photos - propositions d'amélioration
[613 posts] - Le 16/05/2023 13:10Bonjour j'ai une proposition d'amélioration concernant VisuGPX et les photos :
Lors de l'ajout de photos, à titre de compte rendu, serait-il possible de télécharger, soit en CSV, soit en GPX, un fichier des "waypoints" spécifiques aux endroits où les photos ont été géolocalisées (ou de les intégrer directement à la trace) ?
Objectif : permettre de disposer / créer un fichier GPX avec les waypoints "photos" ... Certaines applications d'animation de traces permettent de rajouter des photos associées à des waypoints. Souci : lorsque visuGPX géolocalise une photo à partir de son horodatage, il est plus difficile de reporter les photos au bon endroit (surtout si les photos ne sont pas ou mal géolocalisées) ?
Rien d'urgent, hein : la prise en compte des photos ne fonctionne pas toujours nickel pour tout le monde !
amicalement.
PS : une application xindows semble faire l'affaire : Viking !
[1905 posts] - Le 16/05/2023 16:56Ne serait-il pas plus simple de permettre un mode édition sur le profil qui permette de déplacer les photos sur la trace, au cas où l'algo n'ait pas correctement placé les photos ?
[613 posts] - Le 17/05/2023 15:59Bin ... non ! La logique de géolocaliser une photo sur la trace - à l'heure où elle a été prise - me semble la meilleure chose qui soit ! A la limite, j'insisterai même pour que - dépassée une certaine distance (10m ??) entre une photo géolocalisée et la trace, elle soit d'emblée "recollée" à la trace quitte à créer un nouveau point (waypoint) !
Mon idée est qu'il est possible de modifier / corriger - grâce à editGPX - une trace même horodatée ... La géolocalisation de trace - par géoSetter - est possible, c'est vrai, mais :
1 - elle s'effectue photo par photo (pas de traitement de masse),
2 - elle ne peut s'effectuer avec une trace de référence.
Viking (pour windows : sourceforge.net/p/viking/wikiallura/Main_Page/ ) permet ce miracle ! tu fournis un répertoire de photos et une trace et il te relocalise toutes les photos en une passe tout en te créant les waypoints associés aux photos. Tu peux dès lors importer ta nouvelle trace (fichier .gpx) horodatée et tes photos pour les fournir à un outil d'animation (j'aime pas trop relive à cause de la pub, de l'absence d'altitudes, de la nécessité de passer par smartphone et de la cinétique ne prenant pas en compte celle de ta trace) ... En revanche, Land semble cocher toutes les cases : aroug50.free.fr/videos/vr3.mp4
Bien sûr, tu peux aussi téléverser ta vidéo sur youtube (gain de place serveur mais au détriment de la qualité) : www.youtube.com/watch?v=9gVdUzaymc4
Bon la 3D sera payante dans un mois mais qu'importe : je n'utiliserai QUE la 2D avec un enregistreur de vidéo tel snagit ou shareX (gratuit)
[1905 posts] - Le 17/05/2023 23:04ArouG a dit :La géolocalisation de trace - par géoSetter - est possible, c'est vrai, mais :
1 - elle s'effectue photo par photo (pas de traitement de masse),
2 - elle ne peut s'effectuer avec une trace de référence.
Bien sûr que si. En tous cas pour 1) (pas sûr de comprendre 2).
Je n'ai pas dû être assez clair. Tes commentaires ne semblent pas répondre à mes arguments. On ne doit pas se comprendre.
[613 posts] - Le 18/05/2023 08:12Je n'ai pas dû être assez clair. Tes commentaires ne semblent pas répondre à mes arguments. On ne doit pas se comprendre.
Heu ... tu dois avoir raison !
J'essaie de préciser : GeoSetter ne permet pas - à ma connaissance - de traiter un lot de photos à partir d'une trace de référence (modification des données EXIF/GPS). Autrement dit : modifier - en un seul clic - toutes les données EXIF/GPS d'un lot de photos par rapport à une trace horodatée ! (faire correspondre les données GPS - après modification - à celles de la trace en faisant correspondre les données DateHeure) ...
Plus clair ?
permettre un mode édition sur le profil qui permette de déplacer les photos sur la trace, au cas où l'algo n'ait pas correctement placé les photos ?
... du coup : oui ! sous conditions :
a) d'une distance minimale d'écart entre géolocalisation de la photo et géolocalisation du point de la trace correspondant au même horaire,
b) traitement par lot.et
c) si possible, avec création des waypoints correspondants
[1905 posts] - Le 19/05/2023 11:00ArouG a dit :GeoSetter ne permet pas - à ma connaissance - de traiter un lot de photos à partir d'une trace de référence (modification des données EXIF/GPS). Autrement dit : modifier - en un seul clic - toutes les données EXIF/GPS d'un lot de photos par rapport à une trace horodatée ! (faire correspondre les données GPS - après modification - à celles de la trace en faisant correspondre les données DateHeure) ...
Si, si. Geosetter fait cela parfaitement.
Il suffit de choisir le fichier GPX, ajouter un dossier ou drag n' droper les images et de lancer la commande. Les photos s'affichent sur la carte pour vérification et il faut alors cliquer sur le bouton avec plusieurs disquettes pour tout enregistrer. On peut même paramétrer le décalage temporel entre la trace et les photos, si l'appareil n'était pas à l'heure, par exemple.
[613 posts] - Le 20/05/2023 18:24Si, si. Geosetter fait cela parfaitement.
Heu ... tu as raison, Angstrom !! Au temps pour moi 😉 👍
C'est juste un peu moins évident à trouver quand on ne l'a pas déjà effectué ... et ... surtout, GéoSetter ne modifie pas le GPX pour créer les waypoints (retors jusqu'au bout que j'suis 😄 !)
Pendant que j'y suis : connaitrais-tu l'équivalent de GéoSetter (modification des métadonnées GPS d'un répertoire de photos pour les "coller" à un GPX) pour smartphone ? Cela m'éviterait la manipulation de les transférer sur PC avant de les remettre sur mon smartphone ?
[1905 posts] - Le 22/05/2023 06:52Non, je ne connais pas d'appli qui fasse cela. Je ne pense pas que cela soit utile à beaucoup de gens. Le géoréférencement des photos est une problématique posée principalement aux photographes qui utilisent un APN, pas un smartphone. Ces derniers géolocalisent automatiquement.
Il existe des applications qui géoréférencent sur SP, mais pas à partir de trace GPX.
J'avoue avoir vraiment du mal à comprendre ton problème et ton besoin. Ajouter un marqueur dans le fichier GPX aux endroits où il y a une photo ? A quoi bon ?
- Plusieurs photos au même endroit, on fait quoi ?
- le fichier GPX n'est qu'un conteneur standardisé pour des données. Or une photo géolocalisée contient ses propres données. Redondant donc problématique.
- ce sont les applications et les sites web qui affichent traces et éventuellement des photos. Laquelle serait capable de comprendre que certains marqueurs sont en fait des balises de photos ? En faire quoi ?
Si le besoin est de pouvoir déplacer une photo géolocalisée et d'en modifier les coordonnées, alors Geosetter fait parfaitement le job.
Et oui, il fonctionne sur PC.
Difficile de tout avoir, surtout pour un cas d'usage si spécifique.
[613 posts] - Le 22/05/2023 20:36Ces derniers géolocalisent automatiquement ... On pourrait croire, c'est vrai ! Et j'y croyais ... jusqu'à mon dernier portable ! L'enregistrement de la trace est "nickel" mais certaines photos prises avec le même smartphone sont géolocalisées ailleurs !
Bon ... s'il n'y a pas, c'est pas grave : avec GéoSetter, Viking et Chrome je ne devrais plus avoir à faire des allers / retours entre smartphone et PC 😄
... ce qui n'enlève rien à l'intérêt de créer des waypoints "photos" (basés sur horodatage) !
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix