Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Cime de la Plate (2770 m) et Tête de la Boucharde (2639 m) circuit 3 jours en autonomieRandonnée Pédestre

Circuit en boucle avec bivouacs sur 3 jours au départ d'Estenc dans zone coeur du Parc National du Mercantour, à cheval entre les Alpes Maritimes et le département des Alpes de Haute Provence, avec ascension de la cime de la Plate (2770 m) et de laTête de la Boucharde (2639 m). Rando dans sites préservés et peu fréquentés, alternant traversées de magnifiques zones boisées et de points hauts remarquables avec des vues privilégiées sur des vallons spectaculaires et reliefs emblématiques. Superbes spots de bivouac qui concourent à la magnificence de ce parcours, depuis les lacs de la Braissette ou des reliefs situés en vis à vis des monts Pelat (3051 m) et du Cimet (3020 m), dans secteur renommé de la Cayolle. Balade effectuée en période estivale, du 18 au 20/08/23.
Actions
37 km
+1892 m/-1899 m
±14:00

Options
.png
.csv

Centrer   Pente   POI


Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)

Détails

1er jour : Estenc La Cantonnière / bivouac lacs de la Braissette
distance : 11,41 km avec d+ 988 et d- 364 m
Départ depuis parking situé en bordure de la D 2202 après refuge de la Cantonnière, en provenance de Nice. Circuit débutant à la balise 284 située à proximité immédiate avec entrée dans zone coeur du PNM à la balise 286 pour traversée de la magnifique forêt domaniale des Sources du Var longeant le ruisseau de la Sanguinière.
On amorce un secteur plus alpin dès le km 4,5 afin d'atteindre le col de la Sanguinière (2667 m) avec ses paysages caractéristiques de tours calcaires et ses pentes vallonnées avec plusieurs petits lacs et tracés de pistes militaires qui rappellent la vocation défensive des sites avoisinants (Moutière, Restefond et camp des Fourches).
A noter casemate située en deçà du col avant d'accéder au col de Cime Plate par de multiples lacets.
Mentionnons qu'il n'existe pas de chemin reliant directement le col à la Cime de la Plate qui paraît inabordable en raison d'une crête effilée et friable. Il convient de prendre le chemin qui part à droite depuis le col et de contourner immédiatement la partie pentue pour accéder facilement à la cime qui offre un spectacle époustouflant sur les vallons de la Sanguinière et de la Braissette jusqu'au sommet de la Bonette.
Suivre la crête plane jusqu'à la baisse de la Plate et descendre par des pentes douces d'herbe rase (cairns) jusqu'aux 2 lacs de la Braissette. Nombreux ruisseaux convergeant vers les plans d'eau.

2nd jour : Lacs de la Braissette / bivouac pente du mont Boucharde
distance : 15,73 km avec d+ 634 et d- 752 m
Récupérer la piste qui part en direction du col de la Moutière en contournant le lac principal par le sud. Entamer la magnifique descente du vallon de la Braissette jalonnée de cours d'eau et arriver au km 14,32 aux abris de la Moutière, précédés d'une arrivée d'eau avec captage réalisé par les militaires qui ont édifié le site (4ème Génie 1932/34).
Vous invite à visiter ces casemates rectilignes parfaitement accessibles qui présentent encore d'émouvantes traces d'occupation (gravures et inscriptions).
Autre site remarquable signalé sur carte IGN : la Pierre d'Annibal, au point côté 2103, avec abri sommaire du 28 ème RTT (1934) situé au centre d'emplacements de tentes marabout qui étaient disposées en cercle, avec emprises au sol encore visibles.
On poursuit l'itinéraire par le GR 56 avec une longue descente de 5,69 km à faible dénivelé longeant le vallon de la Moutière, qui mène directement au hameau pittoresque de Bayasse.
Débute alors une montée progressive en empruntant toujours le GR 56 qui traverse la forêt domaniale du Bachelard en suivant le cours d'eau du même nom. La pente s'accentue véritablement à l'approche du beau Pont de la Cascade et l'itinéraire suit momentanément la D 902 sur 860 mètres avant d'obliquer abruptement à gauche en suivant un sentier en lacets sur une pente assez raide.
J'ai opté pour un très beau spot de bivouac sur le seul site plat qui figurait sur les courbes de niveau des cartes IGN. L'emplacement est signalisé sur ma trace et 2 autres "planches" propices à l'installation d'une tente sont situées un peu plus bas que celle où je me suis positionné. Il faut quitter le chemin à hauteur du dernier grand lacet à gauche et descendre vers la droite sur une vingtaine de mètres. Une souche d'arbre mort est située à gauche du virage concerné et j'ai érigé un cairn en vis à vis, du côté droit. Précisons qu'il n'y a pas d'autre lieu approprié pour installer une tente, à l'exception du col de la Boucharde (risque en cas d'orage) et qu'il faut prendre ses dispositions pour se ravitailler en eau. Il est possible de le faire au torrent précédant la montée en lacets ou 370 m plus haut que le bivouac choisi, dans le ruisseau de l'Eschillon. Il y a là de larges courbes de niveau vallonnées mais sans véritable terrain plat. Précisons que l'implantation choisie offre un panorama exceptionnel depuis le col de la Cayolle jusqu'à l'ensemble des massifs et crêtes situés de l'autre côté de la vallée, du mont Pelat jusqu'au Cimet. Magnifique et majestueux !

3ème jour : bivouac pentes de la Boucharde / Tête de la Boucharde / parking retour
distance : 9,82 km avec d+ 277 et d- 783 m
Phase ascensionnelle de 1,41 km seulement pour accéder graduellement à la Tête de la Boucharde depuis le col éponyme. Il n'y a pas de sentier menant au sommet mais il n'y a aucune difficulté pour gravir ce dôme qui offre une vue spectaculaire depuis son cairn sommital sur les vallées de la Cayolle et des Sanguinières. J'ai suivi la longue crête plate qui conduit à la cime de l'Eschillon mais étant seul, j'ai renoncé à la gravir en raison de pas d'escalade apparents et de pierriers conséquents.
Le reste du parcours est en déclivité constante avec un choix d'itinéraire à partir de la balise 290. J'ai emprunté le sentier qui part à droite en préférant une phase finale en boucle au lieu d'un simple aller-retour. Il s'agit d'un chemin de traverse mal entretenu qui parcourt divers pierriers en suivant les pentes du "Garret". On a une belle vue aérienne qui ne compense cependant pas l'exaltation ressentie à l'aller lors de la traversée du beau mélézin situé en contrebas. Vous conseille donc de prendre à gauche à la balise 290.

Conclusion : prodigieuse balade bien équilibrée qui apporte chaque jour son lot de découvertes et d'exaltation avec ses sommets ou ses sites de bivouac remarquables dans des lieux privilégiés et relativement peu fréquentés. Faune présente en altitude (chamois / bouquetins) et aucune difficulté de progression sur des sentiers ou GR bien signalisés. Sortie vivement recommandée.


⬇️Photos

Départ Estenc entrée zone coeur PNM Forêt Domaniale des Sources du Var
Traversée mélézin longeant ruisseau de Sanguinière
Depuis col de Sanguinière (2601 m). Vue sur col de Cime Plate (3ème encoche ligne crête en partant de la droite)
Lac du ravin de Sanguinerette au pied de la cime de la Plate
Bouquetins sur la Tête de la Clape en vis à vis Cime de la Plate
Col de cime Plate arête friable et gravillonneuse à contourner par la droite
Cairn sommital de la cime de la Plate (2770 m) avec vue nord lacs de la Braissette en contrebas et cime de la Bonette à droite
Cime de la Plate, du col de Sanguinière à gauche jusqu'à la Baisse de la Plate à droite en suivant ligne de crête aplanie
Depuis cime de la Plate. Vue sud vers col de Sanguinière (2ème V ligne crête en partant de la gauche)
Lac 2ndaire de la Braissette au pied de la Barre des Lacs
Lac principal de la Braissette 1er site bivouac
Lac principal de la Braissette avec cime Bonette à droite
Lacs
Vallon de la Braissette
Abris de la Moutière (4ème Génie 1933/34)
Descente du vallon de la Moutière en quittant site de la Pierre d'Annibal (point côté 2303) et son abri du 28ème RTT (1934)
Hameau de Bayasse
Depuis site bivouac, Cimet à droite
Depuis bivouac, col de la Cayolle à gauche
2nd site bivouac en vis à vis du Cimet (3020 m) et du Pelat (3051 m)
Depuis cairn sommital Tête de la Boucharde (2639 m)
Depuis Tête de la Boucharde, ligne de crête vers cime de l'Eschillon (2709 m), après 1er sommet apparent
En approche de l'Eschillon, vue de la crête parcourue depuis le cairn de la Boucharde
Vue du lac d'Estenc depuis point côté 2056 après cheminement en balcon approche finale phase retour

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

36.93 km
42592 pts
36 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1892 m
1899 m
2775 m
1796 m
2233 m

Plus

Affichée 157 fois et téléchargée 11 fois depuis le 20.08.23 13:28
Impossible de récupérer l'indice IBP de cette trace
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Entraunes · Les plus belles randonnées autour de Entraunes
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/Ybod0kka7R
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3540ET - Haute Vallee du Var / Gorges de Daluis / PN du Mercantour 3540OT - Barcelonnette / Pra-Loup / Le Sauze / Allos / PN du Mercantour 3639OT - Haute Tinee 1 / Auron / PN du Mercantour
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER