VisuGPXConnection
OUTDOOR Stories
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Randonnée Ile d'Yeu

juillet 2020
Par Félix35
Située à 17km au large des côtes vendéennes L'île-d'Yeu surnommée le Joyau de l'Atlantique est l'île la plus éloignée du continent après la Corse. Longue d'environ 10km sur une largeur de 4km, Yeu présente une grande diversité de paysages. La côte nord sablonneuse et verdoyante avec de longues plages, dunes et pins maritimes s'apparente à la côte vendéenne. La côte sud avec ses falaises granitiques, criques et landes sauvages ressemble fortement à la côte bretonne. L'intérieur de l'île, marqué par les traces de son passé agricole avec de nombreux chemins, est désormais impacté par une urbanisation importante des terres.

Les activités maritimes ont fait vivre L'île-d'Yeu au cours des siècles. Port-Joinville autrefois nommé Port-Breton fût un centre de cabotage important pour le transport des vins de Bordeaux du Portugal aux Pays-Bas. Au 19eme siècle, ce fût le premier port thonier de la côte atlantique avec près de 1000 marins. 

Port-Joinville est de nos jours au centre de la vie insulaire de l'île avec la gare maritime assurant des liaisons journalières vers le continent, le port de plaisance premier port d'escale du littoral atlantique et le port de pêche très actif avec une trentaine de bateaux débarquant sur les quais poissons et crustacés.
 
La population de l'île estimée à 5000 habitants est multipliée par 5 l'été avec l'arrivée de milliers de touristes. Les résidences secondaires représentent 60% des logements de l'île !

L'île-d'Yeu offre une palette de randonnées de près de 70 kilomètres avec le GR80 qui suit le littoral et cinq itinéraires de petites randonnées baptisées sentes pour découvrir l'intérieur de l'île. 

Notre périple s'est déroulé du 30 juin au 1er juillet 2020 sur deux boucles de randonnée combinant le bord de mer et l'intérieur de l'île en partant de Port-Joinville. 
 
Nuitée en chambre d'hôtes aux Villas du Port https://www.lesvillasduport.fr

Bonne lecture! Nous attendons vos commentaires avec impatience!
 
Brigitte et Félix
Jour1 : Boucle ouest vers la pointe du But
Début de journée par une mini-croisière avec la compagnie maritime Yeu-Continent pour rejoindre Port-Joinville. Nous quittons le port de Fromentine avec des points de vues sur le pont de l'île de Noirmoutier et le continent.

Dès le débarquement nous partons sur le GR80 nord ouest vers la Pointe du But. Un agréable sentier bordé par de petites plages propices à la baignade et quelques allées couvertes vestiges de l'époque préhistorique. La pointe du But est l'endroit le plus à l'ouest de l'île et le plus dangereux. Les récifs situés au large ont été à l'origine de nombreux naufrages. Face au large, 3 grandes tables d'orientation recouvertes de décors émaillés représentent des vues de la côte sur laquelle ont été positionnés 24 bateaux échoués entre le 18eme et le 20eme siècle, avec pour chacun d'eux dessin et commentaire. Jadis à cet endroit il y avait une corne de brume et un sémaphore

A moins d'un kilomètre de la pointe, dans les terres se dresse le Grand Phare de l'île, une tour blanche 38m à section pyramidale automatisée depuis 1980.

Suite du parcours sur la côte sauvage surplombant l'océan avec de petites criques sableuses encastrées dans les falaises et de nombreux caps offrant de beaux points de vue sur le grand large : pointe du château Maugarny, pointe du Châtelet, Cap des Degrés...
 
A l'extrême sud de la Pointe du Châtelet une immense croix a été érigée en 1934 pour rendre hommage aux marins disparus en mer. De cette esplanade une vue panoramique sur les ruines du Vieux Château de L'île-d'Yeu, une forteresse dressée sur un éperon rocheux : https://www.ile-yeu.fr/decouvrir/plonger-dans-l-histoire-de-l-ile-d-yeu/les-sites-et-monuments-de-l-ile-d-yeu/le-site-medieval-de-l-ile-d-yeu.

La légende dit que le château de L'île-d'Yeu a inspiré le dessinateur Hergé pour son album L'île Noire. Cette thèse n'est pas prouvée, mais il y a une étrange ressemblance!

Nous quittons le bord de mer au Port de la Meule, un petit joyau maritime encastré entre deux falaises abruptes recouvertes de landes. Cette petite enclave est le seul endroit de la côte sauvage à l'abri des grosses mers. A l'entrée de la faille, la Chapelle de la Meule surplombant le port tient lieu d'Amer pour les navigateurs car l'accès est invisible depuis le large.

Retour à Port-Joinville par les hameaux de Ker-Arnaud, Ker-Pissot et le Fort de la Pierre Levée. Construit sur les hauteurs de Port-Joinville au 19eme siècle à l'emplacement d'un haut menhir d'où son nom de Pierre Levée, la citadelle fût à la fois une caserne et une célèbre prison politique pour y avoir détenu entre 1945 et 1951 le Maréchal Pétain.

En soirée, visite du centre de Port-Joinville et assiettes gourmandes sur le port!
Jour2 : Boucle est vers la Pointe des Corbeaux
Départ de la randonnée le long des plages de la côte nord-est jusqu'à la Pointe des Corbeaux. La plage de la Grande-Conche est particulièrement prisée par les vacanciers. Elle s'étend sur 2 kilomètres avec un sable fin doré bordé de dunes et de pins maritimes. A l'ouest dans les terres, le marais de la Croix que l'on peut découvrir par la sente des marais. 
La Pointe des Corbeaux forme l'extrémité sud-est de l'île. Un phare a été construit en 1862 car cet endroit comme la pointe du But à l'ouest est dangereux pour la navigation.

Suite du parcours sur la falaise de la côte sauvage par le Port-des-Vieilles un des plus petit port de France avec ses cabanes de pêcheurs, l'éperon rocheux de la Pointe de la Tranche au dessus de la crique des Fontaines, la Pierre-Tremblante et la Chapelle de la Meule avec sa silhouette blanche dominant l'océan.

On quitte la côte à la Chapelle pour rejoindre par un beau sentier dans les terres Saint-Sauveur. Ce village autrefois le plus important de l'île est toujours attractif. Les maisons y sont typiques avec leurs façades blanches et volets colorés le plus souvent en bleu. Au centre du bourg une église romane bâtie au 12eme siècle, toute peinte en blanc lors de sa restauration en 2015.
 
Fin de la randonnée par la sente ouest des Marais d'où l'on peut apercevoir d'anciens moulins à vent.

Retour sur le continent par le bateau de 17h00.
Conclusion

Une très belle escapade pédestre sur L'île-d'Yeu. De Port-Joinville au port de la Meule en passant par les pointes du But et des corbeaux, L'île-d'Yeu nous a séduit par la diversité de ses paysages : côte sauvage avec les falaises escarpées, longues plages de sable doré, criques et petits ports, couleurs des maisons... un petit coin de paradis qui figure parmi les plus belles îles de France!
 
Informations pratiques :
Traversée maritime : https://www.yeu-continent.fr   https://www.youtube.com/watch?v=nBOAXz53r1o
Office du tourisme : https://www.ile-yeu.fr

Nos autres récits :
Golfe du Morbihan : https://www.visugpx.com/story/56/randonnee-golfe-du-morbihan
Bénodet-Quimperlé : https://www.visugpx.com/story/50/trekking-gr34-div-benodet-quimperle-div
Commentaires
Par Félix35 le 02.07.20 20:50
L'île d'Yeu vaut le détour, c'était l'une des dernières îles du Ponant que nous ne connaissions pas! Le vélo y est aussi effectivement très adapté pour découvrir ce petit territoire au milieu des eaux...
Par Admin le 02.07.20 18:47
L'île d'Yeu est effectivement une île magnifique, très variée avec ses deux côtes complètement différentes, ses jolis villages aux maison blanches, ses jolis sentiers côtiers, ses belles plages, son vieux château, son petit port de la meule. Outre le parcours à pied le vélo (gravel) est aussi très adapté ! Les vacances y sont toujours très repisantes, loin de l'effervescence que l'on peut trouver ailleurs.
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Vélo de route à Mallorca, Baléares
Novembre 2018

Raid Sauvage au Grand Paradis
Du 02/08/20 au 07/08/20

Randonnée Golfe du Morbihan
Juin 2020

De Flainval à Grenoble!
Été 2020

Château de Roquefixade et grotte de Coulzonne
29/07/2020

12 randonnées, plus ou moins alpines depuis la Bérarde
Séjour du lundi 12 au mercredi 28 août 2019

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX