Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

De Luc-en-Diois aux sources de la Drôme Cyclotourisme

Topos > Vélo de route > Drôme > Luc-en-Diois > De Luc-en-Diois aux sources de la Drôme
Ce circuit remonte la dernière rivière sauvage d'Europe, se plaçant naturellement sous le signe de l'eau et du ressourcement. Cette boucle de moyenne montagne avec ses 3 cols de basse altitude, déjà sous le soleil de Provence, est idéale pour une mise en jambe de début de saison. Départ au coeur du chaos rocheux du Claps de Luc, résultant du spectaculaire éboulement du Pic de Luc dans la rivière Drôme (baignade, escalade, via ferrata). Longez le Marais des Bouligons, unique dans son contexte de montagne, et dont la richesse écologique résulte de la juxtaposition des versants secs et des zones humides, ce qui permet l'observation d'espèces rares comme la Demoiselle vierge ou la Grenouille rieuse... Arrivés au village de Valdrôme, vous dominerez les champs de lavande en fleur de juillet à début août. Les plus courageux pourront continuer jusqu'à la Bâtie-des-Fonds pour cheminer sur les pontons du sentier d'interprétation des sources de la Drôme. Les autres profiteront du sentier d'interprétation « Au Fil de la Drôme » situé au pied du village. Grimpez ensuite le col de Rossas (1115 m) pour atteindre le plateau marneux de Saint-Dizier, puis le col du Fays (1051 m) pour descendre par la hêtraie jusqu'à Establet. La sympathique montée jusqu'à Jonchères sera récompensée par une magnifique vue sur la montagne de Glandasse. La route plonge ensuite en lacets vers Poyols et rejoint la D93 qui vous ramènera au Claps en traversant le village de Luc-en-Diois.

Description

Départ Luc-en-Diois

Le Claps (site classé)
Au sud de Luc-en-Diois, un spectaculaire éboulement de rochers bouleverse en 1442 le tracé de la rivière Drôme et ensevelit le village de Rochebriane. Ce glissement de terrain serait dû à un séisme ou à de mauvaises conditions météorologiques. L'amoncellement chaotique suggère encore toute la violence de cette catastrophe naturelle. En barrant le lit de la Drôme, il provoqua la formation de deux lacs, aujourd'hui asséchés, et perturba le cours de la rivière ainsi que l'axe de communication à la vallée de la Drôme.

Le marais des Bouligons (Espace Naturel Sensible)
Le marais des Bouligons situé sur la commune de Beaurières est le témoin de ce bouleversement géologique et de la formation du grand lac. Peu à peu comblés, le petit lac et le grand lac devenus marécageux, sont assainis et drainés notamment au 18e siècle par les chartreux de Durbon pour les besoins de l'agriculture. Ce site, véritable mosaïque de milieux, représente une richesse écologique gérée de manière durable par le Département de la Drôme. Le sentier, agrémenté de divers supports pédagogiques, fait aujourd'hui une boucle de 3 km avec un dénivelé de 100 mètres.

Valdrôme
Le village perché de Valdrôme vous offre des points de vue remarquables et les premiers paysages de lavande de montagne. La petite station vous séduira par ses nombreuses activités. Des sentiers ludiques aux sports de plein air, chaque membre de la famille y trouvera son bonheur...




Options

Centrer   Pente  POI

Cet itinéraire

Rendre disponible hors connexion Suivre sur le terrain Télécharger GPX Charger dans l'editeur Générer PDF

Photos

Avis sur cet itinéraire

Pas encore d'avis, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 30 fois, téléchargé 1 fois
3138OT - Dieulefit / St-Nazaire-Le-Desert / Forêt de Saou 3238OT - Luc-En-Diois/Valdrôme/Col de Cabre