Mon GR70 Stevenson en VTTAE, empruntant majoritairement le tracé du GR70, mais aussi quelques variantes, pour être le plus adapté possible au VTT.
GR70 réalisé en 6 jours et 5 nuits, depuis Le Puy jusqu'à Alès, à travers le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes, par un groupe de 8 Vététistes aguerris (7 VTTAE et un musculaire).
Actions 3D
43.8 km

+1442 m/-864 m

04:30
Cliquez pour activer

Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Etape 1 sélectionnée
❌Détails
J1 : Le Puy -> Le Bouchet Saint-Nicolas
On évite 2 zones de poussages à la sortie du Puy.
On évite la zone de poussage après L'Herm.
Poussage sur ~200m dans la côte à la sortie du Monastier-sur-Gazeille.
Poussage difficile sur ~200m dans la côte à la sortie du Goudet.
J2 : Le Bouchet-Saint-Nicolas -> Luc
On emprunte le nouveau tracé du GR70 après le Moulin de Langouyrou, et qui permet de rejoindre Saint-Flour-de-Mercoire par un beau chemin non référencé sur les cartes (mais qui existe bel et bien).
On quitte un moment le GR70 à la sortie de Saint-Flour-de-Mercoire pour emprunter un circuit VTT très agréable.
J3 : Luc -> Le Bleymard
Au départ de Luc, on emprunte l'ancien tracé du GR70, bien plus intéressant que le tracé actuel le long de la route.
A la sortie de Laveyrune, on emprunte le GRP Tour de la Montagne Ardèchoise, puis différents chemins non balisés qui nous emmènent à Notre-Dame-des-Neiges.
Pour redescendre de la forêt de la Gardille, on quitte un instant de GR70 pour prendre une belle descente jusqu'à Chabalier.
A la sortie de l'Estampe, on emprunte le nouveau tracé du GR70 qui évite les lacets de la route en montant le long d'un pré.
J4 : Le Bleymard -> Florac
Après le sommet de Finiels, descente très technique jusqu'à l'Abri Forestier du Mont Lozère.
Après Rieumal, descente très technique jusqu'au Pont-de-Montvert (contournement possible par la route depuis Rieumal).
A la sortie du Pont-de-Montvert, on emprunte la GTMC jusqu'à l'Hermet, puis on grimpe par un très joli sentier jusqu'au Cham de l'Hermet.
Au pont de Fiarouse, on quitte le GR70 un moment pour emprunter le sentier très agréable le long du Ruisseau des Chèvres (Bartas de Célestine).
Poussage sur ~200m sous le sommet des Trois Fayards.
Au niveau de la Serre de Mijavols, on reste sur le GR70, malgré le panneau déconseillant la pratique du VTT : s'en suit un sentier très technique jusqu'au col du Sapet (quelques endroits où il faut poser le pied à terre, mais qui offre également un magnifique singletrack dans les pins).
Après le col du Sapet, on prend un magnifique singletrack (repéré sur Strava), jusqu'aux anciennes mines de Ramponenche, puis, avant d'arriver à Rampon, on récupère les sentiers de la GTMC / GR670.
Enfin, au col du Perpau, on emprunte le circuit VTT 10 / GR68 qui nous emmène directement jusqu'à Florac au prix de passages parfois techniques.
J5 : Florac -> Saint-Jean-du-Gard
On suit très majoritairement de le GR70 jusqu'au Col de Saint-Pierre, entre Saint-Etienne-Vallée-Française et Saint-Jean-du-Gard.
Au col Saint-Pierre, on évite un tronçon impraticable en VTT, en prenant la D260 puis une route forestière jusqu’au point coté 543, où nous retrouvons le GR70.
Quelques passages techniques, notamment après le hameau d'Arbousse.
J6 : Saint-Jean-du-Gard -> Alès
Journée où on fait le plus d'entorses au tracé du GR70 car celui-ci est parfois non praticable en VTT.
On quitte le GR70 à la sortie de Mialet pour faire une longue boucle par des pistes/sentiers plus adaptés au VTT, bien que parfois techniques en montée car beaucoup de caillasses.
On rejoint le GR70 au niveau du hameau des Puechs pour le suivre jusqu'à l'Escoudas.
Une nouvelle entorse nous emmène par une descente, elle aussi caillouteuse, jusqu'au hameau de Malabouisse, puis, via une montée agréable, jusqu’au point coté 468 où on retrouve le GR70.
On grimpe jusqu'au sommet de Moncalm en aller/retour via un discret sentier évitant la barre rocheuse nécessitant un portage.
On quitte à nouveau le GR70, à nouveau impraticable, pour emprunter une piste qui nous emmène au niveau du Château de Sauvage où nous retrouvons le GR70 que nous ne quitterons plus jusqu'à Alès.
Après le point coté 254, une dernière descente technique où il ne faut pas baisser la vigilance après 6 jours de VTT !
Photos
Commentaires
Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Longueur et nombre de points

43.79 km

2093 pts

19 marqueurs
Denivelé et altitude
Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points

1441 m

864 m

1225 m

633 m

919 m
Plus

Affichée 425 fois et téléchargée 22 fois depuis le 29.09.25 14:47
Carte + Profil [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/5pwrffgn7s?iframe" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" loading="lazy" scrolling="no"></iframe>
Carte uniquement [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/5pwrffgn7s?iframe&maponly" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" loading="lazy" scrolling="no"></iframe>