Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > VisuGPX sur smartphone > suivre une trace et enregistrer une trace, désolé pour la clarté ;)

suivre une trace et enregistrer une trace, désolé pour la clarté ;)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Bertrand.Pioger
[2 posts] - Le 08/05/2021 21:37

j'utilise depuis une année Visugpx....
petite question, peut on suivre un tracé mis en cache et en même temps enregistrer le parcours réel que l'on fait (il y a tjrs des imprévus pendant une sortie ;) d'avance merci

Admin
[6311 posts] - Le 08/05/2021 22:12

Bonjour, Visugpx ne permet par pour l'heure d'enregistrer sa trace. Ça viendra un jour, mais actuellement ce n'est techniquement pas possible avec une webapp.

Vous pouvez utiliser une app native, par exemple strava, qui fonctionne bien, et qui peut être synchronisé avec Visugpx : des que votre trace est enregistrée vous la retrouvez dans votre profil.

C
christo12
[1 post] - Le 01/06/2021 11:37

Dommage, il manque plus que cela (enregistrement de la trace) pour me réabonner !

Angstrom
[1615 posts] - Le 01/06/2021 12:43

christo12 a dit :Dommage, il manque plus que cela (enregistrement de la trace) pour me réabonner !
Nous espérons tous que ca viendra, mais en vrai, on peut très bien se passer de cette fonction. Sur Android, j'utilise GPS Logger comme solution de contournement.
Il s'agit d'une appli gratuite (Open Source) qui ne fait qu'une chose et le fait très bien : enregistrer une trace. De ce fait, elle est parfaitement complémentaire de VisuGPX et ne demande que très peu d'apprentissage.
Pour intégrer une trace produite par GPS Logger dans VisuGPX, il suffit d'envoyer le fichier GPX produit par mail (à partir du même compte mail que celui utilisé pour VisuGPX).
J'espère qu'Admin pourra se pencher un jour sur la question d'une intégration directe.
Si vous avez besoin de conseils pour l'utilisation de cette application, n'hésitez pas à poster ici.
Je précise que GPS Logger a des avantages par rapport à d'autres applications comme Strava :
- pas besoin de se créer un compte (on peut même l'installer sans passer par le PlayStore)
- aucun pistage (respect de la vie privée, Ipen Source)
- consomme un minimum de batterie (l'application étant dédiée et ne faisant rien d'autre, elle est optimisée)
- elle utilise une base de données de la forme terrestre pour augmenter la précision du calcul d'altitude, car la triangulation satellite n'est pas suffisante pour calculer l'altitude avec précision (pas aussi fiable qu'un altimètre baro mais c'est mieux que ce que j'ai vu ailleurs).

Honnêtement, à part quelques améliorations d'interface utilisateur comme un bouton "Démarrer" pour commencer plus clairement l'enregistrement de trace (ca va venir, je crois) et l'intégration directe à VisuGPX (pas vraiment indispensable), il n'y a pas d'inconvénients à cette solution.

Et renoncer à tous les avantages de VisuGPX premium pour ça, je trouve que c'est dommage.
Mais ce n'est que mon avis.

Admin
[6311 posts] - Le 01/06/2021 13:36

Sinon, et l'admin n'a rien à faire, enregistrer sur strava et connecter son compte Visu pour directement retrouver ses traces dans son interface.

Angstrom
[1615 posts] - Le 01/06/2021 17:07

Admin a dit :Sinon, et l'admin n'a rien à faire, enregistrer sur strava et connecter son compte Visu pour directement retrouver ses traces dans son interface.


Certes.
Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer les applications qui ne requièrent pas de créer des comptes, enregistrer des données de la vie privée et de nous méfier. C'est triste et les craintes sont sûrement exagérées quelques fois. Le problème c'est qu'elles sont justifiées assez souvent pour que ce critère de choix ne soit pas anodin. Je pense qu'il y a plusieurs utilisateurs qui viennent avec VisuGPX pour quitter Strava, pour ces raisons.
Même si c'est pragmatique, c'est quand même cocasse de lire que l'admin de ce site splendide renvoie à l'une des alternatives concurrentes alors que
1) le plus gros du travail a été fait en développant l'API de VisuGPX
2) comme je l'ai dit, l'envoi par mail ne demande aucun effort et fonctionne parfaitement
3) Strava n'est pas aussi performant en gestion de la batterie, un critère parmi les plus importants avec une appli de ce type

4) il y a moyen de faire un uploader qui fonctionne avec toute application d'enregistrement de trace.

Donc bien qu'ayant créé un compte Strava qui me sert de passerelle, je préfère me passer de l'appli Strava sur mon téléphone. 😜

Ce qui ne m'empêche nullement de comprendre qu'Admin ait d'autres priorités ou opinions et que je les respecte.

Je suis sûr que d'autres pourrons s'exprimer sur ce sujet.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 09/06/2023 18:22

Bonjour Angstrom et toutes et tous de notre ô combien sympathique communauté,
Comme tu le sais déjà, Hélène toujours et moi périodiquement, nous utilisons GPS_Logger pour enregistrer nos traces sans aucun souci depuis plus d'un an.
Or, depuis quelques temps, ce n'est plus le cas, nos traces étant régulièrement parsemées de traits rectilignes correspondants à des absences d'enregistrements !?
Après de multiples observations, recherches de causes avec les différents paramètres du SM et de l'application GPS_logger sans succès,
nous en sommes arrivés à suspecter un pb de mise automatique en veille du SM, réglé à 30mn (le maximum possible, sur nos appareils, si nous avons bien compris !?)
au point de penser aujourd'hui que tous les cas précédents de soi-disant bons fonctionnements n'étaient dus qu'au fait que nous avons systématiquement soit :
- consulté le suivi de trace sur VisuGPX,
- pris une photo,
à des intervalles inférieurs à ces fatidiques 30mn ?!
Aurais-tu une idée là-dessus et surtout une solution pour résoudre ce pb, en t'en remerciant par avance.
Bien cordialement.
l'Ours

Admin
[6311 posts] - Le 09/06/2023 19:47

Strava 😉

Angstrom
[1615 posts] - Le 09/06/2023 22:01

Bonsoir l'Ours.
Le problème que tu décris je le rencontre aussi depuis quelques temps. Et Admin qui vient faire son clin d'œil ne devrait pas faire le malin car je le rencontre également avec VisuGPX en mode suivi de trace sans qu'il ait pu trouver un moyen de résoudre ou de m'aider à résoudre le problème. 😜
Les téléphones portables sont de véritables mille feuilles d'un point de vue du développement. Il est loin le temps où un développeur écrivait du code assembleur! De nos jours chaque application utilise plusieurs couches et il est très difficile s'isoler les fauteurs de troubles : comme toi je suspecte la gestion de la consommation par l'appareil, donc la surcouche du système d'exploitation. J'ai fait plusieurs tentatives pour trouver un réglage et je ne suis pas arrivé à un paramétrage qui resolve le problème. Je pense qu'il faut toujours garder l'application à l'avant plan et en se contentant d'éteindre l'écran pour économiser la batterie.
J'ai fait une remontée sur le site GitHub de GPS logger mais je n'ai eu qu'une réponse assez laconique car ça semble assez spécifique à chaque fabricant et c'est difficile de tester pour identifier les causes racines de ces problèmes.
Un peu comme Admin, quoi. 😉
Je suis désolé de ne pouvoir te répondre avec une solution mais je continue d'essayer différentes choses avec l'espoir secret qu'une prochaine mise à jour système apporte une solution, aussi discrètement que le problème était apparu.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 10/06/2023 09:35

Bonjour Angstrom,
MERCI d'avoir pris la peine de ce long développement auquel j'adhère sans réseve.
Ayant je pense moi aussi à peu-près tout observé et testé inutile d'essayer le premier plan et l'écran toujours allumé ça n'y change strictement rien !?
Par contre quand on se sert de STRAVA, une fois que l'application d'enregistrement est lancée, lorsqu'on clique sur fermer toute les application,
ça n'arrête pas l'enregistrement un message minuscule s'affiche en haut à gauche de l'écran pour avertir qu'une application continue de fonctionner en arrière plan !
c'est bien la première fois que j'observe un tel message qui ne disparaît que lorsque l'application est réellement arrêtée !
Peut être une piste à suivre pour Admin que je remercie également pour sa réponse en clin d'œil car à ma connaissance c'est encore la solution de loin la plus fiable ! comment font-ils ? mystère !
J'en ai profité pour arriver à convaincre Hélène qui a une sainte horreur de tous les réseaux dits sociaux, d'y adhérer puisqu'on peut très bien y rester caché et ne communiquer qu'avec quelques abonnés de son choix !
d'autant plus qu'un réseau, même mondial, de sportifs n'a et je l'espère n'aura jamais Dieu merci les mêmes comportements délétères que tous ceux qui tiennent la vedette sur le Web !?
Déjà qu'au départ (hiver 2019 pour nous!) elle pensait que j'était un peu fou de m'inscrire sur VisuGPX, pensant que nous allions être submergé de messages !
Alors que 3 ans après, malgré malgré 225096 vus générées par nos fiches publiques, nous n'avons eu droit qu'à une petite dizaine messages postés et pour 7216 téléchargements, c'est dire le peu de retour qu'elles ont suscités !?

Angstrom a dit :Je suis désolé de ne pouvoir te répondre avec une solution mais je continue d'essayer différentes choses avec l'espoir secret qu'une prochaine mise à jour système apporte une solution, aussi discrètement que le problème était apparu

Je n'ai pas le moindre doute sur le fait que tu communiques sur ce forum, à l'excellente et remarquable tenue dont Amin et toi êtes le principaux garants, le résultat de vos trouvailles, dont je ne vous remercierai jamais assez !
Bonne continuation, bien cordialement.
l'Ours

Angstrom
[1615 posts] - Le 10/06/2023 10:24

Merci pour cette réponse. Juste une question: quel est le fabricant du téléphone d'Hélène?
Moi j'ai un XIAOMI dont le système Android maison, MIUI, est réputé l'un des plus cavaliers dans sa gestion agressive des économies de batterie. Je viens de faire des recherches sur plus spécifiques sur ce problème sur internet et j'ai trouvé des pistes nouvelles pour modifier des paramètres. Je les essaie de ce pas aujourd'hui même.
Je viendrai rapporter ici les conclusions de ce test quand j'aurai confiance de ma bonne compréhension de ce qui se passe.
Mais par curiosité, j'aimerais connaitre le modèle du téléphone rencontrant ces problèmes chez vous.


PS: j'avais testé Strava et conclu que l'application était moins optimisée que GPS Logger.
Je ne suis pas opposé définitivement à Strava mais j'avoue que quand j'ai des solutions moins tentaculaires qui fonctionnent, je fais ce choix.
Mais je ne m'en priverais pas si ce n'est que la seule qui convienne à mes besoins.

la Marmotte & l'Ours
[504 posts] - Le 10/06/2023 11:39

Angstrom a dit :quel est le fabricant du téléphone d'Hélène?

Mon SM est un Galaxy S10 de Samsung Electronics, celui d'Hélène est du même fabricant, dont je ne me rappelle plus le modèle Galaxy Sxx un peu moins puissant mais activant probablement les mêmes logiciels de base !?

Angstrom a dit :Je ne suis pas opposé définitivement à Strava mais j'avoue que quand j'ai des solutions moins tentaculaires qui fonctionnent, je fais ce choix.

Idem, raison pour laquelle, suivant tes bons conseils, nous avions opté pour GPS_Logger qui jusque là nous avait satisfait ! reste plus qu'à trouver la cause du disfonctionnement, mais pas sûr qu'il refonctionne de sitôt, s'ils se heurtent aux mêmes difficultés que notre cher Admin !?
Perso ! autant pour la Marmotte que pour moi, nous utilisons nos vieilles montres SUUNTO qui sont toujours aussi robustes !

Angstrom
[1615 posts] - Le 10/06/2023 15:33

Bon, je viens de faire un aller-retour à la plage pour y pique-niquer et j'en ai profité pour tester. Résultat positif sur 2x12 km: aucun problème rencontré. 👍 😍

J'ai du aller dans les utilitaires du fabricant et "verrouiller" l'application GPS Logger.
J'avais déjà été dans les réglages Android en demandant que cette application soit autorisée "tout le temps" (même en tâche de fond) mais il existe un couche supplémentaire, fournie de MIUI pour optimiser encore plus agressivement l'utilisation de la batterie et qui va tuer les applications qui n'ont pas été "verrouillées".
Je me suis rendu compte que VisuGPX apparaissait comme appli. Je l'ai installée comme telle et je pense que c'est à cause de cela que je rencontre des problèmes.
Je n'ai pas testé encore mais dès que possible, je vais le faire.

Quand j'aurais un peu de temps, je regarderai si l'OS de Samsung a aussi une application système comme la mienne qui fait du zèle pour économiser la batterie.
En tous cas je confirme que ce n'est pas GPS Logger qui plante mais bien le téléphone qui interfère.

Chamois-Crapaud
[5 posts] - Le 10/06/2023 15:38

Bonjour à tous et merci pour ces échanges très intéressants qui, je le souhaite comme vous tous, deviendront plus fructueux !
Mon Sm est un Samsung Galaxy A 32 5 G.
A bientôt sur ce forum et bon courage pour faire fonctionner nos neurones !
Chamois Crapaud

Angstrom
[1615 posts] - Le 12/06/2023 19:13

Bonsoir,

Je viens de faire quelques recherches sur Internet pour essayer de régler le problème avec GPS Logger sur Galaxy.

La couche logicielle de Smasung s'appelle One UI. On peut la paramétrer de manière fine et néanmoins convivilae, ce qui veut aussi dire que beaucoup de paramètres sont choisis à la place de l'utilisateur, notamment pour l'optimisation de la consommation électrique.

J'ai trouvé cet article qui devrait permettre d'arriver à l'écran permettant de choisir les applications qui ne seront PAS mises en veille (désolé les copies d'écran sont en anglais).

C'est là que j'irais voir si GPS Logger (et VisuGPX) y sont. Si elles n'y sont pas; il faut les y mettre.


Voilà tout ce que je peux faire sans ce téléphone en mains.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER