Road Trip en camping-car vallée de la Loire
Octobre 2020. Après plusieurs mois de restrictions liées à la pandémie de Covid‑19, nous étions en pleine transition vers une nouvelle manière de voyager, plus libre et plus sûre. Notre trekking initialement prévu à Majorque et Minorque ayant malheureusement été annulé, nous avons opté pour un mode de déplacement idéal en temps de crise sanitaire : le camping‑car.
Du 1ᵉʳ au 9 octobre, nous avons sillonné la côte vendéenne, le Marais Poitevin, le Parc naturel régional de la Brenne et la magnifique vallée de la Loire. Ce voyage de 9 jours nous a permis, malgré une météo parfois capricieuse, de redécouvrir le plaisir d’un tourisme en toute autonomie, en conservant notre passion pour la randonnée et les paysages. Entre visites de châteaux, explorations troglodytiques, balades à vélo, c’était une immersion dans un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, tout en respectant les contraintes sanitaires de l'époque.
Brigitte et Félix

Nous longeons le bord de mer en passant par Saint-Jean-de-Monts, Saint-Hilaire-de-Riez, les Sables-d'Olonne et quittons la côte à l'Aiguillon-sur-Mer pour rejoindre le Parc Régional du Marais Poitevin. Classé Grand Site de France, le Marais Poitevin est la 2eme zone humide de France après la Camargue.
Découverte des villages typiques de Courçon, Damvix et Arçais au coeur de la Venise Verte.
Visite de la Maison du Marais à Coulon https://www.parc-marais-poitevin.fr/decouverte/maison-marais-poitevin. Coulon est l'un des principaux points de départ pour des promenades en barque ou à vélo le long des berges de la Sèvre-Niortaise et des canaux du marais.







Découverte des villes de Melle et Lezay avec leur important patrimoine bâti et de Chauvigny, une ancienne cité médiévale avec ses 5 châteaux érigés sur un promontoire rocheux.
Arrivée dans l'après-midi dans le Pays de mille étangs et visite de la Maison du Parc à Rosnay: https://www.parc-naturel-brenne.fr/visitez/la-maison-du-parc







Nous nous rendons à Argenton-sur-Creuse, une ancienne cité médiévale s'étirant au bord de la Creuse entre collines et falaises. Balade en centre ville où du Vieux-Pont on peut observer les maisons à pans de bois avec leurs balcons au dessus de la rivière. A voir, le Musée de la Chemiserie, témoignage d'un riche passé industriel.
Poursuite du voyage dans les départements de l'Indre et du Cher vers Nevers. La ville présente un patrimoine riche et varié que l'on découvre en cheminant autour la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette où devant le Palais Ducal ancienne résidence des comtes et ducs de Nevers.







Premier arrêt à la Charité-sur-Loire, ancienne cité médiévale avec son église classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et son centre historique aux rues pittoresques.
Nous partons ensuite sur la route des vins vers Pouilly-sur-Loire, puis Sancerre juché sur son piton dominant la Loire avec les coteaux couverts de vignobles et Chavignol le berceau du crottin, un petit fromage rond au lait de chèvre bien connu des gastronomes.
Fin d'étape par le remarquable Pont-Canal de Briare construit en 1896 par Gustave Eiffel, Gien avec sa célèbre faïencerie et le château de Sully-sur-Loire, demeure du surintendant d'Henri IV.









le château de Beaugency et la tour César vestige d'une ancienne forteresse
le château de Chambord, le plus grand chef d'oeuvre architectural de la Renaissance
le château de Blois et l'hôtel de ville avec ses jardins surplombant la Loire
le château de Cheverny avec une décoration intérieure merveilleusement bien conservée. A noter que Cheverny a inspiré le dessinateur Hergé pour le château de Moulinsart du capitaine Haddock !
Fin de la journée à Bracieux au coeur de la Sologne.












Nous rejoignons Valençay pour y découvrir le Château avec son parc et les jardins aux tracés harmonieux, puis le château de Montrésor au dessus des rives de l'Indre et la Cité Royale de Loches. Déambulation dans les rues pavées de la cité médiévale construite au pied de la forteresse érigée sur un promontoire rocheux.
Poursuite de l'itinérance vers Chenonceau, un édifice de toute beauté surplombant avec sa galerie à double étage les eaux du Cher.
Fin de l'étape sur l'ile d'or au pied du château d'Amboise.












Direction ensuite les bords de la Vienne entre l'Ile Bouchard et Chinon avant de rejoindre Azay-le-Rideau sur les bords de l'Indre. Visite du château avec son escalier d'honneur à l'italienne et son mobilier d'une exceptionnelle qualité.
Découverte dans l'après midi de l'Abbaye Royale de Fontevraud, une des grandes cités monastiques d'Europe. Visite du cloître et de l'abbatiale où sont étendus les gisants polychromes en tuffau de la dynastie des Plantagenêts.
Visite du centre historique de Saumur et du château en fin de journée












En 1900, l'extraction de la pierre de tuffau prend fin et des centaines de kilomètres de galeries se transforment en champignonnière. Nous découvrons les techniques de la culture des divers champignons produits sur le site : champignons de Paris, pleurottes, shiitakés...
https://www.troglo-sautauxloups.com
Et c'est à Turquant, tout près du Saut au Loups que nous découvrons une autre activité dans un autre troglodyte, la Pomme Tapée https://pommes-tapees.fr
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fabuleuse-histoire-de-la-pomme-tapee-1420787
Fin de la visite par le délicieux "repas découverte" du restaurant troglo : galipettes farcies, gouline, pommes tapées...
Même registre de visite dans l'après midi en nous rendant au musée Troglodytique de Rocheminier près de Doué la Fontaine http://troglodyte.fr












Découverte des villages typiques de Montjean-sur-Loire, ancien village marinier des bords de Loire, Saint-Florent-le-Vieil une petite cité de caractère avec son abbaye, Champtoceaux avec le rocher du Champalud surplombant la Loire...
Fin de notre voyage à Bouaye à 16h00 !







Malgré une météo parfois capricieuse, nous avons su tirer le meilleur parti de ce nouveau mode de voyage, qui nous a permis de découvrir des territoires inexplorés, riches de sites remarquables et d’un patrimoine d’exception
Le camping-car s’est révélé être une solution idéale pour un déplacement sécurisé dans ce contexte de dégradation sanitaire. Mais pour nous, le trekking et la randonnée à vélo restent une évidence, fruits de nos milliers de kilomètres parcourus ces dernières années. Ils incarnent une immersion directe dans la nature, une démarche plus sobre et responsable, mais aussi le goût de l’effort, des rencontres et du partage.
Même si nous ne prévoyons pas de repartir en camping-car, cette expérience restera une belle découverte, qui nous a permis de voyager autrement, avec une grande liberté.
Stationnements & Campings : https://www.caramaps.com/carte?latlng=46.227638,2.213749&z=6
Guides Michelin : Marais Poitevin, la Brenne, le Sancerrois et Châteaux de la Loire



Félicitations