VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Massif du mont Abouna Yosef en Ethiopie

Trek effectué en mai 2018
Par Michel.Quinquis

Randonnée de cinq jours dans le massif du mont Abouna Yosef dans la région de Lalibela en Ethiopie

Randonnée dans la région de Lalibela:
Distance cumulée : 65 km (Moyenne : 13 km)
Dénivelé cumulé : 3220 m (Moyenne : 640 m)

Meilleure période de l’année pour venir : de fin septembre à mi mars, mais la randonnée peut s’effectuer en avril/ mai mais il fait plus chaud et il peut y avoir des averses orageuses car c’est la période de la petite saison des pluies dans le nord du pays.

 A ne pas manquer, la visite des églises creusées dans la roche de la ville historique de Lalibela, à faire de préférence avant la randonnée.

Contact à Lalibela :
Agence locale Tesfa Trekking à Lalibela (tourisme communautaire avec une partie du prix reversé aux villages qui entretiennent les huttes communautaires qui servent de logement en montagne).

Personnel accompagnant le trek:
- 1 guide d'Addis Abeba (non obligatoire mais conseillé, notamment pour les infos et visites d’églises).
- 1 guide Tesfa de Lalibela pour l’itinéraire (obligatoire)
- Une équipe de muletier avec des ânes ou mules pour le transport des gros sacs (changement d’équipe à chaque étape, un sac d'un poids max:15 kg).

Jour 1 : Lors de la première journée, départ vers 12:30 ou 13:00 de l’hôtel à Lalibela, puis déplacement en véhicule de 25 km (1 heure environ) sur une piste tout temps jusqu’à l’entrée du village de Geneta Mariam.  A partir de là, petite ascension assez raide de 10-15 mn vers les huttes communautaires où vous serez accueillis par une équipe de villageois charge de la gestion des huttes. Cet après-midi, possibilité de visiter l’église de Geneta Mariam (13e siècle) creusée dans la roche et dont les murs intérieurs sont recouverts de très belles peintures murales, 3.5 km aller-retour sur un sentier muletier sans difficulté (il faut compter 45 mn à 1 heure pour la visite).

Jour 2 : randonnée des huttes communautaires de Geneta  Mariam vers celles de Tadios Amba.

Nuit au campement communautaire.

Aucune difficulté technique, niveau bon randonneurs. A part quelques passages raides sur l’itinéraire, celui-ci ne présente pas de difficultés majeures. 
Randonnée de 16 km en direction des huttes communautaires de Tadios Amba sur sentier muletier. 
Sur le trajet, possibilité de visiter la très belle église d’Emekina Medane alem construite dans une grotte et datant du 13e siècle (il faut compter 45 mn à 1 heure pour la visite).

Jour 3 : randonnée en direction du Mont Abouna Yosef dans la région de Lalibela entre les huttes communautaires de Tadios Amba et d'Agaw Beret (situées dans la zone de conservation du Mont Abouna Yosef).

Nuit au campement communautaire.

17 km, altitude supérieure à 3000 m, aucune difficulté technique et aucun passage difficile, niveau bon randonneur. 
Vous pourrez partager la vie des habitants qui vivent et cultivent de l’orge jusqu’à 3600 mètres d’altitude et mènent leurs vaches et moutons vers les sommets qui les rapprochent de Dieu et offrent des paysages et une vue magnifique

Sur la fin de l’itinéraire vous marcherez  au milieu de landes de montagne et vous pourrez voir la Lobélie Géante endémique aux hauts plateaux éthiopiens, plante à longue tige, fleurissant au bout de 7 ans et mourant ensuite. l’Ethiopie est le pays africain qui a la plus grande superficie de lande de montagne. 

Jour 4 : randonnée dans le massif du Mont Abouna Yosef avec ascension du point culminant de la région, le Mont Abouna Yosef (altitude 4284 m). 

Approche du sommet au milieu de la lande et des rochers, de moins de 2 km.
L'ascension du mont demande une escalade avec les mains peu difficile. De la haut, vous aurez une vue magnifique sur 360 degrés, d' où il est possible d'apercevoir au loin les principaux sommets de la région.
Abouna Yosef (nom d'un saint éthiopien venue dans ces montagnes au 14e siècle et qui depuis peu de temps est une zone protégée) et ses 3 pics (le petit et le grand Zigit et le Rim Gedel qui culmine à 4284 mètres). Le plateau est riche également d’une faune et flore endémique dont le loup du Simien (très difficile à observer). Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir le singe Gelada endémique aux hauts plateaux de certaines régions du pays et qui est le seul singe herbivore au monde.

Poursuite de la quatrième journée avec la randonnée dans le massif du Mont Abouna Yosef entre le Mont Abouna Yosef et Ad Medane Alem dans la région de Lalibela en Ethiopie.

Nuit au campement communautaire.

Un peu plus de 16 km quasiment tout en descente, aucune difficulté technique. En début de descente certaines parties du sentier sont glissantes. Niveau bon randonneur.
En  fin de journée vous aurez une vue sur la ville historique de Lalibela.
Les paysages restent magnifiques. Vous traverserez à nouveau des villages. Si vous effectuez la randonnée fin septembre/début octobre, vous verrez les champs d’orge et de blé, et à partir de fin octobre jusqu'à décembre c’est la période des récoltes suivie du battage avec les bœufs.

Jour 5 : randonnée dans le massif du Mont Abouna Yosef entre Ad Medane Alem dans la ville de Lalibela en Ethiopie.

Nuit à l’hôtel.

Descente de 14 km vers Lalibela avec la visite de l’église d’Asheten Maryam sur le trajet (construite vers la fin du 12e et 13e siècle) et qui offre une magnifique vue à 360 degrés de la région de Lalibela depuis le plateau appelé Kirkos Amba.
Sur l’itinéraire, vous pourrez voir la rose d’Abyssinie (seule véritable rose du continent) ainsi que de nombreuses autres plantes particulières du pays.
Vous arriverez à l’hôtel en milieu d’après-midi
Commentaires
Pas encore de commentaire. Connectez-vous pour en ajouter un !
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Trekking GR34 Bénodet-Quimperlé
Juillet 2018

De Colombey Les Belles à Grenoble
du 9 juillet au 27 juillet 2020

Mirepoix - Voie verte - Vals
22/05/2021

Les 7 majeurs
Cyclotourisme transfrontalier

Séjour randonnée à Majorque et Minorque
Septembre 2021

RS #200 - into the wild corbiéres
Dimanche 21 mars 2021

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX