VisuGPXMembers
OUTDOOR Stories
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Trekking GR34 Bénodet-Quimperlé

Juillet 2018
Par Félix35

Le GR34, aussi appelé sentier des douaniers, part du Mont-Saint-Michel dans la Manche pour arriver à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Il suit le littoral breton sur près de 2000 kilomètres avec d'imprenables vues sur la mer, telles que la baie du Mont-Saint-Michel, la côte de Granit Rose, les Abers de la pointe du Finistère, la presqu'ile de Crozon, le golfe du Morbihan...

En 2018, le mythique sentier breton a été élu GR préféré des Français, un plébiscite national pour ce bel itinéraire de randonnée qui a fêté en 2019 son 50ème anniversaire. 

Le périple que nous vous invitons à découvrir s'est déroulé du 27 juillet au 1er août 2018 sur la côte sud du Finistère entre la station balnéaire de Bénodet, la ville close de Concarneau, la cité des peintres de Pont-Aven, et les Rias du Pays de Quimperlé. Une itinérance pédestre de 180 kilomètres sur le sentier côtier et dans les méandres des mythiques rivières de l'Aven, du Belon, de la Laita... ces "calanques bretonnes" ou rias parsemées de plages, de criques, d'élevages ostréicoles et de petits ports confidentiels.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Brigitte et Félix
Jour 1 : Bénodet - La Forêt-Fouesnant
Au bord de la rivière l'Odet et face à l'océan, Bénodet la plus grande destination balnéaire du sud Finistère se situe au coeur de la Riviera Bretonne avec l'Archipel des Glénans, le village marin de la Forêt-Fouesnant et Port-la-Forêt.
Un début de parcours ensoleillé entre les plages et la pointe de Mousterlin puis quelques averses orageuses dans l'après midi limitant ainsi les points de vues sur les criques de Beg-Meil, la plage du Cap-Coz et l'anse de Penfoulic. 
Visite en soirée du vieux port de la Forêt-Fouesnant et de l'église de Notre-Dame-de- Izel-Vior (basse mer en breton), une véritable petite cathédrale en granit classée monument historique.
Nuitée à l'hôtel l'Espérance au centre du village
Jour 2 : La Forêt-Fouesnant - Concarneau - la Pointe de Trévignon
Une journée ensoleillée pour cette 2ème étape en bord de mer. 
Départ de notre randonnée par Port-la-Forêt, l'un des plus importants ports de plaisance de Bretagne. Centre d'entrainement à la course au large des plus grands navigateurs mondiaux, Port-la-Forêt est le port de tous les marins où plaisanciers, pêcheurs et skippeurs s'y cotoient toute l'année. 
Après le contournement des anses de Saint-Laurent et Saint-Jean, arrivée à la ville Close de Concarneau ancienne place forte de Bretagne dont l'entrée est dominée par un Beffroi devenu l'emblème de la Ville. Concarneau ouverte sur la mer avec son important port de pêche est aussi une ville d'art et d'histoire. Tous les étés s'y déroule le festival des Filets Bleus, une fête dédiée au monde de la mer avec musique, danses et spectacles...
Après Concarneau, le sentier suit les méandres du Minaouet et la baie de Pouldohan avec un visuel changeant en fonction des horaires de marées. Fin de parcours de cette longue étape dans les dunes surplombant les étangs de Trévignon avant de rejoindre notre hébergement dans les terres à Saint-Philibert.
Nuitée à la chambre d'hôtes Les Korrigans.
Jour 3 : La pointe de Trévignon - Pont Aven
Une journée pluvieuse pour cette étape en particulier sur le chemin côtier balayé par le vent entre la Pointe de Trévignon et Port-Manec'h.
Les rivages ombragés de l'Aven nous ont ensuite protégés de la pluie jusqu'à Pont-Aven. Un agréable sentier d'une quinzaine de kilomètres en surplomb de la rivière, de petits ports de plaisance et d'un élevage ostréicole où nous avons dégusté une belle assiette d'huîtres au lieu de notre casse croute "tiré du sac"...
Pont-Aven, blottie dans l'estuaire verdoyant de l'Aven doit sa notoriété à Paul Gauguin qui trouva l'inspiration dans ce charmant village et créa l'école de Pont-Aven, un centre artistique de renommée internationale.
Nuitée à l'hôtel des Ajoncs d'Or en centre ville.
Jour 4 : Pont Aven - Kerfany les Pins
Du soleil pour cette belle étape dans les rias de l'Aven et du Belon!
4 à 5 kilomètres de petites routes bitumées avant de rejoindre un sentier surplombant l'Aven, puis le bord de mer au niveau de la pointe de Penkernéo pour ensuite suivre les rives du Belon sur une vingtaine de kilomètres. Paysages et points de vues époustouflants sur tout le parcours. 
L'estuaire du Belon alimenté par une dizaine de résurgences d'eau douce permet avec les marées, un brassage avec l'eau de mer favorisant ainsi la pousse et l'affinage de la célèbre huître plate du Belon. Plusieurs entreprises ostréicoles travaillent encore sur la rivière, où naturellement l'on peut y déguster une assiette d'huîtres. 
Après avoir fait le tour de la ria, nous avons quitté l'estuaire au niveau de l'anse de Lanriot pour rejoindre la confortable Maison d'hôtes TI Bleunv-Nevez où nous attendaient "le gîte et le couvert"!
Jour 5 : Kerfany les Pins - Doelan
La plus belle étape de notre périple!
Après avoir rejoint le Belon par l'Anse de Lanriot, on retrouve à la pointe de Kerhermen le bord de mer sur une vingtaine de kilomètres. Un beau sentier sur les falaises avec de nombreuses rias parsemées de plages, de criques et de petits ports comme à Malachappe, Brigneau, Merrien et Doëlan. 
Certains de ces petits ports d'allure de carte postale de nos jours, furent pendant plus de 50 ans comme Brigneau un port sardinier important avec des conserveries tournant à plein régime et dont on voit encore les vestiges des bâtiments sur les hauteurs de Malachappe. 
Fin de parcours au petit port de Doëlan, un petit joyau maritime dans l'écrin de verdure d'une ria étroite et profonde surplombée par les deux phares d'entrée au port. 
Nuitée à la chambre d'hôtes des Pervenches et un petit extra gustatif d'anniversaire sur le port pour le dîner!
Jour 6 : Doelan - Quimperlé
Après une bonne heure de marche en bord de mer jusqu'à la petite station balnéaire du Pouldu, nous entammons une remontée d'une vingtaine de kilomètres le long de la Laïta jusqu'à Quimperlé, fin de notre périple.
Les versants de la vallée recouverts d'une dense végétation présentent une succession de plans visuels changeant au rythme des marées : feuillus de la forêt de Carnoët, coteaux rocheux, estrans sableux, bancs de sables, herbus... 
A visiter sur la rive droite de la rivière, les ruines de l'Abbaye cistercienne de Saint-Maurice et la ville historique de Quimperlé avec ses maisons en pans de bois et demeures sur les quais attestant une activité portuaire florissante au siècle dernier.
Conclusion
Une belle semaine de randonnée iodée et de partage. Le GR34, véritable balcon  sur la mer est une destination incontournable pour les amoureux de la marche à pied autant pour la promenade d'une journée que pour de longs périples. Un dépaysement garanti !

A bientôt pour de nouvelles aventures...
Informations pratiques:
Liaisons départ/arrivée par TER ou TGV entre Quimperlé et Quimper et ligne de bus régulière vers Bénodet https://finistere.transdev-bretagne.com/ligne-41-quimper-benodet 
Les traces GPX du GR34 répertoriées par département avec topos guides et hébergements :
https://www.visugpx.com/membres/14799/gr-et-sentiers-de-pays-en-bretagne/gr34/
Nos autres randonnées réalisées en sud Bretagne :
le tour de l'Ile de Groix : https://www.visugpx.com/AKXXMGKBji
le tour de Belle Ile en Mer : https://www.visugpx.com/sdxH9v0mZb
le tour des Iles Houat et Hoedic : https://www.visugpx.com/HJ5H3fZ8qD
le tour de l'Ile aux Moines : https://www.visugpx.com/C2y2ATFR21
le golfe du Morbihan : https://www.visugpx.com/story/56/randonnee-div-golfe-du-morbihan-div
Commentaires
Par Félix35 le 22.06.20 19:02
Pour information, les plus beaux sites de randonnée à découvrir en Bretagne : https://www.tourismebretagne.com/selon-mes-envies/balades-en-pleine-nature/les-plus-belles-balades-en-bretagne/
Par efel266 le 19.06.20 17:45
Bonjour,
Ah la Bretagne !!! Et c'est un bourguignon résidant en Alsace qui vous dit ça :)
Merci pour ce récit qui donne envie de s'y rendre.
J'ai fait également une (petite) partie du GR34 avec 2 amis en septembre 2018.
Dans la partie nord, entre Paimpol et Morlaix.
J'espère bien pouvoir effectuer un autre morceau mais sur la façade Atlantique cette fois.
Par Félix35 le 11.06.20 21:51
Nous partons aussi mardi prochain dans le golfe du Morbihan pour 3 jours de rando...
Au plaisir de vous revoir sur les sentiers !!
Par om.deligne le 11.06.20 20:52
Bonsoir
La story nous a donné envie de poursuivre sur le 34. On repart Lundi prochain, sur les traces de Félix, sans oublier le cidre, les plateaux de fruits de mer et les couleurs de Gauguin...
Par loicrando35 le 10.06.20 11:52
Quel beau parcours , cela fait envie de le faire et de gouter les bonnes huitres de la région.
Par Angstrom le 09.06.20 20:12
Bravo pour cette première stories d'un membre (non admin).
Elle est de grande qualité et met très bien en valeur cette région exceptionnelle que je connais sur une petite section (autour de Bénodet).
Par rcolam le 08.06.20 20:01
C'est parfait, Merci
Par Félix35 le 08.06.20 16:41
Merci roclam pour la remarque sur les transferts. J'ai mis en dernière page les infos pratiques pour rejoindre les points de départ/arrivée de la randonnée.
Bien cordialement !
Par rcolam le 08.06.20 06:46
Bonjour,
Très bien, belles photos et belles assiettes !
Il me manque juste une information qui peut intéresser les candidats venant de loin comme moi.
Pouvez-vous préciser les solutions de liaisons (transports en commun ou autres) pour rejoindre le point de départ ou d'arrivée si on laisse sa voiture à l'une des extrémités?
Peut-être ce point n'a pas été votre souci suivant votre lieu de résidence.
Merci bien
Par Félix35 le 06.06.20 17:24
Eh oui, j'en ai plein comme cela... Bienvenue en Bretagne !
Par oursbrun7338 le 06.06.20 16:38
Bravo pour cette "storie" !
Ça donne envie d'y aller ! 👍
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Vélo de route à Gran Canaria
Octobre 2019

Route des Grandes Alpes à vélo
19-24 Aout 2019

5 randonnées, plus ou moins sauvages, dans la Vallée du Jabron,
depuis le Mas du Figuier, Bevons, Alpes de Haute-Provence
Séjour du dimanche 12 au samedi 18 mai 2019

12 randonnées, plus ou moins alpines, en étoile, depuis la Bérarde (St-Christophe-en-Oisans, Isère)
Séjour du lundi 12 au mercredi 28 août 2019

De Flainval à Grenoble!
Été 2020

Vélo de route à Mallorca, Baléares
Novembre 2018

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX