VisuGPXConnection
OUTDOOR Stories
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

De Colombey Les Belles à Grenoble

du 9 juillet au 27 juillet 2020
Par moreau.daniel54
 
  Je voulais depuis longtemps rejoindre Grenoble à pied dans le but de retrouver 
mon fils, son épouse et leurs enfants. 

  Je me suis décidé cette année après avoir étudié les conseils de FAB de grandeur nature , j'ai donc tracé une ligne droite de Colombey à Grenoble et affiné le parcours sur Visugpx  en utilisant les sentiers, chemins et routes des cartes IGN. J'ai coupé en deux mon parcours et téléchargé sur mon GPS. Je suis parti en autonomie complète avec trois à quatre jours de repas et 1 litre et demi d'eau et je pense me ravitailler dans les villages traversés (cimetières, fontaines et habitants); j'ai pris un panneau solaire pour recharger téléphone et GPS. Je pars avec un sac à dos de 17 kg. Pour la toilette, la lessive et la vaisselle il faudra que je bivouaque pas loin d'un point d'eau. 
   

09/07/2020 première étape qui me mène à Saint Paul
30.1 kms 6h50 de marche +447m -466m

Première journée facile sans difficulté et sur un terrain que je connais bien et  des chemins que je pratique régulièrement. Pique-nique à l'Aroffe et petite sieste le long du ruisseau du même nom. Premier bivouac en lisière de bois le long de la route qui mène à Houécourt, je n'ai pas trouvé de ruisseau pour la toilette mais j'ai fait le plein d'eau au village.

10/07/2020 deuxième étape St Paul - Dombrot le Sec
30.2 km 6h40 de marche +420m -364m

Première nuit en bivouac ça commence mal je n'ai pas dormi à cause des piqûres d'aoûtas, je pense que de m'allonger dans l'herbe m'a été fatale. Je téléphone à mon épouse pour la prévenir que je risque de m'arrêter si je ne trouve pas de solution. 

11/07/2020 troisième étape Dombrot le Sec-Chatillon sur Saône
 31.7 km 6h40 de marche +416m -545m

Hier le pharmacien de Contrex m'a prescrit des antihistaminiques et une pommade. Super, la nuit a été merveilleuse et j'ai pu repartir d'un bon pas. J'ai récupéré le GR7 sur la voie romaine heureusement que c'était le matin car le soleil sans ombre sur le bitume dur dur! Je quitte la voie romaine pour descendre sur Frain où je trouve une petite boulangerie, j'achète des croissants et un pâté lorrain pour midi. Je fais une petite pause à la sortie du village et me remets en route vers Tignécourt. Je traverse Chatillon joli village médiéval; J'installe mon campement au bord de l'Apance à coté du pont des Perches.  

12/07/2020 quatrième étape Chatillon sur Saône-Semmadon
 31.4 km 7 h de marche +536m -494m

Course poursuite pour arriver avant la fermeture du centre commercial de Jussey il me faut ravitailler et c'est dimanche. J 'en profite pour pique-niquer dans un café devant une petite bière bien méritée. Arrivé à Semmadon alors que j'allais planter ma tente devant la salle des fêtes Daniel m'a invité chez lui dans son verger. Il m'a même offert une bonne douche et je le remercie encore pour son accueil.

13/07/2020 cinquième étape Semmadon-Soing 
 24.9 km 6 h de marche +301m -384m

Aujourd'hui journée difficile j'ai emprunté un sentier magnifique au départ qui est devenu une galère vers la fin: des arbres en travers qu'il a fallu escalader ,les orties et les ronces. J'ai grimpé sur ma droite sur une petite colline un peu plus facile à escalader et je suis arrivé sur la route bitumée entre Fedry et Soing. J'y ai laissé mon short et j'ai perdu un embout de bâton. La récompense a été une bonne baignade dans la Saône dans le camping municipal fermé à cause de la pandémie où j'ai installé ma tente. J'ai pu faire lessive et douche grâce à ma super bassine et un robinet d'eau à la disposition des plaisanciers.

14/07/2020 sixième étape Soing-Montboillon
 34 km 7h30 de marche +565m -513m

Une journée tranquille, pause repas au lavoir de Frasne le château qui je pense doit être la source de la Jouanne. Le soir, arrivé à Montboillon ,je suis logé dans un chalet en construction que m'a proposé Norbert pour passer la nuit et en plus il m'a invité à dîner. Superbe soirée d'échanges, merci encore pour le bon repas concocté par Marie Claude.
 

15/07/2020 septième étape Montboillon-Châteaufarine
  26.6 km 5h15 de marche +396m -359m

Première petite pluie, je mets la cape juste pour ne pas mouiller le sac à dos. La journée fut longue et désagréable. J'ai dévié de ma route pour aller dans la zone de de Châteaufarine  pour acheter un short, des caoutchoucs pour mes bâtons. Le soir pas de tente, mais l'hôtel et une pizzeria "le luxe". 

16/07/2020 huitième étape Châteaufarine Brères
 28.5 6h 30 de marche +433m -455m 

En pleine forme après la journée macadam d'hier, je rejoins le GR59 à Avanne jusqu'à Quingey  sentier sympa sur le chemin de halage entre le Doubs le canal Rhin Rhône. Je rencontre un éleveur d'escargots qui m'explique que c'est des gros gris et non des bourgognes qui ne s'élèvent pas. Petite grimpette jusqu'à la chapelle notre Dame du Mont. Bivouac dans un champ le long de la Loue en face du moulin de Brères

17/07/2020 neuvième étape Brères Chilly sur Salins
 28 km 7h30 de marche +664m -319m

Me voilà reparti encore avec le soleil, je suis la Loue sur plusieurs kilomètres. En arrivant à Rennes sur loue j'aperçois un autre moulin. De vieilles maisons ont été restaurées en gardant les systèmes qui servaient à monter le foin ou la paille dans les greniers. Je traverse Salins les Bains à l'heure du repas, je suis obligé de m'arrêter au restaurant sur la place de l'hôtel de ville, très bon repas (rillette de lieu noir et joue de sandre). En fin d'après midi, je plante ma tente pas loin de la fontaine Jean qui se trouve en plein dans le bois et que je n'ai jamais trouvée.    

18/07/2020 dixième étape Chilly sur Salins Chatelneuf
 32 km 7h de marche +770m -453m

Après un petit déjeuner gastro, comme d'habitude remise en route vers Champagnole traversée de Valempoulières où la commune a bien aménagé le petit étang avec des pots de fleurs flottants et un petit phare. J'arrive juste à la fin du marché de Champagnole où je fais escale pour me restaurer sur la place Charles De Gaulle, un petit café et c'est reparti. Arrivé à Châtelneuf, je recherche un endroit pour m'installer pour la nuit. Je demande à deux personnes qui sont en train de se préparer pour débroussailler. Je suis invité à camper sur le terrain d'un des deux voisins qui m'invite à partager un barbecue. Encore de superbes rencontres et une très bonne soirée.  

19/07/2020 onzième étape Châtelneuf Prénovel de Bise
 25.8 km  6h de marche +810m -699m

La nuit  a été courte car je suis près de l'église et les cloches sonnent deux fois les heures, mais j'ai bien dormi. Je garderai de très bon souvenir de cette soirée chez Admane. Aujourd'hui dimanche je monte au pic de l'Aigle avec une belle vue du belvédère des 4 et 3 lacs. En montant, je rencontre pour la première fois un chamois. Il y a beaucoup de monde au belvédère, ça me change. Je mange dans un kebab à la Chaux du Dombief. Je suis encore invité à m'installer chez des particuliers à Prénovel de Bise qui me prêtent leur douche et leur table et chaise: le grand confort.

20/0702020 douzième étape Prénovel de Bise St Claude
 22 km 5h de marche +457m -905m

Heureusement que le temps est magnifique depuis mon départ car je pense que j'aurais eu les pieds bien mouillés car le sentier que je traverse, n'est que marécages ou tourbières. Je rencontre un jeune  couple  avec des enfants et des ânes loués qui font une rando de deux ou trois jours,  les enfants sont motivés avec les ânes. Pique-nique sur la côte et descente sur Saint Claude pour une nuit à l'Hôtel de La Poste.

21/07/2020 treizième étape St Claude Lelex
 28 km 7h de marche +1166m -798m

Grande journée qui m'attend: direction Lelex avec passage à la ferme Cariche, 1287 mètres. J'avais prévu de monter au refuge de la Loge, mais j'abandonne l'idée car il fait chaud et j'ai peur du manque d'eau après le refuge donc je reste le long de la Valserine où je vais camper dans la forêt. En fin de soirée, il y aura un orage et il pleuvra quelques gouttes : je n'ai rien entendu, je pense que je devais être bien fatigué. 

22/07/2020 quatorzième étape Lélex Champfromier
18 km 5h de marche +523m -612m

Superbe sentier sous la forêt et le long de la Valserine qui m'amènera jusqu'à la voie du tram qui reliait Chezery à Bellegarde.  Pique-nique au bord de la Valserine avant d'arriver à Champfromier où quelques rigolos se sont amusés à faire un faux marquage et retournés un panneau indicateur, encore merci à mon GPS. Après une pause café au café du village, je me suis rendu au camping "les Georennes" qui était ouvert.

23/07/2020 quinzième étape Champfromier Le Retord
23 km 5h30 de marche +996m -397m

Bonne journée qui se profile avec un bon dénivelé positif et beaucoup de route bitumée jusqu'à Ochiaz où je retrouve un parcours que je connais bien pour l'avoir fait avec mon épouse (2 éme partie de la traversée du Jura, Bellegarde Aix les Bains). Je réserve une chambre à la ferme auberge du Retord où je passerai la nuit. Je suis le seul à passer la nuit et je dîne avec la famille de la propriétaire.

24/07/2020 seizième étape Le Retord Assin
28.7 km 6h30 de marche +726m -1378m 

Je poursuis ma route sur le GR9 passe au Crêt du Nû (1351 m) et je le quitte à la croix des Terments pour suivre le GRP du Balcon du Valromey afin d'éviter la descente sur Culoz. Arrivé à Assin, je me ravitaille à la fontaine et m'installe pour la nuit dans un pré à la sortie du village.

25/07/2020 dix-septième étape Assin  Yenne
29.7 km 6h de marche +549m -929m 

Je passe encore une bonne nuit et je repars en direction de Yenne. La descente sur Béon est terrible: un paysage de science fiction avec les branches des arbres recourbées vers le sol et pleines de mousse. Il y a même une corde pour pouvoir descendre dans le sentier très pentu. Après Lavours ,le chemin en grève et la route seront en plein soleil, il fait très chaud. Un automobiliste me propose de m'avancer, ce que je ne refuse pas. Il me déposera au village de Nattages et il ne me restera plus beaucoup de chemin à faire. Ensuite, je vais m'installer au camping de Yenne où je passerai une journée de repos. 

26/07/2020 dix-huitième jour  repos au camping  

Repos dans le camping de Yenne au bord du Rhône. Journée de récupération et de cuisine :petite entrecôte haricots verts et chips. 

27/07/2020 dix-neuvième étape Yenne Novalaise et dernière!!
29.7 km 6h de marche +935m -692m

Départ de bonne heure du camping et je monte au belvédère de Pierre Chatel et au belvédère du Rhône. Sentier magnifique qui serpente dans la forêt de Glaize avec quelques vues sur la vallée du Rhône. En marchant ,je me pose la question de savoir si j'allais continuer  au vue des températures excessives de l'été (~ 40°) et s' il était raisonnable de monter sur la Chartreuse avec le risque de manque d'eau. Donc, je dévie de mon parcours pour qu'on vienne me récupérer à Novalaise. 
Alors voilà, je me suis arrêté à Novalaise, je pense que c'était une sage décision. Il me restait environ 3 étapes dans la Chartreuse, les plus belles, je les connaissais déjà car nous étions montés il y a quelques années à la Dent de Crolles. J'ai parcouru 501km, monté 11 110 mètres et descendu 10 762 mètres. Tous ces chiffres sont approximatifs et résultent de mes données GPS qui est quand même précis.  J'aurai un super souvenir de ce périple, des vues magnifiques, très peu de faune et quelques randonneurs. Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui m'ont prêté un bout de terrain ,un chalet, une douche et ceux qui m'ont invité à diner.    
Commentaires
Par yvcou le 26.01.21 18:44
Merci de nous avoir fait partager ton expérience, quelle volonté! De plus merci pour les nouvelles quotidiennes que tu m'envoyais, j'ai beaucoup apprécié. Ton reportage écrit est très interessant, les photos, j'en aurai souhaité davantage.
Mais encore bravo, cela fait envie,mais bon....
Toutes mes félicitations mon petit beauf.

Yvon
Par Admin le 09.01.21 21:37
Un bien beau périple !
Merci pour le partage
Par cecile.dupitier le 06.01.21 19:42
Bravo mon parrain! Je suis si fière de toi… quel périple! Tu n'as plus qu'à t'inscrire à Pékin Express maintenant… ;-)
Et bravo également pour ton récit, très sympa, agrémenté de jolies photos… félicitations!
Par Félix35 le 02.01.21 15:38
Bravo pour cette story ! un récit bien documenté et agréable à lire...
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

TOUR DE DORDOGNE
Du 11 juillet 2020 au 14 juillet 2020

Pau - Dakar 2019 - Le Maroc 2

Randonnée Ile d'Yeu
juillet 2020

Un concentré du Love Tour
200 km réalisé en Deux-Sèvres

Road Trip en camping-car
vallée de la Loire
Octobre 2020

Pau - Dakar 2019
Le Sénégal

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX