Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Topos > Vélo de route > Saône-et-Loire

Vélo de route Saône-et-Loire 71

Carte
Vues sur la vallée de l'Arconce et Nochize
Distance : 31 km   Denivelée : 160 m

Au départ de l'office de tourisme, découvrez la basilique du Sacré-Coeur datant des 11e et 12e siècles. Ce chef-d'oeuvre de l'art roman en Bourgogne est l'un des plus beaux exemples de l'architecture clunisienne. Montez dans le quartier sud de la ville et découvrez l'ancienne cité PLM. Ces pre »

Bourbon-Lancy : Voies Vertes, Loire et Canal entre Bourgogne et Auvergne
Distance : 71 km   Denivelée : 340 m

Au départ de la cité thermale et médiévale de Bourbon-Lancy, vous vous engagerez sur la voie verte en direction du Petit Fleury, lieu idéal d'observation de la Loire sauvage. Puis continuez à longer la route départementale par l'EuroVélo6 jusqu'à Saint-Aubin-sur-Loire, vous trouverez l'é »

Voie Verte, Digoin et Val de Loire
Distance : 50 km

Ce circuit, au départ de Paray-le-Monial, vous invite à longer le canal du Centre qui relie sur 112km la Loire à la Saône. Il est parallèle à la rivière Bourbince. oeuvre de l'ingénieur Emiland Gauthey, il fut ouvert à la navigation entre 1791 et 1793. En arrivant à Digoin par la voie ve »

Paray-le-Monial : Voie verte, canal du Centre et campagne charolaise
Distance : 45 km   Denivelée : 290 m

Au départ de l'office de tourisme, traversez le Parc du Moulin Liron. Il tient son nom d'un ancien moulin connu depuis le 15e siècle, alors alimenté par la Bourbince et l'Étang Liron. Au 18e siècle, il devient une " hostellerie " renommée. Il fut détruit lors des travaux de construc »

La Petite-Verrière : Uchon - Autun
Distance : 89 km   Denivelée : 1120 m

Après une mise en jambe dans la vallée de l'Arroux, ce circuit va s'avérer ensuite un peu plus montagneux et satisfaire les grimpeurs. Quelques kilomètres après Laisy, vous emprunterez la D228 qui va monter à plus de 600 m pour arriver à Uchon. Là, vous pourrez trouver une excellente auber »

Bourbon-Lancy : Sentier vallonnée entre Arroux et Loire
Distance : 72 km   Denivelée : 900 m

Bourbon-Lancy une magnifique ville nichée en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne. En bordure de la Loire, découvrez une ville médiévale à visiter, une ville thermale réputée depuis plus de 2000 ans... nichée dans un écrin de verdure propice aux randonnées (pédestre, à cheval, en vélo »

Saulieu et lac des Settons
Distance : 95 km   Denivelée : 1130 m

Cette boucle vous amène dans le coeur profond du Morvan avec ses lacs, ses nombreuses forêts de sapins et ses belles vues panoramiques depuis les hauteurs des collines. Vous traverserez des petits villages sympathiques et authentiques avec leurs hameaux typiques à cette partie du Morvan. Quelqu »

Saint-Honoré-les-Bains - Larochemillay - Gorges de la Canche
Distance : 107 km   Denivelée : 1590 m

Ce circuit, très varié, restera en Bourgogne mais fera un petit détour par le département voisin de la Nièvre. Tout d'abord, vous arriverez à Anost où vous pourrez visiter la « Maison des Galvachers » (témoignages et reconstitutions de la vie errante des Galvachers, les bouviers et charr »

Saint-Christophe et son Brionnais
Distance : 53 km   Denivelée : 500 m

Faire ce circuit le mercredi pour découvrir le marché aux bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais. Au départ de l'office de tourisme de Paray-le-Monial, partez en direction de Poisson, puis joignez Varenne-l'Arconce. Ce village possède une jolie petite église romane datant du premier tiers »

Bourbon-Lancy : Petite visite du bocage en Charolais-Morvan
Distance : 43 km   Denivelée : 460 m

Partez de la cité thermale et médiévale de Bourbon-Lancy en direction de Gueugnon-sur-Mont où se trouve la Fontaine sacrée de Sainte-Claire (réputée pour soigner les yeux) et passez non loin du lotissement de Fréminet, connu pour ses anciens abattoirs municipaux. Vous arriverez au carrefou »

Petit tour en Bourbonnais
Distance : 52 km   Denivelée : 110 m

Bourbon-Lancy une magnifique ville nichée en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne. En bordure de la Loire, découvrez une ville médiévale à visiter, une ville thermale réputée depuis plus de 2000 ans... nichée dans un écrin de verdure propice aux randonnées (pédestre, à cheval, en vélo »

Monts et vallées en Charolais-Brionnais
Distance : 45 km   Denivelée : 520 m

À cheval sur trois régions et aux portes de l'agglomération lyonnaise, le Charolais-Brionnais est un territoire d'excellence et de savoir-faire millénaire, renommé dans le monde entier pour son terroir. Ici, on se régale à table avec le boeuf de Charolles et le fromage de chèvre Charolais, m »

Louhans : Les moulins Bressans
Distance : 47 km   Denivelée : 200 m

« Site agréable au bord de l'eau », cela résume l'état d'esprit de la cité de Louhans-Châteaurenaud qui a conservé son aspect médiéval. La grande rue pavée avec ses 157 arcades et sa belle architecture diversifiée, l'Hôtel Dieu et son apothicairerie, l'Atelier d'un Journal, le Musée de »

Les cols du Clunisois
Distance : 80 km   Denivelée : 1250 m

Brancion (Xe, XIIe, XIVe) est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud. Célèbre par son emplacement stratégique et son histoire. Jocerand de Brancion, compagnon de Saint Louis, tué aux croisades à la bataille de la Mansourah. Châtellenie Ducale (fin du XIIIe) puis Royale, elle est »

Le Château de Sully
Distance : 65 km   Denivelée : 330 m

Ce circuit vous fait parcourir la vallée située entre les collines qui surplombent la ville d'Autun et les monts plus imposants du Morvan. Dans les villages que vous traverserez, vous découvrirez des petites églises datant pour la plupart de l'époque romane. Dans les prés, vous croiserez d'imp »

Paray-le-Monial : La vallée de l'Arroux
Distance : 48 km   Denivelée : 180 m

Ce circuit, placé sous le signe de l'eau, vous invite à parcourir la vallée de l'Arroux, un affluent de la Loire. Vous passerez par Digoin, ville fluviale où trois canaux se rencontrent : canal latéral à la Loire, canal du Centre et canal de Roanne. Vous pourrez profiter de faire une halte a »

Bourbon-Lancy : Grand détour en Auvergne
Distance : 100 km   Denivelée : 650 m

Bourbon-Lancy une magnifique ville nichée en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne. En bordure de la Loire, découvrez une ville médiévale à visiter, une ville thermale réputée depuis plus de 2000 ans... nichée dans un écrin de verdure propice aux randonnées (pédestre, à cheval, en vélo »

Bourbon-Lancy : Grand détour dans les bois aux portes du Morvan
Distance : 78 km   Denivelée : 730 m

Bourbon-Lancy une magnifique ville nichée en Saône-et-Loire au sud de la Bourgogne. En bordure de la Loire, découvrez une ville médiévale à visiter, une ville thermale réputée depuis plus de 2000 ans... nichée dans un écrin de verdure propice aux randonnées (pédestre, à cheval, en vélo »

Cuisery : Fermes bressanes et cheminées sarrasines
Distance : 52 km   Denivelée : 140 m

Au départ de Cuisery, ce circuit vous fait tout d'abord découvrir une zone d'élevage du célèbre poulet de Bresse, fleuron gastronomique de la région. Vous découvrez ensuite Prety avec son lavoir caractéristique, son église qui jouxte un platane remarquable. Vous arrivez alors à La Truch »

Entre Bresse et Revermont
Distance : 57 km   Denivelée : 360 m

Ce circuit vous emmène de Cuiseaux jusqu'à Louhans à la découverte de la campagne bressane en passant par les routes départementales. Au départ de Cuiseaux au pied de la chaine du Revermont, vous traverserez cette partie de la Bresse via un tronçon de la Voie Verte Bressane qui relie Chalon »

Cluny : Églises, chapelles et châteaux
Distance : 50 km   Denivelée : 440 m

Au Moyen Âge, la fondation de l'abbaye de Cluny a imposé et étendu la règle de Saint-Benoît dans de nombreuses congrégations d'Europe. L'abbaye-mère à l'origine de cet important mouvement spirituel se devait d'impressionner : elle sera la plus grande abbaye jamais construite. Bien qu'en gran »

Églises Romanes en Charolais-Brionnais
Distance : 60 km   Denivelée : 530 m

Semur-en-Brionnais, Au sud de la Bourgogne, cet ancien fief de Saint-Hugues, fondateur de Cluny est la capitale historique du Brionnais. Dans ce joli bourg, le patrimoine ne manque pas, entre le château fort et son donjon carré du IXe S, la magnifique église romane Saint-Hilaire avec son clocher »

Église romane de Bois-Sainte-Marie, châteaux, monts et vallées
Distance : 68 km   Denivelée : 700 m

L'église romane de Bois-Sainte-Marie, elle s'élève, majestueuse et monumentale, au centre du bourg autrefois châtellenie royale, et aujourd'hui concurrencé par la ville de La Clayette toute proche. L'église est le témoin de l'ancienne prospérité de la commune. La construction remonte aux XI »

Découverte de Saint-Germain du Bois
Distance : 30 km

Cette petite balade sur la commune de Saint Germain du Bois vous emmène, à travers champs, forêts et étangs, à la découverte de la campagne bressane. A votre retour, n'hésitez pas à pousser la porte de la Maison de l'Agriculture et de l'Alimentation qui vous fera découvrir la vie des bressa »

Louhans : Dans les rayons de la volaille de Bresse
Distance : 32 km   Denivelée : 100 m

Ce circuit vous fait découvrir la campagne bressane à travers ses cultures céréalières ainsi que ses élevages de bovins et de volailles de Bresse bien sûr. « Site agréable au bord de l'eau », cela résume l'état d'esprit de la cité de Louhans-Châteaurenaud qui a conservé son aspect m »

Côte Chalonnaise (P2)
Distance : 58 km   Denivelée : 520 m

Longtemps restée dans l'ombre des Côtes de Nuits et de Beaune, la Côte chalonnaise est devenu un très bel outsider qui vaut à tous les points de vue le détour. Située entre la côte de Beaune, au nord, et les monts du Mâconnais, au sud, la Côte chalonnaise s'étend, du village de Chagny jus »

Côte Chalonnaise (P1)
Distance : 40 km   Denivelée : 250 m

Prolongement de la Côte de Beaune qui s'étend jusqu'aux portes du Mâconnais, la Côte Chalonnaise est un vignoble de 25 km de long et 7 km de large. Il propose des appellations villages reconnues : Bouzeron, Givry, Mercurey, Montagny, Rully. De bons vins, de beaux paysages et de chouettes activit »

Saint-Germain du Bois : Circuit de la Balme
Distance : 57 km   Denivelée : 190 m

Ce circuit vous emmène sur les terres ancestrales de la foire de la Balme à Bouhans (l'une des plus anciennes foires françaises qui se déroule le dernier week-end d'août) avec en ligne de mire les contreforts du Jura. Vous passerez également près d'étangs et au milieu des prairies qui borden »

Chateau Chinon - Mont Beuvray - Bibracte
Distance : 83 km   Denivelée : 1180 m

La diversité du terrain, la beauté de la nature, les atouts touristiques, voici les arguments majeurs de ce magnifique circuit. À Anost, vous pourrez visiter le musée des Galvachers, la maison du patrimoine et l'enclos des sangliers. A Château Chinon, ce sera le musée Mitterrand.Enfin, à Sa »

Paray-le-Monial : Charolais, Palinges et Canal du Centre
Distance : 45 km   Denivelée : 130 m

Palinges, ville du Grand Charolais, est traversée par la Bourbince et le Canal du Centre. Palinges fut un centre céramique important au XIXème siècle. Découvrez le musée des Arts et Traditions populaires, l'église romane et son chevet du XIIème siècle, ses trois écluses ou bien encore le »

Paray-le-Monial : Campagne charolaise
Distance : 70 km   Denivelée : 690 m

Vus du ciel, les paysages de bocage du Charolais-Brionnais se révèlent pleinement, avec de véritables mosaïques verdoyantes où trottent quelques points blancs, les célèbres vaches charolaises. Du vert, du blanc... Et de l'ocre, pour habiller les façades des nombreuses églises romanes qui é »

Bresse du nord (P3)
Distance : 26 km   Denivelée : 100 m

Bienvenue en Bresse Bourguignonne ! Cette plaine bocagère où l'eau, à fleur de terre, fait miroiter les reflets d'innombrables étangs et de rivières souvent bordés d'un ancien moulin. Découvrez Pierre de Bresse et son château du XVIIème siècle, classé monument historique, ayant appartenu »

Bresse du nord (P2)
Distance : 26 km

Vous êtes au coeur d'un terroir d'amoureux de la nature et de la bonne chère, lieu de dégustation privilégié du poulet de Bresse (considéré comme la quatrième merveille gastronomique du monde, excusez du peu) et de la "Pochouse", une savoureuse matelote de poissons de rivière (ver »

Pierre de Bresse : Bresse du nord (P1)
Distance : 43 km   Denivelée : 160 m

Bienvenue en Bresse Bourguignonne ! Cette plaine bocagère où l'eau, à fleur de terre, fait miroiter les reflets d'innombrables étangs et de rivières souvent bordés d'un ancien moulin. Lieu de tradition égrenant anciens moulins, maisons basses à pans de bois flanquées de larges auvents ou be »

Autour d'Issy l'Évèque (P7)
Distance : 86 km   Denivelée : 980 m

Parcours vers l'ouest du département de la Saône-et-Loire et les villages de la Nièvre. Issy-l'Évêque est une campagne qui jouit d'une riche histoire et d'un somptueux patrimoine. Plus grande localité de Saône-et-Loire dans le canton de Brionne, Issy-l'Évêque se démarque par ses paysages »

Autour d'Issy l'Évèque (P6)
Distance : 58 km   Denivelée : 790 m

Parcours prenant les belles petites routes campagnardes à travers le bocage bourguignon. Le bocage en Bourgogne, c'est aussitôt suggérer des images de villages, de hameaux au coeur d'un écrin de verdure, de paysages hachurés de vert.Les haies, les bouchures créent comme une architecture dans »

Autour d'Issy l'Évèque (P5)
Distance : 54 km   Denivelée : 630 m

Parcours du Mont Dardon et de la vallée de la Somme. Issy-l'Évêque reste et restera unique grâce à son histoire : en 1789 ce fut la première république de France grâce à son curé, l'abbé Carion, qui prend la tête du Tiers-Etat et proclame la République d'Issy la Montagne. Récemment, »

Autour d'Issy l'Évèque (P4)
Distance : 81 km   Denivelée : 1350 m

Parcours traversant l'Arroux (la rivière inconnue de l'écrivain anglais Philip Gilbert Hamerton) pour monter dans le Morvan. Village au passé historique très riche, Issy-l'Évêque doit sans doute son nom à une ancienne place forte rattachée à l'Evêché d'Autun au Xe siècle. Le porche, l' »

Autour d'Issy l'Évèque (P3)
Distance : 95 km   Denivelée : 920 m

Parcours quittant le sud Morvan pour découvrir les petits villages de la vallée de la Loire vers la Nièvre. Village au passé historique très riche, Issy-l'Évêque doit sans doute son nom à une ancienne place forte rattachée à l'Evêché d'Autun au Xe siècle. Le porche, l'ancienne cure et »

Autour d'Issy l'Évèque (P2)
Distance : 81 km   Denivelée : 900 m

Parcours quittant le sud Morvan pour découvrir un paysage différent aux bords de la Loire. Issy-l'Évêque reste et restera unique grâce à son histoire : en 1789 ce fut la première république de France grâce à son curé, l'abbé Carion, qui prend la tête du Tiers-Etat et proclame la Répu »

Autour d'Issy l'Évèque (P1)
Distance : 50 km   Denivelée : 740 m

Parcours passant par les petits villages bourguignons et le bocage du sud Morvan. Composé d'une mosaïque de prairies entourées de haies et associant des mares, des cours d'eau et des bosquets, le bocage est une composante incontournable du paysage du Morvan que le Parc s'attache à préserver. P »

La Petite-Verrière : Anost - Sommant
Distance : 43 km   Denivelée : 540 m

Sur ce circuit, vous roulerez sur des petites routes étroites mais bien entretenues. Profitez de votre passage à Anost pour visiter la « Maison des Galvachers » (témoignages et reconstitutions de la vie errante des Galvachers, les bouviers et charretiers du 19ème siècle) et la «Maison du P »

Tournus : 27 Eglises romanes
Distance : 167 km   Denivelée : 2240 m

Ce circuit est une extension du circuit 20 églises romanes que vous quitterez après Colombier-sous-Uxelles pour rejoindre Saint-Gengoux-le-National. Vous grimperez ensuite vers Bissy-sur-Fley, petit village abrité par le château où naquit Ponthus de Thiard, évêque de Chalon. Le porche de l' »

Tournus : 20 églises romanes en Bourgogne du sud
Distance : 110 km   Denivelée : 1190 m

Ce circuit est une extension du circuit 9 églises romanes avec de nombreux sites supplémentaires. Reportez-vous à la description de celui-ci pour le début du parcours jusqu'à Lancharre. Ensuite, vous rejoindrez Colombier-sous-Uxelles, puis Ougy et Malay. A Saint-Hippolyte, vous verrez les rui »

Tournus : 9 églises romanes en Bourgogne du sud
Distance : 51 km   Denivelée : 570 m

Ce circuit permettra de découvrir 9 églises romanes au départ de Tournus, la première étant la célèbre abbatiale Saint Philibert pour laquelle il faudra consacrer un peu plus de temps à votre retour. La randonnée permettra, via le col de Beaufer (303 mètres) de découvrir l'église de Oze »

Tournus : 5 églises romanes en Bourgogne du sud
Distance : 23 km   Denivelée : 220 m

Ce circuit permettra de découvrir 5 églises romanes au départ de Tournus, la première étant la célèbre abbatiale Saint Philibert pour laquelle il faudra consacrer un peu plus de temps à votre retour. La randonnée permettra, via le col de Beaufer (303 mètres) de découvrir l'église de Oze »