Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Topos > Vélo de route > Cantal

Vélo de route Cantal 15

Seuls les topos étoilés ont étés validés par la modération. les topos issus de la sélection automatique provisoire. Plus d'infos
Carte
De Salers au Puy Violent par la Vallée de la Maronne
Distance : 37 km   Denivelée : 1080 m

Depuis Salers, ancien bailliage des montagnes d'Auvergne et village classé parmi les plus beaux de France, l'itinéraire amène tranquillement au col de Néronne (1 242 m) par l'une des routes les plus pittoresques du massif des Monts du Cantal. En première partie, le tracé domine la vallée glaciaire d »

Pays de Murat, entre Alagnon, Pinatelle et Santoire (Difficile)
Distance : 69 km   Denivelée : 1020 m

Porte d'entrée sur le Massif Cantalien, le Pays de Murat décline une extrême diversité de paysages, d'une beauté rare, et marqués par l'activité de l'ancien volcan : sommets, vallées, rivières, forêts et plateaux basaltiques jalonnent l'itinéraire entre Alagnon, Pinatelle et Santoire. Après Murat et »

Les plateaux du Carladès (Difficile)
Distance : 50 km   Denivelée : 920 m

Pour vous faire découvrir l'authenticité de ses plateaux, le Carladès vous ouvre les portes de ses deux vallées, l'une verte, l'autre plus sauvage où s'écoulent deux rivières la Cère et le Goul... Le Carladès se distingue par sa position exceptionnelle au coeur du plus grand stratovolcan d'Europe, d »

Les Monts du Cézallier (Très difficile)
Distance : 82 km   Denivelée : 1370 m

Ce circuit réunit 8 cols et permet de découvrir les plateaux du Cézallier Cantalien. La première partie du circuit privilégie le patrimoine historique et géologique : Eglise classée d'Allanche, four à pain de Laneyrat, porche classé de l'église et son clocher à peigne de Vernols, tourbières du Jolan »

Le plateau de l'Artense (Difficile)
Distance : 65 km   Denivelée : 920 m

L'Artense entre Rhue et Dordogne possède de nombreux paysages remarquables, avec ses bois de bouleaux et de chênes, ses petits champs clos de murs en pierres sèches, ses landes de bruyère rose, de genêts d'or, ses buttes semées de blocs ératiques. Au départ, le château de Val, forteresse du XVème si »

Le pays de la Gentiane (Très Difficile)
Distance : 76 km   Denivelée : 1240 m

De Riom-ès-Montagnes, bourg centre du Pays Gentiane, à Apchon où se dresse un fier vestige de la guerre de 100 ans, on filera ensuite vers Cheylade; une pause auprès de son église romane sera la bienvenue. Au Claux, sous l'oeil bienveillant du Puy Mary, grand site de France, on empruntera dès lors l »

Le Haut Cantal (difficile)
Distance : 61 km   Denivelée : 890 m

A cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme, ce circuit vous séduira par la beauté de ses paysages ainsi que par leur diversité. De Condat, coquet chef lieu situé au coeur d'une vallée verdoyante et boisée, au confluent de trois rivières (la Rhue, la Santoire, et le Bonjon), vous remon »

La vallée de Brezons (Difficile)
Distance : 69 km   Denivelée : 1140 m

Le Pays de Pierrefort est situé entre les Monts du Cantal et les Gorges de la Truyère, dans la partie méridionale du Parc des Volcans d'Auvergne. Ce circuit permet de découvrir la Vallée de Brezons, une des plus belles vallées en auge, selon Haroun Tazieff. Le Pays de Pierrefort recèle une flore et »

La Vallé de la Truyère (Difficile)
Distance : 58 km   Denivelée : 1060 m

Saint-Flour, Pays d'art et d'Histoire, offre un patrimoine d'exception que l'on découvre au fil de ses ruelles médiévales. De la ville basse à la ville haute, reliées par le chemin des chèvres, son charme se révèle à travers la cathédrale Saint-Pierre en basalte, le pont vieux, le Palais épiscopal o »

La Margeride (Difficile)
Distance : 61 km   Denivelée : 990 m

Partez à la découverte d'un espace préservé. Une ascension de quelques kilomètres vous mènera aux abords de la forêt de Margeride et du site du Mont Mouchet. Puis vous laisserez la Montagne pour découvrir les gorges de la Truyère à Chaliers. Vous poursuivrez votre route vers Saint-Just et Saint-Marc »

La Châtaigneraie entre schiste et granit (Difficile)
Distance : 59 km   Denivelée : 670 m

Au coeur de la Châtaigneraie cantalienne, ce parcours très vallonné, vous mènera aux détours de paysages boisés à la rencontre d'un patrimoine préservé avec le château de Conros et le remarquable village médiéval de Marcolès. Plus loin, sur le parcours, vous pourrez découvrir trois musées à Lacapell »

La Châtaigneraie entre Cère et Rance (Difficile)
Distance : 63 km   Denivelée : 730 m

Sur les petites routes de crêtes qu'emprunte ce circuit vous admirerez la richesse du patrimoine bâti si caractéristique de ce coin de la Châtaigneraie. Vous remarquerez les maisons et les granges traditionnelles en granit couvertes en schiste ainsi que toutes les petites constructions remarquables »

La Châtaigneraie aux portes de la vallée du Lot (Difficile)
Distance : 50 km   Denivelée : 810 m

Ce circuit est situé sur la partie sud du Cantal, au coeur de la Châtaigneraie, aux confins du Lot. De Montsalvy vous plongerez sur le village de Vieillevie où tout au long vous n'aurez pour seul compagnon de route que de magnifiques panoramas sur la vallée du Lot. Vous longerez ensuite le Lot, rivi »

Incursion en Corrèze (Difficile)
Distance : 89 km   Denivelée : 1450 m

Au départ de Vendes, ce circuit emprunte une route bucolique vous permettant de découvrir de somptueux points de vue sur la Dordogne. L'église de Saint Pantaléon de Lapleau construite sur un piton rocheux ou encore Le viaduc des Rochers noirs, pont suspendu classé aux monuments historiques sont de r »

Incursion en Carladès
Distance : 51 km   Denivelée : 660 m

Cet itinéraire vous permettra de faire une incursion en Carladès, un territoire aux paysages exceptionnels, entre les valons verdoyants de la Haute Châtaigneraie et les courbes séduisantes de la vallée de la Cère. Vous pourrez apprécier l'étonnant travail des phénomènes liés à l'activité volcanique »

Entre sucs et gorges au Royaume d'Eole (Difficile)
Distance : 57 km   Denivelée : 840 m

Ce parcours vous mène au gré des vents sur les hauteurs du Pays de Massiac à la rencontre de magnifiques décors et au travers d'un patrimoine remarquable. Après avoir sillonné entre pâturages et bois jusqu'à La Chapelle Laurent (fromagerie), la curiosité peut vous amener au Suc de Loubarcet où vous »

Du Caldaguès aux plateaux de l'Aubrac (Difficile)
Distance : 68 km   Denivelée : 750 m

Si l'on excepte la courte rampe au départ de Chaudes-Aigues pour gagner le plateau, le circuit ne présente aucune difficulté majeure. Avant Albinet, on peut apercevoir sur la droite la vallée de la Truyère avec en fond les Monts du Cantal. Puis, cap plein sud sur l'Aubrac Cantalien, vers Requistat e »

Des plateaux du Cézallier au pays d'Alagnon (2) (Très Difficile)
Distance : 125 km   Denivelée : 2150 m

Des monts du Cézallier aux monts du Cantal, des vallées de l'Alagnon et de la Sianne aux contreforts de la Margeride, une alternance de paysages inédits et variés, surprenants et reposants sauf pour vos jambes (dénivelé total de 4000 m) fera de cette randonnée dans le Parc Régional des Volcans d'Auv »

Des plateaux du Cézallier au pays d'Alagnon (Très Difficile)
Distance : 121 km   Denivelée : 1800 m

Des monts du Cézallier aux monts du Cantal, des vallées de l'Alagnon et de la Sianne aux contreforts de la Margeride, une alternance de paysages inédits et variés, surprenants et reposants sauf pour vos jambes (dénivelé total de 4000 m) fera de cette randonnée dans le Parc Régional des Volcans d'Auv »

De la Sumène au Col de la Beyssere (Difficile)
Distance : 78 km   Denivelée : 960 m

Des plaines fertiles de Saignes, dominées par la chapelle Notre-Dame et les ruines du château, cet itinéraire s'élève d'abord vers le plateau de Trizac. Les volcans ont façonné ici des paysages ouverts qui offrent de belles vues sur les massifs du Sancy et du Cantal. Passé le col de la Besseyre (1 0 »

De la route des crêtes à la vallée des poètes (Difficile)
Distance : 66 km   Denivelée : 800 m

Départ musclé pour ce parcours : mais la splendeur des Monts du Cantal vous attend ! La bien nommée Route des Crêtes vous offre l'un des plus beaux panoramas sur le volcan le plus grand d'Europe. Puis au détour d'un virage, en suivant les méandres de l'Authre, retrouvez le charme de la Vallée des Po »

Circuit d'un Président (Difficile)
Distance : 80 km   Denivelée : 1040 m

Au départ de Vendes, vous sillonnez dans les Gorges de la Rhue, un site classé natura 2000, jalonnées de barrages et d'ouvrages. A Trémouille l'église abrite la roue de Saint Martin qui, selon la légende, possède la vertu de trouver un époux aux jeunes femmes en mal de prince charmant... Le Lac de L »

Barrages de St-Etienne-Cantalés (Difficile)
Distance : 67 km   Denivelée : 820 m

Vous quitterez la cité médiévale de Laroquebrou par une petite route ombragée qui domine les gorges de la Cère pour rejoindre Montvert. Après avoir traversé de belles forêts aux essences variées vous découvrirez St-Santin-Cantalès, puis Cassiès non sans avoir admiré au passage le site de St-Victor. »

Aux portes du Quercy (Facile)
Distance : 42 km   Denivelée : 530 m

Bienvenue à Maurs, "Petite Nice du Cantal" ! Maurs la jolie est située à la pointe sud du département. Cette cité médiévale vous invite à admirer son abbatiale Saint-Césaire et son buste reliquaire. Vous admirerez le panorama sur les monts du Cantal et la vallée du Lot. Vous pourrez ensuit »

Autour du Puy Mary (Difficile)
Distance : 124 km   Denivelée : 2320 m

Ce circuit, au centre du volcan cantalien, propose un panel de cols, côtes et ascencions qui feront le bonheur des grimpeurs. Après le village médiéval de Salers, vous arrivez à Fontanges, La suite est plutôt casse-pattes. Il faut gagner la vallée de la Jordanne. Le passage des cols Saint-Georges, »

Autour des gorges de la Sianne (Difficile)
Distance : 64 km   Denivelée : 1000 m

Remontez le temps au fil de la Sianne et de ses petits ponts Gallo-Romain. Profitez ensuite d'une pause bien méritée au col du Baladour pour prendre une grande bouffée d'air pur à 1207 mètres d'altitude où se déroule à perte de vue le somptueux panorama circulaire du Cézallier, des monts du Cantal e »

Au coeur de la Châtaigneraie (Difficile)
Distance : 54 km   Denivelée : 630 m

Bienvenue à Maurs, "Petite Nice du Cantal" ! Maurs-la-Jolie est située à la pointe Sud du département. Cette cité médiévale vous invite à admirer son Abbatiale Saint-Césaire et son buste reliquaire. Direction les gorges de la Rance, découvrez la Chapelle Notre-Dame-du-Pont (fresques des 13 »