Lacs italiens de San Bernolfo et de Testa MoutonRandonnée Pédestre

Circuit en boucle ciblant les lacs de montagne italiens de San Bernolfo et de Testa Mouton, via 4 cols principaux, au départ du sanctuaire de Santa Anna di Vinadio, dans le secteur frontalier du col de la Lombarde en provenance d'Isola 2000 (vallée de la Tinée), depuis le Parc National du Mercantour. Rando de 3 jours en autonomie avec bivouacs.
+1949 m/-1949 m
±12:15

Centrer   Pente   POI

Rando effectuée du 10 au 12 octobre 2023

1er jour : Sanctuaire Santa Anna di Vinadio / bivouac lac San Bernolfo
distance : 12,07 km pour d+ 760 et d- 855 m
Départ depuis parking du sanctuaire.
Point particulier : rocher de l "apparition de la Vierge ", en début de circuit, qui est un point de passage obligé.
Très belle entame avec plusieurs lacs jalonnant cette 1ère phase, notamment le lac Sant'Anna, avant d'accéder au Passo de Tesina (2400 m) qui est le 1er des 3 cols de cette première étape. Pente graduée sans difficulté particulière (2,52 km avec d+ 376 m) avec un magnifique panorama sur les 2 vallées.
On déroule ensuite sans problème par un chemin en balcon relativement plat (d+ 68 m pour 1,13 km) jusqu'au col frontalier de Saboulé (2460 m) et on entame une partie plus ardue jusqu'au Passo del Bue. Il est à noter qu'un long chemin de crête aérien y conduit en passant par la Tête de Rougnouse mais étant seul, j'ai suivi le cheminement indiqué par le fond de carte Open Rando, qui descend à droite depuis le col de Saboulé avant de remonter un long pierrier de 2,17 km (d+ 302 m) jusqu'au col du Boeuf qui constitue le point culminant de cette rando à 2603 m. Il convient de suivre le panneau implanté sur site indiquant la direction du "Rifugio Laus" en traversant ce col auquel succède immédiatement un passage chaîné avec un sentier étroit en corniche (voir photo n° 11). L'endroit est vertigineux mais on passe sans problème. Il est important de préciser qu'il faut obliquer à gauche peu après mais que je n'ai pas pu localiser cette bifurcation en dépit de mon Gps. J'ai subi un effet "tunnel" qui m'a conduit à suivre le sentier étroit en corniche qui aboutit à un cul de sac après une centaine de mètres. J'ai dès lors entrepris de désescalader des couloirs avec une pente très accentuée et exposée avant de récupérer le sentier concerné. Ce dernier est pourtant bien visible sur les fonds de carte satellite mais j'ai été inattentif. J'ai rectifié ma trace en conséquence afin de n'induire personne en erreur mais j'attire votre attention sur ce qui m'apparaît être une signalisation insuffisante à l'amorce de cette bifurcation qui doit être nécessairement très pentue.
Ce chemin mène à un casernement en ruine au-dessous du col de la Guercha et on entame alors une longue descente de 3,30 km (d- 506 m) dans un univers désolé mais majestueux, jusqu'au lac de San Bernolfo. Sa rive ouest herbeuse se prête bien au bivouac mais des troupeaux de vaches paissent sur place durant toute la nuit. J'ai donc planté ma tente sur un beau spot à l'extrémité nord est.
A noter que le refuge De Alexandris Foches al Laus situé non loin était fermé à cette période de l'année et qu'il n'y a pas d'abri "d'hiver".

2nd jour : Lac San Bernolfo / bivouac lacs de Testa Mouton
distance : 15,08 km avec d+ 1151 et d- 833 m
1ère partie très agréable avec une descente progressive de 8 km (d- 666 m) à travers une magnifique zone boisée parcourue de cours d'eau jusqu'au village de Bagni di Vinadio. On franchit le torrent Corborant à hauteur de l'ancienne caserne "Soggiorno Magnificat" en passant sur sa rive droite et on entame peu après une terrible montée de 5,10 km avec une pente constante de 20 % pour un dénivelé positif total de 1027 m. C'est un véritable mur qui débute dès les premiers mètres et qui va en s'accentuant. Aucun endroit approprié pour installer une tente avant le km 2,35 de cette montée mais on découvre ensuite de vastes "planches" avant le Passo di Bravaria, le bien nommé.
J'ai entrepris de poursuivre au-delà du "Pas Courageux" pour avoir le plaisir de bivouaquer au bord des lacs de Testa Mouton auxquels on accède après 2,04 km avec d+ 116 et d- 167 m.
Les lacs Testa comprennent 3 lacs étagés en gradins. Seuls le 1er situé en bordure du chemin principal et le 2nd (dit "jumeaux") étaient encore en eau en cette saison. Ce dernier constitue le point d'orgue de cette balade avec un cadre idéal s'il en est, qui réunit tous les clichés recherchés pour un bivouac réussi. Site splendide d'une incomparable beauté !

3ème jour : Lacs Testa Mouton / parking sanctuaire
distance : 2,83 km avec d+ 40 et d- 216 m
Une répartition équitable entre les étapes des 2ème et 3ème jours avait été initialement envisagée mais la volonté de prolonger au-delà du col de Bravaria a considérablement écourté ce dernier jour avec le plaisir incommensurable d'une fin de bivouac sans contrainte et en toute quiétude ! Retour par cheminement en balcon avec une très belle cascade au km 28,74

Conclusion : superbe sortie avec une très belle phase aérienne au cours du 1er jour et un effort physique soutenu pour accéder au Passo di Bravaria. Rando sportive conseillée à des randonneurs aguerris avec une attention particulière pour descendre le Passo del Bue sur une pente accentuée et vertigineuse. Mentionnons qu'il est possible de prendre un chemin de traverse (P 20) conduisant au village de San Bernolfo en évitant le Passo del Bue, via le Passo della Sommetta.

Bivouac lacs Testa Mouton
Rocher apparition Vierge sanctuaire Santa Anna di Vinadio
Vers lac de Sant'Anna
Laquet précédant lac de Sant'Anna
Lac Santa Anna
Lac San Giaochino
Lacs de Sant'Anna depuis col de Tesina (2400 m)
Col de Saboulé (2460 m) avec borne frontière
Après col de Saboulé
Depuis Passo del Bue. Chemin parcouru avec pierrier à droite
Passage chaîné faisant suite au Passo del Bue avec sentier en corniche
Passo del Bue avec indication à droite pour Rifugio Laus
Tête de l'Autaret depuis corniche Passo del Bue
Arrivée au lac San Bernolfo
Bivouac rive nord est lac San Bernolfo
Lever du soleil sur lac San Bernolfo. Col de la Guercha dans l'axe avec descente réalisée la veille depuis le Passo del Bue
Traversée forêt en direction Bagni di Vinadio
Hameau lieu-dit Callieri
Passo di Bravaria (2311 m)
2nd lac Testa Mouton
Crépuscule sur 1er lac Testa Mouton depuis "lacs jumeaux"
Lac Testa Mouton
Second lac de Testa Mouton dit "Lacs Jumeaux"