Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Affiner une trace enregistrée

Affiner une trace enregistrée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alamo
[1 post] - Le 18/03/2022 07:48

Comment affiner une trace enregistrée grossièrement pour la faire coller au tracé réel?

Angstrom
[1618 posts] - Le 18/03/2022 09:43

alamo a dit :Comment affiner une trace enregistrée grossièrement pour la faire coller au tracé réel?


Je fais cela régulièrement. Voici comment je procède dans EditGPX:
1) passage de la trace à la gomme pour effacer les points trop bruités.
2) passage en mode "vortex" qui affiche tous les points, ce qui me permet de déplacer les points de trace sur le chemin réel
3) déplacer les points pertinents en essayant de le faire perpendiculairement au tracé réel pour ne pas trop perturber la crédibilité de l'horodatage. Pas besoin de tous les déplacer.
4) repasser avec la gomme pour ne garder que les points correctement placés. Pas besoin de les avoir tous.

Remarque: attention, sur les points très rapprochés, il est facile de créer des nouveaux points en "prenant" et "tirant" une poignée de milieu de segment au lieu de déplacer un point réel de trace (sommet de poly ligne), ce qui fait que des points non horodatés se retrouvent dans la trace.
Pour éviter cela, je conseille passer par la fonction automatique d'EditGPX pour réduire le nombre de points (à réaliser au début du travail, si possible, mais ça peut se faire à tout moment).
La présence de points non horodatés dans une trace n'a pas de conséquence négative autre que celle de l'empêcher d'être comptabilisée et affichée dans les statistiques d'activités.
J'espère que la suppression de points non horodatés placés dans une trace horodatée pourra être automatisée prochainement.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER