Accueil > Tous les forums > Matériel > Problème de réception GPS

Problème de réception GPS


Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Problème de réception GPS

Auteur : Allou [16 posts] 78.215.170.---
Date: 29/11/2016 15:57

Bonjour,
J'ai un Samsung Galaxy A7 qui a une bonne réception et mon épouse un Galaxy S4 mini. Quand on compare les traces de la même rando, en plan pas de soucis, la longueur de la rando est presque identique mais au niveau altitude pour le GS4 mini il y a des "trous" dans le dénivelé...
Je me demande si il n'y a pas un problème sur la puce GPS du S4 mini.
Une mauvaise réception , un problème dans le logiciel ?
Si quelqu'un a une idée ? Merci par avance.

 

Re: Problème de réception GPS

Auteur : Admin [560 posts] 78.226.234.---
Date: 29/11/2016 20:49

Sans GPS barométrique, la précision altimétrique est à peu près 3 fois moins bonne que la précision planimétrique, cela explique peut être en partie le problème

Si l'altitude est mauvaise sur le S4 mini tu peux toujours essayer de recaler les altitudes lors de l'import dans VisuGPX.

 

Re: Problème de réception GPS

Auteur : Allou [16 posts] 78.215.170.---
Date: 30/11/2016 08:42

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Effectivement si je choisi "rectifier toutes les altitudes" dans Visugpx les dénivelés sont bons . Merci à ton logiciel. Je vais approfondir le GPS barométrique (que je ne connais pas du tout). A part la série des galaxy S qui ont un capteur barométrique, tous les autres ne l'ont pas . Le S4 mini n'a pas de capteur non plus . Donc je me demande si la reception sur le S4 mini ne serait pas moins bonne que celle de l'A7.
Je vais creuser.
A bientôt.

 

Re: Problème de réception GPS

Auteur : lotois [301 posts] 86.199.66.---
Date: 30/11/2016 10:44

satellites et baromètre deux choses différentes !
la localisation sur terre se fait avec les satellites via l'antenne interne de l'appareil et l'altitude se déduit par la pression atmosphérique ( étalonnage nécessaire chaque jour) dans le cas des appareils barométriques (eTrex 30 ou 30X par exemple. Dans les autres appareils l'altitude est calculée en fonction de nombreux paramètres, la précision est liée à celle de la réception des satellites.

La qualité de la réception GPS dépend de son antenne.

 

Re: Problème de réception GPS

Auteur : Allou [16 posts] 78.215.170.---
Date: 03/12/2016 19:08

Bonsoir,
Avant hier, nous avons voulu faire le point.
3 téléphones avec GPS sans capteurs barométriques et une montre barométrique . Au départ recalage de la montre comme habituellement et pour les 3 téléphones mise en route des enregistrements 10 mn. env. après la mise en route des GPS.
A midi à l'arrêt sur un surplomb (sans arbres ni rochers) c'est le S4 mini qui était le plus proche de la carte IGN pour l'altitude. Qant à la montre, c'était la plus imprécise. En redescendant nous sommes passés sous un aplomb de 200 m. en regardant la trace au retour avec visugpx pour le S4 mini , même erreur que la dernière fois. Donc pour la montre comme on le sait la précision n'est valable que si la pression atmosphérique ne bouge pas ... Quant au puce GPS sur smartphone , l'antenne de réception est meilleure sur les nouveaux modèles . Pour le Galaxy S4 mini, l'antenne est faiblarde mais le reste précis...
A bientôt

 

Re: Problème de réception GPS

Auteur : lotois [301 posts] 109.220.50.---
Date: 03/12/2016 19:31

Les aplombs faussent souvent les relevés des Gps.
Par exemple dans le Lot entre St Cirq Lapopie et Bouziès il y a une falaise avec une hauteur de près de 200 m, à la base de cette falaise un chemin de halage a été creusé à même la falaise avec un encorbellement de près de 4 m. Je suis passé là souvent:
- mon 1er gps etrex basique : trace irrégulière au milieu du Lot
- mon 2d etrex, le Venture HC : trace plus précise mais encore dans l'eau
- mon etrex actuel, le 20 avec satellites américains et russes couplés, la trace est au raz de la falaise. On ne peut faire mieux.
Il m'est arrivé de mettre mon portable samsung en concurrence avec mon gps ...
le samsung est relativement précis en terrain dégagé, mais en mode gps la conso est importante et il ne tient pas la journée alors que mon etrex 20 colle à la carte IGN, a une autonomie de 48 h sur des randos de 6 à 7 h. N'étant pas baromètrique sa précision en altitude est relative mais correspond tout de même aux infos de la carte IGN.
Pour randonner mieux vaut un matériel conçu pour la randonnée pour plus de précision et donc de sécurité dans des lieux comme les gorges du Tarn ou de la Jonte par exemple.

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives | Up
Le forum est réservé aux membres. Pour participer, créez un compte !