Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
8Mo maximum.
Fichier plus lourd ? Passez par EditGPX !
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

refuge des merveilles au refuge de Nice - trace n°1 (Randonnée Pédestre)

Nous avons été briefé pour la météo, ce sera pareil qu'hier (beau le matin puis pluie dans l'apres midi). Il faut donc partir relativement tôt pour eviter une pluie en fin de notre parcours (rappel: départ refuge des merveilles, vallée des merveilles, baisse de Valmasque (2549 m), passage à l'ouest du lac du Basto, baisse du Basto (2693 m), refuge de Nice, puis retour au pont du Countet en longeant la rivière de l'Estrecht, durée 7h.)

Trace n°1 trace

EditGPX Télécharger
0km
00:00

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails


A 8h nous sommes déjà sur les sentiers, nous sommes impatients de traverser la vallée des Merveilles, les premières impressions sont excellentes : une ambiance hivernale ajoute une touche de blancheur supplémentaire à un paysage dejà trés coloré.


Vallee des Merveilles 2006 (207)resized


Nous allons parcourir les célèbres gravures rupestres (ou protohistoriques) de la vallée.

wikipédia nous dit:
"Les gravures protohistoriques


Découvertes à la fin du XIXe siècle, les gravures se trouvent sur des affleurements rocheux (roches moutonnées) ou bien sur des blocs erratiques (pélite et grès essentiellement).

Elles sont de deux sortes :

des sillons en V correspondant à des inscriptions ou des tracés schématiques attribués aux périodes récentes;
des dépressions ou cupules larges à fond plat, réalisées par percussion sont attribuées à l'Âge du Bronze.

Les éléments de ce groupe comportent des figures à cornes (bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches, etc.), des anthropomorphes et des figures géométriques (spirales, réticulés, etc.). L'interprétation est délicate mais fait généralement référence à des préoccupations religieuses.

Les recherches récentes dirigées par Henry de Lumley offrent un premier résultat concernant la compréhension et la mécanique de l%u2019organisation sociale et cultuelle des peuples anciens de l'Âge du Bronze méditerranéen.

Étudié depuis plus de trente ans par l'équipe de Henry de Lumley, le site accueille encore de nos jours des étudiants en histoire de l%u2019art, archéologie, géologie du Quaternaire et géomorphologie du monde entier sous la responsabilité d%u2019archéologues spécialisés."


Il y avait bien une visite guidée des gravures à partir de 9h au départ du refuge mais c'est un peu tard pour nous, et puis suite à notre mésaventure d'hier nous craignons vraiment les orages dans l'apres midi.

Une première gravure "la dalle surélevée" nous montre qu'il faut attentivement chercher les détails, car beaucoup sont vandalisées par des touristes peu scrupuleux. Les glyphes sur cette dalle sont dites corniforme et reticulées. Je vous avoue que sans le panneau explicatif je n'aurai absolument rien remarqué.


Le paysage matinal est somptueux.


Nous sommes peu nombreux sur la piste pour le moment, ci dessous le trop célèbre "chef de tribu".

C'est une réplique (l'original est au musée) mais très pittoresque tout de même.

Le lac des merveilles porte bien son nom, le décor magnifique, est un enchantement pour les yeux.

La piste se poursuit encore quelques centaines de mètres vers l'ascension de la Baisse de Valmasque, nous quittons à regret le lac des merveilles point d'orgue de cette randonnée.

Plus nous prenons de l'altitude, plus la neige devient abondante, cependant si elle nous ralentit, la neige fraiche ne glisse pas. C'est déjà ça de gagné.

Nous atteignons la baisse du Basto vers 10h15, les 5 cm de neige renforce notre impression d'une journée décidement pas commune.

La descente vers le lac du Basto n'est pas facile avec la neige, mais comme dit précedemment la neige fraiche n'est pas glissante et nous devons être parmi les premiers à la fouler.

En bas le lac du Basto contraste avec le manteau neigeux.

Nous longeons le GR 52 à l'ouest de lac de Basto en direction de la Baisse du Basto (2693 m) le point le plus haut de notre voyage. Le sentier est cassant, la neige recouvrant les trous il faut redoubler de vigilance afin d'éviter l'accident. De plus les marques du chemin sont souvent sous la neige, seuls les cairns et quelques traces de randonneurs nous aident à l'orientation.


Vers 12h nous sommes au sommet à la baisse du Basto, ce ne fut pas sans mal (merci la neige!).


Au loin du apercevons le lac Nire, à gauche la tête du lac autier domine la vallée. Le refuge de Nice se trouve derrière cette montagne. Le refuge est en refection, dommage j'y aurai aimé pouvoir prendre un chocolat chaud.


Dans la vallée, nous croisons un couple de bouquetins peu farouches. Toujours aussi impressionnant les cornes de ces animaux.

Superbe chute d'eau, brrr elle doit être froide!


Nous tombons nez à nez avec des chevaux à baie noir au milieu de la neige blanche, effet visuel garanti. Apparemment le poulain a l'air d'apprécier Jacqueline.


Le refuge de Nice est au bord du lac de la Fous, c'est ici que nous déjeunons, il estprès de 14h !La bonne nouvelle est que le plafond nuageux semble stable, nous croisons les doigts pour que cela reste ainsi.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

0.1 km
3 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
2127 m
2127 m
2127 m

Plus

Affiché 684 fois, téléchargé 15 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Moulinet · Les plus belles randonnées autour de Moulinet
https://www.visugpx.com/1312223483
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Tableau de marche

Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Vallee de la Vesubie Pn du Mercantour (3741OT) Vallee de la Roya Vallee des Merveilles Pn du Mercantour (3841OT)