Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > fond de carte ign

fond de carte ign


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nana13640
[3 posts] - Le 28/03/2022 11:16

bonjour, quand je zoome à fond la carte ign soit à 100 m et moins on voyait systématiquement les allées, chemins et petits sentiers, bien pratique quand je prépare mes tracés, depuis quelques jours la carte ne bouge plus même en zoomant à fond est-ce normal ?? merci pour votre retour

Admin
[6307 posts] - Le 28/03/2022 13:05

Bonjour, non ce n'est effectivement pas normal. Je regarde ça très vite.

Angstrom
[1612 posts] - Le 28/03/2022 18:36

En attendant, il faut passer sur le fond IGN Plan qui apporte une véritable échelle supplémentaire (je crois le 1/15000e). Y sont visibles tous les bâtiments et autres allées.
Possible que l'IGN ait arrêté de fournir ce fond au style Classique qui était, je pense, une couche raster. Les 2 (celui de la carte classique et Plan) sont équivalents en détails mais le fond "Plan" est vectoriel.

Pour info, j'ai été sur Géoportail et là aussi la couche raster 1/15000e a disparu. Il faut passer sur Plan où on retrouve le même fond que sur VisuGPX. Ils ont même un niveau de zoom encore supérieur sur lequel le cadastre est affiché.

Angstrom
[1612 posts] - Le 28/03/2022 19:05

Je viens de vérifier sur iPhiGénie: là aussi la couche raster la plus détaillée a disparu. Donc je suis à 99,99% sûr que l'IGN a fermé l'accès à ces tuiles pour les niveaux de zoom les plus forts.
Il ne voulaient pas le maintenir à jour, très probablement compte tenu du doublon que cela fait avec Plan.

Admin
[6307 posts] - Le 28/03/2022 23:17

Merci Angstrom, effectivement la dernière couche n'est plus servie par l'IGN sur le fond raster, affichable uniquement via la couche plan Vectorielle.

Angstrom
[1612 posts] - Le 29/03/2022 06:41

Il ne te reste plus qu'à programmer le passage automatique à la couche vectorielle aux niveaux de zoom les plus élevés 😜 😭 😈

Angstrom
[1612 posts] - Le 29/03/2022 06:43

Admin a dit :la dernière couche n'est plus servie par l'IGN
Ils démontrent une nouvelle fois la qualité de leur support et de l'information qu'ils diffusent. J'ai été sur le site de l'IGN pour les développeurs et il n'y a aucune mention de ce changement. Ca doit pourtant exister mais j'ai pas trouvé. 😡

N
nana13640
[3 posts] - Le 30/03/2022 10:55

bonjour, merci pour l'information bonne journée à vous 😎 😉

Admin
[6307 posts] - Le 01/04/2022 20:11

Bonjour, j'ai patché ça : c'est maintenant la carte IGN Vectorielle PLANV2 qui s'affiche pour les derniers niveaux de zoom de la carte IGN Fr : 1/50000 > 1/25000 > PlanV2

Angstrom
[1612 posts] - Le 01/04/2022 22:57

Génial. T'es un as. Quand j'ai formulé cette idée, c'était plus une boutade qu'autre chose (même si évidemment, j'imaginais le bénéfice que ça apporterait.

VisuGPX continue de creuser l'écart avec les autres solutions. Même Géoportail ne dispose pas de cette fonctionnalité !

Admin
[6307 posts] - Le 02/04/2022 18:15

J'ai (encore) modifié le système :

Le fond IGN Fr bascule maintenant en vue sat pour les derniers niveaux de zoom

Top 25 > Plan V2 > OrthoPhoto

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 02/04/2022 20:18

Admin a dit :Le fond IGN Fr bascule maintenant en vue sat pour les derniers niveaux de zoom

en dehors de ce basculement automatique qu'elle est la différence entre IGN Fr et Top 25 ?
sur mon PC j'obtient bien ce basculement sur IGN Fr mais pas sur Top 25 ?
qu'en est-il vraiment ? MERCI par avance de ta réponse.
Bien cordialement
l'Ours

Angstrom
[1612 posts] - Le 02/04/2022 20:46

TOP 25 est un scan (une image bitmap) du fond de carte utilisé pour créer les cartes topographiques de la série bleue vendue dasn le commerce au nom commercial "TOP25".
C'est la carte de randonnée que tu dois utiliser depuis toujours. Cette carte est la même à tous les niveaux de zoom (toujours 1/25000 mais zoomée plus ou moins).
Au contraire, le fond IGN Classique (ou IGN fr sur VisuGPX) est un fond qui fait appel à plusieurs fonds différents, adaptés aux échelles demandées par l'utilisateur.
Ainsi, à un certain niveau de zoom le fond est le même que TOP25, mais au niveau supérieur, c'est celui de la série verte TOP100 qui est utilisé. Désormais, grâce au travail d'admin, lorsqu'on zoome encore plus que le niveau qui sert le fond TOP 25, on a accès au fond Plan V2 qui est le fond vectoriel qui est différend du TOP25, avec un niveau de détail supplémentaire (je crois qu'il a une échelle native de 1/10000 ou 1/15000). En plus, désormais, si on zoome encore, on a le fond ortho, c'est à dire l'image aérienne qui est très détaillée à l'IGN (résolution de 20cm). C'est vraiment très pratique.

J'espère que mes explications sont claires... En tous cas j'ai fait de mon mieux. 😉

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 02/04/2022 21:17

Angstrom a dit :J'espère que mes explications sont claires... En tous cas j'ai fait de mon mieux.

OUI ! super MERCI Angstrom ! effectivement jusqu'à présent j'utilisais beaucoup l'option Top 25 par mimétisme avec les cartes papier de la série bleue
et en bout de zoom je passais à la vue stellite, désormais avec la nouvelle évolution Admin sur IGN Fr c'est automatique et bien pratique BRAVO l'artiste !

S
Stef27
[41 posts] - Le 07/04/2022 11:20

bonjour
y a t il un retour possible à ce que proposait le fond de carte ign fr ?
car le basculement sur l'autre type ign n'est pas terrible,je trouve le fond ign fr bien mieux
et le basculement sur un fond de carte SAT me gêne aussi.

merci

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER