Autre délire forestier au S de Savines, par Serre Sibland, Champ Granet, Sourdin, divagations sylvestres en amont de la Fontaine des Miracles, les Cougnets, RF des Blaches & Naudet; depuis le P des Chaumettes, Savines-le-Lac, Hautes Alpes. Randonnée Pédestre

Topos > Rando pédestre > Hautes-Alpes > Savines-le-Lac > Autre délire forestier au S de Savines, par Serre Sibland, Champ Granet, Sourdin, divagations sylvestres en amont de la Fontaine des Miracles, les Cougnets, RF des Blaches & Naudet; depuis le P des Chaumettes, Savines-le-Lac, Hautes Alpes.
Comment qualifier une pareille "randonnée" autrement que par le titre que l'Ours lui a attribué et auquel ne manquerait pas de souscrire le chasseur posté au milieu du grand pierrier instable qui ruisselle sous l'immense éperon de la Roche de Morgon en amont de la Fontaine des Miracles, lequel n'en croyait pas ses yeux lorsque nous sommes sortis du bois sur sa rive gauche :
- mon mais c'est pas vrai, mais c'est pas possible, d'où ils sortent ces deux-là ?!
Et ce n'est probablement que par respect pour la toison blanche de l'Ours qu'il a jugé préférable de s'abstenir de toute remontrance !
Après cette digression revenons à nos moutons, s'il y a une chose sûre c'est bien que je n'ai pas été prise en traître :
- la Marmotte souhaitait refaire une randonnée couleurs d'automne au Sud de Savines alors, pour changer un peu et sortir des sentiers battus, pour notre traditionnel bonus j'ai improvisé ce nouveau projet baptisé "Tour élargi de Pierre Arnoux" mais, au moins pour toute la partie en amont de la Route Forestière de Morgon, il ne s'agit forcément que d'une approximation qu'il faudra négocier au mieux sur le terrain et pour laquelle je n'ai aucune information !
Eh bien, comme si ça ne suffisait pas, la première surprise est arrivée bien avant ! en effet, le sentier suivi entre les cotes 983m et 1103m pour aller de Champ Granet à Sourdin qui tente, pas sans mal, de se maintenir sur l'assise d'une ancienne route forestière dévastée par l'érosion et autres glissements de terrain conduisant aux surprenants décors de quelques goulottes métalliques de retour d'eau au 2/3 aériennes désormais en pleine végétation et autres énormes buses en béton dont on se demande si elles ont servi à quelque chose un jour ?
Certes l'Ours avait bien noté que la route forestière en trait plein noir sur l'IGN se poursuivait par un sentier en tiretés noirs dès le franchissement du Torrent des Vernes mais, comme le routeur y passe sans mot dire, nous pensions y trouver une sentier normal d'où, en définitive, l'agréable surprise d'un sentier certes encore confortable mais très sauvage et plein des surprises évoquées; les buses sont dans la traversée du Torrent des Hourmes et les couleurs tant espérées étaient bien présentes.
Plus haut, nous nous sommes contentés de traverser les 2 routes forestières rencontrées, la première qui supporte le tracé du GRP Tour du Lac de Serre-Ponçon et la suivante que nous avons déjà suivie plusieurs fois, la dernière étant en août dernier, pour poursuivre par une ancienne draine particulièrement pentue apparemment assez fréquentée et ponctuée de quelques cairns, à quelle fin ? mystère !
Arrivée sur une croupe presque horizontale sur quelques dizaines de m, elle se transforme en sentier de plus en plus pentu et scabreux, voire sente à chamois, que très probablement ne pratiquent que quelques agents de l'ONF pour les différents marquages, la preuve étant la surprenante découverte d'arbres séculaires marqués d'un écusson leur attribuant un numéro d'ordre dans leur rôle de marqueur pour l'étude du changement climatique.
C'est en tentant de suivre cette peu évidente ligne de cairns épars que nous avons sciemment divergé par rapport à la trace du projet qui était sensée minimiser la pente tout au long de cette folle traversée sylvestre et nous éviter la fastidieuse traversée du fameux pierrier où nous avons créé la surprise du chasseur.
N'ayant pas la vélocité de l'Ours dans ce type de hors sentier, étant nettement en retard par rapport à nos prévisions, la Marmotte avertie du fait par la radio, stoppée dans son élan dès la Fontaine des Miracles en lieu et place de la Pignée où nous avions rendez-vous, y poireautait déjà depuis un bon moment alors, d'un commun accord, nous avons choisi de la rejoindre au plus court pour un pique-nique bien tardif au cours duquel, le ciel se chargeant de plus en plus, nous avons décidé de revenir à Savines au plus court par le sentier en tiretés noirs des Amoureriers avec le secret espoir d'un autre agréable parcours sylvestre. Mais que nenni ! nous avons eu beau le chercher dans une végétation assez dense, rien à faire et comme nous ne voulions pas jouer au sanglier, nous sommes revenus au sentier balisé et par lui avons rejoint la Route Forestière des Blaches par laquelle nous avons pu effectuer la jonction avec la trace du projet et retrouver Savines sans la moindre difficulté. Tout ne peut pas toujours se passer comme prévu, d'autant qu'avec l'Ours il est rare qu'il s'astreigne à suivre la trace enregistrée ! c'est, paraît-il, le champion de la remise en cause permanente, une évidence pour lui, pas toujours très confortable pour ceux qui le suivent mais, ce qu'il y a de sûr, c'est que la routine nous est étrangère : une insolite de plus qui vous demandera une motivation certaine si vous voulez la répéter et dont nous nous garderons bien d'essayer d'en donner un topo, aussi bref soit-il !...

Description

Pas de photos-reportage d'Hélène mais seulement le lien sur notre dossier-archive des vues illustratives de cette randonnée : Diaporama

Albm056-Tour du Cirque du Morgon, juin 2012 : Diaporama

Album-062_Couleurs d'automne au Sud de Savines, octobre 2016 : Diaporama

Album-174_Pic Martin Jean, janvier 2018 : Diaporama

Album-228_le Pic de Morgon dans tous ses états, septembre 2018 : Diaporama

Album-246_Sud-Est Savinois pour ses belles couleurs d'automne, novembre 2018 : Diaporama

Album-352_ Couleurs d'automne au Sud-Est de Savines-le-Lac, depuis le Bois (route du Boscodon), novembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-381_ Incursion hivernale dans le Cirque de Morgon, février 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-386_ Première hivernale au Pic de Morgon pour l'Ours, mars 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-424_Traversée Enduchet-Pic de Charance, octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-429_Délires Sylvestres au Sud de Savines-le-Lac, octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-462_Tour du ravin du Torrent de Barnafet, Sud Savines-le-Lac, avril 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-463_Lac de St-Apollinaire par le ravin du Torrent de Riou Bourdoux en Forêt Domaniale de Montguillaume, avril 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Album-501_Couleurs d'Automne, entre les Eygoires et les Demoiselles Coiffées du Sauze via Pontis, octobre 2021 : Diaporama et / VisuGPX

Mais aussi sur :

056-Pic de Charance, 2316m, par Torrent du Colombier, mai 2022 : VisuGPX

058-Pic Martin Jean, 2100m, par Torrent du Colombier, mai 2022 : VisuGPX

065-Pic de Morgon, par le tout nouveau sentier officiellement recommandé, juin 2022 : VisuGPX

088-Pic de Morgon par les Sentiers des Traverses et de l'Echelle, août 2022 : VisuGPX

104-Couleurs d'Automne au S-E de Savines, octobre 2022 : VisuGPX

Cet itinéraire

Suivre la trace sur le terrain Télécharger GPX Envoyer vers... Charger dans l'editeur Générer PDF

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.