Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > [nouveau] Impression

[nouveau] Impression


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6310 posts] - Le 21/09/2022 01:23

J'ai travaillé sur l'impression de vos traces hébergées sur VisuGPX. Vous trouverez un lien dans la partie "actions", en haut à droite de la carte

Cette page permet pour l'heure

- de sélectionner le format A4 / A3 ou A2
- de régler la marge d'impression de la feuille
- de régler la marge autour de la trace
- de sélectionner un fond de carte parmi IGN*, TOP25*, PLAN, OTM, ESRI (*pour les membres premium)
- de forcer l'échelle de l'impression lorsque c'est compatible avec le format choisi (1/100000, 1/50000, 1/25000, 1/12500)
- de choisir si l'on veut obtenir une sortie sur une seule page A4/A3/A2, ou sur plusieurs pages A4

C'est un premier jet, ça évoluera en fonction des demandes. En particulier il n'est pas encore possible de styliser la trace.

Exemple :

L
lotois
[763 posts] - Le 21/09/2022 08:57

OK Admin, bien pensé ...
Avant de capturer la trace et la carte, je capture le profil (facile avec OPERA). J'ouvre la capture, la recadre puis y colle le profil ..
Enfin , j'enregistre la carte pour pouvoir l'envoyer aux membres du club qui m'en font la demande; ici clic droit sur la carte pour l'enregistrer - et là, problème, dans les deux cas proposés j'ai la trace mais pas le fond de carte ... !
Je clique sur IMPRIMER et ça mouline ... avant d'avoir le PDF

Admin
[6310 posts] - Le 21/09/2022 09:58

Moi pas comprendre 🤨

L
lotois
[763 posts] - Le 21/09/2022 11:29

J'ai fini par avoir le PDF.
Pourquoi ne pas faire du JPEG, plus facile à compléter : cartouche donnant le nom la distance le dénivelé et la date, flèche pour donner la direction ... et y coller le profil récupérer lors de l'affichage de la trace

Admin
[6310 posts] - Le 21/09/2022 14:06

Parce que la majorité des utilisateurs ont d'autres choses à faire que de retoucher des images !
Je viens néanmoins d'ajouter ça 😜

L
lotois
[763 posts] - Le 21/09/2022 14:15

Grand merci ADMIN
mais il me manque encore une chose ... les km ...
Admin va me trouver compliqué ...!
lotois

Admin
[6310 posts] - Le 21/09/2022 14:26

Non mais 😭

Je me cite :

C'est un premier jet, ça évoluera en fonction des demandes. En particulier il n'est pas encore possible de styliser la trace.

ça viendra donc !

😁

Angstrom
[1613 posts] - Le 21/09/2022 22:12

Je me permets de déplacer mon post ici, écrit dans un autre fil (que j'avais vu en premier). Certaines suggestions n'ont pas lieu d'être; les réponses ayant déjà été données.

Super! 👏

Ça c'est un grand progrès! Plus besoin de JGN! 👍

Excellent choix que celui du PDF. Excellente aussi l'option permettant de forcer une échelle "pertinente" (multiple des cartes papier tradi).

Juste quelques suggestions (non essentielles ni urgentes):
1) ajout d'une échelle visible sur la carte
2) manuellement centrer la trace, au cas où on voudrait rajouter un cartouche (voir ci-dessous)
3) superposer la trace comme objet graphique vectoriel ( actuellement, la trace est fusionnée avec la bitmap du fond de carte et les couleurs et transparences ne sont pas prises en compte, ni quand elles sont enregistrées dans la trace avec EditGPX, ni quand elles sont changées à l'affichage dasn VisuGPX juste avant impression). Ainsi, comme je le faisais avec JGN, je pourrais changer la couleur de la trace, la transparence etc. directement dans le PDF. Sinon, une option pour régler ces paramètres au moment de l'impression pourrait être aussi très utile.
4) plus tard, proposer différents templates. Je pense à un cartouche pour insérer des données sur la distance de la trace, le dénivelé, un profil (altigraphe), etc.

J'utilise l'impression PDF pour envoyer à des amis qui viennent randonner avec moi et je mets dans le cartouche des instructions (heure de rdv, durée prévue, lieu de rdv, numéro de portable etc.). Je le fais grâce à un éditeur PDF comme Adobe Acrobat donc moi ça me va bien en l'état. Mais on pourrait imaginer de proposer une zone de texte à compléter au moment de générer le PDF, ce qui éviterait de nécessiter de retoucher le PDF, pour ceux qui n'ont pas l'outil pour le faire.

Mais je le redis, cette fonction impression est tout à fait utile et représente un gros progrès en l'état.
Les améliorations listées ci-dessus ne sont que des propositions d'amélioration, en aucun cas des demandes.

Admin
[6310 posts] - Le 21/09/2022 23:18

👍

Pouvoir déplacer manuellement la carte, j'ai tout verrouillé pour ne pas casser la mise en page auto, mais oui je peux ajouter une case à (dé)cocher "verrouiller le déplacement de la carte".

Ajouter le style sera le prochain dev, je ne sais pas si la bibli que j'utilise pour générer le PDF supporte les objets

4. 🤢 (à étudier)

Angstrom
[1613 posts] - Le 22/09/2022 09:54

Admin a dit :Pouvoir déplacer manuellement la carte, j'ai tout verrouillé pour ne pas casser la mise en page auto, mais oui je peux ajouter une case à (dé)cocher "verrouiller le déplacement de la carte".

Je vais de la faire à la mode "méthodes agiles":
"En tant que cyclotouriste en itinérance, je désire pouvoir imprimer le parcours prévu en entier, sur plusieurs feuilles A4 que je peux assembler par collage, le cas échéant. Je désire pouvoir choisir l'échelle, en fonction de la longueur du trajet envisagé, pour en limiter le nombre."

C'est pour cela que je désire pouvoir placer la trace dans la page comme je veux pour faciliter le découpage d'étapes, le changement de feuille, etc.
Cela nécessite de pouvoir choisir l'échelle (j'utilise souvent le fond IGN à l'échelle 1/200 000e; celle qui est juste au dessus de la série verte TOP 100). Donc par exemple de pouvoir avoir un bouton radio avec plusieurs échelles, pas seulement celle calculée comme la plus pertinente (qui est une solution élégante pour les traces qu'on veut faire tenir sur 1 page)

PS: anticipant la question "pourquoi s'em....... avec le papier alors qu'on a l'appli, je te réponds: "ce que femme veut, ... ".

J'ai la chance de pouvoir voyager à vélo avec mon épouse donc ... 😜

Angstrom
[1613 posts] - Le 22/09/2022 21:48

Plusieurs bugs ce soir:
1) la génération de PDF en impression donne un fichier vide (0 octets). 😭 (mais la génération PNG fonctionne).
2) la bascule de PNG à PDF dans le choix du drop down ne fonctionne pas (on reste sur du PNG en cliquant sur "télécharger").
3) le format A3 est proposé sur les fonds de carte IGN, alors que ça devrait être restreint au A4.

Admin
[6310 posts] - Le 23/09/2022 00:33

Oui, j'ai fait de grosses modifs, c'est tout ok !

Les marqueurs sont ouvrables et "détachable' (icône juste à gauche de la croix de fermeture), ce qui devrait permettre de rajouter des infos textuelles, sur le départ par exemple

Par exemple,
www.visugpx.com/impression/1qwsONG37x 😎

Angstrom
[1613 posts] - Le 23/09/2022 14:49

👌
👏

Angstrom
[1613 posts] - Le 23/09/2022 17:13

Petites demandes après quelques essais (très positifs):
1) rendre le calcul de l'échelle dynamique (recalculé à chaque niveau de zoom quand on est passé en mode manuel)
2) donner une liste d'échelles prédéterminées (1/25K, 1/50K, 1/100K, 1/250/, 1/500K, 1/1000K). Je verrais cela à côté et même probablement à la place de "forcer à" (que j'ai pourtant trouvé très élégant).
Ça pourrait aussi apparaitre dès qu'on décoche "Verrouiller les interactions avec la carte", dans cette zone.

Admin
[6310 posts] - Le 23/09/2022 21:39

J'ai ajouté la possibilité de définir quelques infos textuelles, ainsi que d'ajouter le profil de la première trace du fichier.

Pour le 1 et 2, je regarde.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER