Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Casser le lien profil/trace

Casser le lien profil/trace


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Servel
[283 posts] - Le 13/11/2022 22:30

Bonsoir,
serait-il possible d'ajouter cette option ("Casser le lien profil/trace") dans Visu comme dans Edit ?
Il m'arrive encore souvent (et je ne suis sûrement pas le seul), avec un gros zoom, de passer ma souris sur le profil, ce qui me renvoie n'importe où sur le parcours et m'oblige à dézoomer / rezoomer pour revenir où j'étais.
Merci et bonne soirée.
--
Xavier

Angstrom
[1616 posts] - Le 14/11/2022 15:06

Je suis assez d'accord, cela m'arrive assez fréquemment.
Je pense que dans ce cas (case à cocher ajoutée dans Visu comme dans Edit), il serait vraiment cool que cette fonction "lier profil/trace" puisse être activée par une combinaison du genre "Barre d'espace + survol souris". Le curseur changerait de forme lorsque la barre est enfoncée et cela ferait basculer dans le mode et le comportement actuels liant trace et profil.

Si cela convenait à tous, on pourrait même imaginer que ce mode deviendrait celui par défaut (voire qu'on puisse supprimer la case à cocher, s'il est suffisant, ce qui simplifierait l'UI).

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 14/11/2022 16:26

Servel a dit :Il m'arrive encore souvent (et je ne suis sûrement pas le seul), avec un gros zoom, de passer ma souris sur le profil, ce qui me renvoie n'importe où sur le parcours et m'oblige à dézoomer / rezoomer pour revenir où j'étais.

Moi qui pensait être le seul à pester régulièrement contre ma maladresse !
Je ne peux qu'abonder dans ce sens ! pour les modalités mon incompétence impose l’abstention !...
l'Ours

L
lesflainval
[334 posts] - Le 14/11/2022 17:52

et +1...
Merci d'avance à notre valeureux Admin! ;-)

Admin
[6311 posts] - Le 14/11/2022 19:28

OK, donc plusieurs options
1. Case à cocher
2. Une touche à enfoncer
3. Un clic pour activer (avec enentuelkement un message en ce sens dans un coin)

Dites moi

Servel
[283 posts] - Le 14/11/2022 19:31

👍 1/ ou 3/ pour moi.

Angstrom
[1616 posts] - Le 14/11/2022 19:33

Perso, j'opterais pour la case à cocher dans un premier temps (car les utilisateurs actuels s'y sont habitués), suivi - quand tu auras le temps - d'un raccourci clavier permettant de suspendre l'effet de cette case tant que la touche est enfoncée. 😇
Par contre, je pense que l'UX pour de nouveaux utilisateurs serait idéalement de virer la case, de "ne pas lier profil et carte" mais de le permettre grâce à l'appui sur une touche. Les gens comme toi et moi qui apprécient cette fonctionnalité sont des habitués qui apprennet les raccourcis, alors que les débutants attendent un peu et pour eux, le comportement actuel est déroutant, et en plus ça n'est pas hyper intuitif de comprendre que la case à cocher permet de désactiver ce mode.

Donc je pense que c'est à toi d'arbitrer en fonction de tes objectifs pour ton site.
En logiciel, il est très fréquent que des utilisateurs habitués sont de piètres conseillers en UX car ils ont pris des habitudes que les néophytes ne trouvent pas forcément évidentes.

Admin
[6311 posts] - Le 15/11/2022 17:20

En place, je pense que du point de vue UX c'est pas mal : affichage d'un message "cliquez pour activer" au survol de la zone. Un clic en dehors n'importe désactive le bouzin.

Servel
[283 posts] - Le 15/11/2022 17:26

Impeccable !
Je vais être un peu plus calme en examinant mes traces 😁.
Merci !

Angstrom
[1616 posts] - Le 15/11/2022 21:29

Super. 👍
Je doute que le texte "cliquer pour activer" soit explicite pour un nouvel utilisateur qui n'a pas suivi la discussion mais en ce qui me concerne, c'est super pratique.
Encore une fois, Admin, tu démontres ta capacité à prendre en compte une requête et à proposer une solution élégante en termes d'UX. 👏
Pour l'esthétique de l'appli, je trouve qu'un bouton (plus petit) avec icône et une info-bulle avec un "mouse over" temporisé à 500ms avant d'apparaître décrivant l'action du bouton (Synchroniser trace/profil) pourrait être plus intuitif et plus joli. S'il faut garder du texte, "Synchro trace/profil" serait plus précis.

L
lesflainval
[334 posts] - Le 16/11/2022 18:02

merci pour cet apport!
toujours au top, admin.

Angstrom
[1616 posts] - Le 23/11/2022 11:22

Je reviens sur cette modification, après quelques jours d'utilisation.
Je précise que je n'exprime pas une demande explicite de fonctionnalité. C'est un "retour d'expérience" des modifications apportées, que j'ai déjà commentées positivement.

Je reviens sur cette question car à l'usage, je me rends compte que la réponse apportée au problème soulevé par Servel (et appuyé par d'autres) produit le résultat escompté, mais indirectement. En réalité elle n'adresse pas directement le véritable problème: celui du déplacement "intempestif" de la carte au survol du profil.
C'est bien cela le problème. En "cassant le lien", on supprime l'ensemble de la fonctionnalité, qu'on permet de remettre facilement grâce au nouveau bouton.
Or je me rends compte à l'usage que l'affichage synchronisé de la position entre le profil et la trace est utile. C'est la solution que les autres applications/sites que j'utilise choisissent en général, sasn aucun problème. Le souci avec VisuGPX c'est que si la carte est affichée avec un niveau de zoom ne permettant pas l'affichage de la trace en entier, celle-ci est déplacée pour garder la pastille de position visible.

D'où finalement l'expression corrigée du besoin:
"En tant qu'utilisateur VisuGPX, j'aimerais pouvoir déplacer le curseur de la souris en survol de la trace de manière à ce que la pastille de position sur la carte corresponde à la position sur le profil, sans pour autant que la carte soit déplacée. Au clic sur le profil, j'aimerais que la vue de la carte soit centrée sur la position correspondante. Au deuxième clic, que la vue soit zoomée, au clic droit, que l'affichage soit dé-zoommé. En activant un mode synchro sur survol par clic sur un bouton, j'aimerais que la position sur la carte soit visible quel que soit le niveau de zoom (comportement actuel avec mode "activé")".

Encore une fois, ça n'est pas une demande urgente, et même pas réellement une demande car la solution actuelle me va. C'est juste que je trouve que l'expérience utilisateur serait meilleure si le comportement que j'ai décrit ci-dessus était mis en place. Il permettrait :
1) de répondre à la demande de servel et des autres gênés pas le déplacement "intempestif"
2) de conserver sans avoir besoin de rien faire la correspondance position sur le profil/position sur la carte, ce que les nouveaux utilisateurs venant des autres solutions attendent probablement
3) de conserver l'avantage des raccourcis de zoom/dézoom à la souris.

Admin
[6311 posts] - Le 23/11/2022 19:42

J'ai tout compris 🤙 mais je cherche encore les cas d'usage 😜
ça rajoute quand même un bouton pour activer le mode synchro, ce que je voulais éviter.
Un comportement par défaut qui ferait sortir le marqueur de la carte serait à mon avis pas terrible en terme d'UX non ?

Angstrom
[1616 posts] - Le 24/11/2022 07:43

[Edit pour cause de formulation initiale foireuse 😯]
Pas forcément d'accord.
Si la carte est affichée à un facteur de zoom ne permettant pas voir toute la trace, le survol par le pointeur de la souris du profil entre le premier et le dernier kilomètre fera nécessairement apparaitre le marqueur de position à un moment ou un autre. Je pense qu'il serait alors intuitif (et pas aberrant) de devoir déplacer la carte (ou de dézoomer) pour afficher la partie qui manque. Bien entendu, ce serait alors un gros plus si on pouvait alors cliquer sur le profil pour recentrer l'affichage sur le marqueur de position (en gardant le même zoom). Ce serait intuitif et conforme à l'UX attendue par la majorité. Ce serait encore mieux si un deuxième clic (ou un double-clic) permettait alors de zoomer sur cette position.
Je comprends ta réticence au bouton. Avec ma proposition, il deviendrait inutile. La case à cocher "centrer" dans les options me semble alors suffisant puisqu'il permet de déplacer de la carte au survol pour conserver le marqueur visible tout le temps. Au pire on pourrait rajouter une case à cet endroit pour remettre le comportement initial.
J'espère que j'ai été clair. 🤨
Le cas d'usage c'est le cas général d'usage de VisuGPX: affichage d'une trace avec altitudes, modifié dernièrement pour répondre à la demande unanime d'éviter le déplacement intempestif de la carte lors du survol du profil par le pointeur de la souris.

Admin
[6311 posts] - Le 25/11/2022 02:45

Donc comme avant, sauf que sans clic la carte n'est pas recentrée lorsque le marqueur sort de la zone. Un premier clic déclenche le recentrage, les clics d'après le zoom.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER