Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Bug avec routeur ign

Bug avec routeur ign


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
ennio
[10 posts] - Le 13/02/2021 11:05

Bonjour

Depuis 2 jours j'ai un bug constant avec le routeur ign que je n'avais pas jusqu'au 27/01/2021 (date de mon dernier gpx correct)

Ce bug se produit systématiquement avec le routeur ign mais jamais avec open route.

Ce bug m'empêche d'ouvrir mes fichiers gpx dans mapsource que j'utilise pour les transférer dans mon gps garmin mais je peux toujours ouvrir ces fichiers avec editgpx sans problème.

J'ai trouvé l'origine du bug, avec le routeur ign certaines métadonnées d'altitude son vides, si je les remplies manuellement et que je sauvegarde le fichier ça fonctionne, sinon ça plante avec mapsource.

Voici un extrait d'un parcours enregistré avec le routeur ign , les 2ème et 3ème bornes sont vides


174.3








J'ai fais des tests sur une dizaine de parcours, à chaque fois j'ai quelques bornes "" vides avec le routeur ign et jamais avec open route.

Grossièrement je dirais qu'il y a moins de 10% de bornes vides parfois simplement une ou deux.

Je n'ai bien sûr aucune idée de l'origine de ce bug, pourquoi certaines bornes sont vides et pas d'autres... mystère

Cordialement.

Admin
[6307 posts] - Le 13/02/2021 13:05

Bonjour, aucun rapport avec l'ign, les altitudes sont récupérées à part.

La base par défaut comporte quelques trous, il faut que j'y remédie, vous pouvez utiliser la base 2 (dans les options)

Cdlt

E
ennio
[10 posts] - Le 13/02/2021 13:27

Malheureusement c'est pareil avec la base 2 (je viens de le tester), mais puisque ça marche avec open route je continuerai pour le moment avec cet outil.

Cordialement

Admin
[6307 posts] - Le 13/02/2021 18:11

Bizarre bizarre, ça doit être un bug, je regarde

E
ennio
[10 posts] - Le 18/02/2021 11:20

j'apporte quelques précisions au problème rencontré avec le routeur ign

D'abord ce problème ne dépend pas du fond de carte ,avec ign ou openstreet c'est pareil.

Le problème qui je le rappelle est récent (moins d'un mois) paraît de façon aléatoire puisque si il arrive à 100% des tracés avec routeur ign, il n'est pas identique à chaque fois.

J'ai fais à plusieurs reprises un même tracé de 2km et j'ai obtenu (avec le routeur ign) les résultats suivants ( je rappelle qu'il s'agit du nombre de bornes d'altitude vides : )

Base I sur 6 tentatives du même tracé voici le nombre de bornes vides par tracé : 16 / 4 / 7 / 5 / 1 / 5 3 tentatives en base II : 0 / 2 / 5

Enfin je rappelle également qu'avec le routeur open route et sans routeur il n'y a pas de problème.

Cordialement

Admin
[6307 posts] - Le 18/02/2021 15:42

Vous parlez bien des altitudes ?

E
ennio
[10 posts] - Le 18/02/2021 17:19

Oui je parle bien des altitudes puisqu'il s'agit des bornes comme on peut le voir sur l'image de mon premier message.

Il suffit qu'il y ait au moins une paire de ces bornes de vide dans un fichier gpx pour que ça bugue, si toutes les paires contiennent un chiffre ça marche.

Si je rajoute un chiffre entre ces 2 bornes dans toutes les paires vides, le bug disparaît.

ex :


174.3


bornes vides qui entrainnent le bug



174.3


175 altitude fictive rajoutée à la main avec un éditeur de fichier, ça marche

Admin
[6307 posts] - Le 18/02/2021 17:28

Les altitudes ne sont pas récupérées par le moteur de routage, mais directement par visugpx. Il y a peut être un bug dans mon script, mais vu que c'est le même pour ign ou pour openmaps, je suis perplexe.

Vous confirmez que sur le même tracé, si on utilise le routeur ign, certaines altitudes ne sont pas récupérées, alors que ce n'est pas le cas avec openroute ?

E
ennio
[10 posts] - Le 18/02/2021 18:03

Absolument, je le confirme, j'ai fais des tests avec les routeurs ign, open route et sans routage. Avec les 2 derniers toutes les bornes d'altitude sont remplies alors qu'avec le routeur ign il y a entre 1 et 16 bornes vides à chaque test et cela pour un petit fichier gpx puisque j'ai fais les tests sur une petite randonnée de 2 km, identique pour tous les tests.
J'utilise edit gpx depuis plusieurs années et j'ai fais avec plusieurs centaines de randonnées.
tout allait bien jusqu'au 27/01/2021, le problème est apparu après, il y a peut-être eu une modification quelque part depuis...

Admin
[6307 posts] - Le 18/02/2021 19:21

OK merci, j'investigue.

E
ennio
[10 posts] - Le 23/02/2021 13:01

Bonjour

J'ai du nouveau concernant le bug avec le routeur ign

Lorsque je clique sur l'icone de recalage des altitudes toutes les altitudes manquantes sont rétablies.

Voici un extrait d'un fichier gpx d'une randonnée tel qu'il apparaît sans modification



4










164.7



Voici le même extrait après avoir cliquer sur la touche "recale les altitudes"



4




164.4


164.6


164.7



Après cette manipulation le fichier gpx est totalement fonctionnel avec mapsource

Cordialement

Admin
[6307 posts] - Le 23/02/2021 13:07

Bonjour, normalement le calage des altitudes doit se faire automatiquement, donc s'il y a des trous c'est que qq chose ne se passe pas comme il faudrait. Je regarde,. Pour commencer je vais virer la balise eke quand il n'y a pas d'altitude, ça devrait régler le pb mapsource.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER