VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Séjour randonnée dans les Pouilles (italie)

Juin 2022
Par Félix35
Les Pouilles couvrent le talon de la "botte italienne", c'est l'extrême sud de l'Italie avec des villes blanches sur les collines, des champs d'oliviers à perte de vue, des plages aux eaux cristallines sur l'adriatique et la mer ionienne. Visiter les Pouilles, c'est découvrir une multitude de villages typiques comme les trulli d'Arborello, les sassi de Matera, la cité baroque de Lecce, des villes et des ports millénaires...
Pendant 16 jours du 31 mai au 15 juin 2022, nous avons sillonné la région. Un voyage "en sac à dos" combinant les visites et un trek le long de la côte adriatique. Hébergements en B&B avec des transferts en bus ou train ! 

Brigitte et Félix
Jour 1: Ostuni la ville blanche 
Perchée sur un promontoire rocheux, Ostuni est l'une des destinations phare des Pouilles avec les ruelles fleuries et les escaliers du centre historique. On y découvre les deux monuments principaux, la cathédrale et le palais épiscopal. 
Jour 2 : Arberobello et les trulli 
Célèbre pour ses petites maisons blanchies à la chaux et au toits coniques, les trulli, Arberobello est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces maisons traditionnelles ont fait leur apparition au 15e siècle, on en compte plus de 1500...    
Jour 3 : Locorotondo et Monopoli
Dominant la vallée de l'Itria, Locorotondo fait partie des plus beaux villages d'Italie. Il doit son nom à sa construction en forme de plan circulaire. Monopoli, le joyau caché des Pouilles sur l'adriatique vaut le détour avec les ruelles du centre historique, le port et les remparts en front de mer. 
Trekking sur la via Francigina 
Pendant 6 jours, nous avons longé la côte adriatique sur la variante côtière de la via Francigena. Un parcours avec peu de sentier côtier et beaucoup de petites routes qui s'écartent du bord de mer pour contourner de nombreuses plages et propriétés privées. La spécificité de territoire littoral n'est pas reconnue en Italie, comme c'est le cas en France. Un bonus en contre partie avec de belles soirées d'étapes dans les villes côtières... 
Monopoli - Polignano a Mare (15km) : agréable sentier bord de mer et un coup de coeur pour Polignano a Mare avec ses maisons blanches perchées sur les falaises et sa plage mythique  
Polignano a Mare - Mola di Bari (17km) : de belles criques, des plages privées et le port de pêche de Mola di Bari
Mola di Bari - Bari (24km) : des serres de raisin italien à perte de vue, le petit port de Torre a Mare et un poisson grillé sur le port de Bari, la capitale des Pouilles   
Bari - Giovinazzo (23km) : le port de Santo Spirito Catino San Pio et l'ancienne ville romaine de Giovinazzo avec le coucher de soleil !
Giovinazzo - Bisceglie (18km) : Trop de route, nous prenons le train jusqu'à Molfetta, un joli port et terminons la journée sur un agréable sentier en bord de mer jusqu'à Bisceglie.  
Bisceglie - Barletta (26km) : Beaucoup de bitume sur l'étape... Trajet en train pour découvrir Trani avec sa spectaculaire cathédrale surplombant la mer. Fin du trek à Barletta, une petite ville baroque avec son château forteresse face à la mer.  
Jour 10 : Barletta - Corato - Bitonto
Etape de transition pour visiter le village perché de Corato et la cité médiévale de Bitonto avec ses églises et la cathédrale. 
Jour 11 : Matera et les sassi
Célèbre dans le monde entier pour ses habitations troglodytes, les sassi, Matera est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Occupées par les hommes depuis le paléolityque, les grottes se sont transformées au fil des siècles en de véritables habitations. Elles étaient peuplées jusque dans les années 50, date à laquelle elles furent évacuées en raison des mauvaises conditions de vie. Tout a été extrêmement bien conservé et restauré. On peut aujourd'hui déambuler dans la vieille ville et admirer les innombrables sassi et églises rupestres. Matera fait partie de la région de Basilicate. 
Jour 12 : Tarento
Tarento est la deuxième ville la plus peuplée des Pouilles. Située sur la mer ionienne, la ville historique se trouve sur un ilôt relié par un pont tournant, le ponte Girevole. Le château San Angelo et le musée archéologique sont les principales attractions touristiques de la ville. Le centre historique autour de la cathédrale est un labyrinthe de ruelles qui s'entremêlent avec beaucoup de monuments en cours de restauration.
Jour 13 : Gallipoli
Gallipoli se situe dans le sud ouest des Pouilles. La vieille ville est sur une île où se trouve la cathédrale Sainte Agathe et de nombreux palais baroques entourés de ruelles commerçantes. 
Jour 14 : Otranto 
Située sur l'adriatique, Otranto est une petite ville dotée de remparts qui l'entourent entièrement. A l'intérieur de la cité historique, le château Aragonais édifié au 15e siècle et la cathédrale avec un sol en mosaïques représentant l'arbre de vie. En bord de mer, de belles allées bordées de restaurants de poissons et de plages de sable.  
Jour 15 : Lecce, la Florence des Pouilles 
Ville baroque par excellence, on trouve à Lecce un nombre impressionnant de monuments historiques, des églises, places et musées. A voir au coeur de la ville, la Piazza del Duomo avec la cathédrale et le campanile, la Piazza San Oronzo avec l'amphithéâtre romain, la fabuleuse église de Santa Croce et sa façade ornée de riches détails. Pour une visite plus approfondie, nous conseillons l'achat d'un pass numérique les églises de Lecce (version française téléchargeable sur smartphone).
Jour 16 : Brindisi 
Fin du voyage à Brindisi ! C'est l'un des principaux ports d'Italie, d'où partent, chaque année, des ferries de touristes vers la Grèce. Le centre historique et le port méritent une balade. A voir la cathédrale San Giovani Battista sur la Piazza del Duomo.
Informations complémentaires 
La gastronomie des Pouilles s'inspire de son terroir pour proposer des plats traditionnels : la burrata, un fromage frais et délicieux, la focaccia le pain moelleux à souhait, les tarallis de délicieux biscuits salés, la purè di fave e cicoria, une purée de fève et de chicorée à déguster avec un filet d'huile d'olive sur du pain grillé, les pasticciotti, de délicates petites patisseries garnies de crème patissière et cuites au four, les poissons et poulpes grillés...
les photos de quelques plats qui ont ravivés nos papilles pendant le voyage !
Tous les hébergements ont été réservés avec la plateforme booking.com. Des B&B plutôt confortables situés dans les centres historiques et à proximité des transports en commun. A noter, une mention spéciale pour trois d'entre eux :
Kapsott B&B à Bisceglie avec un petit déjeuner italien et de bons gâteaux maison 
B&B Dimora San Vincenzo à Gallipoli, avec le petit déjeuner servi sur le toit terrasse vue sur mer
Dimi House, une maison de charme exceptionnelle au centre de Lecce  
Les transports en commun, bus et train sont réservés avec omio.com, une appli incontournable sur smartphone pour réserver ses voyages. Néanmoins, seule la compagnie publique Trenitalia est visible sur l'appli. Pour les autres transports, privés en général, réservation et achat dans des billeteries automatiques ou bars tabac ! 
Aller/Retour direct entre Nantes et Brindisi avec la compagnie Volotea
Conclusion
Ce voyage dans les Pouilles a tenu ses promesses. Des journées bien remplies tant lors du trek sur la côte adriatique que pour les visites. Des découvertes exceptionnelles et beaucoup d'échanges malgré la barrière de la langue, deux séniors en sac à dos cela se repère de loin ! Une météo radieuse avec une brise rafraîchissante en bord de mer, des hébergements bien confortables et des petits plats gourmands... 
A noter, une longue préparation en amont pour le choix des villes à visiter, la réservation des hébergements, des transports et les tracés VisuGPX qui nous ont conduits avec succès sur les chemins et aux portes d'entrée des hébergements ! 
Commentaires
Par randonneurdesevre le 06.08.22 08:54
Bravo pour ce voyage très bien illustré.
Par Angstrom le 22.06.22 20:40
Beau voyage et très belles photos qui donnent envie d'aller dans les Pouilles.
Merci.
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Rando Trail
Pic de Malcaras, Pic de l'étang Fourcat et Pic de Tristagne
1er août 2021

TOUR DE DORDOGNE
Du 11 juillet 2020 au 14 juillet 2020

RS #200 - into the wild corbiéres
Dimanche 21 mars 2021

Goodies Ride - les 5 gorges 
25 octobre 2020

VENDEE VITRAIL
Un coup d'oeil s'impose
Saint Hilaire de Mortagne 85290

1980 - De New-York au Pérou
6 mois pour rejoindre Lima en mode routard

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX