Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Mode décalque

Mode décalque


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6298 posts] - Le 27/05/2021 09:19

Comme demandé par certains, j'ai ajouté un mode décalque : dans ce mode vous pouvez simplement décalquer une trace en arrière plan en cliquant dessus depuis un point A jusqu'à un point B, puis C, ...

Ce mode ne casse pas le mode "trace" de base, c'est à dire que vous pouvez aussi continuer à tracer si vous cliquez sur le fond de carte, et que vous pouvez sans problème passer d'une trace à décalquer à une autre (entre deux traces, ce sera le mode de routage sélectionné qui fera son œuvre)

Je vous laisse tester, mais c'est assez intuitif, surtout que vous avez une ligne pointillé qui vous affiche le futur résultat.

Angstrom
[1608 posts] - Le 27/05/2021 10:59

Super!

J'ai testé et ça marche, mais j'avoue avoir du m'y prendre à plusieurs reprises pour y arriver et surtout comprendre pourquoi j'y suis arrivé une fois et pas une autre.

L'info qui manque dans ta description concerne le moyen de faire passer en mode décalque:
1) il faut trouver le bouton, disponible dans le menu trace (par défaut, crayon; le mode décalque a été rajouté). On finit par trouver, mais c'est mieux en cherchant directement au bon endroit. 😜
2) pour activer le mode décalque, il ne suffit pas de cliquer sur une trace en arrière plan. Il faut cliquer sur un point de la trace à décalquer. Au début, je n'ai pas réussi, le mode routage prenait le dessus sur le mode décalque. En réessayant, par tâtonnement, j'ai réussi à basculer en mode décalque, sasn savoir comment j'y étais arrivé. Puis après plusieurs essais et en grossissant le zoom, j'y suis arrivé.
3) Ce mode fonctionne sans besoin de passer en mode "Ghost", ce que j'avais cherché à faire intuitivement.

Je suggère donc qu'en mode décalque, le curseur change (un cercle ?) quand on survole un point de trace sous-jacente permettant de démarrer la décalque.

Je suis pas sûr d'avoir été clair. Je ferai un effort si ça n'est pas le cas.

En tous cas, une fois qu'on a compris, c'est effectivement très facile à utiliser.
Bravo!

Servel
[283 posts] - Le 27/05/2021 11:18

Angstrom a dit :Super!

J'ai testé et ça marche, mais j'avoue avoir du m'y prendre à plusieurs reprises pour y arriver et surtout comprendre pourquoi j'y suis arrivé une fois et pas une autre.

L'info qui manque dans ta description concerne le moyen de faire passer en mode décalque:
1) il faut trouver le bouton, disponible dans le menu trace (par défaut, crayon; le mode décalque a été rajouté). On finit par trouver, mais c'est mieux en cherchant directement au bon endroit. 😜
2) pour activer le mode décalque, il ne suffit pas de cliquer sur une trace en arrière plan. Il faut cliquer sur un point de la trace à décalquer. Au début, je n'ai pas réussi, le mode routage prenait le dessus sur le mode décalque. En réessayant, par tâtonnement, j'ai réussi à basculer en mode décalque, sasn savoir comment j'y étais arrivé. Puis après plusieurs essais et en grossissant le zoom, j'y suis arrivé.
3) Ce mode fonctionne sans besoin de passer en mode "Ghost", ce que j'avais cherché à faire intuitivement.

A peu près le même cheminement pour moi ...

Admin
[6298 posts] - Le 27/05/2021 12:01

Salut,

Angstrom a dit :1) il faut trouver le bouton, disponible dans le menu trace
Oui, c'est un mode "persistant" pouvait-il être ailleurs ?

Angstrom a dit :2) pour activer le mode décalque, il ne suffit pas de cliquer sur une trace en arrière plan. Il faut cliquer sur un point de la trace à décalquer
Non. Il y avait des soucis avec le routage (car asynchrone), mais c'est normalement fixé. Il n'y a normalement pas besoin de cliquer sur un point de la trace à décalquer, tu peux cliquer n'importe où sur la trace

Angstrom a dit :Je suggère donc qu'en mode décalque, le curseur change
En place (il y a une feuille de style à recharger, donc bien actualiser votre navigateur)

Angstrom
[1608 posts] - Le 27/05/2021 12:24

Topissime!

Admin a dit :Oui, c'est un mode "persistant" pouvait-il être ailleurs ?

C'est pas un soucis. Il fallait juste le dire dans le message d'annonce ! 😉
Il faudra mettre à jour les tutos. Je vais avoir plus de temps en juin. J'ai déjà téléchargé une appli d'enregistrement! 😇


Admin a dit :Non. Il y avait des soucis avec le routage (car asynchrone), mais c'est normalement fixé. Il n'y a normalement pas besoin de cliquer sur un point de la trace à décalquer, tu peux cliquer n'importe où sur la trace

Parfait.


Admin a dit :En place (il y a une feuille de style à recharger, donc bien actualiser votre navigateur)
C'est juste parfait.
😍

Voilà une affaire rondement menée (une de plus).

Servel
[283 posts] - Le 27/05/2021 12:35

Royal 🤩 !

MM
[49 posts] - Le 27/05/2021 21:06

mais c'est génialllllll !!! je jubile. et alors le grand luxe : le multi décalque : on saute d'une trace à l'autre.

EGIT GPX surpasse tout autre site de création désormais.

c'est dingue la rapidité et l'éfficacité de l'admin.

MisterZou74
[94 posts] - Le 07/09/2021 04:27

Salut !

Je dois être un peu boulet, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert ce mode, ni comment il fonctionne.... 😜

Angstrom
[1608 posts] - Le 07/09/2021 06:16

MisterZou74 a dit :je n'arrive pas à comprendre à quoi sert ce mode
Le mode décalque sert à créer une nouvelle trace en décalquant le parcours sur des traces existantes. On peut vouloir s'inspirer de ce qui existe sans vouloir nécessairement récupérer l'ensemble d'une trace. Le mode décalque facilite cela.
Avant la mise à disposition de ce mode, la seule option était de découper les portions de traces existantes puis de tracer en reliant les différents morceaux et en les fusionnant. Même si EdiGPX est très bon pour faire cela simplement, avec des raccourcis
MisterZou74 a dit :ni comment il fonctionne
Il faut passer en mode décalque (dans le menu avec le crayon). Ensuite, dès que le curseur survole un point de trace existante, il change et un petit "+" apparait à côté du pointeur normal. En cliquant avec ce curseur actif, on définit le premier point de la trace. Un deuxième clic sur cette trace sous-jacente, toujours avec ce curseur actif, définira alors un deuxième point et EditGPX tracera alors entre ces 2 points en suivant cette trace sous-jacente. On continue comme ça pour tracer comme on veut.
Mais ce qui est génial, c'est qu'on peut cliquer ailleurs où on veut, normalement, pour continuer le tracé. Le curseur reprend alors sa forme habituelle qui indique qu'on quitte temporairement le mode décalque tant qu'on ne survole pas une trace sous-jacente. Si on a sélectionné un routeur, il fonctionnera normalement et celui-ci prendra le relais pour tracer. Si aucun routeur n'est sélectionné, le tracé sera fait à la main. On peut donc passer d'un mode à l'autre sans avoir besoin de changer d'outil. Il est ainsi très facile et rapide de se faire sa propre nouvelle trace en d'alternant le décalquage et le traçage normal d'EditGPX, avec ou sans routeur.
Bonne chance !

F
FrC
[19 posts] - Le 08/09/2021 09:25

Salut
J'étais passé a coté de cette fonction!!
super, très pratique!!
Merci beaucoup

T
tbobrie
[2 posts] - Le 19/12/2021 19:16

Bonsoir tout le monde,

Je dois aussi être un boulet ! Je viens de lire avec attention l'explication d' angstrom, mais moi je n'ai que la "main" qui apparait sur la trace active, je n'ai pas le petit"+". EDITGPX me demande si je veux couper.
Y-a-t-il des mises à jour à réaliser? et si oui, comment y accède-t-on?
Merci de votre aide !

Admin
[6298 posts] - Le 19/12/2021 19:55

Bonjour, le mode décalque permet de copier une portion de trace en arrière plan lors de la création de votre trace.

Une fois le mode de décalque activé , vous verrez le + en survolant une trace en arrière plan !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER