Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX en action > Ouverture .gpx via Visugpx

Ouverture .gpx via Visugpx


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6314 posts] - Le 05/06/2022 13:04

Bonjour,
Windows offre maintenant la possibilité aux webapps d'ouvrir des fichiers enregistrés sur votre disque dur, c'est à dire que vous pourrez dans l'avenir ouvrir directement vos fichiers GPX via VisuGPX.

Question, que souhaitez vous :
1. Que cette ouverture se fasse directement dans EditGPX
2. Que cette ouverture se fasse dans VisuGPX (comme si vous visualisiez une nouvelle trace)

A vous,

Angstrom
[1618 posts] - Le 05/06/2022 13:19

Perso, je pense que cela devrait fonctionner comme un viewer de GPX. Donc le plus simple possible: arriver directement sur une carte avec la carte visualisée et seulement après, proposer d'éditer/enregistrer la fiche ou éditer le ficher GPX proprement dit dans EditGPX.
En effet, il faut que ça puisse servir pour ouvrir plusieurs traces d'un dossier pour en retrouver une, par exemple, donc fermer tout de suite si on n'est pas tombé sur la bonne et seulement une fois arrivé sur celle qu'on veut, pouvoir l'enregistrer.
Même si les traces non enregistrées sont supprimées au bout de 48h, il est pour moi inutile, dasn ce cas d'usage, de laisser une trace non enregistrée dans le dossier racine.

Donc en reformulant:

Sous l'explorateur Windows, double-clic ou "ouvrir avec" => affichage direct dasn la carte. 2 Boutons: 1) "enregistrer" ou 2) "ouvrir dasn EditGPX".
1) reboucle sur le workflow nouvelle trace VisuGPX
2) ouvre dasn EditGPX directement.

"My 2 cents" 😉

Admin
[6314 posts] - Le 05/06/2022 14:33

Donc en gros la visualisation actuelle, sans que ça ne tombe dans la liste des traces en attente d'enregistrement.

Angstrom
[1618 posts] - Le 05/06/2022 14:44

Admin a dit :en gros la visualisation actuelle, sans que ça ne tombe dans la liste des traces en attente d'enregistrement
Oui, c'est ça, en gros. 😉

La nuance viendrait de faire une interface encore plus épurée: pas de bandeau "succès ! Enregistrez le résultat etc." Remplacer le menu "hamburger" par "Ouvrir dans EdiGPX" (les autres choix n'ont pas vraiment lieu d'être à ce stade).

Admin
[6314 posts] - Le 05/06/2022 16:27

Je me suis un peu plongé dedans.

Le fichier ouvert doit être traité localement via javascript, or l'analyse complète du fichier présentée via "Visualiser une trace" est traitée par le serveur, c'est pas du local donc. Il faudrait tout que je me retape. Ce serait une solution plus élégante, mais ça attendra. En attendant EditGPX traite tout localement depuis la dernière mise à jour, donc ça passera par là pour l'heure.

Cela étant dit, l'ouverture est extrêmement rapide, la modif est du coup directement accessible, et il est possible de l'envoyer vers le cloud pour enregistrement en un clic.

Comment ça fonctionne (windows 11 à jour uniquement)

1.Installer VisuGPX
Ouvrir Google Chrome ou Microsoft Edge, appeler Visugpx.com, cliquer sur le bouton "installer" dans la partie droite la barre d'adresse. Si l'app était déjà installée, la désinstaller au préalable. Ça passe forcément par un navigateur de type chromium n'est plus possible d'installer des webapp depuis firefox depuis quelques semaines, ils vont dans la mauvaise direction...

2. Associer les .gpx avec Visugpx
Faire un clic droit sur n'importe quel fichier GPX puis "Ouvrir avec > VisuGPX" et cocher la case "se souvenir".

L'icone des fichiers .gpx devrait être celle de visugpx, si ce n'est pas le cas c'est que l'association n'a pas été faite. Clic droit sur l'icone du fichier > propriétés > "s'ouvre avec.." > modifier.

Angstrom
[1618 posts] - Le 05/06/2022 22:20

Admin a dit :En attendant EditGPX traite tout localement depuis la dernière mise à jour, donc ça passera par là pour l'heure.

Cela étant dit, l'ouverture est extrêmement rapide, la modif est du coup directement accessible, et il est possible de l'envoyer vers le cloud pour enregistrement en un clic.

Eh bien voilà la solution!

Ne pourrais-tu pas créer un Viewer qui serait en réalité sous le capot Edit avec une UI simplifiée qui retirerait le plus possible de boutons possible en en proposant 2 nouveaux? 1) envoyer vers VisuGPX 2) Editer
Suite à 2), l'UI normale d'Edit serait chargée.

Angstrom
[1618 posts] - Le 06/06/2022 15:33

En vrai, je trouve que ce qui serait très utile (et peut-être plus que l'ouverture par double-clic des fichiers GPX du FS dans l'explorateur), ce serait de pouvoir faire un drag and drop de fichiers de l'explorateur directement dasn une fenêtre d'EditGPX. Beaucoup plus intuitif et rapide que de cliquer sur "ouvrir" puis "depuis votre disque" puis sélectionner le fichier (ou les fichiers grâce à la multi-sélection) , comme on le fait actuellement. Je pense que l'API File API de HTML 5 le permet, sans dépendance à Windows 11. Cf ici .

Si en plus il y avait un "viewer" comme décrit plus haut qui pourrait faire la même chose, ce serait super cool.

Admin
[6314 posts] - Le 06/06/2022 18:44

Il y a déjà la possibilité d'ouvrir des fichiers via le drag n drop :

- sur le menu "Visualiser une trace" pour visualiser le fichier
- sur la carte dans EditGPX

Angstrom
[1618 posts] - Le 06/06/2022 21:11

Admin a dit :- sur la carte dans EditGPX


Super, ça marche. Mais tout à l'heure (avant d'écrire ma réponse), ça n'était pas le cas.
Pour Visu, je savais mais je n'utilise pas trop.

Angstrom
[1618 posts] - Le 03/07/2022 21:47

Admin a dit :- sur le menu "Visualiser une trace" pour visualiser le fichier

Ca ne marche pas chez moi.

Admin a dit :- sur la carte dans EditGPX


Ca serait cool de pouvoir le faire aussi sur "Cartes".

Admin
[6314 posts] - Le 04/07/2022 09:30

Holà,
Quel OS/Navigateur ?

En place dans "Cartes"

Angstrom
[1618 posts] - Le 04/07/2022 10:34

Admin a dit :Quel OS/Navigateur ?

Tous navigateurs : Chrome, Edge, Opera. WIndows 10, chez moi et au boulot.

Admin a dit :En place dans "Cartes"


Cool. C'est bien pratique quand on a juste envie de visualiser un fichier GPX.
Du coup, il me manque des fonds de carte disponibles sur Edit (surtout la couche IGN Ortho ou ESRI Sat).

Comme expliqué précédemment, je pense qu'il y a un truc à creuser sur le workflow VisuGPX standard. On pourrait imaginer commencer par une carte sur laquelle on ajoute des fichiers, juste pour les voir (avec double-clic sur l'Explorateur Windows sous Win11, comme annoncé dernièrement). Si on veut enregistrer une fiche, => "enregistrer dans VisuGPX", comme depuis Edit. Si on veut modifier, "charger dans EditGPX".
J'ai l'impression que ça serait plus intuitif pour les nouveaux utilisateurs, même si pour moi ça me va bien comme maintenant (avec en plus l'option "enregistrer dans VisuGPX" depuis "Cartes").

Evidemment, ça n'a pas d'urgence. Juste un peu d'eau ajoutée à un moulin perpétuel. 😉

Servel
[283 posts] - Le 04/07/2022 13:10

Bonjour,
je viens de tester :
Admin a dit :1.Installer VisuGPX
=> OK (Chrome)

Admin a dit :2. Associer les .gpx avec Visugpx
Faire un clic droit sur n'importe quel fichier GPX puis "Ouvrir avec > VisuGPX" et cocher la case "se souvenir".

=> la case à cocher me propose "Se souvenir de mon choix". Je la coche et et la trace s'ouvre bien (rapidement ...) dans la WebApp.
L'icône des fichiers GPX n'a pas basculé en VisuGPX.

Si je double-clique sur un fichier GPX, il s'ouvre dans le bloc-note.
Si je fais clic droit "ouvrir avec" > VisuGPX, le fichier s'ouvre bien dans Visu et la case à cocher ne m'est plus proposée.

Désinstallation / Réinstallation => Même chose
J'ai également essayé d'aller choisir VisuGPX en passant par "Ouvrir avec" > "Choisir une autre application" > VisuGPX => Même chose.

Voilà voilà ...

Admin
[6314 posts] - Le 04/07/2022 13:22

Windows 11 uniquement ! Il faut faire clic droit > propriétés > s'ouvre avec > modifier (même si c'est déjà associé à VisuGPX) > VisuGPX

Admin
[6314 posts] - Le 04/07/2022 13:24

Angstrom a dit :Comme expliqué précédemment, je pense qu'il y a un truc à creuser sur le workflow VisuGPX standard. On pourrait imaginer commencer par une carte sur laquelle on ajoute des fichiers, juste pour les voir (avec double-clic sur l'Explorateur Windows sous Win11, comme annoncé dernièrement). Si on veut enregistrer une fiche, => "enregistrer dans VisuGPX", comme depuis Edit. Si on veut modifier, "charger dans EditGPX".
Yes, à la base le menu "cartes" n'est pas fait pour travailler dessus, mais pour en disposer hors connexion sur le terrain 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER