VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Les Cinque Terre et la Toscane (Italie)

Septembre 2022
Par Félix35
Connus dans le monde entier pour leurs paysages côtiers exceptionnels, Les Cinque Terre sont une destination très prisée des randonneurs. Les 5 villages classés au patrimoine mondial de l'UNESCO - Monterrosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore - se situent à l'est de Gênes sur la Riviera Ligure, entre Levanto et PortovenerePendant 4 jours, du 25 au 29 septembre 2022, nous avons parcouru les sentiers entre chaque village. Un trek inoubliable inscrit dans un voyage d'une semaine entre Gênes, PiseFlorence et Sienne.
Hébergements en B&B avec des transferts en train !

Brigitte et Félix
Samedi 24 septembre : Gênes
Capitale de la Ligurie, Gênes est le plus grand port d'Italie. Adossé à la montagne et tourné vers la mer, le centre historique métissé regorge de Palais, de musées, d'églises baroques et de petits restaurants où l'on peut se régaler d'une cuisine simple et savoureuse ! 
Nuitée au Palazzo Zecchino, un B&B athypique dans un ancien palais près du port.
Notre trekking aux Cinque Terre  
Pour le séjour dans les Cinque Terre, nous avons réservé 4 nuits au B&B Da Baranin sur les hauteurs de Manarola. Le village construit sur une falaise offre un panorama à couper le souffle. Son petit port se trouve à l'abri d'une gorge fermée entre deux pointes rocheuses. Transferts sur les points de départ et de retour des randonnées par le train Cinque Terre Express
Dimanche 25 septembre : Riomaggiore - Manarola - Corniglia 
Ancien village de pêcheurs, Riomaggiore avec ses maisons empilées à flanc de falaises est le point de départ de notre randonnée sur la via Beccara. Un chemin qui grimpe sec jusque sur les hauteurs avant de redescendre sur Manarola ! Efforts bien récompensés par des points de vue grandioses sur le relief escarpé du littoral. Après Manarola, le Village de Volestra perché à 350m et un agréable sentier à travers les terrasses et les vignes. Fin du parcours par une série d'escaliers pour la descente finale sur Corniglia, le seul des 5 villages à ne pas se situer en bord de mer. 
Lundi 26 septembre : Levanto - Monterosso
Départ en train pour Levanto, la porte d'entrée nord des Cinq Terre. Début de randonnée le long de la plage et sur des escaliers vers le château de Levanto. Le sentier s'élève ensuite dans le vignoble et dans des zones boisées avec des vues panoramiques sur Levanto. Le chemin mène à la Punta Mesco où se trouvent les ruines de l'Hermitage San Antonio ainsi qu'un ancien Sémaphore. La vue sur les villages des Cinque Terre est grandiose ! Longue descente vers Monterosso sur un chemin en terre et gravillonné. Pause gourmande à la Focacceria Antonio face à la plage !
Mardi 27 septembre : Riomaggiore - Portovenere 
Itinéraire le plus long et exigeant des Cinque Terre. A faire impérativement par beau temps pour emprunter le chemin de crête menant à Portovenere. Vues grandioses sur les falaises plongeant dans la mer. Fin de randonnée par le château médiéval Dora et l'église de San Pietro qui se trouve au bout du promontoire à l'entrée du Golfe des Poètes. La navette maritime des Cinq Terre est annulée, nous ne pouvons revenir à Manarola par la mer comme prévu. Le bâteau vers La Spezia étant maintenu nous prenons en soirée la navette maritime pour un retour par le train à Manarola.
Mercredi 28 septembre : Monterosso - Vernazza - Corniglia
Départ par la Tour Aurora et la statue de St-François-d'Assise sur la falaise dominant Monterosso. Au coeur du village, l'église San Giovanni Batista et la très animée Via Roma. Le sentier Azzurro reliant Monterosso à Vernazza et Vernazza à Corniglia est le plus populaire des Cinque Terre. Pour y accèder, il faut acheter la Cinque Card  dans un office de tourisme ou aux points de contrôle. En quittant Monterosso, le sentier gagne brusquement de la hauteur avec plus de 500 marches mais avec des vues panoramiques incroyables depuis les oliveraies et les vignobles équipés de Petits trains à crémaillière. Vernazza est le plus caractéristique des Cinque Terre avec sa grande place entourée de maisons colorées et son port. Située sur une avancée rocheuse, la tour des Doria offre un point de vue sur le village et la côte. Sur la deuxième partie du parcours vers Corniglia, une vue de carte postale sur Vernazza et sa tour. 
Jeudi 29 septembre : Pise et Florence
Nous quittons Manarola par le train à 7h00 pour y découvrir la Place des Miracles de Pise avec l'emblématique Tour Penchée et l'immense cathédrale Notre Dame de l'Assomption. L'ensemble monumental classé à l'UNESCO est le lieu incontournable de la ville.
Nous arrivons à Florence à 11h00 pour nous installer 2 nuits à l'Albergo San Giovani située à 50m de la Piazza Del Duomo, la plus importante place touristique de la Ville. En bonus, une vue exceptionnelle des fenêtres de notre chambre sur tout l'ensemble architectural en marbre blanc et vert du Duomo : le Batistère Saint-Jean, la Basilique Santa Maria del Fiore et le Campanile di GiottoLa basilique fait partie des plus grandes cathédrales du monde. A l'intérieur assez austère (visite libre), on peut admirer à 115m du sol la décoration de la coupole, une monumentale fresque de 45m de diamètre représentant les scènes du Jugement Dernier. Sur la Piazza della Signora, nous découvrons le Palazzo Vecchio avec son beffroi et la Fontaine de Neptune. Poursuite de la visite par la Galerie des Offices (billet coupe file avec un audioguide). La Galeria Uffizi est l'une des collections de peinture les plus riches et célèbres au monde, nous y découvrons  pendant 2 heures une succession de chefs-d'oeuvre des grands peintres et sculpteurs de la Renaissance Italienne : Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange... Fin de la journée par le Ponte Vecchio, symbole mythique de Florence et la Basilique Santa Croce avec sa façade marbrée blanc et vert. 
Vendredi 30 septembre : Sienne
Située à 70km de Florence, Sienne possède un très beau centre historique déclaré Patrimoine mondial par l'UNESCO. Nous nous y rendons en train pour la journée. En sortant de la gare, nous empruntons une dizaine d'escalators pour rejoindre la vieille ville située sur une colline.  Après une longue déambulation sur la Via Bianchi Di Sopra, une des principales artères commerçantes de Sienne, nous arrivons à la Piazza Del Campo. Reconnaissable par sa forme incurvée (comme une coquille Saint-Jacques), elle est l'une des plus grandes places médiévales encore conservées. Deux fois par an, s'y déroule le Palio de Sienne, la célèbre course de chevaux qui affronte les concurrents des différents quartiers de la ville. A proximité de la Piazza del Campo, la cathédrale de Santa Maria Assunta, Duomo di Siena, est l'une des plus belles églises d'Italie caractérisée par ses pierres et son marbre blanc et vert. A l'intérieur, 3 immenses nefs ornées de marbre au sol avec d'impressionnantes oeuvres d'art. 
Le retour à Florence signe la fin de notre séjour en Italie. Nous prenons le train le lendemain matin pour Gênes et la France ! 
Conclusion
Une semaine exceptionnelle en Italie avec la découverte des Cinque Terre et des villes emblématiques de Toscane. Un trekking assez sportif du fait, des changements d'altitude pour rejoindre les sommets des collines, de l'état de certains sentiers et de quelques passages aériens... Il faut pour cette raison un minimum de préparation physique et de bonnes chaussures de marche ! 
Commentaires
Pas encore de commentaire. Connectez-vous pour en ajouter un !
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Cime de Montjoia
23/02/2021

Pau - Dakar 2019 - le Maroc 1

Les 7 Majeurs, le récit
25 Juin 2021

Baden-Baden-Dolomites
07/2020

Randonnée dans le golfe du Morbihan
Juin 2020

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX