Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Combler les trous d'horodatage

Combler les trous d'horodatage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1618 posts] - Le 09/03/2022 12:13

L'ajout de la gomme pour nettoyer une trace bruitée est un énorme plus pour faciliter cette tâche qui était fastidieuse.
Malgré ce progrès, je me retrouve quand même avec quelques "trous" dasn l'horodatage. J'imagine qu'ils sont causés par un ajout intempestif de points lorsque j'essaie de déplacer des points réels horodatés mais mal placés (souvent sous couvert forestier). En effet, pour des points rapprochés, il est facile de prendre une poignée de milieu de segment au lieu d'un vortex de point, ce qui rajoute un point au lieu d'en déplacer.
La conséquence est que je me retrouve avec quelques points sans horodatage, ce qui m'empêche de tagguer la trace comme une activité.

A ce problème 3 solutions possibles:
1) faire apparaître les points non horodatés avec une couleur différente: cela me permettrait de les supprimer manuellement
2) Ajouter une fonction supplémentaire dans l'horodatage permettant d'interpoler l'horodatage à partir des points voisins
3) assouplir la fonction d'analyse de trace permettant de classer une trace comme activité même si des points de trace ne sont pas horodatés.

Ces solutions, si elles peuvent toutes me rendre le service demandé ne sont évidemment pas mutuellement exclusives.

Merci d'avance pour l'examen de cette demande ni urgente ni critique. L'enjeu: juste un degré supplémentaire de fluidité du travail de nettoyage de trace permis par EditGPX. 😇

Admin
[6314 posts] - Le 09/03/2022 13:32

C'est possible. Une solution serait aussi de simplement supprimer les points non horodatés. L'analyse avec des points non horodates est aussi possible. Je regarde.

Angstrom
[1618 posts] - Le 09/03/2022 13:35

Admin a dit :Une solution serait aussi de simplement supprimer les points non horodatés.
Effectivement, c'est ce que j'ai fait manuellement dans le fichier GPX.

Il y en avait 5 sur tout le fichier donc une routine qui indiquerait combien de point non horodatés seraient supprimés (sur le nombre total) serait une solution probablement simple et fonctionnelle.

Angstrom
[1618 posts] - Le 18/03/2022 09:50

Admin a dit :Une solution serait aussi de simplement supprimer les points non horodatés.
En répondant à un post, j'ai pensé que cette fonction de suppression de points non horodatés pourrait être intégrée à celle de "réduction du nombre de points". Une case à cocher pourrait indiquer "supprimer les points non horodatés".

Admin
[6314 posts] - Le 18/03/2022 23:09

Oui, j'y pense.

Angstrom
[1618 posts] - Le 19/03/2022 12:46

Admin a dit :Oui, j'y pense
No rush. 😉

Admin
[6314 posts] - Le 22/03/2022 00:50

En place (non certifié sans bugs...)

Bouton horodatage:

1. Si il y a un horodatage et qu'il est incomplet le système propose de le réparer*
2. Si il y a un horodatage (ou si on a répondu non au 1.), le système propose de le supprimer
3. S'il n'y a pas d'horodatage (ou si l'on vient de le supprimer), le système propose d'en ajouter un

*La réparation permet de rajouter une date aux point non horodatés, en gardant une vitesse constante.

Angstrom
[1618 posts] - Le 22/03/2022 05:47

Parfait. Ca semble marcher (mais je n'ai pas déroulé un test rigoureux avec plusieurs cas).
Réactivité et élégance des solutions apportées, comme d'hab.
Chapeau. 😇

YvanCB
[100 posts] - Le 03/04/2022 12:39

Bonjour,
Encore un point fort d'EditGPX cette fonction de réparation d'erreur d’horodatage!!!
Je galérais pas mal avec ça depuis quelques temps. Une petite recherche sur le forum et hop, ça marche!!
Merci encore pour ce super site.
Cdlt.

T
thomdul
[6 posts] - Le 04/04/2022 16:58

Bonjour

Si on pouvait aller encore un peu plus loin sur cette fonctionnalité d'horodatage, j'ai 2 évolutions à soumettre :
- pour éviter les trous lorsqu'on ajoute un point, pourrait-on disposer d'un mode qui calcule un horodatage en fonction de ceux des points avant (on active le mode pour forcer l'horodatage ou pas d'horodatage sur les nouveau points)
- il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir mon GPS qui me lâche avant la fin du parcours avec 90 % de la trace enregistrée (et donc horodatée). Je la termine "à la main" sur visugpx après import et du coup, sans horodatage sur la fin. Dans ce cas, et sauf erreur de compréhension de ma part, tout ce que je peux faire c'est supprimer l'horodatage complet et un regénérer un fictif. Je préfèrerais juste compléter ce qui manque en indiquant l'heure de fin pour un calcul entre le dernier point horodaté et l'heure indiquée.

Merci pour tout 🙂

Angstrom
[1618 posts] - Le 04/04/2022 17:19

Ce que tu demandes existe déjà. Je me trouve souvent confronté à la situation que tu décris. EditGPX permet d'y répondre efficacement. Voici comment procéder :
1) créer la portion de trace manquante en utilisant les outils de tracé d'EditGPX => trace2.
2) vérifier que la trace 2 est placée après la trace horodatée (en bas à gauche, ordre de g. à dr.). En cas de besoin, remettre les traces dans l'ordre grâce au bouton à flèches situé entre chaque nom de trace.
3) horodater la trace 2. L'outil propose de lui-même comme horodatage de début celui du dernier point de la trace précédente. Il suffit de paramétrer la fonction d'horodatage selon ce qu'on veut, en complétant avec une heure de fin ou une vitesse moyenne (syntaxe indiquée dans la fenêtre). Normalement, les 2 traces sont maintenant horodatées.
4) fusionner les traces, qui devraient avoir tous leurs points horodatés: avec la première trace active, clic-droit sur la seconde. C'est fait.

Si on a bidouillé des points de trace horodatés et qu'on craint d'en avoir ajouté sans horodatage, on peut lancer une dernière fois la commande d'horodatage, de manière à ce qu' EditGPX puisse proposer de réparer la trace, le cas échéant. Si la seule proposition est de supprimer l'horodatage entièrement, c'est que tout est OK. Il suffit d'annuler. Si il propose de rajouter des horodatages, on clique OK.

Admin
[6314 posts] - Le 04/04/2022 20:42

La nouvelle fonction de comblage des trous le fait automatiquement, mais à vitesse constante (et pas à puissance constante). La méthode d'Angstrom permet de travailler à puissance constante.

Angstrom
[1618 posts] - Le 04/04/2022 21:10

Admin a dit :La nouvelle fonction de comblage des trous le fait automatiquement, mais à vitesse constante
Vitesse constante des 2 derniers points horodatés "propagée" sur les points suivants non horodatés?

En tous cas, j'apprends que le comblage fonctionne aussi comme un remplissage! J'avais compris combler les points entre points horodatés.

Top!

Car effectivement, cette méthode est encore plus rapide si on se moque de la pertinence des horodatages et qu'on a juste besoin de "combler" pour permettre de passer une trace en activité.

J'utilise ma méthode car en général, même si mon téléphone a cessé d'enregistrer, j'ai toujours une idée de mon heure d'arrivée/fin de balade et j'aime bien que la trace l'indique.

En tous cas, ces fonctions sont tellement riches qu'elles vaudraient bien un petit tuto... 😜

Admin
[6314 posts] - Le 04/04/2022 21:22

Oui, 2 derniers points propagés, enfin normalement !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER