Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Carte PLAN IGN

Carte PLAN IGN


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Admin
[6311 posts] - Le 07/05/2021 15:38

Suite à la libération des données de l'IGN concernant le fond PLAN IGN, je viens de l'ajouter à la liste des fonds disponible pour tous (membres premium ou non), en visualisation et pour le suivi.

Les membres prémium ajoutent le suivi possible sous IGN Top25 et la mise en cache PLAN IGN.

Enjoy !

Angstrom
[1615 posts] - Le 07/05/2021 15:59

C'est très positif. Merci.

Les cartes basées sur OSM sont très très mauvaises à des niveaux de zoom moyens. La toponymie disparaît quasiment partout.
Pour les utilisateurs non premium, IGN Plan est beaucoup plus performante pour l'affichage vélo dans les zones peu denses (par exemple en Lozère).

Est-ce qu'on pourrait forcer l'utilisation d'IGN plan pour partager des iframes?

Admin
[6311 posts] - Le 07/05/2021 16:48

Oui c'est en place ! www.visugpx.com/eiNydxt2LX?plan

En tout cas j'aime bien leurs couleurs et rendu !

Angstrom
[1615 posts] - Le 07/05/2021 16:59

Admin a dit :En tout cas j'aime bien leurs couleurs et rendu !
Oui, j'aime bien aussi.
Ils ont une techno vectorielle pour leurs tuiles. Ca marche bien.

V
v8footbiker
[3 posts] - Le 29/06/2021 15:51

Bonjour,

est-il possible d'avoir le choix en mise en cache entre: ign top 25 et plan ign?

Merci.

Angstrom
[1615 posts] - Le 29/06/2021 17:52

v8footbiker a dit :est-il possible d'avoir le choix en mise en cache entre: ign top 25 et plan ign?

Non. TOP 25 est soumis à des licences (coûts) supplémentaires.
Pas dispo sur VisuGPX en mode cache (pour l'instant du moins).

Admin
[6311 posts] - Le 29/06/2021 19:03

Par contre plan IGN peut être mis en cache !

V
v8footbiker
[3 posts] - Le 30/06/2021 08:21

Merci pour votre réponse rapide.
Dommage car c'est top 25 que j'utilise essentiellement.
En souhaitant qu'à l'avenir top 25 soit disponible en mode cache.
Bonne journée

Admin
[6311 posts] - Le 30/06/2021 09:38

Si vous restez sur sentiers, testez les cartes otm, vous verrez qu'elles sont plus lisibles, plus justes, et que le relief est mieux rendu !

fraben
[94 posts] - Le 30/06/2021 19:31

Admin a dit :es cartes otm, vous verrez qu'elles sont plus lisibles, plus justes

perso je ne jure que par les cartes IGN ! Dans mon coin, il y a de très nombreux endroits où les sentiers n'apparaissent pas sur les cartes OSM alors qu'ils sont parfaitement tracés sur les cartes IGN. En fait je n'ai jamais trouvé d'endroits où les cartes OSM étaient plus détaillées que celles de l'IGN ... peut être n'ai je pas été assez loin.
Pour le relief, je n'ai pas regardé, donc je n'ai pas d'opinion sur ce sujet.

C'est un sujet maintes fois abordé et je ne souhaite en aucun cas le rouvrir. Je fais juste état de ma manière de voir les choses .... ou les sentiers 😄

L
lotois
[763 posts] - Le 01/07/2021 16:52

Si un sentier n'apparaît pas sur une OSM, à vous de le faire apparaître, en le parcourant, vous l'enregistrez avec votre gps et vous corrigez la carte de base.
S'inscrire :www.openstreetmap.fr/contribuer/ et se mattre au boulot ...
Personnellement, j'ai fait tous les sentiers de mon secteur du Lot pour occuper les soirée d'hiver ...
Pensez-y, OSM, mère des OTM et autres cartes est comme Wikipédia, tout le monde peut participer;

Angstrom
[1615 posts] - Le 01/07/2021 17:17

J'abonde dans ce sens....

fraben
[94 posts] - Le 01/07/2021 19:17

Angstrom a dit :J'abonde dans ce sens....

moi aussi ....... par contre il me faudrait beaucoup de temps de libre 🙂 je préfère payer des cartes IGN.

Angstrom
[1615 posts] - Le 02/07/2021 12:21

fraben a dit :par contre il me faudrait beaucoup de temps de libre je préfère payer des cartes IGN
Je suis loin de prendre le temps de tout vérifier et corriger. Mais je le fais quand je constate une erreur gênante et j'ai vérifié autour de chez moi (quelques kilomètres).
Si chacun faisait déjà juste ça...

L'IGN est, je trouve, très mauvais pour apporter des corrections rapides. J'ai remonté par leur formulaire des erreurs gênantes mais ils s'en fichent totalement. Leur formulaire est là pour faire "genre, je suis à l'écoute des usagers" mais c'est du flan.

Il est certain que si 1) l'IGN avait un autre type de licence et 2) avait leurs cartes à jour, on n'aurait pas besoin d'Open StreetMap.
Et je ne veux pas dire que je ne veux rien payer. Juste payer une fois indépendamment des utilisations.
Que l'IGN me permette de payer ma licence que j'utilise avec les sites que je veux. Techniquement, ce serait tout à fait possible de le faire. Et je suis absolument certain que s'ils faisaient un système réellement simple, ils gagneraient plus d'argent car le volume des licenciés serait bien plus élevé. Et si en plus ils contribuaient avec OSM, ils pourraient avoir accès à un fond mis à jour. Le personnel de l'IGN pourrait se concentrer sur d'autres missions. De toutes façons actuellement ils ne font pas un bon boulot de mise à jour.

fraben
[94 posts] - Le 02/07/2021 19:27

Angstrom a dit :Si chacun faisait déjà juste ça...

j'ai déjà fait UNE tentative de signalement (4 mois avant d'en voir la concrétisation !) et j'ai pu mesurer le temps nécessaire à cette oeuvre charitable ! Ceci me permet de chaleureusement féliciter celles et ceux qui s’attellent à ces tâches ingrates 😜

Si je devais entrer tous les sentiers qui manquent, rien qu'autour de chez moi, juste dans un rayon de 15 km, je devrai y passer des heures et des heures tant il y en a et tout ça pour quoi ? pour montrer mon altruisme ? pour "un jour" espérer avoir une carto en laquelle je puisse avoir confiance ? De toute façon, cela n'éliminerai en aucun cas (pour moi !) le retour vers la carto IGN pour retrouver un chemin praticable ou au minimum préciser les choses.

Peut être que l'IGN a des pratiques perfectibles et des fréquences de mise à jour lentes mais je pense que certains randonneurs qui se sont trouvés un jour devant des choix de direction à prendre, dans un endroit paumé, dans le brouillard, avec la nuit qui approche et l'appréhension qui grandit dans les yeux de ses enfants, auront sans doute remercié IGN plutôt que OSM. En tous cas c'est mon cas !!! vécu dans les Pyrénees : perdus à 2000 m avec ma femme et ma fille dans un orage de neige et de brouillard et .... aucune info sur la carto OSM. Heureusement, j'avais aussi la carto IGN sur mon téléphone.
NB : Sur mon appli LocusMap j'ai la carto IGN et la carto OSM. Les comparaisons entre les deux cartos que je mentionne et dont je parle sont toutes concrètes, fréquentes et réelles.

En fait, je n'ai pas vécu de cas inverse : carto OSM plus fiable et détaillée que IGN ! mais ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde.

Les cartes IGN sont perfectibles, certes .... mais tout est perfectible .... même la carto OSM 🙂) Elles me coûtent 7,5€/an et je pense (du moins j'espère) que cette modeste somme leur est sans doute utile pour continuer à nous donner de bonnes cartes.
Je pourrai aussi parler d'autres éléments qui me sont parfois utiles (cadastre et vues satellites) et indisponibles sur OSM.

Entièrement d'accord avec toi quand tu mentionnes une collaboration entre IGN, OSM et d'autres. Cela nous apporterait un vrai progrès mais je pense que côté IGN on ne doit pas voir d'un bon œil le partage de données "nationales"

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER