Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Topo, retour d'expérience et évolutions

Topo, retour d'expérience et évolutions


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Félix35
[320 posts] - Le 25/03/2022 18:54

Bonjour à tous,
Depuis la mise en place des topos par admin, je mets à jour ma base de circuits de randonnée soit plusieurs centaines de circuits !
Au fil des MAJ, j'ai demandé plusieurs fois à admin des modifications pour améliorer la présentation et le contenu des fiches avec à chaque fois une réponse rapide et satisfaisante. Merci à admin!
Pour mes topos, l'objectif est de pouvoir générer un PDF sur 2 pages A4 imprimable. La présentation de la randonnée et le descriptif sera donc assez court pour tout écrire sur la première page. J'ai réussi à optimiser la place réservé en écrivant sous le bloc d'information (On ne voit cela lors de la génération du PDF).
On peut aussi ajouter des liens pour informations complémentaires ainsi qu'une vidéo par défaut !
Sur la deuxième page, la trace s'affiche avec ses bornes kilométriques, un point départ et sur fond de carte IGN fr. Pour les boucles courtes (15km environ), la lisibilité du circuit sur la carte IGN fr est correcte. On peut donc suivre le sentier sur le terrain par la lecture de la carte.
Pour les boucles plus longues, la lisibilité du circuit est perdue car admin appelle lors de la génération du PDF, le fond de carte IGN Fr et non le fond de carte Top25 comme indiqué sur VisuGPX ( confirmé par admin lors d'un échange par mail).
Admin va prochainement offrir la possibilité de choisir le TOP25 en plus du IGN fr pour générer le PDF. J'attends la mise en place de cette option pour la tester sur des circuits longs !
Merci par avance,
@felix35

Admin
[6314 posts] - Le 25/03/2022 19:36

En place !

Félix35
[320 posts] - Le 25/03/2022 19:46

Super ! j'ai testé sur une boucle de 42km c'est tout bon : www.visugpx.com/topos/B710IQalro
Merci 😇

Angstrom
[1618 posts] - Le 27/03/2022 18:41

J'ai regardé ce beau topo (qui donne envie de faire cette boucle marathonienne). Le fond Top25 apporte un plus, c'est certain. Cependant, je suis surpris par la qualité médiocre d'affichage de la carte.
J'ai extrait l'image de cette carte du fichier PDF et c'est une bitmap de 1085 x 756 pixels, avec un compression JPEG très forte.
J'ai l'impression que la zone demandée pourrait être générée au format PDF avec une bien meilleure lisibilité.
Sans avoir tout mesuré, je pense que l'affichage de la trace au zoom "normal" de TOP25 (échelle 1 des tuiles) donnerait une bitmap d'environ 4000x 3000 pixels (un peu plus). La bitmap actuelle faisant 1085*756, cela représenterait une multiplication d'environ 4x4 (soit x16 ou 4340*3024 pixels exactement). Ramené à une page A4, cela donnerait une résolution proche de 400 dpi, soit ce qu'une imprimante de base peut très bien imprimer en procurant une très bonne lisibilité.
Evidemment, la mémoire requise sur le serveur pour générer le PDF n'aurait rien à voir, mais la génération de ces topos ne doit pas être très fréquente. Quant à la taille du fichier, il faudrait bien sûr utiliser une compression mais le format PDF a tout ce qu'il faut (peut-être pas la librairie utilisée).
Question licence, l'IGN autorise l'impression sur feuille A4 max donc je ne pense pas qu'il y aurait de problème, en tous cas pas plus qu'avec le système actuel.

Admin, y a-t-il une raison particulière pour avoir tant réduit la taille de la bitmap (et d'appliquer un si fort taux de compression)?
Délai de téléchargement, mémoire, limite des fonctions de la librairie de création de l'image, etc.?

Admin
[6314 posts] - Le 27/03/2022 22:13

Oui, tu avais raison, j'ai augmenté la taille de la fenêtre qui génère l'image, c'est nettement mieux !

Félix35
[320 posts] - Le 27/03/2022 22:40

J'ai l'impression qu'admin a apporté une correction ! Je viens de générer quelques PDF de fiches topo et j'observe un affichage nettement plus net de la trace au format PDF.

Félix35
[320 posts] - Le 27/03/2022 22:42

La couleur de la trace gagnerait à être plus foncée, est-possible ?

Admin
[6314 posts] - Le 27/03/2022 22:54

Netteté, Cf mon message just au dessus.
Couleur de la trace, elle est volontairement légèrement transparente pour ne pas occulter les routes/sentiers dessous.

Félix35
[320 posts] - Le 27/03/2022 23:01

Un grand merci pour la modification 😇

Angstrom
[1618 posts] - Le 27/03/2022 23:06

Admin a dit :Oui, tu avais raison, j'ai augmenté la taille de la fenêtre qui fenêtre qui génère l'image, c'est nettement mieux !
👍

Félix35
[320 posts] - Le 29/03/2022 09:25

Bonjour admin,
Dans ce topo : www.visugpx.com/topos/xsEovz9z8g , la trace générée en PDF sur fond TOP25 est à peine lisible sur la carte (couleur trop transparente).
Néanmoins, j'ai des exemples où c'est correct : www.visugpx.com/topos/h8PDazhi1R .
D'autre part, la fenêtre présentant le point de départ sur la carte est trop petite à mon sens, est-t'il possible de l'agrandir?
Merci du retour

Admin
[6314 posts] - Le 29/03/2022 14:32

C'est un dommage collateral de la meilleure définition des cartes : vu que la capture se fait sur une carte plus grande puis réduite, les élément graphiques au dessus (trace, bornes, point de départ) ont été réduits.

Je corrige des que possible 😭

Félix35
[320 posts] - Le 29/03/2022 14:37

Merci 😇

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER