de visugpx
- Les balises trk titre et desc lues dans le fichier sont affichées dans l'infobulle de chaque trace, et dans l'intitulé des traces dans le cas de traces multiples

A
Arnaudo
[298 posts] - Le 19/09/2023 12:14

Bonjour,
merci bien pour cette rationalisation, c'est maintenant beaucoup plus clair.
Petit détail : vous avez écrit «Les balises metadata titre et desc lues dans le fichier sont affichées dans le champ titre et commentaire de visugpx », je pense que vous vouliez écrire «…dans le champ titre et description de visugpx ».
Pouvez-vous me préciser comment voir l'info bulle quand vous écrivez « Les balises trk titre et desc lues dans le fichier sont affichées dans l'infobulle de chaque trace » ?
Il me semble que ce sont les balises medata titre et desc lues dans le fichier qui sont affichées dans l'infobulle de chaque trace, et non les balises trk, mais je n'ai peut-être pas fait la bonne manipulation.
Après avoir chargé une trace GPX à partir de mon ordinateur et l'avoir enregistrée dans VISUGPX, cette trace est affichée automatiquement par le logiciel. Lorsque je positionne la souris sur la trace, il s'affiche une info bulle avec le nom et la description des balises metadata (et ce n'est peut-être pas cette info qu'il fallait regarder…).
Cordialement
Arnaud
PS : je n'ai pas encore regardé l'impact sur les traces multiples

Admin
[8906 posts] - Le 19/09/2023 12:24

Oui, dans le champ description
Je regarde pour le contenu de l'infobulle

Admin
[8906 posts] - Le 19/09/2023 20:26

Je viens de vérifier,
Le com affiché est celui du Metadata par défaut, ou celui de la trace sélectionnée.

Par ailleurs l'infobulle affiche toujours le com de la trace.

Cf www.visugpx.com/Y9wZmzG194

Admin
[8906 posts] - Le 20/09/2023 00:06

Et donc j'ai rationalisé tout ça :

- Ajout champ desc dans la boite d'enregistrement d'EditGPX : les champs titre et desc peuplent la balise metadata du fichier
- Il n'y a plus de rapprochement entre le titre et la description des traces et celle de la balise metadata.

Par contre, question :

Quid des champs titre/desc de la fiche et de la balise metadata ? Lors de la modification de la fiche, comme le fichier n'est pas impacté, ils peuvent être différents. Comment EditGPX doit'il traiter ça ? Le plus logique à mon sens serait de juste toucher au fichier. Et donc ni le titre ni la description de la fiche ne doivent de propage vers edit (la boite d'enregistrement ne doit contenir que les données de la balise meta du fichier). Idem dans l'autre sens

Angstrom
[1950 posts] - Le 20/09/2023 07:33

N'ayant pas "joué" avec en vrai, je ne vais partager que mon impression suite à ce que j' ai compris. Et je vais ouvrir pour essayer de faire comprendre au mieux le pourquoi de mon avis.
1) importer des fichiers dans VisuGPX sans les altérer me semble une très bonne chose. Il faut que ça persiste.
2) éviter de saisir en double des métadonnées dans le fichier et dans la fiche=> 👍
Donc proposer de saisir titre et description à la sauvegarde dans EditGPX vers VisuGPX ou téléchargement, c'est ok pour une trace créée dans EditGPX (ou ouverte depuis fichier) dans EditGPX.
3) Forcer la synchronisation entre les champs métadonnées de l'en-tête du fichier et la fiche ne me semble pas une bonne idée. Après tout on peut très bien en vouloir des différentes, pour des fins différentes. Par contre, au moment de remplacer dans VisuGPX, proposer de remplacer les champs titres et desc par la boîte de dialogue pourrait être une option sympa.

Donc en ce qui me concerne, je trouverais idéal qu'à la sauvegarde dans EditGPX on puisse disposer d'une interface de saisie optionnelle qui permettent de saisir titre et desc et de choisir de mettre à jour titre et desc dans le fichier (section métadonnées) et/ou dans la fiche VisuGPX. Aussi bien en création depuis EditGPX qu'en mise à jour de fichier ("remplacer").
J'espère avoir été clair.
Je vais jouer un peu avec cette fonction pour confirmer/infirmer ce workflow.

A
Arnaudo
[298 posts] - Le 20/09/2023 12:27

Bonjour,
avant de regarder les 2 derniers messages de l'administrateur et d'Angstrom, je remercie bien l'administrateur pour sa réponse ci-dessous de l'administrateur du 19/09/2023 20:26 :
Admin a dit :Je viens de vérifier,
Le com affiché est celui du Metadata par défaut, ou celui de la trace sélectionnée.
Par ailleurs l'infobulle affiche toujours le com de la trace.
Cf www.visugpx.com/Y9wZmzG194

Je constate effectivement sur sa trace que le nom «t1 » et la description «com1 » apparaissent bien dans une info bulle lorsqu'on positionne la souris sur la trace.
J'ai créé une nouvelle trace, l'ai enregistrée sur le serveur, puis téléchargée sur mon ordinateur, puis visualisée de nouveau dans VISUGPX : tout fonctionne correctement !
J'ai au moins une trace sur mon ordinateur pour laquelle le nom de la trace n'apparait pas dans l'info bulle VISUGPX lorsqu'on positionne la souris sur la trace, alors que le nom de cette trace apparaît bien lorsqu'on la charge dans EDITGPX.
C'est pour moi un mystère et j'espère que ce n'est qu'un cas marginal ! C'est peut-être un codage particulier dans le fichier GPX, je peux envoyer éventuellement ce fichier GPX à l'administrateur s'il a le temps de regarder ce problème.
Cordialement

Admin
[8906 posts] - Le 20/09/2023 12:45

Si tu peux me donner l'adresse de la trace, je regarde.

Angstrom a dit :Je vais jouer un peu avec cette fonction pour confirmer/infirmer ce workflow.
Donc si je résume :
Lors de l'ajout d'une nouvelle trace dans Visu, les champs metadata sont proposés dans le formulaire d'enregistrement.
Edit ne gère que le champ meta data du fichier, et ne recupère ni ne met à jour les champs de la fiche (ce n'est pas le cas actuellement, ou les infos de la fiches sont récupérées puis mises à jour)

Il faut voir s'il n'y a pas des cas ou ça peut être un problème question UX.

A
Arnaudo
[298 posts] - Le 20/09/2023 13:40

Admin a dit :Si tu peux me donner l'adresse de la trace, je regarde.
Ci-dessous l'adresse de la trace mais tu auras peut-être besoin du fichier GPX d'origine sur mon ordinateur ?
https://www.visugpx.com/39ztJjI5FL
merci bien pour ton aide

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER