VisuGPXConnection
OUTDOOR Stories
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Road Trip en camping-car
vallée de la Loire

Octobre 2020
Par Félix35
Notre trekking de 15 jours en octobre 2020 à Majorque et Minorque ayant été annulé à cause de l'épidémie de coronavirus, nous avons testé le mode de voyage tendance post-confinement : le camping-car ! 

Notre périple s'est déroulé du 1er au 9 octobre entre la côte vendéenne, le marais Poitevin, le parc régional de la Brenne, et  la vallée de la Loire. 

Bonne lecture !
Brigitte et Félix
Jour1 : Bouaye - Coulon 
Départ à 10h de la concession Sud-Loire-Caravane de Bouaye où nous avons loué notre véhicule.
Nous longeons le bord de mer en passant par Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, les Sables-d'Olonne et quittons la côte à l'Aiguillon-sur-Mer pour rejoindre le Parc Régional du Marais Poitevin. Classé Grand Site de France, le Marais Poitevin est la 2eme zone humide de France après la Camargue.
Découverte des villages typiques de Courçon, Damvix et Arçais au coeur de la Venise Verte. 
Visite de la Maison du Marais à Coulon https://www.parc-marais-poitevin.fr/decouverte/maison-marais-poitevinCoulon est l'un des principaux points de départ pour des promenades en barque ou à vélo le long des berges de la Sèvre-Niortaise et des canaux du marais.
Jour2 : Coulon - Rosnay
Une journée d'itinérance dans les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de l'Indre pour rejoindre le Parc Naturel Régional de la Brenne
Découverte des villes de Melle et Lezay avec leur important patrimoine bâti et de Chauvigny, une ancienne cité médiévale avec ses 5 châteaux érigés sur un promontoire rocheux. 
Arrivée dans l'après-midi dans le Pays de mille étangs et visite de la Maison du Parc à Rosnayhttps://www.parc-naturel-brenne.fr/visitez/la-maison-du-parc
Jour3 : Rosnay - Nevers
Une journée pluvieuse pour cette 3eme étape...
Nous nous rendons à Argenton-sur-Creuse, une ancienne cité médiévale s'étirant au bord de la Creuse entre collines et falaises. Balade en centre ville où du Vieux-Pont on peut observer les maisons à pans de bois avec leurs balcons au dessus de la rivière. A voir, le Musée de la Chemiserie, témoignage d'un riche passé industriel.
Poursuite du voyage dans les départements de l'Indre et du Cher vers Nevers. La ville présente un patrimoine riche et varié que l'on découvre en cheminant autour la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette où devant le Palais Ducal ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers.
Jour4 : Nevers - Sully-sur-Loire
Une agréable journée entre la Loire sauvage et Vignobles !
Premier arrêt à la Charité-sur-Loire, ancienne cité médiévale avec son église classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et son centre historique aux rues pittoresques.
Nous partons ensuite sur la route des vins vers Pouilly-sur-Loire, puis Sancerre juché sur son piton dominant la Loire avec les coteaux couverts de vignobles et Chavignol le berceau du crottin, un petit fromage rond au lait de chèvre bien connu des gastronomes.
Fin d'étape par le remarquable Pont-Canal de Briare construit en 1896 par Gustave Eiffel, Gien avec sa célèbre faïencerie et le château de Sully-sur-Loire, demeure du surintendant d'Henri IV.
Jour5 : Sully sur Loire - Bracieux
Poursuite de notre périple le long du fleuve ligérien en passant par Châteauneuf-sur-Loire, Meung-sur-Loire et découverte de nos premiers châteaux :
le château de Beaugency et la tour César vestige d'une ancienne forteresse
le château de Chambord, le plus grand chef d'oeuvre architectural de la Renaissance
le château de Blois et l'hôtel de ville avec ses jardins surplombant la Loire
le château de Cheverny avec une décoration intérieure merveilleusement bien conservée. A noter que Cheverny a inspiré le dessinateur Hergé pour le château de Moulinsart du capitaine Haddock !
Fin de la journée à Bracieux au coeur de la Sologne.
Jour6 : Bracieux - Amboise
Une journée pluvieuse pour cette 6eme étape...
Nous rejoignons Valençay pour y découvrir le Château avec son parc et les jardins aux tracés harmonieux, puis le château de Montrésor au dessus des rives de l'Indre et la Cité Royale de Loches. Déambulation dans les rues pavées de la cité médiévale construite au pied de la forteresse érigée sur un promontoire rocheux.
Poursuite de l'itinérance vers Chenonceau, un édifice de toute beauté surplombant avec sa galerie à double étage les eaux du Cher.
Fin de l'étape sur l'ile d'or au pied du château d'Amboise.
Jour7 : Amboise - Saumur
Départ vers Villandry pour découvrir les jardins du château, un chef d'oeuvre végétal tout en couleur restituant l'atmosphère des siècles passés.
Direction ensuite les bords de la Vienne entre l'Ile Bouchard et Chinon avant de rejoindre Azay-le-Rideau sur les bords de l'Indre. Visite du château avec son escalier d'honneur à l'italienne et son mobilier d'une exceptionnelle qualité.
Découverte dans l'après midi de l'Abbaye Royale de Fontevraud, une des grandes cités monastiques d'Europe. Visite du cloître et de l'abbatiale où sont étendus les gisants polychromes en tuffau de la dynastie des Plantagenêts.
Visite du centre historique de Saumur et du château en fin de journée
Jour8 : Saumur - Angers
Direction Montsoreau pour visiter la champignonnière du Saut au Loups
En 1900, l'extraction de la pierre de tuffau prend fin et des centaines de kilomètres de galeries se transforment en champignonnière. Nous découvrons les techniques de la culture des divers champignons produits sur le site : champignons de Paris, pleurottes, shiitakés...
https://www.troglo-sautauxloups.com
Et c'est à Turquant, tout près du Saut au Loups que nous découvrons une autre activité dans un autre troglodyte, la Pomme Tapée https://pommes-tapees.fr 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fabuleuse-histoire-de-la-pomme-tapee-1420787
Fin de la visite par le délicieux "repas découverte" du restaurant troglo : galipettes farcies, gouline, pommes tapées...
Même registre de visite dans l'après midi en nous rendant au musée Troglodytique de Rocheminier près de Doué la Fontaine http://troglodyte.fr
Jour9 : Angers - Bouaye
Nous longeons la Loire jusqu'à Nantes pour cette dernière journée.
Découverte des villages typiques de Montjean-sur-Loire, ancien village marinier des bords de Loire,  Saint-Florent-le-Vieil une petite cité de caractère avec son abbaye, Champtoceaux avec le rocher du Champalud surplombant la Loire...
Fin de notre voyage à Bouaye à 16h00 !
Conclusion
Malgré une météo capricieuse nous avons profité au mieux de ce nouveau mode de voyage pour découvrir des territoires que nous ne connaissions pas avec des sites remarquables et un patrimoine historique d'exception.

Si le camping-car est bien adapté pour un "déplacement sécurisé" en cette période de dégradation sanitaire, le trekking ou la randonnée à vélo s'imposent toujours pour nous comme une évidence au regard de nos milliers de kilomètres parcourus ces dernières années : immersion directe avec la nature, diminution de l'emprunte carbone, affrontement avec les éléments, effort physique, rencontres et plaisir du partage...

Nous repartirons en camping-car, le plus probablement dans des contrées lointaines et sur de plus longues durées pour intégrer au voyage des escapades en randonnée ou à vélo !
Infos pratiques
le véhicule : https://www.challenger-camping-cars.fr/vans/v114max#model
Stationnements & Campings : https://www.caramaps.com/carte?latlng=46.227638,2.213749&z=6
Guides Michelin : Marais Poitevin, la Brenne, le Sancerrois et Châteaux de la Loire
Nos autres récits
Commentaires
Par Félix35 le 12.11.20 14:49
Merci !
Nous espérons bien partir en octobre 2021 aux Baléares.
Tout était calé (traces gpx et hébergements) pour un superbe périple de randonnée sur le chemin de "la pierre sèche" à Majorque et le tour de Minorque...
Par Admin le 30.10.20 18:33
Wahoo, la vie de retraités ! merci pour cette visite de ces hauts lieux du patrimoine Français. Minorque/Majorque c'est pas mal non plus, ce n'est certainement que partie remise !
Ajouter un commentaire

Félicitations

Poursuivre la lecture

Week-end cyclo automnal
en Drôme provençale
Splendeurs des paysages, festival de couleurs et richesse des rencontres

Pau - Dakar 2019
Le Sénégal

De Flainval à Grenoble!
Du 13 au 30 Juillet 2020

Randonnée Ile d'Yeu
juillet 2020

Raid Sauvage au Grand Paradis
Du 02/08/20 au 07/08/20

Pau - Dakar 2019 - le Maroc 1

OUTDOOR Stories

Vos plus belles aventures outdoor



Propulsé parVisuGPX