Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériels, logiciels et services tiers > Strava comment ça fonctionne ?

Strava comment ça fonctionne ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ArouG
[265 posts] - Le 08/09/2021 22:17

Bonjour ! Depuis longtemps j'utilise, sur mon smartphone (donc Android) l'application Locus Map (version Pro) pour principalement enregistrer mes traces (accessoirement pour disposer de cartes et adresses 'out line'). Aujourd'hui, j'ai testé l'application STRAVA (parce qu'on en parle ^pas mal' sur ce forum, et notamment parce qu'on peut s"y connecté avec visugpx pour "importer ses traces" (génial !!!).

Du coup, je suis assez estomaqué et de nombreuses questions me taraudent. Je sais que je ne suis pas sur un forum 'STRAVA' (je n'attends pas grand chose mais je connais mieux cette communauté que celle de strava 😋 ) mais quand même :
1/ pourrait-on m'expliquer pourquoi je peux fermer mon affichage (mon écran) quand je lance Strava (version mobile) sans perte de données alors que je suis quasi obligé (bien qu'ayant pris la précaution de lancer Locus Map Pro en version "faire tourner en tant que service") de laisser mon smartphone allumé !!??
2/ à quel moment Strava (application mobile) envoit-elle les traces ('fichiers enregistrés' 'sous /android/data/com.strava/files avec une extension .frt ou .fit ?) vers le site strava ?
3/ existe-t-il un utilitaire pour "extraire" de ces fichiers les fichiers .gpx que l'on récupère sous visugpx ?

Admin
[6313 posts] - Le 08/09/2021 22:38

Je ne peux pas dire pour strava, mais une app native n'a pas besoin d'être au premier plan pour suivre la position gps. Le téléphone peut même être en veille.

A mon avis la trace est enregistrée localement, et est synchronisée après arrêt de l'enregistrement dès qu'il y a du réseau.

Je ne sais pas sous quelle forme sont sauvegardés les fichiers localement. Peut être sous un format spécifique strava pas forcément lisible. Et non je ne connais pas d'utilitaire qui permette de les récupérer, mais tu peux les télécharger depuis la version pc de Strava (ou directement sur Visu après synchronisation)

ArouG
[265 posts] - Le 09/09/2021 10:24

Réponses partielles :
1/ "app native" ??? Locus Map est une application pour Android. Native : je sais pas c'que c'est !

2/ Strava enregistre sur le smartphone des fichiers ".fit" : www.montre-cardio-gps.fr/formats-de-trace-gps-gpx-tcx-fit-choisir-convertir-editer/?fbclid=IwAR0F4F5aFPsNO-FrKQDAsoPuefRxdLMXFPz094m6h0Q-uvark1ZYGJ_Ax3E

3/ et pour "convertir" en .gpx : www.alltrails.com/fr/converter

Admin
[6313 posts] - Le 09/09/2021 11:20

1. App native en opposition à Web app. Si LocusMap arrête l'enregistrement en arrière plan, c'est qu'il ne fait pas bien son job. As tu vérifié que tu avais bien donné les mêmes droits aux deux apps ?

2. Je ne lis rien de tel

3. Pour convertir des fichiers fit en gpx, tu as VisuGPX 😄

ArouG
[265 posts] - Le 10/09/2021 04:58

1 - bien sur (LocusMap demande même de le lancer sous forme de service)

2- désolé de mon raccourci : j'avais précisé, dans mon premier post, l'endroit ou Strava stockait ses fichiers "parcours enregistrés" avec un doute sur l'extension. Maintenant, je sais ! C'est bien un fichier .fit qui est un fichier "garmin"

3- oui, oui : je sais que visugpx "récupère" par connexion mes fichiers strava (qui se retrouvent dans mes traces automatiquement !) . Il n'empêche que je ne 'maitrise pas' cette 'importation automatique sous forme .gpx"... Pis, pouvoir récupérer des fichiers strava d'amis / connaissances QUI N'ONT PAS VISUGPX et savoir leur dire OU les trouver sur leur smartphone, les transformer et m'envoyer - via bluetooth sous forme .gpx, ça peut servir 😉

ArouG
[265 posts] - Le 12/09/2021 14:49

Quelques compléments (pour ceux qui s'intéressent à la taille) :
fichier .fit sauvegardé sur smartphone : 142 ko
le fichier .gpx équivalent en 'import/export' via mon app LocusMap (qui lit les .fit en natif 😄 ) : 440 ko
le fichier .gpx équivalent en 'import/export' via visugpx : 606 ko

PS : j'ai bien conscience que les paramètres de nombre de points etc peuvent être différents d'une appli à l'autre. En ce qui me concerne je n'ai pas cherché à les modifier 😎

Admin
[6313 posts] - Le 12/09/2021 15:47

Le fit est un fichier binaire, le gpx est un fichier texte xml avec quelques lourdeurs, en particulier la fréquence cardiaque : pas moins de 80 caractères sont nécessaires pour la "coder".

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 01/04/2022 17:04

Bonjour à la communauté,
quelqu'un peut-il nous expliquer quel est le principe de validation des segments communs qui, si nous avons bien compris, constituent les éléments de base des itinéraires visualisés sur les cartes de chaleur de STRAVA ?
Jusqu'à présent mes itinéraires hors-sentier en zone vierge de toute trace sur ce type de carte n'avaient aucune chance d'y apparaître, c'est sûr !
Mais depuis qu'Hélène enregistre le même itinéraire sur son SM avec l'application GPS_Logger et que tous les deux nous les postons en mode public sur STRAVA,
nous pensions en toute logique que ces nouvelles traces devraient y figurer !? Comme il n'en est rien ! y aurait-il un seuil minimal de recouvrement pour toute représentation ?
ou n'avons- nous encore rien compris au principe d'élaboration de ces cartes ?
MERCI par avance de vos lumières sur le sujet
Bien cordialement.
l'Ours

Admin
[6313 posts] - Le 01/04/2022 20:14

Les cartes de chaleur sont générées de temps en temps (ce n'est pas du temps réel), donc j'imagine qu'il faut attendre la prochaine mise à jour ?

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 01/04/2022 20:44

Admin a dit :Les cartes de chaleur sont générées de temps en temps (ce n'est pas du temps réel)

MERCI Admin pour cette réponse, ultra-rapide comme d'hab. Je n'en doutais bien un peu, mais n'ayant trouvé aucune explication sur leur site, j'ai fait appel aux bonnes volontés de ta (notre) communauté.
d'autant que ce n'est que par pure curiosité intellectuelle que je me m'intéresse à ce sujet, même si ces cartes sont extrêmement pratiques pour savoir si quelqu'un est déjà passé par là !
Bien cordialement.
l'Ours

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER