VisuGPXConnexion

Pau - Dakar 2019 - le Maroc 1

Par brunoVan

J16: Arrivée au Maroc

Ca y est on a passé le détroit de Gibraltar, on est au Maroc!
Ce soir, nous sommes à Tétouan...

J17: Chefchaouen

Beaucoup de circulation
20km après Tétouan, nous rencontrons un cycliste Français, Eddy.
Eddy est parti depuis mi-août de la Moselle, et se rend à Dakar.
C'est son premier grand voyage.
Nous le reverrons sans doute sur la route...
Chefchaouen: Médina superbe, avec ses maisons bleues adossées à la colline, on y monte à pied...
Nous louons un petit appartement pour passer la nuit

J18: Chefchaouen

Ce matin, pluie.
Alors nous avons décidé de rester tranquilles à Chefchaouen aujourd'hui:
Réparation du réchaud, graissage de chaîne pour François, et ballade dans
la médina pour prendre un café et acheter les ingrédients pour cuisiner un
tajin...

J19: Chefchaouen - Zoumi

20 km de route avec pas mal de circulation, puis le reste sur une très petite route très jolie et sans circulation jusqu'à Zoumi
A Zoumi, acceuil exceptionnel de l'hotelier Ahrmed

J20: Zoumi - Pont de Sebou

Très jolie route tranquille.
Temps maussade, mais nous avons eu beaucoup de chance, 2mn après que nous soyons mis à une table d'un petit resto, une grosse averse a commencé...
Encore jour du marché (comme hier), avec un souk gigantesque. Et des camions en légère surcharge..
Ce soir nous sommes à Pont de Sébou, 55km de Fes

J21: Pont de Sebou - Fès

Peu de km, mais pas mal de cotes sur cette ancienne route pour arriver à la médina de Fèz.
Un peu décevante cette médina, par rapport à la dernière fois ou je l'ai visitée, il y heu... 44 ans déjà!
Belle vue quand même de notre chambre d?hôtel...

J22: Fès - Ain Taoudjdate

Petite ville complètement inconnue, mais bien sympatique, avec une excellente source, et plein de petits commerces et artisans, dont un barbier...
Fred est un peu .... Bref, c'est la première fois que je le vois louper un repas.
Espérons que demain ça ira mieux....

J23: Ain Taoudjdate

Vendredi (J23) nous avons fait relache à El Hajeb, le temps que Fred se
retape un peu.

J24: Ain Taoudjdate - Khénifra

Samedi (J24), Fred a retrouvé la pêche, alors nous sommes partis vers Khénifra.
A mi-route arrêt resto sur le bord de la route: un tajin succulent au chevreau!
Mais tout ça vaut bien une petite sieste.
Halte à Khénifra ce soir, ville moyenne, très animée.
Demain ça va commencer à monter un peu plus sérieusement... .

J25: Khénifra - haut plateau

Belle montée après Khénifra
Fred était encore mal remis, bref on a dormi sous la tente sur un haut plateau a 1800m dans un champ...

J26

Encore de belles montées, nous sommes dans l'Atlas!
Arrêt du soir dans une auberge et visite des alentours du village avec l'aubergiste

J27

Montée bien raide, puis nous avons fait le tour du lac de Tislit.
Selon la légende, les 2 lacs d'Ich et Tislit ont été remplis par les larmes de 2 amants qui n'ont pu vivre ensemble...
Traditionnel tajin à Imilchil avant de continuer vers Agoudal via une superbe vallée fertile d'altitude. Les lumières et les couleurs d'automne sont extraordinaires.
Etape dans une très belle auberge "La Khazba" en pisé à 2360m.
Il ne fait pas très chaud, mais la météo est toujours au top.

J28 : Agoudal - Tinghir

Frisquet ce matin pendant montée du plus haut col de notre périple : 2700m
Après le col, très longue descente jusqu'aux gorges du Todra, puis Tinghir
Tout simplement grandiose, du matin jusqu'au soir.
Bon un peu touristiques les gorges du Todra, plein de bus, de marchands de souvenirs... Tout ce qu'on aime quoi...
Mais personne au col ni dans la descente, et avec des conditions météo idéales

J29 : Tinghir - station service

Départ ce matin de Tinghir.
Christine se rend compte que son pantalon est déchiré.
Pas de problème, elle en a trouvé un autre marron et bleu...
On arrive dans le sud: la température augmente, le paysage devient semi désertique avec parfois un oasis et une palmeraie...
Vers 16h nous nous arrêtons prendre un jus d'orange dans une station service.
Le patron du bar nous propose de planter la tente derrière la station, dans un joli petit jardin. Il y a même une douche: le bonheur!

J30 : station service - N'Kob

Les travailleurs ne s'imaginent pas comme la vie est dure pour les petits
vieux!

J31 : N'Kob - Agdz

Nous arrêtons vers 13h aujourd'hui, à Agdz, Fred n'aime pas la chaleur.
L'année prochaine il compte faire l'Alaska ou le Cap Nord...
Hé oui, il chaud, voire parfois très chaud et très soif en début d'après-midi!

J32 : Agdz - auberge au milieu de nulle part

Fred nous a abandonné!
Depuis que nous étions arrivés au sud de l'Atlas, Fred était de plus en plus épuisé par la chaleur.
Il a préféré repartir vers la France car il pense qu'il ne supportera pas le passage du Sahara.
Il prend le bus pour Marrakech, puis ensuite un avion, sans doute direct Pau jeudi.
Nous étions tous très ému lorsque nous nous sommes quittés ce matin, après 1 mois de pédalage et 2300 km...
A bientôt
Ce soir nous dormons dans une petite auberge au milieu de nulle part, mais dans un cadre toujours aussi grandiose...

J33

A mi-route nous avons rencontré un cycliste Belge, une fois, avec son chien!
Il est parti d'Essaouira et fait une boucle pendant 2 mois.
Il y a 5 ans, il avait déjà fait Belgique - Essaouira à vélo, toujours avec son chien.
30 kg pour le chien, + la remorque, + les croquettes, ça fait beaucoup de poids à tirer dans les côtes... Bravo

J34

Nous remontons une vallée perdue aujourd'hui en direction de Tafraoute..
Les crues précédentes ont emmené tous les ouvrages d'art. La route descend donc dans l'oued qui est complètement à sec en ce moment.
Nous plantons les tentes et nous préparons à faire un beau feu de camp avec du bois flotté, mais...
Mais finalement on a pas fait de feu de camp sur le bord de l'oued!
Le maire est d'abord passé, nous disant que c'était dangereux
puis 1/4h plus tard, c'était le caïd, qui nous a gentiment conduit chez le chef du douar d'à coté.
Nous avons été, comme d'hab, très bien accueillis, thé, tajine...

J35

Petit parcours, mais longue montée, puis arrivée à Igherm, au moment du souk.
Resto, hôtel, shopping...
Demain on continue vers Tafraout...

J36

Petite route tranquille, paysages toujours aussi beaux, temps toujours parfait,
ça en deviendrait presque lassant à la longue...

J37 : Tiznit

Nous sommes à Tiznit, 16 km de la plage ou nous allons demain passer quelques jours.
Grosse étape aujourd'hui; 107 km, mais surtout avec un vent de face épuisant à la fin

J38 : Tiznit - Aglou plage

La mer!
On a trouvé une petite maison à louer à 200m de la plage.
Pas un coup de pédale pendant 3 jours!
Christine rentrera ensuite en France jeudi 14 via Agadir-Toulouse

J39 : Aglou plage

On bule à Alglou plage.
Mais hier soir nous avons rencontré Diego, un cycliste Argentain baroudeur qui est aussi sur la route Sénégal.
Il est venu diner avec nous et est resté dormir à la maison.
Soirée très sympa.
Il est reparti ce matin avec tout son barda (60kg avec le vélo!)
Nous le reverrons certainement un de ces jours...

J40 : Aglou plage

Et ça bulle toujours!
Demain on repart, Christine vers Agadir, François et moi vers le sud...