VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Les Cyclades d'île en île

   de Héraklion à Athènes 
juin 2023
Par Félix35
Au sud de la Grèce, l'archipel des Cyclades est constitué de 24 îles habitées dispersées dans la mer Egée. Avec leurs maisons blanches et bleues, leurs ruelles étroites et fleuries, elles sont la représentation typique que tout voyageur se fait d'un séjour en Grèce. Pendant 24 jours du 7 au 30 juin 2023 nous avons découvert une dizaine d'îles. Un voyage Globe-Trotteur exceptionnel combinant visites et randonnées.
Hébergements en hôtels ou B&B. Transferts d'île en Ile en ferries. 
Brigitte et Félix
Site internet : au fil des sentiers
du 7 au 10 juin : la Crête    
Capitale de la Crète, Héraklion est doté d'un riche patrimoine avec ses remparts, églises et musées. La forteresse de Koules à l'entrée du port et le musée archéologique, le deuxième plus grand de la Grèce, sont les principales attractions de la ville. Le deuxième jour nous prenons le bus pour visiter le palais de Knossos, le monastère de Kéra, le plateau de Lassithi avec ses anciens moulins à vent et la grotte de Dikteon lieu de naissance de Zeus selon la légende. 3eme jour sur la côte nord-ouest vers la ville de La Canée avec son port, phare du 15e siècle et ancienne mosquée puis Réthymnon, une des villes les plus anciennes de Crète marquées par les influences vénitiennes et ottomanes. 
Hébergement au Léna Hôtel à Héraklion
du 10 au 13 juin : Santorin
Une arrivée inoubliable sur l'île de Santorin à l'approche du ferry vers le port d'Atinios. Trois randonnées découvertes spectaculaires, la première entre Fira et Oia sur la via Imerovigli le long de la falaise surplombant la Caldera, la deuxième vers le pittoresque village de Pyrgos et le mont Profitis Ilias point culminant de l'île, la dernière vers les villages de Megalochoro et Akrotiri situé à proximité du site archéologique le plus impressionnant et conservé des Cyclades.  
Hébergement au Zorbas Hôtel Santorin  
du 13 au 16 juin : Armorgos 

La plus orientale des Cyclades, Amorgos est l'île du Grand Bleu. Katapola, le port principal est situé dans une rade naturelle avec ses maisons blanches étagées sur ses collines tout autour. C'est aussi l'île la plus réputée pour la randonnée. Le sentier entre Chora et Aegiali le long de la crête de l'île avec le monastère de Panagia Chozoviotissa est l'un des plus prisé. Incrustré dans la roche à 300m au-dessus de la mer, le monastère s'étire tout en hauteur sur 8 étages. Nous y sommes accueillis par des moines avec des loukoum et un verre de raki! Deuxième randonnée vers Chora perché sur un rocher avec son labyrinthe de ruelles fleuries, églises bysantines et anciens moulins.  
Hébergement à l'hôtel Minoa.
du 16 au 18 juin : Naxos
Mini croisière de 4 heures pour rejoindre Naxos l'île la plus vaste et le plus fertile des Cyclades. Au port de Chora se dresse au bout de la jetée les vestiges du temple d'Apollon où des centaines de visiteurs se pressent au coucher de soleil. Excursion la journée du 17 en bus pour découvrir le sites et villages emblématiques de l'île. Le Temple en marbre de Déméter, les bourgs de Chalki et de Filoti sur les flans du Mont Zeus le point culminant des Cyclades (1004m), les villages de Kouronos et d'Apiranthos avec leurs tours vénitiennes, placettes aménagées et ruelles pavées de marbre. Visites d'un atelier de poterie traditionnel, d'un ancien pressoir à huile restauré et d'une distillerie du cédrat. Sur la partie nord de l'île, la petite station balnéaire d'Apollinas et un kouros (statue en marbre de jeune homme) abandonné depuis le 6e siècle avant J.C. 
Hébergement à l'hôtel Anixis     
du 18 au 21 juin : Paros
Harmonieuse et paisible, l'île de Paros est incontournable au coeur des Cyclades. A voir au port de Parikia, la Panagia Ekatontapiliani, le plus grand sanctuaire bysantin des Cyclades et l'église Agios Konstantinos juché sur la falaise face à la mer. Une magnifique randonnée sur l'ancestral sentier bysantin entre Lefkès et Promodos, puis vers le petit port de pêche de Piso Livadi en passant par les villages colorés de Marmara et de Marpissa. Le dernier jour, une excursion matinale en bus à Nouassa, un coquet petit port au nord de l'île et l'après-midi, une mini croisière vers l'île champêtre d'Antiparos avec son village fortifié vénitien et ses plages.
Hébergement à l'hôtel Arian.
du 21 au 23 juin : Mykonos
Construite tel un labyrinte pour se protéger des pirates et du vent, la ville de Mykonos ressemble à une maison de poupée. Deux spots incontournables, la petite venise avec ses bars et restaurants en bord de mer et les anciens moulins à vent dominant la baie. Le vent souffle 365 jours par an, il faisait tourner au siècle dernier une vingtaine de moulins pour moudre le blé venant de la mer Egée. Il en reste aujourd'hui 6, devenus les icônes de l'île. Au coeur la campagne, le village d'Ano Mera avec le monastère de Tourliani du 17e siècle. Sa cour fleurie, son clocher de marbre et les décors intérieurs sont un ravissement. Dernier jour sur l'îlot sacré de Delos. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, l'île inhabitée aujourd'hui était il y a 2000 ans, une cité cosmopolite resplendissante de 25000 habitants!
Hébergement en chambre d'hôtes
du 23 au 25 juin : Tinos
Tinos est réputée pour sa pierre et son important centre religieux au port de Chora. Juchée sur les hauteurs de la ville, la Panagia Evangelistria est un haut lieu de pélerinage des grecs orthodoxes. Ancré dans la montagne avec une vue sur la mer, le couvent de Kechrovouni est ouvert à la visite, mais la soeur moniale à la porte d'entrée a jugé que notre tenue n'était pas compatible! Excursion en bus le lendemain vers Pyrgos, le village de marbre. De superbes vues sur la mer et la vallée de Tarampados avec ses pigeonniers vénitiens. L'île en comptait 640, l'élevage des pigeons favorisait la fertilisation des sols. Fin de la journée par une boucle de randonnée vers le petit port bleu et blanc de Panormos, où autrefois les navires chargeaient le marbre.
Hébergement à la chambre d'hôtes Elefthria Veloudou.
du 25 au 27 juin : Andros
Changement de décor pour Andros, la deuxième plus grande île des Cyclades est luxuriante et plantée de platanes et de cyprès. Les toits des maisons en tuiles rouge ont détroné les cubes blancs! Les ferries s'arrêtent à Gavrio, port sans grand charme. Après notre installation à l'hôtel nous prenons un taxi pour visiter Batsi, un petit port de pêche accroché à la colline face à la mer. Le lendemain, excursion en bus vers Chora, la capitale de l'île. Le village, ancré sur un promontoire rocheux s'étire sur la mer. Les rues et escaliers pavés de marbre sont bordés de maisons d'armateurs évoquant un riche passé. A la pointe du cap, la statue du marin inconnu veille sur les ruines d'un kastro vénitien.
Hébergement au Andros Holiday hôtel.  
du 27 au 30 juin : Athènes
Toutes les heures, au pied du parlement a lieu la relève de la garde. Les Evzones exécutent un curieux pas d'automate, puis reprennent leur place, imperturbables. Un ballet assez surprenant qu'il ne faut surtout pas rater ! Après un déjeuner au marché central au milieu des étals de viande et de poissons, découverte des quartiers animés de Monastiraki et de Plaka. Le lendemain, nous prenons le tram pour Glyfada, la banlieue prisée des Athéniens pour ses plages et petits ports. En fin de journée, visite guidée du chef d'oeuvre de la Grèce antique, l'Acropole. Dernier jour sur l'île d'Egina, la capitale grecque de la pistache! Les pistachiers ont été introduits sur l'île au 19e siècle pour remplacer la vigne décimée par le phylloxéra. La récolte se fait fin août. A voir au port, l'église orthodoxe de la Vierge et dans le centre de l'île, au village de Kontos, le monastère d'Agios Nektarios
Hébergement à l'hôtel Arethusa.
Les curiosités des cyclades
La cuisine grecque, généreuse et savoureuse, se partage. Elle est réputée proche de la nature, car elle est composée en abondance de céréales, légumes, fromage, viande ou produits de la mer avec des aromates en tout genre. L'utilisation systématique de l'huile d'olive est très appréciée pour son raffinement et sa richesse. Les petits déjeuners généralement copieux sont servis avec l'incontournable yaourt grec, feuilletés salés, gâteaux, jus de fruits pressés et petits pains au sésame. Le café frappé, une institution en Grèce, se boit glacé, surmonté d'une mousse constituée elle même de café qu'on a fait mousser avec du sucre et de l'eau.

Chaque île renferme des villages aux ambiances uniques. Les bouguinvilliers forment d'harmonieuses taches multicolores dans les ruelles blanchies à la chaux. Chaque fenêtre de maison a son petit basilic empoté. Embaumeur de village, porte bonheur du foyer, répulsif des moustiques et compagnon des chats. On dit que les chats ont sept âmes, on comprend mieux pourquoi ils sont si nombreux et respectés. Tous sauvages, ils sont domestiqués à force de caresses et de restes de poissons! De vrais compagnons, le temps d'un café ou d'un dîner.   
Informations pratiques
Vols aller et retour depuis Nantes vers Héraklion et Athènes avec la compagnie Transavia
Les ferries : https://www.ferryhopper.com/fr/
Les Hébergements : https://www.booking.com/fr/
Les visites organisées : https://www.getyourguide.fr
Déplacements sur les îles : Bus locaux ou taxis
Commentaires
Par Angstrom le 05.07.23 23:44
Vive la retraite ! 😂

Bel exemple de ce que Visu permet de faire avec les Stories.
Ca donne envie ... l'aller naviguer. 😉
Par Admin le 05.07.23 23:34
Vive la retraite !
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Séjour randonnée à Majorque et Minorque
Septembre 2021

Le GR34 de Bénodet à Quimperlé
Juillet 2018

La route des Grandes Alpes à vélo
De Thonon à Menton

12 randonnées, plus ou moins alpines depuis la Bérarde
Séjour du lundi 12 au mercredi 28 août 2019

Mare Nostrum Gravel
913 km , 10197 m de D+ - 59H54 , 6 au 12 août 2021

Vélo de route à Gran Canaria
Octobre 2019

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX