Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > EditGPX en action > Ajouter une ligne avec horodatage

Ajouter une ligne avec horodatage


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lotois
[763 posts] - Le 13/06/2016 08:08

faire du travail manuel ...
1) ouvrir le fichier gpx avec le bloc note ou un traitement de texte

2) voir le modèle de point avec horodatage:

226.05000000000001



compléter l'horodatage pour chaque point ajouté puis sauvegarder en donnant bien l'extension .gpx au fichier

-compléter le 1er point, faire copier sur la ligne puis coller à tous les point et modifier les infos horaires point par point.

au boulot !

L
lotois
[763 posts] - Le 13/06/2016 10:28

Personnellement ... je n'en connais pas et je pense que Admin est comme moi.
Le problème est complexe :
il y a le temps et la distance parcourue comme paramètres fixes mais si la distance entre 2 points est facile à calculer, le temps .... passé entre ces deux points est variable, la moyenne horaire varie suivant le terrain, la personne qui marche, le météo (si l''orage menace, la moyenne augmente ... !). Alors, entre le 1er pts ajouté et le dernier, il faut retomber pile sur les données de la trace réelle.

Au fait, quel GPS utilisez-vous ? Mon etrex 20 réglé sur les satellites russes et américains est fiable quasiment à 100 %.
ce qui n'était pas le cas de mon premier etrex.

L
lotois
[763 posts] - Le 13/06/2016 11:41

les gps sur téléphone peuvent dépanner, mais rien ne vaut un gps conçu pour la rando. Certaines situation : falaises, gros arbres feuillus, gros nuages d'orage, canyons perturbent la réceptions des signaux des satellites. Les derniers gps de rando avec jusqu'au 16 satellites captés offrent sur le terrain une plus grande précision et donc plus de sécurité sur des terrains dangereux.
Personnellement j'en suis à mon 3ème Garmin de la gamme eTrex et j'ai vu les progrès modèle après modèle. Le problème de Garmin : le prix des cartes. Mais on peut trouver des OSM améliorées qui fonctionnent avec les Garmin ou des cartes d'occasion sur le bon coin (les GPS aussi - pour le club de rando où je suis, j'ai mené des enchères sur eBay pour un eTrex 20 et j'en ai négocié un autre chez Le Bon Coin, résultat deux GPS bon marché dont l'un avec carte France entière V4 sur micro-SD )

ArouG
[265 posts] - Le 30/03/2017 15:58

J'ai essayé avec "GPX Editor" ( http://gpx-editor.fr.malavida.com/ ). Souci : le fichier généré par mon téléphone portable (Locus Map) comporte non seulement les éléments " lat, lon, ele et time" mais aussi d'autres informations comme "pdop" ou des extensions () qui ne permettent pas une relecture avec visugpx ! 😯

ArouG
[265 posts] - Le 16/04/2021 13:39

GPS Track Editor ( www.gpstrackeditor.com/ ) permet cet ajout de données type horodatage en se basant sur une vitesse moyenne çàd que vous spécifiez une heure de départ ET une vitesse moyenne et il complète !
Si vous souhaitez simplement 'horodater' une portion de circuit (perdue à cause du GPS par exemple), il est nécessaire de préciser une vitesse par tâtonnement successif. Dans l'idéal, une heure de départ (de portion de trace) et une heure d'arrivée serait le top. N'y aurait-il pas moyen de se servir de la distance parcourue entre deux points pour :
1 - calculer la distance totale
2 - en fonction des heures d'arrivée et de départ en déduire une vitesse moyenne
3 - d'appliquer cette vitesse moyenne pour horodater chaque point intermédiaire entre départ et arrivée (en négligeant les dénivelés !) ?

Admin
[6307 posts] - Le 16/04/2021 19:44

Editgpx propose déjà l'horodatage, mais intelligemment, c'est à dire qu'il s'adapte à la pente !
L'horodatage du fichier se fait intégralement, il n'y a pas la possibilité d'horodater une partie d'itinéraire, même si techniquement oui ce serait faisable.

Angstrom
[1612 posts] - Le 21/04/2021 16:05

Cette demande a déjà été faite. Elle répond aux besoins de "nettoyage" "rabibochage" de traces lorsqu'il y a eu un problème d'enregistrement: GPS en pause, batterie à plat.
Puisque "la qualification d'activité" nécessite une trace "parfaitement" horodatée pour fonctionner, ce serait effectivement pratique de pouvoir compléter/éditer des sections de traces et utiliser les fonctions d'horodatage pour "combler" les trous.
On n'a pas besoin d'usine à gaz pour "recréer" la réalité, juste un truc cohérent pour rendre la trace exploitable.
J'avais à un moment imaginé pouvoir fournir des photos géolocalisées pour aider à mettre des balises temporelles, mais même si ça semble une bonne idée, ça complexifie pour un bénéfice minime.
Une idée bien plus simple pourrait être, en mode édition de point, de rajouter une heure sur un point donné, et que le système comble ensuite entre 2 balises horodatées.
Pour la programmation, je ne peux pas dire si c'est complexe, mais d'un point de vue UX, ça pourrait être assez simple. La fonction horodatage d'EditGPX pourrait proposer 2 options: horodater la trace entière comme c'est fait actuellement, et combler (comme pour les altitudes). En gros, usine à gaz en programmation, peut-être, mais pas en expérience utilisateur.

ArouG
[265 posts] - Le 26/04/2021 02:11

Heu .... puisque l'objectif principal est de combler / réparer des traces enregistrées défectueuses, le plus efficace (selon moi, ce qui m'a déjà amené à utiliser 'track editor' serait de fournir 2 horaires : heure de départ et heure d'arrivée. à Editgpx de répartir, en fonction de la distance entre les différents points intermédiaires, une vitesse moyenne ! Ce serait un moindre mal et éviterait de faire ce que j'ai déjà du faire avec track editor : trouver la bonne vitesse moyenne par tattonements successifs 😉

Admin
[6307 posts] - Le 26/04/2021 08:29

C'est possible.
Je peux laisser 3 possibilités,

Date début, vitesse (comme actuellement)
Vitesse, date fin
Date début, date fin


ArouG a dit :trouver la bonne vitesse moyenne par tattonements successifs 😉
Sinon, tu prends ta machine à calculer, et tu tomberas juste du premier coup 😜

Angstrom
[1612 posts] - Le 26/04/2021 14:20

Si on peut avoir les 3, c'est bien.
Mais le plus utile pour "remplir" quand il y a des trous, c'est
Admin a dit :Date début, date fin
.
Si en plus, pour un segment horodaté, EditGPX pouvait afficher dans le pop-up de confirmation qui apparait lorsqu'on clique sur l'icône horodatage la valeur de la dernière balise de temps en plus de la valeur de la première (comme actuellement), et que la syntaxe soit la même, on pourrait faire un copié/collé de cette valeur dans la boîte d'horodatage du segment qui en manque.
Ca serait du coup très rapide de réparer des traces "avec des trous".

Admin
[6307 posts] - Le 27/04/2021 00:59

En place !

Angstrom
[1612 posts] - Le 27/04/2021 10:44

Super. Ca fait gagner du temps! 🤩

Je me rends compte que j'ai par erreur dit qu'on pourrait faire du copier/coller de l'horaire de fin. 😨
Le choix de la boîte modale semble empêcher la sélection de texte. En tous cas j'ai pas réussi.
Donc même si ça aide vraiment d'avoir l'horaire de fin directement, il faut toujours le noter pour pas se gourer quand on rajoute l'horodatage à la main.

A cet inconvénient 2 solutions possibles (pas mutuellement exclusives):
1) Rendre le texte sélectionnable dans la boîte de dialogue.
2) Au lieu de prédisposer l'heure courante (ce qui est utile car cela donne la syntaxe), serait-il possible de récupérer par défaut l'heure de fin (ou début) de la trace précédente (ou suivante) en jouant sur l'ordre des traces?

En effet, pour "réparer" une trace dont il manque un bout, je procède comme suit:
1) créer une nouvelle trace (en la prédisposant avant si c'est le début qui manque ou après si c'est la fin)
2) sélectionner les traces dans l'ordre et fusionner.

Avec ce genre de fonctionnalités, EdiGPX devient vraiment l'outil de référence pour éditer des traces GPX.
Magnifique!

Angstrom
[1612 posts] - Le 27/04/2021 10:45

Je ferai le tuto pour expliquer comment ça marche!

Admin
[6307 posts] - Le 27/04/2021 12:18

C'est une bonne idée, proposer un préremplissage en fonction du contexte (trace seule, au début, au milieu ou à la fin)

Donc attends avant le tuto 😁

ArouG
[265 posts] - Le 28/04/2021 08:34

De Zeus !!! Vous allez si vite qu'on se demande quand c'est qu'vous prenez l'temps de marcher / pédaler et d'utiliser l'outil !! 🤩 🤩 🤩 🤩
Félicitations pour votre réactivité (à tous 2 ou 3 ...)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER