Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Attente de reclassement > Affichage des pourcentages moyens de pentes

Affichage des pourcentages moyens de pentes


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1616 posts] - Le 19/06/2017 11:53

Bonjour,

Encore merci pour voter site excellent.
Je vous propose une suggestion d'amélioration qui serait, je pense assez simple à mettre en oeuvre: l'affichage du pourcentage moyen sur la portion de courbe sélectionnée lors du survol en appuyant sur la touche "Ctrl". Actuellement, cette manip permet d'afficher la règle avec la distance (sur la carte) et les cumuls de dénivelés positifs et négatifs. Je suggère de rajouter, sous une forme à définir, la pente moyenne résultant du simple calcul d'altitude (Alt. fin - Alt début)/distance en pourcentage.
Ceci serait bien plus simple à développer qu'un altigraphe en bonne et due forme.
Dans mes rêves, j'aimerais bien pouvoir afficher sur la trace elle-même les sections de montées supérieures à 5%. Lorsque je suis sur mon vélo, je trouve utile de savoir si j'aborde une montée qui dure 500m ou 5 km, et si cette montée est la dernière du parcours ou pas.
Je trouve l'affichage sur la trace plus rapide à lire que sur le profil seulement (même si sur le profil, on peut ajouter plus d'infos).
Certaines solutions colorisent la trace entièrement comme un arc-en-ciel mais je trouve que trop d'infos tue l'infos, et c'est pour cela que je préfèrerais l'affichage des sections en couleur (ou hachures) par seuils.

Admin
[6311 posts] - Le 30/07/2017 18:39

J'ai ajouté les pentes, pas sur la carte comme demandé, mais sur le profil, avec en plus la pente moyenne sur une section avec la touche ctrl !

rcolam
[174 posts] - Le 13/09/2019 19:18

Bonjour,
Je reviens sur le sujet de la pente maintes fois évoqué.
Pour ma part, en tant que randonneur, la valeur absolue de la pente n'est pas très important, ce qui par ailleurs pour un cycliste l'est.
Par contre coloriser la trace en fonction de la pente, comme c'est fait maintenant, est bien mais la descente est aussi importante que la montée, voire plus traumatisant à partir d'un certain âge, je préfère une montée raide et une descente plus douce que l'inverse. Oui, au tracé il est facile d'inverser le circuit pour juger du meilleur itinéraire 😄
Donc je réitère une vieille demande, est-il possible d'avoir un dégradé rouge pour la montée et un dégradé vers pour la descente (ou tout autre couleur).

Sur le même thème, le graphique de pente n'est pas très représentatif, en rando, +et-1000m sur 10 kms, ne se représentent pareil que sur 25 kms et pourtant le graphe sera semblable. Donc serait-il possible d'avoir un axe des distances sur lequel 1km de distance serait représenté toujours de la même façon quelque soit la distance totale.
J'imagine que tout ça n'est pas facile à gérer d'autant que suivant l'activité on a pas tous le même besoin !
Merci quand pour tout ce qui est fait et qui rend le site formidable.

Admin
[6311 posts] - Le 15/09/2019 00:02

Je vais regarder ça, éventuellement faire évoluer la couleur des pentes, montées + descente.
Pour le graphique, je compose avec la place dispo. Impossible de mettre un km constant, car ça risque de poser problème pour des randos très longues, ou très courtes. Idem pour l'axe vertical. Si je devais mettre en place la même échelle pour les altitudes que pour les distances, la grande majorité des graphes seraient pratiquement plats. En vélo on monte au max du 10%, à pied beaucoup plus....

rcolam
[174 posts] - Le 25/01/2020 07:37

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble qu'on a eu à un moment la coloration des pentes négatives en dégradé de vert.
Est-ce que j'ai rêvé ou est-ce quelque chose qui avait eu une existence momentanée !
Qu'en est-il ?
Merci

Admin
[6311 posts] - Le 25/01/2020 14:54

Oui, il faut que je regarde ça. C'était très lourd, donc j'ai provisoirement viré la coloration et laissé que la valeur.

rcolam
[174 posts] - Le 25/01/2020 15:17

Merci, je ne savais plus si j'avais rêvé, à l'approche des 70 ans il y a des moments ou sa s'évapore !!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER