Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Topos > Vélo de route > Haute-Garonne

Vélo de route Haute-Garonne 31

Carte
Revel : Le Lauragais cathare
Distance : 47 km   Denivelée : 410 m

Cet itinéraire est conçu au départ de Revel, bastide royale fondée par Philippe VI de Valois en 1342. Prenez déjà le temps d'admirer l'élégance de sa majestueuse place centrale entourée de couverts, et au centre l'imposante halle surmontée d'un beffroi... Le périple commence par un épi »

Au fil de la Garonne
Distance : 100 km   Denivelée : 240 m

Un parcours de 101 km sur route ou en itinéraire partagé pour découvrir de village en village les bords de la Garonne. Le dénivelé sans difficulté particulière permet une pratique en famille ou entre amis. Cet itinéraire cyclable permet de relier Cierp-Gaud, au pied des pyrénées, à Carbo »

Fronton : Vignobles et collines
Distance : 55 km   Denivelée : 350 m

Réputé pour la richesse de sa terre et son ensoleillement, le Frontonnais produit des vins et des rosés robustes, vifs et fruités grâce à un cépage particulier : la Négrette "pour la petite histoire, la Négrette fut ramenée de Chypre par les chevaliers de Malte au XIIème siècle...&q »

Val du Touch et Savès
Distance : 42 km   Denivelée : 340 m

L'histoire de Rieumes est marquée par son action au sein de la Résistance française contre les nazis ; la forêt de Rieumes est le point d'ancrage d'un important maquis dit Maquis de Rieumes. Rieumes possède un patrimoine remarquable : église Saint-Gilles, orgues d'Aristide Cavaillé-Coll, hall »

Terreforts et vent d'Autan
Distance : 68 km   Denivelée : 550 m

Autariba - Auterive - avec ses deux quartiers distincts de Saint-Paul et de La Madeleine qui se sont développés de part et d'autre de la rivière vous accueillent en bordure d'Ariège pour cette balade en Lauragais. Vous réserverez du temps, votre périple achevé, pour aller visiter le Musée de »

Aurignac : Par crêtes et vallons
Distance : 62 km   Denivelée : 720 m

Aurignac, chef-lieu de canton peuplé de 1200 aurignacais sous la Vème République, châtellenie des Comtes de Comminges au Moyen-Age, habitat sous roche des Aurignaciens vivant au Magdalénien, voici trente mille ans : une fort longue histoire en vérité... Mais au fil des millénaires, c'est tou »

Les petites Pyrénées
Distance : 47 km   Denivelée : 450 m

Quatre points d'attention essentiels jalonnent ce parcours dans le piémont Pyrénéen : - Cazères tout d'abord, point de départ et d'arrivée de cet itinéraire de découverte. - Les Petites Pyrénées ensuite, espace naturel grandiose. - Salies-du-Salat, la reine du sel, située au point de r »

Les Hauts de Save
Distance : 71 km   Denivelée : 770 m

Chef-lieu de canton situé en bord de Save au nord du plateau de Lannemezan, L 'Isle-en-Dodon eut pour seigneur, au Moyen-Age, un Comte de Comminges du nom de Bernard Dodon. Au XIIème siècle, le bourg enserré sur une île entre la Save et un bras mort prit alors le nom de L 'Isle ... en Dodon. »

Les crêtes du Castéra
Distance : 37 km   Denivelée : 390 m

Village perché où le regard se perd jusqu'aux Pyrénées, Le Castéra abrite de jolies maisons à colombages et un clocher étonnant construit sur les anciennes fortifications. Au fil de la balade on déroule le fil de l'histoire de ce village fleuri, depuis la commanderie des Templiers de Larmont »

Le Volvestre
Distance : 71 km   Denivelée : 630 m

C'est un circuit agréable entre Arize, Volp et Garonne qui vous dévoilera le Volvestre un pays de l'ancienne province de Gascogne, c'est un territoire qui sent bon la nature !. Le Volvestre est parsemé de petits cours d'eau, qui confluent vers la Garonne (l'Arize et le Volp, entre autres). Le tou »

Le Nord-ouest toulousain
Distance : 60 km   Denivelée : 460 m

Grenade / Saint-Caprais est une ville du nord-ouest de la Haute-Garonne, dotée de riches atouts patrimoniaux. Sa Bastide du XIIIème siècle, ses Toulousaines, ses bords de Save, son église et sa Halle somptueuse, toutes deux classées Monuments Historiques, offrent une belle balade. On quitte ce »

Bagnères-de-Luchon : Le Grand Balcon
Distance : 39 km   Denivelée : 1180 m

Jusqu'au milieu des années soixante, on accédait de Luchon (600m.) à Superbagnères (1800 M.) à pied au gré des sentiers ou par un merveilleux train à crémaillère qui vous acheminait en trois quarts d'heure de la vallée au "Grand Hôtel" érigé tout là-haut, au début du XXème »

Brax : Le circuit de l'A380
Distance : 35 km   Denivelée : 200 m

Cette Voie Verte découle du choix d'Airbus d'installer en 2004 les chaînes d'assemblage de l'A380 à Toulouse-Blagnac, et de la création d'un itinéraire à grand gabarit (IGG) pour acheminer par la route le fuselage et la voilure qui arrivent par bateau à Langon. Il a fallu aménager les route »

La vallée du Girou
Distance : 20 km   Denivelée : 180 m

Situé aux portes du Tarn, du Lauragais et du Pays Tolosan, dans le triangle historique du Pastel, Verfeil cité cathare (Verfuèlh en occitan), vous ouvre ses Portes dans le cadre authentique d'un village médiéval. Territoire rural, il doit également sa renommée à son histoire. En effet, Verfe »

Entre Pique et Garonne
Distance : 58 km   Denivelée : 820 m

A Bagnères-de-Luchon, "la ville des eaux qui chantent et qui dansent", comme l'écrivit Edmond Rostand, coulent effectivement la Pique descendue des hauteurs de Venasque et l'One, son jeune affluent issu du Larboust. Ils unissent leur brève destinée sur une quinzaine de kilomètres pour »

Entre Lèze et Garonne
Distance : 38 km   Denivelée : 350 m

Muret, sous-préfecture de la Haute-Garonne, est situé sur le fleuve de la Garonne et est connu pour la bataille de Muret, où Pierre II d'Aragon mourut, qui a eu lieu le 12 septembre 1213. Cette défaite des troupes occitano-aragonaises annonça l'annexion du Languedoc à la couronne de France et »

En suivant le canal du Midi : Naurouze et la Rigole
Distance : 36 km   Denivelée : 140 m

Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d'altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi. Le seuil de Naurouze est situé sur la ligne de partage des eaux entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, il est ainsi nomm »

En suivant le canal du Midi : de ponts en écluses...
Distance : 38 km   Denivelée : 190 m

Ce parcours en Lauragais évoquera à partir de l'écluse de Gardouch l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet, ce génie du XVIIème siècle auquel on doit la réalisation du Canal du Midi. Il permettra dans un premier temps de découvrir ces ouvrages de base qui jalonnent le canal de Toulouse à l'étang de »

Salies-du-Salat : En quête de l'ours
Distance : 52 km   Denivelée : 590 m

Salies-du-Salat sera votre point de départ vers le pays d'Arbas, au pied de la montagne de Paloumère, terre d'élection des protecteurs de l'ours pyrénéen. Vous longerez la rivière en suivant une route bucolique pour gagner Castelbiague, puis peu avant le village d'Arbas, le hameau de Barat. »

En passant par le Port de Balès
Distance : 68 km   Denivelée : 1480 m

Bagnères-de-Luchon, la "Reine des Pyrénées ", est à 600 mètres d'altitude et le Port de Balés à 1755 mètres. Entre les deux, 20 kilomètres de montée quasi continue. Tout est-il dit ? Non, car au-delà des concrètes réalités chiffrées, il reste le décor ambiant, et quel déco »

Comminges intime
Distance : 55 km   Denivelée : 560 m

Paysages préservés, sites prestigieux ou au charme discret, relief aimable mais non exempt de surprises, voici un Comminges intime au départ de St-Gaudens, l'ancien Mas St-Pierre du Haut Moyen-Age devenu chef-lieu d'arrondissement après bien des péripéties parmi lesquelles le légendaire marty »

Autour du Cagire
Distance : 56 km   Denivelée : 1360 m

St-Béat, "Porte de France" et son étroiture rocheuse au débouché du Val d' Aran espagnol, tout un symbole pour amorcer la montagneuse boucle autour du pic du Cagire (1912 mètres comme le Ventoux), mythique montagne des Commingeois érigée en divinité par leurs lointains ancêtres. »

Au pays du Larboust et le col de Peyresourde
Distance : 28 km   Denivelée : 940 m

Au départ de Bagnères-de-Luchon, un cycliste n'a guère que deux solutions : soit descendre en douceur la vallée de la Pique vers la Garonne, soit user d'entrée des petits braquets sur des itinéraires pentus. Parmi ceux-là, se présente le haut pays de Larboust menant vers le seuil du Peyresou »

A travers le Nébouzan
Distance : 52 km   Denivelée : 670 m

Au nord du Comminges, après les sites et musées archéologiques de Montmaurin, se situent les gorges de la Save dans la commune de Lespugue, réputée pour sa "Vénus" (statuette préhistorique en ivoire qui se trouve aujourd'hui au Musée de l'Homme à Paris). Les Gorges de la Save est »

Toulouse, les grands boulevards
Distance : 88 km   Denivelée : 240 m

« J’aime flâner sur les grands boulevards, y’a tant de choses, tant de choses à voir … », Yves Montand en fond sonore pour cette balade dans l’agglomération sur le thème des grands boulevards toulousains et les grandes artères … Circuit à faire de préférence le dimanche pour y tr »

Un salut à Monsieur de D’Artagnan, boucle entre Toulouse et Auch
Distance : 210 km   Denivelée : 2410 m

Une envie d’aller saluer D’Artagnan à Auch, dont la statue surplombe le Gers par un escalier monumental. La ville d’Auch est un ville d’Histoire, caractéristique avec ses Pousterles, rues étroites à forte pente, souvent en escaliers qui relient la ville basse à la ville haute. La Rue de »

Le Tarn à vélo : véloroutes et voie verte en Cocagne
Distance : 184 km   Denivelée : 1360 m

Très belle boucle cyclo empruntant les véloroutes Vallée de l'Agout entre Saint-Sulpice-la-Pointe et Castres et Vallée du Tarn entre Albi et Saint-Sulpice et la voie verte entre Castres et Albi. Ces véloroutes proposent d'emprunter le plus possible de petites routes peu fréquentées pour profi »

Cyclo vers le Tarn
Distance : 103 km   Denivelée : 1070 m

Jolie balade vers le Tarn d'abord par les coteaux entre Montastruc-la-Conseillère, Le Laragou, Le Ramel, Belcastel, Lavaur. Lavaur mérite la halte touristique, et le samedi, le marché vaut aussi le détour. On prend ensuite les coteaux au-dessus de Fiac pour passer à Cabanès et descendre vers G »

Canal de Garonne, Canal de Montech, Tarn, Aveyron, Tescou, Agout
Distance : 156 km   Denivelée : 1270 m

Circuit de 160 km entre Garonne et Tarn. Le circuit part de la vallée du Girou et longe d'abord le canal latéral de Garonne jusqu'à Montech. Ne pas manquer d'aller voir la pente d'eau même si le site, et c'est bien dommage, est à l'abandon. On suit ensuite le canal de Montech jusqu'à Montauban »

Bosses
Distance : 85 km   Denivelée : 1410 m

Une trentaine de bosses dans l'est-nord-est toulousain dont certaines à lacets façon col de montagne (sans prétention) au programme de ce circuit vallonné avec quelques bons pourcentages ... Sans compter les aspérités topographiques moindres. Le petit col entre Montastruc et Saint-Jean-Lherm, »

GPS drawing : coeur vers le Tarn
Distance : 116 km   Denivelée : 1400 m

Boucle de 120 km environ spéciale Téléthon au départ de Montastruc-la-Conseillère vers le Tarn par les crêtes jusqu'à Lacougotte-Cadoul, elle part ensuite vers Saint-Paul-Cap-de-Joux, puis Graulhet, le dénivelé se fait sentir là ... La boucle passe ensuite à Graulhet puis va chercher la v »

Route vers le Tarn
Distance : 105 km   Denivelée : 1970 m

Belle boucle sur bitume vers le Tarn, du côté de Viterbe, Bazis, Damiatte, Moulayrès, Fiac. Mais du bitume avec un peu d'herbe au milieu de la chaussée et quelques trous, c'est ce que recherche, de petites routes peu fréquentées ... Très joli coin avec pas mal de sentiers balisés et des poss »

200 km entre Toulouse, Montagne Noire, Ganguise et Canal du Midi
Distance : 199 km   Denivelée : 1920 m

Boucle de 200 km entre coteaux, avec de superbes panoramas environnants ou plus lointains : Mezens, Sivens, Grézigne, Montagne Noire (qui mérite son nom de montagne, la boucle la traverse en transversal entre Dourgne et Saissac en passant à 770 m, un peu de dénivelé donc, même si on est loin d »