VisuGPXConnexion
OUTDOOR Stories
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

La Côte de Granit Rose

mai 2023
Par Félix35
Au nord ouest des Côtes d'Armor, la Côte de Granit Rose est un site naturel d'une beauté exceptionnelle. Sur une dizaine de kilomètres entre Perros-Guirec, Ploumanac'h et Trégastel, la côte est jalonnée d'amas rocheux roses gigantesques et aux formes parfois surprenantes. Avec ses plages de sable fin brassées par les marées, ses phares et petits ports, ce petit coin du littoral breton est l'un des plus beaux tronçons du GR34. Pendant 4 jours, du 2 au 5 mai 2023, nous avons redécouvert ces paysages côtiers somptueux en partant de Lannion, l'ancienne cité médiévale devenue capitale des télécoms. 
Brigitte et Félix
Site internet : au fil des sentiers
Mardi 2 mai : Lannion - Perros-Guirec 
Porte d'entrée de la côte de granit rose, Lannion possède autour de sa place centrale de superbes maisons à pans de bois. L'église de Brélévenez du haut de son escalier de 142 marches surplombe la ville. Le départ de notre randonnée s'effectue sur le sentier d'Emile Orain, le père fondateur du GR34 originaire de Lannion. Ce chemin emprunte le tracé d'une ancienne voie ferrée qui reliait Lannion à Perros-Guirec. L'arrivée sous le soleil et la pleine mer sur la rade de Perros-Guirec est sublime. Le sentier vers la pointe du château offre de nombreux points de vues sur l'archipel des 7 îles, l'une des plus grandes réserves ornithologiques de France. Suite du parcours par le quartier du Trestignel avec ses villas balnéaires construites à la fin du 19e siècle et l'église Saint-Jacques dans le centre ville. 
Nuit à l'Hôtel de Perros près de la mairie.
Mercredi 3 mai : Perros-Guirec - Kérénoc
Une journée ensoleillée avec un vent d'est plutôt frais pour découvrir la grande plage de Trestraou et les villas de la belle époque. Le sentier nous dirige vers le Grand site naturel de Ploumanac'h. Le chapeau de Napoléon, le champignon, la bouteille renversée, le lapin...ces imposants rochers aux formes évocatrices sont connus dans le monde entier. Suite du parcours par le phare de Mean Ruz, l'anse de Saint-Guirec, le château de Costaéres et le port de Ploumanac'h où nous faisons une pause dans un bar à huitres!  L'île Renote nous fait encore découvrir une série de chaos granitiques impressionnants comme le rocher du Dé, un gros cube de granit en équilibre sur un amas rocheux. La presqu'île de Landrellec ouverte sur un vaste horizon marin nous offre un paysage de landes et de dunes où la pierre est omniprésente.
Nuit à l'hôtel du golf de Saint-Samson.  
Jeudi 4 mai : Kérénoc - l'île Grande - Trébeurden
Début du parcours dans la lande vers le Radôme de Pleumeur-Bodou, où l'histoire a commencé en juillet 1962 par la transmission en direct de la première liaison télévisée transatlantique. Le chemin se dirige ensuite vers le menhir de Saint-Uzec, la chapelle de Penvern et l'île Grande rattachée au continent par un pont. Le tour de l'île de 7km, présente des paysages variés : anciennes carrières, dunes, marais, plages et une station ornithologique. Au coeur de l'île, la crêperie des Triagoz, un point de rencontre très populaire où se mêlent îliens et visiteurs! Fin de journée sur le chemin des Mégalithes, le marais du Quellen, le bord de mer et le port de Trébeurden.
Nuit à La Maison, un petit hôtel restaurant atypique.
Vendredi 5 mai : Trébeurden - Lannion
Un agréable circuit pour notre dernière journée. Au bout du port de Trébeurden, le sentier s'engage vers la pointe du Castel avec le rocher du Père Trébeurden, le chaos granitique emblématique de la ville face à l'ile Millau. Après la plage de Tresmeur, la Pointe de Bihit nous offre une vue magnifique sur le port de Trébeurden et la baie de Lannion. Le sentier se dirige ensuite vers la plage de Pors-Mabo, puis entre falaises et végétation sauvage vers les pointes de Beg-Leguer, de Servel et du Beg-Hent. Fin de notre périple sur le chemin de halage en suivant les méandres du Léguer vers Lannion. 
Conclusion
Une belle échappée nature et iodée sur l'un des plus beaux circuits de randonnée en Bretagne. Un parcours sans difficulté, variant au gré des marées, des heures et des saisons.
Le circuit peut-être complété par une boucle de 2 heures dans la vallée des Traouïéro (départ du Moulin à marée de Trégastel) et aussi à la belle saison par une excursion en bâteau dans l'archipel des 7 îles (départ de la plage de Trestraou de Perros-Guirec).
Informations pratiques 
Commentaires
Par Félix35 le 30.10.23 07:31
Grand merci pour votre commentaire et vous souhaite un agréable séjour prochain sur la côte de granit rose ! Felix35
Par sabricaron le 30.10.23 07:16
Merci pour votre partage de votre parcours de la côte de granit rose.
Je vais m’en inspirer pour mon prochain séjour et morceau du sentier des douaniers.
Vos photos sont très belles.
Sabrina
Par Félix35 le 23.05.23 06:23
Merci pour vos commentaires !
Par Admin le 09.05.23 19:59
Joliiii! 💪
Par la Marmotte & l'Ours le 09.05.23 13:38
Tout simplement fabuleux ! MERCI Felix35.
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Mare Nostrum Gravel
913 km , 10197 m de D+ - 59H54 , 6 au 12 août 2021

Pau - Dakar 2019
Le Sénégal

Le GR34 de Bénodet à Quimperlé
Juillet 2018

Séjour randonnée à Majorque et Minorque
Septembre 2021

12 randonnées, plus ou moins alpines depuis la Bérarde
Séjour du lundi 12 au mercredi 28 août 2019

Le golfe du Morbihan entre Vannes et Auray
Juin 2020

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX